Aller au contenu

Pourquoi je joue en solo


rainmight

Messages recommandés

Je me fais souvent poser la question et juger (beaucoup) par ma blonde. Voici pourquoi.

 

D'abord, je préfère jouer à des jeux qui ont un début et une fin. C'est pas que j'aime pas les campagnes c'est juste que pour moi un truc que je trouve cool avec les jeux de société c'est que tu as l'ensemble de l'expérience en une session. Un jeu d'ordinateur c'est assez rare que tu le finis en une shot. Donc le sentiment d'accomplissement est plus facile d'accès avec un jeu de société.

 

J'apprécie rejouer à un jeu pour m'améliorer et j'avoue que les jeux solo où tu dois battre ton score m'attire pour combler mon besoin de mesurer ma progression. Ça devient additif si le jeu est pas trop long. Allo ganz Schon Clever!

 

Un autre point qui avantage un jeu de société plutôt  qu'un jeu vidéo pour moi c'est la fatigue différente après une partie. J'aurai pas une fatigue occulaire avec un jeu de société autant qu'un jeu vidéo et mon sommeil si je joue avant le dodo sera beaucoup moins affecter qu'après une stimulation comme un jeu d'ordinateur.

 

(à compléter plus tard j'ai d'autres idées) 

 

Et vous? Qu'est-ce qui vous pousse à jouer solo? Qu'est-ce qui vous repulse? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi découvert les jeux solos quand j'ai eu le gout de jouer beaucoup a des jeux sans avoir personne...

Ça laisse 3 possibilités:

1-Jeux de plateaux en solo

2-Jeux de plateaux sur iPad ou Steam

3- Jeux vidéos.

 

J'étais un game de jeux vidéos autrefois (bonjours Civ 1, 2 et 3...), j'ai volontairement cessé complètement pour 2 raisons: j'étais incapable de m'arrêter car il n'y a virtuellement jamais de fin, ce qui faisait que je pouvais jouer 16-18h dans une journée... Tout aussi important, le sentiment de vide qui persiste après avoir joué plus de 30minutes. Le vide de n'avoir rien accompli (malgré mes succès a CIV...) et de n'avoir rien créé.

 

Avec les 2 premières options, je n'ai jamais le problème du jeu qui ne fini pas, alors quand je me dis: encore une tite game, c'est rarement plus de 30 minutes supplémentaires, ce qui est fort raisonnable!

Toutefois, il n'y a qu'avec les plateaux réels que j'ai le sentiment d'accomplissement (même après mes multiples défaites à Underwater Cities)!

 

Je dois dire que  j'alterne entre ces 2 options, car le plateau réel prend plus de temps, a un temps de setup et nécessite plus d'énergie de ma part. Ça dépend donc des soirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je suis rendu tellement poche au jeu vidéo que mon fils de 7 ans me bat et comme je suis tanné d'entendre son petit cr$%%&?$ de rire moqueur, ben je joue tout seul dans mon coin !!!

 

Un peu plus sérieusement, j'aime juste mieux un jeu de plateau qu'un jeu vidéo, c'est simple de même :)  On a assez d'écran comme ça dans la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi des jeux vidéo et j'ai toujours une préférence pour ces derniers en solo. Même si j'ai pas mal changé de style en jeu vidéo, avant je jouais beaucoup en multi "compétitif" (sur des STR, League of Legend, Civ5, la série des Endless,...), mais ce style me prenait bien trop de temps. Maintenant je préfère les jeux solo ou coop.

Pour en revenir au sujet, en jeu de plateau, j'ai pas vraiment le goût de devoir géré un automate ou de jouer à des jeux de type donjon/aventure, que je trouves souvent trop lourd dans la gestion. J'en ai quand même essayé quelques uns. Le jeu que j'avais le plus apprécier en solo était Aeon's end. J'avais aussi bien aimé Spirit Island. Cependant je préfère ces jeux en multi. J'avais aussi essayé TM et A la gloire d'odin au début, qui ont l'avantage de ne pas avoir d'automate à jouer. J'ai aussi essayé Palm Island en jeu "pur solo", mais j'ai pas vraiment eu de fun dessus.

