Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2020


Toynan

Messages recommandés

Début des vacances

Robo Rally x2 (5j): Notre ado nous clanche 2 fois (trop facile pour lui)

Pillier de la Terre : Duel des bâtisseurs x2 (2j): Très bon jeux avec choix déchirant

Camel up (5j): À notre grande surprise, le plus jeune gagne (très fier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte dernièrement d'un des buzz d'Essen, Lost Ruins Of Arnak. Deux parties, à 2 et à 3 joueurs.  Magnifique !! Ce jeu ne réinvente rien, un deck building + placement de travailleurs, mais il est tellement bien réalisé,  magnifiquement illustré, avec de bonnes petites twistes et une thématique aventure qui colle tellement bien. On sent un gros travail derrière. Dans ce deck building, on ne se perd pas dans l'abondance des cartes, on doit les choisir scrupuleusement. Et chaque petit point compte tellement il est serré. Le jeu monte en intensité, les combos sont tout à fait magiques et satisfaisants. Et on s'amuse avec un gros envie de revenir pour découvrir les autres cartes !  Bref, un 10 sur 10 et va directe dans mon top 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jarjar26 a dit :

Découverte dernièrement d'un des buzz d'Essen, Lost Ruins Of Arnak. Deux parties, à 2 et à 3 joueurs.  Magnifique !! Ce jeu ne réinvente rien, un deck building + placement de travailleurs, mais il est tellement bien réalisé,  magnifiquement illustré, avec de bonnes petites twistes et une thématique aventure qui colle tellement bien. On sent un gros travail derrière. Dans ce deck building, on ne se perd pas dans l'abondance des cartes, on doit les choisir scrupuleusement. Et chaque petit point compte tellement il est serré. Le jeu monte en intensité, les combos sont tout à fait magiques et satisfaisants. Et on s'amuse avec un gros envie de revenir pour découvrir les autres cartes !  Bref, un 10 sur 10 et va directe dans mon top 3. 

 

Dans sa critique, @etienne_san avait parlé que les parties étaient un peu scriptées.  Tu as un avis divergent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hibou77 a dit :

 

Dans sa critique, @etienne_san avait parlé que les parties étaient un peu scriptées.  Tu as un avis divergent ?

 

Comme je n'ai joué que deux parties, difficile à dire ...  Dans la dernière, ma conjointe a tapé quelques gardiens, moi je me suis lancé dans la quête d'outils et d'artefacts alors que mon fils a découvert plusieurs sites. 

Les 3 avons découvert les ruines d'Arnak, qui semble être un must à faire car beacoup de points sur cette route à ne pas négliger.  

 

La variété des cartes apporte différentes options...  À voir avec le temps. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jarjar26 a dit :

 

Comme je n'ai joué que deux parties, difficile à dire ...  Dans la dernière, ma conjointe a tapé quelques gardiens, moi je me suis lancé dans la quête d'outils et d'artefacts alors que mon fils a découvert plusieurs sites. 

Les 3 avons découvert les ruines d'Arnak, qui semble être un must à faire car beacoup de points sur cette route à ne pas négliger.  

 

La variété des cartes apporte différentes options...  À voir avec le temps. 

 

 

 

Je n'ai joué qu'une seule partie, mais dès l'explication des règles, je me suis dit que la piste des découvertes (je ne me rappelle plus comment ça s'appelle) à droite du plateau semblait vraiment trop forte. Je me suis concentrée là-dessus et j'ai gagné une partie à 3 joueurs avec ce pointage de 84-61-47. Les autres joueurs se sont davantage concentrés sur l'exploration, qui est beaucoup plus le fun à faire, mais zéro payante par rapport à l'échelle de droite, ce qui s'est avéré. En plus ce sont les autres qui découvrent les gardiens, n'ont pas toujours ce qu'il faut pour les vaincre ce tour-là et le tour suivant je les battais et ramassais les points!

 

Avec cette partie-là, je me suis seulement dit que je ne voyais pas comment adopter une autre stratégie que la "all-in" dans la montée sur la droite du board qui serait aussi gagnante... J'espère que je me trompe car le jeu est magnifique et intéressant à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alhambra Dice Game avec les tuiles ce matin avec ma douce moitié. C'est le jeu qui tient le haut du pavé dans ma liste des jeux de dés. Il y a de la viande, il faut choisir ses tuiles pas seulement pour les meilleures majorités mais bien pour ne pas se bloquer car on doit les poser dans l'ordre qu'on les reçoit. Bon à 2/3 joueurs, un peu long à 4. A éviter à 5/6.

 

J'ai perdu par un petit 20 points. A ma défense, j'ai indiqué à ma femme, en fin de partie, qu'elle ferait mieux de placer son pion dans les "Tours" pour éviter de laisser l'une des tuiles au joueur fantôme. Ceci dans le but de garder la majorité à elle seule au lieu de séparer les points pour la première position. Il est à noter qu'elle aurait quand même gagné par une douzaine de points.

 

The board, with the 'alternate' side showing

 

Suivi d'une partie de Scrabble. C'était vraiment ma partie. J'ai pigé plusieurs des lettres à 10 points en plus de celles pour ne pas me casser la tête pour former des mots, avec les emplacements à "mot compte double" en bonus. 

 

Deluxe edition tiles and board in play

 

Note à moi-même: je devrais prendre l'habitude de prendre une photo de nos parties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie de Alhambra Dice Game ce matin. Sur la photo, fin de l'avant-dernier tour juste avant la distribution des tuiles. On voit que la partie est serrée (pions blanc et vert en haut à droite sur la piste de score). Le pion rouge étant le joueur fantôme.

