Aller au contenu

Bilan du mois de Novembre 2020


Takezo

Messages recommandés

J'ai pas vu de sujet Bilan encore, donc le voici :

 

Star Wars UNLOCK!, Space Cowboys, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Century: Spice Road, Plan B Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Palazzo Box CoverTroyes Dice, Pearl Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Point Salad Box FrontCarpe Diem, alea/Ravensburger, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionStone Age, Z-Man Games, 2013The Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)English box art flat 2DPuerto Rico: Anniversary Edition, Rio Grande Games, 2011 (image provided by the publisher)Splendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)FacingBoxCorinth, Days of Wonder, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Aquatica, Arcane Wonders / Cosmodrome, 2020 — front cover (image provided by the publisher)no captionConspiracy: Abyss Universe, Bombyx, 2019 — blue cover (image provided by the publisher)The NEW Concordia Cover

 8   Star Wars: Unlock! (2 all-time)
 7   Century: Spice Road x2 (30 all-time)
 7   Palazzo (3 all-time)
 8   Troyes Dice x4 (5 all-time)
 8   Point Salad (12 all-time)
 8   Carpe Diem (5 all-time)
 9   Saint Petersburg x2 (51 all-time)
 9   Stone Age (57 all-time)
 9   The Voyages of Marco Polo (32 all-time)
 7.75   Space Explorers (3 all-time)
 9   Puerto Rico (with two expansions) (22 all-time)
 7.5   Splendor x2 (45 all-time)
 8   Nidavellir (6 all-time)
 7.25   Kingdomino (66 all-time)
 8   Corinth x3 (11 all-time)
 8   Aquatica x4 NEW!
 6.5   Bohnanza x2 (6 all-time)
 7   Conspiracy: Abyss Universe (26 all-time)
 8   Concordia x2 (7 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs en solo.

 

Sprawlopolis :6
Spring Meadow : 4
Ex Libris : 3
Sagrada : 3
Second Chance : 3
Orléans : 2
Take it Easy! : 2
The Castles of Burgundy : 1
A Feast for Odin : 1
Koi-Koi : 1
Loot : 1
Mmm! : 1
Solenia : 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troyes Dice  x  8
Lucky Numbers x 5
Calico x 4
The Isle of Cats  x  3
D-Day Dice  x  2
Hanabi x 2
Architects of the West Kingdom    
Barrage    
CuBirds    
Fort    
Potion Explosion    
Spirit Island    
Teotihuacan: City of Gods    
This War of Mine: The Board Game    
Underwater Cities    
Viscounts of the West Kingdom    
Wingspan    

 

Plusieurs nouveautés ce mois-ci pour moi  ... Je suis la vague, et j'accroche à Barrage, un bon coup de coeur celui-là !  Oui thématique à la Power Grid, mais aucun lien avec les mécaniques hormis de bons coups de cochon 

L'ile des chats, très agréable, j'aime bien le puzzle et il y a un petit côté satisfaisant à placer nos chats dans le bateau. Calico, un autre bon puzzle, joli, ma conjointe et ma fille adorent.  
Spirit Island, je n’étais pas certain en écoutant les explications, mais plus on avançait dans le jeu plus je voyais le potentiel. Vraiment pas facile, c'est aussi un très beau jeu, probablement un achat, car il semble y avoir pas mal de jus là-dedans. 

Troyes Dice, définitivement mon roll and write par excellence, rapide avec de bons choix, et super le fun de voir les auteurs gardés le jeu vivant avec leurs défis hebdomadaires. 

Viscounts, on s'approche plus de Paladins en terme de complexité, je l'ai trouvé plus le fun à jouer que Paladins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Board Game: Sprawlopolis Board Game: Beyond the Sun Board Game: Onitama
Onitama (2)
Board Game: Res Arcana Board Game: Terraforming Mars Board Game: Capital Lux
Board Game: On Mars
On Mars (1)
Board Game: Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island Board Game: Spirit Island Board Game: War Chest
War Chest (1)

 

 

Pas un très gros mois mais quand même quelques découvertes plus ou moins sympa :

 

Sprawlopolis : Bon petit casse tête solo, qu'on peut facilement emmener partout et pas cher en PNP ^^ Je me demande si les extension valent le coup?

