Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Rémimique a dit :

Cliquer le lien si vous voulez voir notre session de jeu : Tennischip!

 

Quelques notes

1. Notre match a duré environ 25 minutes. Honnêtement, je pense qu'un match pourrait s'étirer jusqu'à 35 minutes. Je trouve ça très raisonnable.

2. Mon tapis de jeu est déjà désuet. C'était à prévoir, ça aurait été surprenant de le faire à la perfection du premier coup. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, j'ai fait imprimer les corridors sur le court pour jouer des matchs de double. Je me disais au début qu'il pourrait se jouer à 4 joueurs. Ça pourrait fonctionner, même si je pense que ça serait moins amusant. J'ai pas pensé l'essayer encore. Le truc, c'est que j'ai réalisé trop tard que l'aspect course/déplacement d'un joueur (sur le court) n'est pas pris en considération dans mon jeu et par conséquence, les corridors n'ont plus de raison d'être. En plus, avec une surface agrandie, ça serait plus facile de faire des coups gagnants en visant les zones de couleur et aussi il serait plus facile de faire les appels de ligne sans les corridors.

3. Je dois augmenter la superficie de la zone qui se trouve en fond de terrain, puisque cette zone est beaucoup plus difficile à atteindre que les 2 autres. En faisant l'ajustement je vais automatiquement réduire les carrés de service mais je ne pense pas réduire l'efficacité de ceux-ci.

4. J'ai joué contre ma conjointe durant la vidéo, c'était sa première fois. Il fallait toujours lui rappeler de lancer les dés! Ce n'est peut-être pas intuitif au début, mais moi je trouve qu'on prend le rythme à la longue. Mes filles faisait les juges de lignes de chaque côté. 

5. Si vous avez visionné la vidéo de @Drakenden vous avez peut-être remarqué que ce n'était pas le très gros jeton qu'on tenait en main, contrairement aux pros du Tiddly winks. Au début, sans trop faire d'essais, je me disais que le jeton moyen était très bien pour jouer sur les touts petits. Après la vidéo, ma blonde s'est exprimée sur l'expérience du jeu et elle s'est mise à essayer le très gros jeton à la place du moyen. On s'est rendu compte que ça allait encore mieux!

6. Mon filet de tennis est en légo pour l'instant. Je me suis fabriqué des genre de boucliers aussi pour stopper la balle. Je viens de penser que ça pourrait être notre personnage (illustration humoristique)qui soit imprimé sur carton qui tiendrait debout et qui pourrait être manipulé par derrière.

7. Si j'avais à choisir un illustrateur que j'aime beaucoup, ça serait Bryan Lee O'Malley, l'auteur de Scott Pilgrim!

8. Désolé pour le format de vidéo à la verticale! Moi pi la technologie...

9. J'ai pas pris le temps encore de penser à un troisième dé pour le service.

10. Dernier point et non le moindre. Avouez que j'ai un charisme exceptionnel pour faire des vidéos! ? ?

 

Très cool! Pour les lancers de dés, je crois qu'il y a une raison simple pour laquelle ta conjointe oublie souvent : ce n'est vraiment pas instinctif de lancer les dés aux deux coups, qui plus est de se faire lancer les dés. Je m'explique.

 

Je crois que chaque joueur devrait lancer le dé avant de faire son coup de chip, tout simplement (mais ça suppose un dé exclusif pour le service). Ainsi, le serveur lance le dé de service, il fait ensuite son coup. Le joueur qui fait le retour de service lance ensuite son dé, vise la couleur obtenue, fait son coup. Le serveur lance ensuite son dé d'échange, s'exécute ensuite. Ce qui signifie qu'il y aurait 3 dés distincts : 1 dé de service, 1 dé d'échange pour le serveur et 1 dé d'échange pour le joueur en retour de service. À la fin d'une manche, chaque joueur échange ses dés avec son adversaire et ça repart.

Au niveau du rythme c'est légèrement plus saccadé (un lancer de dé avant tous les coups), mais je pense que c'est plus instinctif et plus logique de lancer son propre dé (ce qui n'est pas le cas du joueur en réception de service pour le moment...).

 

Beau tapis en tout cas, c'est vraiment coloré et ça donne envie d'essayer! Félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-18 à 16:13, etienne_san a dit :

 

Très cool! Pour les lancers de dés, je crois qu'il y a une raison simple pour laquelle ta conjointe oublie souvent : ce n'est vraiment pas instinctif de lancer les dés aux deux coups, qui plus est de se faire lancer les dés. Je m'explique.

 

Je crois que chaque joueur devrait lancer le dé avant de faire son coup de chip, tout simplement (mais ça suppose un dé exclusif pour le service). Ainsi, le serveur lance le dé de service, il fait ensuite son coup. Le joueur qui fait le retour de service lance ensuite son dé, vise la couleur obtenue, fait son coup. Le serveur lance ensuite son dé d'échange, s'exécute ensuite. Ce qui signifie qu'il y aurait 3 dés distincts : 1 dé de service, 1 dé d'échange pour le serveur et 1 dé d'échange pour le joueur en retour de service. À la fin d'une manche, chaque joueur échange ses dés avec son adversaire et ça repart.

Au niveau du rythme c'est légèrement plus saccadé (un lancer de dé avant tous les coups), mais je pense que c'est plus instinctif et plus logique de lancer son propre dé (ce qui n'est pas le cas du joueur en réception de service pour le moment...).

 

Beau tapis en tout cas, c'est vraiment coloré et ça donne envie d'essayer! Félicitations!

