Aller au contenu

Messages recommandés

Bon, un peu de sérieux aujourd'hui. J'étais très content d'avoir finalement reçu mon tapis de jeu, hier, gracieuseté de Inked Gaming. Merci à @Selgador pour la recommandation! Les couleurs sont très belles et la qualité excellente. Le jeu se nomme Tennischip (tout court ?) (comme court de tennis ?) parce-qu'il est question de tennis et de chips, terme utilisé en anglais pour dire jetons et non des croustilles. Plus précisemment les jetons qu'on appellerait, selon BGG, des Tiddly Winks. Le principe, un gros jeton qui sert à faire sauter un plus petit. Simple, mais demande une certaine habilité. Hé oui, c'est un jeu de dextérité. Je sais que la plupart de l'auditoire des Dragons n'aiment pas trop ce style, mais je vous le présente quand même! Le jeu est très simple, Lacerda peut dormir sur ses deux oreilles.

 

Les règles du tennis sont appliquées, sauf quelques variantes, qui permettent surtout d'accélérer la durée d'un match. Un peu de terminologie pour ne pas se confondre : point, jeu (partie), manche (set) et match. Premièrement, pour les jeux, un système de décompte des points sans avantage est utilisé. Deuxièmement, pour remporter une manche, un premier joueur doit gagner 4 jeux (au lieu de 6), à condition d'avoir 2 jeux d'avance sur l’adversaire. Si le score atteint 4 jeux partout, on joue un jeu décisif (bris d'égalité). Troisièmement, lorsque le score est de 1 manche partout, au lieu de jouer une troisième manche, on joue un jeu décisif pour décider de l’issue du match.

 

Le court (terrain) de Tennischip (le tapis de jeu) est divisé, de chaque côté du filet, en trois zones de couleurs/symboles (pour les daltoniens). La mécanique principale du jeu est orientée par les 2 dés personnalisés. Le dé pour le serveur qui est noir et l’autre pour le relanceur qui est blanc. Dans Tennischip, le joueur au service lance les deux dés avant chaque séquence de deux coups sur le chip, réalisés par lui-même et le relanceur. Les dés ont deux fonctions. La première durant le service et le retour et la seconde durant l’échange juste après.


Le dé du serveur :
Sur le dé, on retrouve trois symboles de couleur, chacun représenté deux fois,  qui correspondent aux trois zones de couleur sur le court de Tennischip. 
Durant le service : Le serveur lance les deux dés. Durant cette phase, les symboles de couleur ne sont pas observés. On regarde plutôt  si une paire à été obtenue. Si c’est le cas, le premier service du serveur sera un as si celui-ci est réussi. Un as au service est un point automatique. Le coup est tellement fort et précis que le relanceur n’a pas la moindre chance, virtuellement, de retourner le chip. Si le premier service est raté, le serveur à droit a un deuxième service. Par contre, si celui-ci est en jeu, il n’obtient pas un as (même si le résultat est une paire avec les dés).


Durant l’échange : Cette phase commence après le retour du service, si celui-ci à été réussi. On relance les dés, toujours par le serveur. Cette fois, le serveur observe le résultat de son dé. Le symbole de couleur obtenu lui donne la chance de faire un coup gagnant s’il réussit à viser la zone correspondante de l’autre côté du filet. Par exemple, le serveur obtient le cœur rose et il réussit à faire atterrir le chip dans la zone rose de l’autre côté du filet. Si le chip n’atterrit pas dans la zone rose mais qu’elle est toutefois en jeu, l’échange se poursuit.


Le dé du relanceur :
Sur le dé, on retrouve trois symboles de couleur, chacun représenté une fois,  qui correspondent aux trois zones de couleur sur le court de Tennischip. Sur les trois autres faces, on retrouve un X noir. 


Durant le retour : Si le relanceur reçoit un premier service, il ne peut se servir du symbole de couleur sur son dé (qui a été lancé par le serveur) pour faire un coup gagnant. Le service est, virtuellement, trop puissant. Par contre, si le relanceur reçoit un deuxième service, il peut se servir du symbole de couleur de son dé pour essayer de faire un coup gagnant. Si le symbole sur son dé est le X noir, il devra se contenter de remettre le chip en jeu pour poursuivre l’échange.


Durant l’échange : Le relanceur peut faire des coups gagnants avec les symboles de couleur de son dé qui a été relancé par le serveur. Malheureusement pour lui, son dé est moins fort que celui du serveur. Pour chaque symbole de X noir, il ne pourra tenter le coup gagnant, mais seulement remettre le chip en jeu et espérer une erreur de son adversaire. Donc, comme dans la réalité du tennis de bon niveau, briser le service de l’adversaire représente un grand défi.