Beyond the sun : J'en avais déjà parlé, une très bonne surprise. A rejouer au plus vite.

Robinson Crusoe : C'est un bon jeu thématique, mais côté mécanique rien de très emballant à mon gout. En gros c'est un pose d'ouvrier coop avec 2 actions parmi 6 environs, avec un côté push your luck. Dans le sens qu'on peut faire soit se concentrer sur une action en posant 2 ouvrier pour être sûr de la réussir ou diviser ses ouvrier sur 2 actions avec le risque de les échouer ou d'avoir des malus en plus. Bref j'ai l'impression que l'augmentation de la difficulté des scénario va  passer plus par une obligation de faire des actions de plus en plus risquées que par une bonne stratégie. Il y a aussi un petit côté asymétrique selon le perso que vous choisissez, mais je l'ai trouvé bien anecdotique...   En jeu coop sur une île, Spirit Island est bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois intéressant... même si mon jeu le plus joué est Fun Farm :) 

 

Fun Farm    5
Pulsar 2849    3
Tawantinsuyu: The Inca Empire    3 (Très bon jeu, j'attends d'y jouer à plus de deux pour voir si c'est un wow)
Back to the Future: Dice Through Time    2 (Coop très simple... le thème nostalgique lui donne tout son attraction sinon il serait un coop correct parmi le lot)
The Enchanted Tower    2
Menara    2
PitchCar    2
Shaky Manor    2
ZhanGuo    2
Ali Baba    1
Arbra Kadabra    1
Disney Villainous    1
Disney Villainous: Evil Comes Prepared    1 (juste 3 personnages... une chance que ce n'était pas à prix régulier)
The Golden Ages    1
Indian Summer    1
Magic Maze    1
Patchwork    1
PitchCar Extension    1
Qwirkle    1
Rattlebones    1
Safari Yum    1
Santorini    1
Sonora    2 ( L'aspect dextérité n'est pas aussi importante que je pensais, c'est plus les combos à faire avec les résultats presqu'aléatoires obtenus :)
Soviet Dawn: The Russian Civil War, 1918-1921    1 (je me demande pourquoi on voudrait kickstarter la version de deluxe de ce jeu... je ne comprends pas l'attrait des State of Siege).
Spooky Stairs    1
Thanos Rising: Avengers Infinity War    1 ( Thème collé, mais qui intéresse mon gars alors ce coop honnête va pouvoir rester un beau  de temps
Ticket to Ride: Europe

 

Coup de coeur du mois: à défaut de nouveauté valeur sûr, les 'anciens' jeux ont pris la pôle ce mois-ci; que de bonne partie:

 

Zanghuo

Pulsar 2849

Menara

 

Coup de masse

Soviet Dawn:  tu rates un jet de dés et c'est presque fini.  Sinon si les cartes sortent d'une certaine façon, tu sais déjà que c'est impossible rapidement... j'aime les jeux durs, mais au moins que tu as un impact sur le résultat et ou tu peux te demander si tu avais fait un autre choix comment ça l'aurait influencé la partie alors ça donne le goût de rejouer...  State of Siege, c'est bon la pression vient de là, je rate mon jet de dé alors il faut que je réussisse le prochain... à part pratiquer ma dextérité à lancer des 6 tout le temps, peu pas vraiment améliorer ma prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kingdom Builder x3

Troyes Dice x2

6 nimmt! x1

Alhambra x1

Carcassonne x1

The Castles of Tuscany x1 ?

Paris x1

The Quacks of Quedlinburg x1

San Juan (Second Edition) x1

Tawantinsuyu: The Inca Empire x 1 ?

 

Quelques nouveautés. Paris, un autre excellent jeu du duo Kramer/Kiesling. Bien hâte de réessayer à plus de 2 joueurs. Étant fan de Troyes, j'ai aussi bien aimé la version roll and write.

 

Mon coup de coeur est Tawantinsuyu de David Turczi et ma gastro ludique va aux Châteaux de Toscane. C'est CdB, mais en plate. Ben ben plate. Dommage, car j'aime bien Châteaux de Bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un mois sur BGA et Happy Meeple.... Quelques gros classiques avec plaisir en vrai: Brass, Endeavor, Firenze...

