Aller au contenu

Jeux «lourds», mais qui passent pareil parce que ...


Casque

Messages recommandés

Je sais mon titre est un peu weird.

Le «poids» des jeux est relativement relatif, mais je pense qu'on s'entend quand même pour dire qu'il y a différente catégorie.
Je réalisais, l'autre jour, que Spirit Island est le jeu le plus lourd de ma collection et le plus lourd (lire :  le «seul» ) que ma blonde veux approcher. (Paradoxalement, c'est un de ses jeux favoris.) 

 

J'ai essayé de comprendre pourquoi ce jeu «passe» alors que d'autres non. Je suis arrivé avec ces raisons

- Thème particulièrement intéressant... qui fonctionne assez bien avec les personnages / mécaniques. (est stimulant et facilite l'assimilation des règles)

- Co-op  (carte ouverte, pas besoin de se souvenir de tout)

- Fin à objectif clair : Sois tu meurs, sois tu gagne... pas de ramassage de point ou décompte post match

- Bon pour te faire feeler dans le pétrin... juste assez pour te faire feeler comme un dieu (ou un oiseau du tonnerre) quand finalement tu réussis. 

 

Quels autres jeux de la catégorie «lourd» font la même chose ? 

ou

Qu'est-ce que vous retrouvez dans certains jeux «lourds» qui «attirent» les personnes qui normalement sont moins intéressées par ce type de jeux. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des jeux lourds réside surtout chez les worker placement!

Car avant de débuter la partie, tu te dois de saisir toutes les subtilités, ce qui fait rouler des yeux tous les moins gamers...

L'idéal des jeux lourds, c'est quand le jeu est complexe, mais l'explication pas si longue ou bien qui s'étend sur toute la partie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Casque a dit :

- Thème particulièrement intéressant... qui fonctionne assez bien avec les personnages / mécaniques. (est stimulant et facilite l'assimilation des règles)

Selon moi, tu as 80% de la réponse ici.

Un autre exemple est Kanban: le jeu reste très lourd, mais parce que les règles sont si bien imbriqué dans la thématique, c'est digérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour de moi, on identifie 3 sortes de jeu lourds:

  • On en a parler un peu plus haut: les jeux ou tu dois tout savoir avant de prendre une décision. Les workers placements sont un bon exemple, Merchants & Marauders et Die Macher en sont d'autres. Tu ne peux pas dire, on va t'expliquer en chemin,les décisions que tu prends ont des impacts plus loin dans la partie.
  •  Les jeux qui ont beaucoup de règles: Mage Knight ou Gloomhaven en sont de bon exemple. Tu vas toujours arriver à des moments ou en relisant les règles tu te rends compte que tu en avais encore manqué une. Ou, il y a des subtilités qui n'arrivent tellement pas souvent, que tu peux les oublier, ou tu dois chercher dans les règles pour t'en rappeler.
  • Et finalement, on appellent cela, les "open games", les jeux ou une fois que tu as compris le jeu, tu as tellement de choix, tu ne sais pas trop pour ou commencer. Ça peut sembler déroutant.

Malgré tout, je crois que la pression des jeux lourds vient beaucoup avec le désir de gagner. Quand je joue a un jeu plus lourd, je me dis déjà dans ma tête que je vais pas gagner, mais je vais explorer. Et je réussis souvent à avoir beaucoup de plaisir, même en ne gagnant pas. On dirait que lorsque l'on joue pour gagner, certains jeux perdent de l'attrait. Et après quelques parties, on y va pour la victoire!

 

Quelque chose que l'on faisait dans l'un de mes premiers groupes de joueurs régulier. Quand on avait un nouveau jeu, on l'amenait à la table emballé. On le déballait, depunchait ensemble, on sleevait les cartes si requis et on débutais la partie en lisant paragraphe par paragraphe. On savait que nos actions ne ferait probablement pas de sens, mais on découvrait le jeu et lorsque la partie était fini, on en démarrait une deuxième. Je peux vous dire que toutes les erreurs de la première partie disparaissais très vite! Je m'ennuie parfois de ce mode découverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agricola! C'est pas le plus lourds mais quand même.. 

 

Je dirais grace au thème et la mécanique qui fonctionne bien avec le thème. Aussi, le fait que ce n'est pas toutes les actions qui sont disponibles au début. Même si ca fait des années que je n'ai pas joué je suis persuadé que ca reviendrait rapidement.

 

Par contre, faut avertir les nouveaux joueurs qu'ils vont faire un mauvais score :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-23 à 18:28, Tawny a dit :

Selon moi, tu as 80% de la réponse ici.

Un autre exemple est Kanban: le jeu reste très lourd, mais parce que les règles sont si bien imbriqué dans la thématique, c'est digérable.

 

J'allais dire exactement ça. J'ai lu les règles cette semaine et écrit un résumé, pour je l'espère jouer pour la première fois vendredi. Il y a pas mal de trucs à digérer mais tout repose sur la thématique. J'ai joué à Vinhos est c'est pas mal la même chose.

 

J'espère juste convaincre ma blonde d'y jouer. Pour le moment elle ne semble pas excitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...