Ce qui me pousse à jouer en solo c'est en général pouvoir explorer tranquillement un nouveau jeu quand j'ai peu d'occasion d'y jouer en multi, et aussi de décrocher un peu des écrans. Je penses que je vais essayer la version print and play de Sprawlopolis, vu que j'entends beaucoup de critiques positives ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hyann a dit :

Parce que je suis rendu tellement poche au jeu vidéo que mon fils de 7 ans me bat et comme je suis tanné d'entendre son petit cr$%%&?$ de rire moqueur, ben je joue tout seul dans mon coin !!!


 

J'ai fait des jeux vidéos longtemps, sans être hardcore. J'ai eu pas mal de consoles, surtout de Nintendo, de  mon Gemini (clone du atari 2600) jusqu'à la wii U. Mais j'ai tout arrêté d'un coup sec, aussitôt que j'ai découvert les jeux de société modernes. Il était temps puisque ma grande fille était rendue trop forte à Mario Kart!

 

Pour les jeux en solo, c'est une nouvelle habitude que j'essaie d'adopter, mais je manque souvent de motivation pour les sortir. J'en ai quelques uns à essayer. C'est pas aussi intéressant que de partager l'activité avec d'autres personnes. 
 

Je fais souvent des petits fillers le soir avant de me coucher. Je suis parti sur Sprawlopolis. C'est un bon casse-tête, mais jusqu'ici je l'ai  réussi à chaque fois.
 

Sinon je joue à Agricola sur iOS contre l'IA presqu'à chaque matin en prenant le déjeuner. J'ai plusieurs centaines de parties de jouées et je ne me tanne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas amateur de jeu vidéo, la preuve, je n'ai qu'une console Playstation 1ère génération avec même pas une douzaine de jeux (mon préféré étant Castlevania: Symphony of the Night).

 

La seule raison qui me fait jouer en solo, c'est très rare, est pour me familiariser avec les règles. Surtout si elles sont complexes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rainmight a dit :

Qu'est-ce qui vous repulse? 

 

1. Je joue à des jeux de société pour la partie "société".  Je ne suis pas doué pour le "small talk".  Les jeux de société me permettent de côtoyer des gens sans les silences malaisants :D

 

2. Je ne retire pas de plaisir à battre mon score.

 

3. Je trouve ça super gossant de devoir jouer le tour d'un automate.  Ça ajoute beaucoup de fiddlyness au jeu et pendant que je fais ça, je me sors de ma game.

 

4.  Si l'automate est simple à jouer, c'est qu'il ne joue pas en suivant les mêmes règles que moi, ce qui me déplaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Hibou77 a dit :

 

1. Je joue à des jeux de société pour la partie "société".  Je ne suis pas doué pour le "small talk".  Les jeux de société me permettent de cotoyer des gens sans les silences malaisants :D

 

 

 

Moi aussi je joue pour l'aspect société. Mais bon comme ces temps-ci, l'aspect société est pas vraiment possible, je joue en ligne. Ce n'est pas la même chose mais c'est mieux que rien. On se fait des vendredis soirs de jeux en ligne avec certaines des personnes qui venaient chez nous les vendredis soirs, avec Zoom donc on peut quand même se parler un peu et s'envoyer chier ? 

 

Si je ressens le besoin de jouer, je vais jouer en ligne avec des inconnus tout simplement. Bon y'a pas mal moins l'aspect "société" puisqu'on discute rarement mais au moins j'ai plus l'impression de jouer "pour vrai" au jeu. Jouer solo ne m'a jamais attiré, bien que je vois mon chum jouer en solo vraiment souvent (sans le juger ?). Lui il aime ça. Il le fait souvent lorsqu'on reçoit un nouveau jeu pour bien comprendre les règles avant de nous les expliquer. Je suspecte qu'il le fait aussi pour déterminer une meilleure stratégie mais bon ça il ne l'avouera jamais ?... Il le fait aussi quand il a simplement le goût de jouer et pas moi. Et comme on passe la majeure partie de notre journée devant un écran, il préfère jouer avec un jeu solo en vrai qu'en ligne, devant encore un écran. Et ça, c'est pas mal smatte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, je joue solo pour apprendre les règles. Je me fais également un premier avis sur le jeu. Des fois, même après une partie solo, je sais que le jeu ne lèvera pas dans mon groupe. Dans ce cas, il tombe soit dans les jeux à jouer avec ma blonde ou bien il va dans la pile à vendre...