Mon seul nouveau jeu joué en vrai est Tiny Town. C’est un succès et c’est très bon. Je me vois jouer au moins 15 parties avec plaisirs. A suivre. Je l’ai placé devant Cartographer, mais ce dernier a fait du millage en vrai et sur Happy Meeple et demeure vraiment excellent.

 

8F25275A-4B95-4627-956A-3ABADE8AA791.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon mois de novembre 2020, qui est un excellent mois même si j'ai souvent joué solo à Food Chain Island.

 

Comme d'habitude, nouveautés en rouge, coups de coeur en gras.

 

Total plays: 43 Unique games: 6 Hours played: 35.6 New games played: 0

 

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Food Chain Island 23 5.8 0.0%   0.0 29th Nov 2020
2 Res Arcana 6 6.0 0.0%   0.0 26th Nov 2020
3 Dwellings of Eldervale 6 15.0 0.0%   0.0 28th Nov 2020
4 Wingspan 5 5.8 0.0%   0.0 30th Nov 2020
5 Aeon's End: Outcasts 2 2.0 0.0%   0.0 8th Nov 2020
6 Pandemic: Fall of Rome 1 1.0 0.0%   0.0 15th Nov 2020

 

 

Mon top3 du mois:

 

1 - Dwellings of Eldervale: J'adore encore ce jeu et on le joue quand même pas mal ce mois-ci malgré sa longueur plus longue que ce qu'on aime habituellement.  Sa note actuelle est un  9.07/10. ?

2 - Wingspan avec Oceania Expansion: Une bonne expansion quand même mais les pouvoirs d'oiseaux focussent quand même beaucoup sur les parties à 3-5 joueur, ce qui n'est aps notre configuration la plus commune. Mais l'expanion amène aussi plein d'autre chose qu'on apprécient ebaucoup, notament les board révisé. 

3 - Food Chain Island: Un petit jeu solo seulement de Scott Almes publié par Button Shy. Vraiment le fun comme petit jeu solo, de type casse-tête et amusant. Pour le moment, je le note 8.3/10, car je l'apprécie beaucoup, mais il risque de baisser un peu car après plus de 30 parties, il commence a manquer de re ouabilité car le challenge reste très similaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-01 à 18:08, SuperFafa a dit :

 

Sprawlopolis : Bon petit casse tête solo, qu'on peut facilement emmener partout et pas cher en PNP ^^ Je me demande si les extension valent le coup?

 

La plupart des extensions sont bien le fun et ajoute quelque chose au jeu.  Voici l'ordre que je les préfère:

 

1) Beaches: De loin la meilleur expansions pour le jeu. Elle ajoute de nouvelles contraintes super le fun et augmente un peu la difficulté. Je joue pas mal toujours avec celle la maintenant. 9/10

2) Construction Zones: Une bonne expansion qui ajoute au niveau de difficulté en ajoutant des contraintes et des façons de perdre des points. 8.5/10

3) Point of Interest: Une expansion correcte qui est simple a jouer mais qui aide trop le joueur selon moi et rend le jeu plus facile avec un nouveau bonus. 7.5/10

4) Wrecktar: Ajoute de la (mal)chance inutilement qui ne fait que nous frustrer car on ne peu pas planifier pour cette crate donc elle ajoute au niveau de difficulté, mais juste en détruisant tes plans, donc, selon moi, pas une bonne extension, mais tout de même le fun a joué de temps en temps si tu veux tester ta capacité à t'adapter. 6/10

 

Sinon, il y a aussi Interstate, qui ajoute un mode compétitif 2-joueur au jeu, et un mode un peu différent pour le coop 2-joueur, et ajoute aussi bien sur au mode solo. Je l'ai juste jouer une fois pour le moment (hier) mais j'aime bien que cela ajoute au puzzle par la division en deux grande zone. Bref, comme Beaches, cela ajoute de la difficulté au puzzle sans rien brisé d'autre. Je crois bien que cette expansion va aussi finir avec une note de 9/10 pour moi, mais je veux la jouer davantage avant de me prononcer. Et j'aimerais aussi essayer le mode compétitif 2-joueur pour voir, mais ma conjointe ne veux pas. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de novembre... Encore une fois, trop peu de nouveautés (manque de temps pour l'apprentissage de ceux-ci) :

