Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2020


Toynan

Messages recommandés

il y a 5 minutes, etienne_san a dit :

Ben dans la définition de plante, c'est que ça pousse avec une tige et des racines... Alors ça se qualifie assez bien me semble!!!

 

Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hibou77 a dit :

 

Le maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada1, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même.

J'allais justement sortir la définition du Grand Robert qui dit que le maïs est une plante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, etienne_san a dit :

 

Ben dans la définition de plante, c'est que ça pousse avec une tige et des racines... Alors ça se qualifie assez bien me semble!!!

 

Ok, je te l'accorde. Mais le mot que j'essayais de lui faire deviner était plus logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vanchrmi a dit :

Ok, je te l'accorde. Mais le mot que j'essayais de lui faire deviner était plus logique ?

 

Ouais, je te comprends.  Quand je joue avec ma soeur qui a étudié en bio, on s'astine parfois sur ce qui est un fruit ou un légume.  Tomate, un fruit ?  Ok, je peux comprendre, c'est un piège bien connu (mais si je pogne quelqu'un qui dit qu'une tomate est plus à sa place dans une salade de FRUITS que dans une soupe aux LÉGUMES, j'irai pas manger chez-eux...).  Mais là, de dire que le concombre est un fruit, c'est juste méchant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joués dans les derniers jours

 

Karuba (avec mes 2 filles) : Houla, c'est pas mal plus dur que je ne m'y attendais. Le tour de jeu est on ne peut plus simple, mais c'est facile de se bloquer l'accès à des personnages et ça ne pardonne pas. C'est donc ce que mes 2 filles ont fait avant que j'ai le temps de m'en rendre compte et le jeu n'avait plus beaucoup d'intérêt. Moi qui le voulait familial, c'est un peu raté!

 

Elysium (variante solo trouvée sur BGG) : Bon, ça disait que c'était difficile comme variante, et comme je ne connaissais pas le jeu, je ne m'attendais pas à gagner, mais j'ai perdu 50 à 89!!! Attaboy! Pas sûr que cette variante soit très équilibrée. Bien hâte de le jouer en multijoueurs par contre, j'ai bien aimé les cartes et leur pouvoir.

 

Picto Rush : J'ai finalement acheté ce jeu que l'on jouait avec les cartes de Codenames, question de droits d'auteur mettons. Mais c'est une édition qui rate la cible à mon avis. Ça coûte 30$ alors que ce n'est qu'une série de cartes avec des mots et un pad de papiers avec une grille de 20 cases. Mais ils y ajoutent des petits crayons (OK), une cloche qui marche super mal (pour sonner en premier, sérieux, juste lever la main ça ferait la job et ça baisserait le coût substantiellement, ce qui  améliorerait son attrait me semble) et un genre de carton pour tenir les 4 cartes (parce que ça aurait été trop simple de mettre 20 mots sur une carte...), mais il fonctionne mal et l'alignement ne peut pas se faire correctement. Tout ça pour dire que le jeu est génial, il me fait rire et ma grande fille veut toujours y rejouer, mais quelle production ratée à mon avis.

 

Kraken Attack! : On s'amuse bien avec mon gars de 3 ans et ses soeurs à buter le kraken! Beau petit jeu excellent pour un coop d'introduction avec un super thème et un matériel irréprochable (ou presque, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un 3e tentacule sur le kraken pour y mettre la dernière blessure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, etienne_san a dit :

Karuba (avec mes 2 filles) : Houla, c'est pas mal plus dur que je ne m'y attendais. Le tour de jeu est on ne peut plus simple, mais c'est facile de se bloquer l'accès à des personnages et ça ne pardonne pas. C'est donc ce que mes 2 filles ont fait avant que j'ai le temps de m'en rendre compte et le jeu n'avait plus beaucoup d'intérêt. Moi qui le voulait familial, c'est un peu raté!

 

Comment ça, bloquer l'accès à des personnages ?  Chacun joue de son bord, il n'y a pas de blocage dans ce jeu...

 

Edit : Ah ok, tu veux dire s'auto-bloquer en jouant mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hibou77 a dit :

 

Comment ça, bloquer l'accès à des personnages ?  Chacun joue de son bord, il n'y a pas de blocage dans ce jeu...

 

Edit : Ah ok, tu veux dire s'auto-bloquer en jouant mal ?