 

Parfois, assez rarement, je sors un jeu pour y jouer en solo pour de vrai. Dernièrement, j'ai joué à Cloudspire et Clinic. J'ai assez apprécié mes parties pour vouloir y rejouer même en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pappy, Hibou, Red Mary. Vous englobe vraiment ma pensé. J'ai aucun intérêt pour les jeux battre ton score, et c'est pour cela que même si je joue a pas toutes sorte de jeu, les salades de points, ce n'est pas mon type de jeux préférés. J'aime accomplir quelque chose, que se soit le but du jeu ou le déclencheur de fin de partie. Alors joué solo, pour battre mon score précédent, aucun intérêt. J'ai essayé lors du premier confinement, j'ai quand même fait 5 ou 6 sessions... Mais tout le long de mes sessions, je ne cesse de me dire: C'est correct, mais se serait tellement mieux en gang. Et j'aime les jeux ou les autres joueurs affecte le jeu, pas un automa ou des actions scriptés...

 

Mais bref, a part tester un nouveau jeu plus complexe, je ne joue pratiquement pas à 2 non plu, pour moi, un jeu de "société", c'est 3 plus. Si je suis seul, ce sera jeux vidéo (Civ style ou open world) ou série/film/lecture.

 

Tellement hâte a la fin du confinement!

 

Mais je comprend l'engouement pour ceux qui aime cela, ou qui n'ont pas vraiment d'Autre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, red_mary a dit :

Il le fait souvent lorsqu'on reçoit un nouveau jeu pour bien comprendre les règles avant de nous les expliquer. Je suspecte qu'il le fait aussi pour déterminer une meilleure stratégie mais bon ça il ne l'avouera jamais ?... 

 

Je vais l'avouer à sa place ! C'est comme ça que j'ai peaufiné mes premiers tours à Nippon :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Migmeister a dit :

Pappy, Hibou, Red Mary. Vous englobe vraiment ma pensé.

Moi aussi mais j'ajouterais: les quelques fois que j'ai joué solo, c'est rapidement devenu très mécanique et un exercice de manipulation de matériel. C'est comme si je voulais juste être efficace dans la portion gestion et je n'avais aucun plaisir.

 

Soyons clair: ça n'a rien à voir avec les jeux, c'est moi le problème. En gros, j'embarque zéro dans le thème en solo et je décroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tawny said:

Moi aussi mais j'ajouterais: les quelques fois que j'ai joué solo, c'est rapidement devenu très mécanique et un exercice de manipulation de matériel. C'est comme si je voulais juste être efficace dans la portion gestion et je n'avais aucun plaisir.

 

Soyons clair: ça n'a rien à voir avec les jeux, c'est moi le problème. En gros, j'embarque zéro dans le thème en solo et je décroche.

Je vis exactement le même chose. J'embarque facilement dans la thématique d'un jeu, mais seul... incapable. J'ai besoin de le partager avec quelqu'un. J'aime voir ce que les autres réussissent à faire avec les mêmes paramètres que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incapable de jouer à des jeux de société en solo. Je m'emmerde. Simplement le fait d'avoir à faire un setup et à tout ranger à la fin sans avoir l'avantage de passer du bon temps entre amis entre les 2 me décourage complètement.

 

Je joue beaucoup à des jeux vidéos aussi, alors ça laisse peut de temps libre pour les jeux de société en solo. Et puis c'est instentané, pas de setup et rien à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...