 

En gros, c'est pas mal ça. Si j'avais à faire un livret de règles, il faudrait que je décrive les règles du tennis plus en profondeur. Mais j'ai pris pour acquis que vous connaissiez ça. J'ai testé le jeu hier avec ma plus jeune, et mes deux filles se sont affrontés. Je suis content de l'adhérence des jetons sur le tapis. Avec de la pratique, c'est possible de viser au bon endroit. Mes filles m'ont dit que c'était bien, mais ils ont probablement peur de me décevoir! J'ai joué longtemps au tennis dans ma vie (j'aimerais bien m'y remettre un jour), j'aime suivre le tennis professionnel à la télé, c'est un thème que j'avais à cœur. Ça faisait longtemps que le jeu mijotait dans ma tête, ça débloqué un moment donné. Comme j'ai déjà dit, je trouve ça difficile d'avoir un jugement critique sur le projet, ayant le nez trop collé dessus. Même si ça se trouve que c'est pas fameux, je suis quand même content d'avoir fait ça. J'espère pas avoir copié quelqu'un!

 

Quelques observations

- Un tapis de jeu et des dés custom, c'est des composantes de luxe qui fait monter le prix d'un jeu.

- Il arrive assez fréquemment que le chip revole un peu partout. On peut dire que ça fait faire de l'exercice d'aller le chercher!

- J'ai des doutes sur la compréhension du tableau de pointage (que vous pouvez voir dans l'image) Ça reste à fignoler.

- Le meeple (que vous pouvez voir dans l'image) pourrait peut-être remplacer le gros jeton qui sert à flipper le petit. Probablement moins efficace mais plus vendeur!

- Je vais m'arrêter là pour vous donner la chance de faire des commentaires. Merci d'avoir fait la lecture si c'est le cas!

 

Presentation.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que j'ai le sens du marketing ?. Je sais pas trop dans quoi je viens de m'embarquer. Je vais attendre de pouvoir le tester avant d'en dire plus. D'habitude j'ai un assez bon jugement pour la qualité mais là je n'ai aucune objectivité sur ce que je fais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Drakenden a dit :

Témischip?

 

Une nouvelle marque de croustilles du Témiscamingue?

 


t'habite bien loin toi, tu pourras pas venir essayer mon jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drakenden a dit :

Tu m'as fait découvrir le mot "Tiddlywinks" et le championnat mondial, qui est quand même assez impressionnant! Comme le curling, mais sur une table :) 
 

 

Ouf! Belle trouvaille. Je savais pas qu'on pouvait devenir un pro winker et gagner des tournois. Ils sont installé sur un genre de tapis, je sais pas trop c'est quoi. J'ai commandé un kit de jetons qui ressemble pas mal à ce qu'on voit dans la vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rémimique a dit :

Ouf! Belle trouvaille. Je savais pas qu'on pouvait devenir un pro winker et gagner des tournois. Ils sont installé sur un genre de tapis, je sais pas trop c'est quoi. J'ai commandé un kit de jetons qui ressemble pas mal à ce qu'on voit dans la vidéo. 

 

 Ya des pro winkers, et ya des pro wankers, aussi, surtout à la Maison Blanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré lire sur ton projet. Ça me semble très drôle! Et puis c'est super simple à prendre en main quand on connaît le tennis.

 

Vite comme ça, j'ai l'impression que ça pourrait être beaucoup plus simple que ça pour tes dés. En fait, je t'ajouterais un dé de service, tout simplement, qui serait lancer uniquement pour cette cause. Une face simplement de réussite pour l'as. Et tu aurais ensuite les dés pour les échanges. Ça ne change rien à ton jeu, mais ça me semble beaucoup plus facile à expliquer, non?

 

En tout cas, j'y jouerais volontiers! Ah oui, j'y jouerais sûrement pour une seule manche par contre, car je crois que 2 manches et peut-être un jeu décisif en plus, ça peut être vraiment long... En fait c'est combien de temps par manche environ?

 

Quand cette pandémie sera derrière nous, il faudra jouer ensemble toi et moi, je crois que nous avons beaucoup de goûts en commun! Et puis ça inclus le tennis si tu es partant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, etienne_san a dit :

J'ai adoré lire sur ton projet. Ça me semble très drôle! Et puis c'est super simple à prendre en main quand on connaît le tennis.

 

Vite comme ça, j'ai l'impression que ça pourrait être beaucoup plus simple que ça pour tes dés. En fait, je t'ajouterais un dé de service, tout simplement, qui serait lancer uniquement pour cette cause. Une face simplement de réussite pour l'as. Et tu aurais ensuite les dés pour les échanges. Ça ne change rien à ton jeu, mais ça me semble beaucoup plus facile à expliquer, non?