 

Exact, elles ont pensé à un bonhomme à la fois et en faisant son chemin elles ont bloqué l'accès de deux autres bonhommes. Mettons qu'elles n'avaient plus grand chose à faire après le 2/3 des tuiles... Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bon Karuba. Je regrette de l'avoir échangé. Par contre je me suis trouvé un moment donné le jeu Sanssouci dans l'usagé. Ça reprend l'idée de se faire des chemins, à travers un jardin. Il est plus difficile que Karuba, mais on aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moonrakers (4p): Première partie pour tout le monde autour de la table. Déjà hâte de le rejouer, l'aspect deck-building et négociations ne sont pas typiquement mélangé ensemble, mais dans ce jeu le tout fonctionne très bien ensemble. La négociation reste relativement simple, c'est limité à quelques ressources qu'on peut négocier. Seul bémol le texte sur les cartes (crew et ship upgrade) est assez petit et lorsque c'est ton tour d'acheter des cartes tu es souvent pris à lire toutes les cartes disponibles (9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vanchrmi a dit :

C'est très bon Karuba. Je regrette de l'avoir échangé. Par contre je me suis trouvé un moment donné le jeu Sanssouci dans l'usagé. Ça reprend l'idée de se faire des chemins, à travers un jardin. Il est plus difficile que Karuba, mais on aime beaucoup.

 

Aussitôt que ma fille va s'en être lassé, je pense que mon Karuba va se retrouver sur ma pile à vendre.  Je trouve qu'il fait doublon avec "Take it easy".  Bien que ce dernier soit plus abstrait, je trouve qu'il fait la même chose en moins long et plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ouais, je te comprends.  Quand je joue avec ma soeur qui a étudié en bio, on s'astine parfois sur ce qui est un fruit ou un légume.  Tomate, un fruit ?  Ok, je peux comprendre, c'est un piège bien connu (mais si je pogne quelqu'un qui dit qu'une tomate est plus à sa place dans une salade de FRUITS que dans une soupe aux LÉGUMES, j'irai pas manger chez-eux...).  Mais là, de dire que le concombre est un fruit, c'est juste méchant ! :D

 

C'est pas compliqué Hibou, si la partie de la plante que tu manges à des graines (et donc issus d'une fleur à la base), c'est un fruit, donc tomate, concombre, courge, poivron, aubergine, etc. Et là pour ne pas te mélange, je ne parlerai pas des faux fruits, du point de vue botanique de la chose.

 

Et en gros, les légumes c'est les parties des plantes qu'on mange comme les tiges (rhubarbe, asperge, poireau, etc.), feuille (laitues, etc.), tubercules (pomme de terres, etc.), bulbes (oignons, etc.), et ainsi de suite, ce qui inclus même... (roulement de tambour) LES FRUITS!!! Oui, oui! Tous les fruits sont des légumes, mais les légumes ne sont pas des fruits. À ajouter à notre fameuse phrase de primaire "un carré est un rectangle, mais un rectangle n'est pas un carré".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cerberus777 a dit :

C'est pas compliqué Hibou, si la partie de la plante que tu manges à des graines (et donc issus d'une fleur à la base), c'est un fruit, donc tomate, concombre, courge, poivron, aubergine, etc. Et là pour ne pas te mélange, je ne parlerai pas des faux fruits, du point de vue botanique de la chose.

 

Et en gros, les légumes c'est les parties des plantes qu'on mange comme les tiges (rhubarbe, asperge, poireau, etc.), feuille (laitues, etc.), tubercules (pomme de terres, etc.), bulbes (oignons, etc.), et ainsi de suite, ce qui inclus même... (roulement de tambour) LES FRUITS!!! Oui, oui! Tous les fruits sont des légumes, mais les légumes ne sont pas des fruits. À ajouter à notre fameuse phrase de primaire "un carré est un rectangle, mais un rectangle n'est pas un carré".

 

Tes explications ont porté fruits et je me sens moins légume !  Mais de là à dire que c'est pas compliqué...  Vite de même, si je te demandais c'est quoi une graine de tournesol (ou une peanut), est-ce que ton premier réflexe serait de dire que c'est un fruit ?  (va falloir écrire au Guide alimentaire canadien)

 

peanut.jpg"Hé, les enfants, avez-vous mangé vos 5 portions de fruits aujourd'hui ?"

 

Je n'ai pas le goût de jouer à Codenames avec une encyclopédie de botanique comme livre de référence alors je crois que je vais m'en tenir à la nomenclature du cuisinier pour ma vie de tous les jours.  L'arachide serait un fruit et la pomme un faux fruit, pfffff, pis quoi encore ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés mélangeant wargame et deckbuilding :

 

A few acre of Snow : Ca fait un moment un moment que je voulais l'essayé, et après une partie en ligne je suis pas mal mitigé... Autant je trouvais le concept de départ intéressant et intriguant, autant je trouves l’exécution assez lourde. J'ai l'impression qu'on subit beaucoup plus la pioche que dans un deckbuiding classique, car ici on garde toutes les cartes non jouées. Pour les défausser ça prend une action voir de l'argent, donc si tu as une main de merde bah tant pis pour toi tu fais un tour poche et c'est tout. Surtout que des mains de merde c'est facile à avoir, surtout en jouant une stratégie expansionniste car à chaque fois que tu prends une ville sur la map, tu prends la carte correspondante qui est souvent nulle (ce qui en plus doit être chiant à gérer en pratique). Alors oui c'est fait exprès pour que cette stratégie soit pas trop forte, mais du coup ça fait des mains de merde et c'est pas fun. Le coup des embuscade/raid où il faut avoir le contre dans la main pour contrer je suis pas fan non plus. Je lui laisserai peut être quand même une autre chance pour tester d'autres stratégies, mais je suis comme pas plus emballé que ça.

