Aller au contenu

Combat des versions - Caylus


Happytchou

Combat des nouvelles versions - Caylus  

4 membres ont voté

  1. 1. Quelle est la meilleure version ?

    • Caylus (2005)
    • Caylus 1303 (2019)
  2. 2. Quelle version possède le meilleur "gameplay" ?

    • Caylus (2005)
    • Caylus 1303 (2019)
  3. 3. Quelle version possède le plus beau graphisme?

    • Caylus (2005)
    • Caylus 1303 (2019)
    • Je suis indiférent(e) à ce critère
  4. 4. Avez-vous eu l'occasion d'essayer les différentes versions ?

    • Caylus (2005)
    • Caylus 1303 (2019)
    • Aucune
  5. 5. Quelle version recommanderiez-vous ?

    • Caylus (2005)
    • Caylus 1303 (2019)
  6. 6. Comment considérez-vous les changements entre les versions ?

    • Pas de changement
      0
    • Peu de changements
    • Assez de changements
    • Beaucoup de changements
      0


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose cette fois, une petite série de quiz qui présentrera un jeu qui possède plus de une entrée sur BGG. Donc on ne parle pas ici d'une simple réédition mais d'une nouvelle version qui a assez de changements pour se mériter une entrée distincte sur BGG.

 

Q : Est-ce que j'ai absolument besoin d'avoir joué à toutes les versions pour émettre mon avis?
R : Non

 

Q : Devrais-je dire pourquoi plus un que l'autre?
R : Non, mais ça serait le fun de le savoir

 

Ça reste un petit combat amical.

 

Le combat de ce quiz sera entre

 

Caylus (2005)

pic1638795.jpg

 

Caylus 1303 (2019)

pic4978911.jpg


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Happytchou changed the title to Combat des versions - Caylus

Ben c'est celle là qui a le plus beau graphisme: Caylus Premium Limited Edition (que j'en suis donc fier :) )

 

Premium Edition - Initial Setup 4 Player Game

                   

                       color-corrected Box front of the premium version for the collections

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PAPPY a dit :

Ben c'est celle là qui a le plus beau graphisme: Caylus Premium Limited Edition (que j'en suis donc fier :) )

 

Premium Edition - Initial Setup 4 Player Game

                   

                       color-corrected Box front of the premium version for the collections

J'ai la même copie et suis d'accord Pappy! Que pour les pièces de métal... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai joué, trouvé cela ordinaire, pas joué et plus récent et pas vraiment d'intérêt... Alors je ne me sens pas apte à répondre aux questions, mais j'aime bien lire les commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une fois la vielle y'a longtemps, je m'en souviens plus très bien. J'ai aussi testé une fois la nouvelle, mais je l'avais trouvé sans plus, faudrait que je lui redonne quand même une chance car j'étais fatigué.

J'avais quand même l'impression de tourner un peu en rond et de faire toujours les mêmes actions. Et j'ai pas spécialement apprécié la nouvelle mécanique avec les pouvoir spécieux qu'on peut se voler entre joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé et possède les deux

 

La version 2005 est vraiment plus stratégique,plus joueur.

 

La version 2019 est plus grand public, moins de gestion.

 

Les cartes "personnage" citées plus haut ont un aspect qui peut prendre beaucoup de place dans le jeu. Certaines de ces cartes donnent un avantage non négligable comme ne pas avoir à payer plus cher lorsqu'un joueur a passé ou de jouer avant le premier joueur. On obtient ces cartes en gagnant une faveur et on gagne une faveur soit par l'activation d'une tuile, soit en livrant au chantier.

 

Dans les parties que j'ai pu faire, la tuile a toujours été très populaire, le chantier moins car ormi le fait qu'une action au chantier fait gagner 5pts, c'est seulement le joueur qui fait la meilleure livraison (nombre) qui obtient également la faveur et celle-ci permet, entre autre, de prendre la carte personnage d'un autre joueur.

 

Mais ce n'est pas toutes les cartes "personnage" qui sont intéressantes, en tout pour moi. De toute façon, sur les 12 cartes du jeu, on joue avec nbre joueur+1 seulement, donc peut ou pas être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Happytchou a dit :

J'ai essayé et possède les deux

 

La version 2005 est vraiment plus stratégique,plus joueur.