 

En tout cas, j'y jouerais volontiers! Ah oui, j'y jouerais sûrement pour une seule manche par contre, car je crois que 2 manches et peut-être un jeu décisif en plus, ça peut être vraiment long... En fait c'est combien de temps par manche environ?

 

Quand cette pandémie sera derrière nous, il faudra jouer ensemble toi et moi, je crois que nous avons beaucoup de goûts en commun! Et puis ça inclus le tennis si tu es partant!

Merci pour tes bons commentaires. Je vais le tester un peu plus aujourd'hui et je vais essayer de faire une petite vidéo. Je vais mettre le chronomètre pour la durée d'une manche. Je pense que la durée est raisonnable avec les variantes sur le décompte des points, manches, etc. et la possibilité de faire des coups gagnants assez rapidement. Ça  pourrait être une bonne idée d'ajouter un dé. J'avoue que la règle des dés au service est difficile à expliquer pour une règle qui n'est pas si compliquée comme telle. Si la pandémie peut finir un jour et que tu as besoin d'un joueur, ça me fera plaisir de partager une table avec toi. D'ailleurs, sur la carte, nos villes sont sur des cases adjacentes, ça ferait pas loin. Je t'ai déjà vu la binne, tu avais acheté un de mes jeux une fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rémimique a dit :

Ça  pourrait être une bonne idée d'ajouter un dé. J'avoue que la règle des dés au service est difficile à expliquer pour une règle qui n'est pas si compliquée comme telle.

C'est exactement mon point. Ça ne doit pas être compliqué si ça peut être simple, c'est une règle d'or (pas toujours facile à appliquer quand on a plein d'idées!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, etienne_san a dit :

C'est exactement mon point. Ça ne doit pas être compliqué si ça peut être simple, c'est une règle d'or (pas toujours facile à appliquer quand on a plein d'idées!).

En effet, je me suis rendu compte que c'était pas facile du tout expliquer des choses évidentes en écrivant les règles du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliquer le lien si vous voulez voir notre session de jeu : Tennischip!

 

Quelques notes

1. Notre match a duré environ 25 minutes. Honnêtement, je pense qu'un match pourrait s'étirer jusqu'à 35 minutes. Je trouve ça très raisonnable.

2. Mon tapis de jeu est déjà désuet. C'était à prévoir, ça aurait été surprenant de le faire à la perfection du premier coup. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, j'ai fait imprimer les corridors sur le court pour jouer des matchs de double. Je me disais au début qu'il pourrait se jouer à 4 joueurs. Ça pourrait fonctionner, même si je pense que ça serait moins amusant. J'ai pas pensé l'essayer encore. Le truc, c'est que j'ai réalisé trop tard que l'aspect course/déplacement d'un joueur (sur le court) n'est pas pris en considération dans mon jeu et par conséquence, les corridors n'ont plus de raison d'être. En plus, avec une surface agrandie, ça serait trop facile de faire des coups gagnants en visant les zones de couleur et aussi il serait plus facile de faire les appels de ligne sans les corridors.

3. Je dois augmenter la superficie de la zone qui se trouve en fond de terrain, puisque cette zone est beaucoup plus difficile à atteindre que les 2 autres. En faisant l'ajustement je vais automatiquement réduire les carrés de service mais je ne pense pas réduire l'efficacité de ceux-ci.

4. J'ai joué contre ma conjointe durant la vidéo, c'était sa première fois. Il fallait toujours lui rappeler de lancer les dés! Ce n'est peut-être pas intuitif au début, mais moi je trouve qu'on prend le rythme à la longue. Mes filles faisait les juges de lignes de chaque côté. 

5. Si vous avez visionné la vidéo de @Drakenden vous avez peut-être remarqué que ce n'était pas le très gros jeton qu'on tenait en main, contrairement aux pros du Tiddly winks. Au début, sans trop faire d'essais, je me disais que le jeton moyen était très bien pour jouer sur les touts petits. Après la vidéo, ma blonde s'est exprimée sur l'expérience du jeu et elle s'est mise à essayer le très gros jeton à la place du moyen. On s'est rendu compte que ça allait encore mieux!

6. Mon filet de tennis est en légo pour l'instant. Je me suis fabriqué des genre de boucliers aussi pour stopper le chip. Je viens de penser que ça pourrait être notre personnage (illustration humoristique)qui soit imprimé sur carton qui tiendrait debout et qui pourrait être manipulé par derrière.

7. Si j'avais à choisir un illustrateur que j'aime beaucoup, ça serait Bryan Lee O'Malley, l'auteur de Scott Pilgrim!

8. Désolé pour le format de vidéo à la verticale! Moi pi la technologie...

9. J'ai pas pris le temps encore de penser à un troisième dé pour le service.

10. Dernier point et non le moindre. Avouez que j'ai un charisme exceptionnel pour faire des vidéos! ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...