 

Undaunted Normandy : Celui là est plus court, plus fun et mieux rythmé que le précédant. Il m'a un peu fait penser à un certain War Chest, en plus complexe et mois abstrait mais aussi en plus hasardeux. J'ai fini les 5 premiers scénario qui introduisent au fur et à mesure les différents types d'unités, j'attends de voir ce que donnent les suivants qui seront sans doute plus complexe. Pour l'instant je l'apprécie bien, ça change un peu des jeux que j'ai l'habitude de jouer mais on peut pas dire que ça soit un grand coup de coeur non plus, sans doute à cause du niveau de hasard un peu trop élevé à mon goût. Je penses aller au bout de la campagne, mais pas sûr que j'aurais le gout de la rejouer par la suite.

 

J'ai aussi rejoué à Beyond the Sun et Tekhenu que j'avais un peu laissé de côté dernièrement. Alors autant je trouves Beyond the Sun toujours aussi bon, autant sur Tekhenu les doutes que j'avais sur lui se sont malheureusement confirmés.

En fait je trouves le jeu bien trop contraignant et hasardeux pour un jeu si tendu et limité en terme d'actions. Le nombre limité d'action pousse à se concentrer sur quelques stratégies, car c'est pas possible de tout faire, mais le système de draft de dés limitant les actions possibles ne rend pas toujours cela possible, et on se retrouves trop souvent à faire des actions poches par défaut qui ne correspondent pas à notre stratégie car on a pas les bon dés de disponibles.

Les cartes de 3 types (bonus instantanés, permanent et points de fin de parties) sont un point important du jeu, et sont horriblement mal balancées et sortent au hasard. Pour donner quelques exemples, sur les cartes à effet permanent, certaines permettent de modifier les dés des actions dieux (qu'on fait en majorité) et d'autres celles des actions récoltes (qu'on fait 4 fois au max dans la partie). La première est beaucoup plus forte, il n'y a pas de comparaison possible. Les cartes à effet permanent sont parfois bien inutiles comparé aux effets instantanée. Certaines donnent une ressource à chaque fois que vous faites une action spécifique, sachant qu'en général vous faites 4 à 6 fois au maximum une actions dans la partie, alors que les cartes instantanées rapportent 4 ressources d'un coup. Bah je préfère avoir mes ressources tout de suite plutôt qu'espérer un hypothétique gain de 1-2 ressources en fin de partie. De façon général dans le jeu je trouves que les bonus supposés te ramener des revenus permanents ne fonctionnent pas bien car le jeu est trop court pour ça. Pareil pour les points de fin parties, certaines permettent facilement de faire jusqu'à 20 points en se concentrant sur une stratégie, alors qu'avec d'autres vous êtes mathématiquement limité à 12, et en pratique vous aurez probablement 6 avec beaucoup de chance (je penses à la carte où vous divisez par 2 la valeur de vos dés "pur" à la fin de la partie).

Alors oui il y a des options qui permettent de mitiger le hasard et d'alléger les contraintes, mais encore une fois ces options me paraissent trop couteuses dans un jeu si limité en action.

 

Pourtant j'aime beaucoup les jeux de Tascini en général (Teotihuacan, Trismegistus, Marco Polo 2), mais celui là non, ses défauts me semblent bien trop prononcés et gâchent le jeu selon moi. Après il a quand même l'air de plaire à pas mal de monde avec son 8 sur BGG, donc c'est peut être moi qui suit trop difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend:

 

Dice Forge:  À 7 am on commence mollo :) Ma fille me bats par trois points, j'ai jamais roulé autant d'or de valeur 1 :)

 

Azul: Maman ne l'avait pas, ma fille en profite. Elle est même audacieuse en étirant la partie un tour de plus. Je pensais pouvoir la surprendre avec un dernier tour payant (39pts enn bonus) pour finir à 110pts, mais elle en fait 112!!!

 

À la carte: Ma fille continue sa domination en me doublant presque en point!  Même si c'est juste une gimmick, c'est un jeu d'enfant divertissant de temps en temps.

 

The isle of Cats x2:  probablement mon coup de cœurs de décembre. Bien apprécié même s'il aurait pu être un peu plus complexe, il est intéressant dans son genre.  Des choix moins déchirants que  Bunny Kingdom, mais j'ai apprécié le fait que tu aies à payer pour les cartes repêchées ce qui continue la stratégie alors ça évite des tours ou tu es pogné à jouer un lapin inutile en E1 :) Comem j'aime aussi l'aspect Tetris, c'est le genre de jeu que je risque de garder pour un bout,   un exemple de jeu à la thématique collée, mais mécaniquement agréable. Même si juste en anglais, c'est assez de base et pareil que ma fille est capable de jouer avec peu d'explication/traduction, un gros plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...