Aller au contenu

La nouvelle édition de Polis


Jelsépa

Messages recommandés

Salut à tous! Des fans finis de Polis ici?

 

J'ai fait ma première partie hier. Malgré que j'aie vu la densité du jeu et que chaque conséquences peut avoir beaucoup de répercussions à long terme, on dirait qu'il y a quelque chose qui n'a pas cliqué...

 

J'ai été lire pas mal suite à ma partie et je réalise qu'il y a tout de même un culte voué à ce jeu et plusieurs en parlent comme étant un des meilleurs hidden gems / euro war game de tous les temps. 

 

Que pensez-vous du jeu? Est-ce qu'on doit encore le considérer comme un incontournable dans sa catégorie malgré tous les nouveaux jeux à deux joueurs qui sont sortis depuis les dernières années?

 

Est-ce que c'est normal que je n'ai pas senti de déclic à la première partie? A quel jeu le compareriez-vous? Y-a-t-il des notions importantes à savoir pour bien saisir le jeu? Vais-je arrêter de poser des questions un jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis m'ont dit, après plusieurs parties, que le jeu était à la limite d'être «broken» car un joueur qui sait jouer, s'il prend Sparte, il  va toujours gagner!

Pour ma part, j'ai bien aimé mais j'y ai joué seulement deux fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu m'intéressait aussi, mais je ne l'ai pas essayé. J'ai remarquait que j'appréciais plus les jeux de confrontations/wargame à 2j car à plus de joueurs je n'aime pas beaucoup l'aspect diplomatie (ie "on tape sur le plus fort") dans les jeux à plus de joueur.

En plus les jeux de ce genre intégrant une part d'euro aide à faire une transition plus douce :) D'ailleurs je dois tester Undaunted Normandy ce weekend, qui mêle deckbuilding et wargame light, qui a l'air de plaire sur le forum.

 

il y a 22 minutes, diock20 a dit :

Des amis m'ont dit, après plusieurs parties, que le jeu était à la limite d'être «broken» car un joueur qui sait jouer, s'il prend Sparte, il  va toujours gagner!

Pour ma part, j'ai bien aimé mais j'y ai joué seulement deux fois!

Peut être que la nouvelle version balance cet élément?

 

Bref je vais pas beaucoup t'aider, mais je suis aussi curieux de voir l'avis des autres sur ce jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu beaucoup sur le sujet du manque d'équilibre, et c'est souvent parce qu'on approche Athènes de la même manière que Sparte.

 

Grosso modo la courbe d'apprentissage est beaucoup plus rough pour Athènes et le jeu doit être approché d'une manière complètement différente. 

 

La nouvelle édition réduit d'ailleurs le nombre de rounds à 3 seulement, le nombre de rounds étant un aspect qui a souvent été critiqué par rapport au déséquilibre.

 

Bref, encore là je suis un peu mitigé malgré tout. Quand je pense à des jeux wargames gestion de ressources à 2 dans le même style, je pense à Imperial/Twilight Struggle, Colonial Twilight, War of the Ring ou encore Star Wars Rebellion... Malgré qu'ils soient plus longs et qu'ils ne sont pas tous des jeux vraiment hybrides, j'aime mieux investir une ou deux heures supplémentaires pour avoir une expérience plus satisfaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...