Total plays: 43 Unique games: 28 Hours played: 36.4 New games played: 3
# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Stick 'Em 4 4.0 0.0%   0.0 29th Nov 2020
2 New Salem 4 3.0 0.0%   0.0 22nd Nov 2020
3 Decrypto 4 3.0 0.0%   0.0 18th Nov 2020
4 Telestrations 3 1.5 0.0%   0.0 29th Nov 2020
5 Mafia de Cuba 3 1.0 0.0%   0.0 28th Nov 2020
6 Las Vegas 2 1.0 0.0%   0.0 8th Nov 2020
7 Masterpiece 2 2.0 0.0%   0.0 30th Nov 2020
8 Stockpile 1 0.8 0.0%   0.0 22nd Nov 2020
9 Dice Hospital 1 1.5 0.0%   0.0 9th Nov 2020
10 Schotten Totten 1 0.3 0.0%   0.0 2nd Nov 2020
11 Russian Railroads 1 2.0 0.0%   0.0 14th Nov 2020
12 Bunny Kingdom 1 1.0 0.0%   0.0 15th Nov 2020
13 Paladins of the West Kingdom 1 2.0 0.0%   0.0 23rd Nov 2020
14 Takenoko 1 0.8 0.0%   0.0 3rd Nov 2020
15 Terraforming Mars 1 2.0 0.0%   0.0 19th Nov 2020
16 Orbis 1 0.8 0.0%   0.0 4th Nov 2020
17 Blokus 1 0.3 0.0%   0.0 1st Nov 2020
18 Ca$h 'n Guns (Second Edition) 1 0.5 0.0%   0.0 29th Nov 2020
19 Citadels 1 1.0 0.0%   0.0 5th Nov 2020
20 Pendulum 1 1.5 0.0%   0.0 17th Nov 2020
21 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 28th Nov 2020
22 Wazabi 1 0.3 0.0%   0.0 29th Nov 2020
23 Istanbul 1 1.0 0.0%   0.0 2nd Nov 2020
24 Die fiesen 7 1 0.4 0.0%   0.0 1st Nov 2020
25 Bahamas 1 0.8 0.0%   0.0 28th Nov 2020
26 VivaJava: The Coffee Game 1 1.5 0.0%   0.0 8th Nov 2020
27 Bad Bunnies 1 0.3 0.0%   0.0 5th Nov 2020
28 Between Two Castles of Mad King Ludwig 1 1.0 0.0%   0.0 8th Nov 2020

 

Pas de gros coup de coeur pour le mois de novembre :(

Quand même une mention pour pendulum et stockpile (coups de coeur du mois dernier)...

Plusieurs jeux ont revus la lumière du jour après plusieurs mois (années) rangés : Istanbul, Orbis, New Salem.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cerberus777 a dit :

Mais l'expanion amène aussi plein d'autre chose qu'on apprécient ebaucoup, notament les board révisé. 

 

Peux-tu élaborer? Quelles sont les autres choses et ce que sont les boards révisés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, etienne_san a dit :

 

Peux-tu élaborer? Quelles sont les autres choses et ce que sont les boards révisés?

 

En plus d'avoir des nouveaux oiseaux, des nouvelles carte bonus et des objectifs de ronde, il y a de nouveau player board dont la force des actions est différente que sur les player boards originaux. En gros, il est plus facile de faire de la nourriture et de piger des cartes, et moins payant de faire des œufs. Mais il y a aussi des endroits sur les player boards ou on peux payer pour faire cycler les cartes disponibles ou re-brasser tous les dés de nourriture, ce qui donne beaucoup plus de contrôle. C'est notamment le plus grand changement à part bien sûr les nouvelles cartes.

Il y a aussi l'ajout d'un nouveau type de nourriture, le nectar, qui est essentiellement wild (mais il y a des oiseaux qui requiert du nectar dans leur coût), et lorsque tu dépense ce nectar tu le gardes dans une réserve et à la fin de la partie, il y a des points alloués selon qui a dépensé le plus de nectar dans chaque type d'action (il y a aussi une deuxième place alloué). La twist c'est que tu ne peux pas garder le nectar entre les round et s'il t'en reste, tu le perd. Ce bout là est bien mais pas ma partie préférés de l'extension, mais cela accélère beaucoup les début de parties ce qui est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...