 

La version 2019 est plus grand public, moins de gestion.

 

Les cartes "personnage" citées plus haut ont un aspect qui peut prendre beaucoup de place dans le jeu. Certaines de ces cartes donnent un avantage non négligable comme ne pas avoir à payer plus cher lorsqu'un joueur a passé ou de jouer avant le premier joueur. On obtient ces cartes en gagnant une faveur et on gagne une faveur soit par l'activation d'une tuile, soit en livrant au chantier.

 

Dans les parties que j'ai pu faire, la tuile a toujours été très populaire, le chantier moins car ormi le fait qu'une action au chantier fait gagner 5pts, c'est seulement le joueur qui fait la meilleure livraison (nombre) qui obtient également la faveur et celle-ci permet, entre autre, de prendre la carte personnage d'un autre joueur.

 

Mais ce n'est pas toutes les cartes "personnage" qui sont intéressantes, en tout pour moi. De toute façon, sur les 12 cartes du jeu, on joue avec nbre joueur+1 seulement, donc peut ou pas être intéressant.

Et si tu devais n'en garder qu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tawny a dit :

Et si tu devais n'en garder qu'un?

 

Malheureusement... je les garde tous les deux ?

 

Je dois dire que ça dépend avec qui je vais jouer. Dernièrement (pré-pandémie), je jouais plus avec des nouveaux adeptes et Caylus 1303 passait mieux. Un couple d'amis dont la conjointe n'aime pas les jeux à grosse stratégie. Mais cette version, passait le test.

 

Donc si je dois en choisir un... parce que les joueurs avec je suis en ce moment, ça serait "Caylus 1303"

C'est ça ou ne pas y jouer... Et il n'est pas mauvais pour autant.

 

Selon BGG

  • Caylus (2005) - > rank 67, avf rating 7.78, weight 3.81
  • Caylus 1303 (2019)-> rank 1214 avg rating 7.67, weight 2.94

Entre 7.67 et 7.78 pas une si grande marge au nombre de jeux qui sortent. Par contre sur la complexité ("weight") une bonne différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Happytchou a dit :

Malheureusement... je les garde tous les deux ?

 

Je dois dire que ça dépend avec qui je vais jouer. Dernièrement (pré-pandémie), je jouais plus avec des nouveaux adeptes et Caylus 1303 passait mieux. Un couple d'amis dont la conjointe n'aime pas les jeux à grosse stratégie. Mais cette version, passait le test.

 

Donc si je dois en choisir un... parce que les joueurs avec je suis en ce moment, ça serait "Caylus 1303"

C'est ça ou ne pas y jouer... Et il n'est pas mauvais pour autant.

 

Selon BGG

  • Caylus (2005) - > rank 67, avf rating 7.78, weight 3.81
  • Caylus 1303 (2019)-> rank 1214 avg rating 7.67, weight 2.94

Entre 7.67 et 7.78 pas une si grande marge au nombre de jeux qui sortent. Par contre sur la complexité ("weight") une bonne différence.

 

La complexité en dit beaucoup sur les évolutions. En fait j'ai l'impression que certaines simplifications étaient les bienvenues, mais d'autre peut êtres moins et nuisent à la profondeur du jeu. Peut être le Caylus "parfait" est quelque part entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, SuperFafa a dit :

 

La complexité en dit beaucoup sur les évolutions. En fait j'ai l'impression que certaines simplifications étaient les bienvenues, mais d'autre peut êtres moins et nuisent à la profondeur du jeu. Peut être le Caylus "parfait" est quelque part entre les deux?

Je crois que le Caylus parfait a été édité en 2005. C'est juste que le monde du jeu a continué à évolué (et Caylus y a contribué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare que j'aime les produits plus "softs'' mais il y a un auteur qui me vient en tête à qui cet exercice pourrait être profitable c'est Lacerda, car la plupart de ses gros jeux gagnerait à être plus fluide comme il a su faire pour Kanban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...