 

Aperçu de l’image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last Bastion (4 joueurs) par vidéo-conférence : une 2e victoire en 2 parties avec ces amis, il y a de quoi se pèter les bretelles! On jouait avec Last Bastion mis en place chez nous et eux avaient une copie de Ghost Stories pour suivre à peu près et surtout lancer les dés. 

 

Kingdom Rush : Rift in Time (solo) : Après 4 parties, je ne suis pas certain du tout que je vais passer à travers tous les scénarios. Deux parties pour réussir le 1er scénario, 2 parties pour réussir le second. Clairement, le fait de connaître les tuiles qui s’en viennent permet de gagner un scénario, mais c’est quasiment impossible sinon. Je trouve ce système moins intéressant. De plus, je n’aime pas le fait que l’on sait 1 ou 2 tours avant la fin si on gagnera ou pas. Ça se calcule assez facilement, alors je ne finis même pas toujours la partie car ce n’est pas nécessaire, et ça ça me bogue pas mal aussi... Sur le bord d’être à vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle partie de Solenia, hier soir, avec mon petit groupe. Le jeu ne réinvente rien et n'a pas tant de profondeur, mais j'aime bien quand même. C'est un thème original, les illustrations sont très belles, il y a beaucoup d'observation à faire et de décisions à prendre pour un jeu de si courte durée et il y a de bonnes idées comme la simulation de l'avancement de l'aéronef avec les planches qui se succèdent et les cartes trouées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sables mouvant x3 (2j): Mon plus jeune en redemande encore et encore

Scotland Yard (5j): On sort un classique, tous contre l'ado et on réussi à le coincer

7 Wonders + Leaders (5j): Wow, belle partie avec les enfants

Six (2j): On finit une soirée en se cassant la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir pour lors de notre "party" de Noel de famille, lequel on a fait l'apéro et le souper par visioconférence, on joue ensuite à Just One, toujours en visioconférence, et en version freestyle, ce qui veux dire qu'une personne dans celles qui donnaient les indices trouvait aussi un mot (au lieu d'utiliser les cartes car je n'ai pas le jeu). Bref, ceci a donner lieu à bien du plaisir et des fous rires car des fois on jouait "cochon" dans le sens que souvent on donnait un mot à deviner vraiment compliqué pour certaines personnes (plus souvent moi, ma conjointe et mon frère, car on était quand même fairplay avec ma mère et la conjointe de mon frère). Bref, pour vous donner une idée, voici les mots que j'air reçu pour deviner un des mots mystères:

 

Scrabble
Justice
Trump
Vingt-cinq

 

Bref, si vous voulez aussi avoir un peu de plaisir, je vous laisse essayer de deviner! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier et ce matin:

 

Aquatica: plus rapide que je le pensais! Bien comme jeu de combo mais à rejouer pour voir le plein potentiel du jeu.

 

Pandémie Legacy 0 (prologue+janvier+février): Bon jeu. J’aime beaucoup la dynamique des équipes et des 3 affiliations. Victoires relativement facile, le plateau est pas trop dégradé. Pas encore vu de twist majeur qui fait l’épice des bons Legacy...

 

Boomrang USA: un draft & write. Rapide, multichoix, rempli bien sa fonction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isles of Cats x2:  C'est le jeu du moment de ma fille,  on réussit même à intégrer maman dans une partie.  Toujours aussi plaisant,  devient de plus en plus 'léger' ma fille et moi pouvons jouer avec rapidement.  Maman a peut-être moins aimé... comme la plupart des fois qu'elle joue un jeu pour la première fois :) Je vais vraiment le savoir si elle y rejoue une deuxième fois :)

 

Couleurs de Paris: Comme les filles aiment le thème de Pastiche, j'essaie celui-ci pour voir, je m'attendais  à de quoi de léger du genre collection de couleurs et peinture.... Finalement un peu plus de gras avec la mécanique de la roue d'action disponible et le fait de devoir laisser un bonhomme chaque tour alors il faut voir un peu d'avance pour optimiser, mais il y a aussi une action pour changer la déplacement de la roue alors toujours moyen de jouer dans les plans des autres joueurs.  Je ne sais pas si j'aime... on n'a pas utilisé certaines actions de la partie... je suis pas sûr de la viabilité de toute les actions et certains peintres ont des pouvoirs plus utiles que d'autres...   on va voir si je joue d'autres partie..

 

Artisans: On continue dans le thème de la peinture.  Celui-ci, très léger,  tu brasses tes dés disponibles et tu espères pour des actions que tu veux ou tu fais ton possible avec ce que tu as. Collectionne des couleurs pour peindre les tableaux disponibles qui te donnent des bonus/avantages pour le reste de la partie. Plus des patrons qui te donnent des points bonus.   Donc hasard de cartes bonus et de dés que l'on ne peut pas modifié souvent...   Définitivement pas un jeu pour mon groupe de joueur aguerrit , mais avec les enfants, c'est un jeu de dés de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cerberus777 a dit :

Scrabble
Justice
Trump

Vingt-cinq

 

Bref, si vous voulez aussi avoir un peu de plaisir, je vous laisse essayer de deviner! 

 

J'y arriverai jamais. Il y a 2  mots qui ne vont vraiment pas ensemble là-dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...