Encore merci. J'ai pleins d'autres idées ?. Je m'enligne sur un troisième dé. J'ai pensé faire un dé événement où on pourrait faire 

 

1. L'as (au service)/smash (durant l'échange) 

2. Monter au filet (à la volée)

3. Amorti 

4. Rien sur les 3 autres faces. 
 

J'ai peur de dénaturer l'esprit du jeu. Faut pas que ça augmente trop la durée non plus. Je vais le tester, on va voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire sur ton tapis: idéalement il en faudrait un moins rebondissant, pour avoir plus de résultats de coups possibles. Le tapis ou plateau rigide fait que les trajectoires des coups sont plus à l'horizontale. Un tapis plus souple, comme dans la vidéo du tournoi que j'ai partagée, a pour effet de varier les coups pour les faire plus à la verticale, donc les joueurs pourraient plus facilement faire des amortis, ce qui varierait un peu le jeu. Pour le moment, les échanges se font surtout en fond de terrain, à ce que je vois. Peut-etre essayer sur un néoprene (tapis de souris) ou sur un feutre pas trop épais, pour voir la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakenden a dit :

Petit commentaire sur ton tapis: idéalement il en faudrait un moins rebondissant, pour avoir plus de résultats de coups possibles. Le tapis ou plateau rigide fait que les trajectoires des coups sont plus à l'horizontale. Un tapis plus souple, comme dans la vidéo du tournoi que j'ai partagée, a pour effet de varier les coups pour les faire plus à la verticale, donc les joueurs pourraient plus facilement faire des amortis, ce qui varierait un peu le jeu. Pour le moment, les échanges se font surtout en fond de terrain, à ce que je vois. Peut-etre essayer sur un néoprene (tapis de souris) ou sur un feutre pas trop épais, pour voir la différence?

Je pourrais essayer un autre type de tapis pour voir les différences, même si j'aime beaucoup celui-là. Je ne pense pas avoir besoin de faire faire des pirouettes aux jetons tant que ça. Je vais tester bientôt deux autres types de coups à exécuter. Je suis retourné voir les détails de ma commande et je me suis rendu compte que le type de matériel n'est même pas mentionné dans la description du produit? Ça dit, pour mon custom playmatSmooth cloth top with rubber bottom for traction. Alors je ne suis même pas certain de ce que j'ai comme tapis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-01-18 à 16:13, etienne_san a dit :

Je crois que chaque joueur devrait lancer le dé avant de faire son coup de chip, tout simplement (mais ça suppose un dé exclusif pour le service). Ainsi, le serveur lance le dé de service, il fait ensuite son coup. Le joueur qui fait le retour de service lance ensuite son dé, vise la couleur obtenue, fait son coup. Le serveur lance ensuite son dé d'échange, s'exécute ensuite.

Je comprend ton point que c'est plus instinctif de lancer son propre dé. La règle sur le retour d'un premier service (ne pas pouvoir utiliser le symbole du dé pour le relanceur) ou d'un deuxième (pouvoir utiliser le symbole du dé pour le relanceur) n'était pas très instinctive non plus. Au début, je ne faisait pas lancer les deux dés par le serveur. J'ai décidé ça plus tard pour le plaisir de lancer des paires (!) et pour simuler le fait que c'est le serveur qui dicte le tempo. Je me suis rendu compte, en l'essayant, que ça pouvait accélérer le rythme aussi (lancer deux dés en même temps) ce qui n'était pas mauvais.

 

Mais j'en ai profité pour me  lancer sur ton idée qui n'est pas bête du tout. L'idée d'avoir un troisième dé pour le service me plaisait bien. Sauf que ça me plaisait moins d'avoir un dé avec un résultat sur une seule face (1 sur 6). C'est alors que je me suis mis à pédaler dans ma tête pour trouver des événements qu'on pourrait obtenir sur d'autres faces de ce dé. J'ai pensé faire un dé événement qui serait noir. J'ai aussi pensé  jumeler les deux dés que j'avais avant pour n'en faire qu'un seul et qu'il serait blanc. Comme ça je reviens à deux dés et non trois (économie de matériel). Vous pouvez voir les douzes faces des nouveaux dés sur l'illustration A. Maintenant, chaque joueur lance le ou les dés avant de faire son coup.

 

Les 3 événements sur le dé noir (il y a trois face où il ne se passe rien) :

 

1. L'as/smash (symbole genre d'étoile)

Pour l'as : Le serveur lance le dé événement et uniquement celui-ci. S'il obtient l'étoile, il fera un as si son coup tombe dans le carré. Si son premier service est raté, il fait son deuxième. Si celui-ci est réussi, il n'obtient pas l'as. Le dé n'est pas relancé avant le deuxième service. Avec cette nouvelle méthode pour déterminer l'as, les probabilités de réussite sont meilleures (1 chance sur 6, donc 0.16666667) au lieu de (0.055555561111111). Bienvenue aux mathématiciens de contester!

 

* Après le coup du service, chaque joueur en alternant et en commencant par le relanceur, lance les deux dés (noir & blanc). Si on obtient une face vide sur le dé noir, on ignore celui-ci et on procède comme avant avec les symboles de couleur (ou le X) sur l'autre dé. Si le relanceur, en lançant le dé blanc, obtient une des 3 faces partagées par un symbole de couleur et un X rouge, son résultat sera un X rouge (pas de coup gagnant possible). Quand c'est le serveur qui s'en sert, et qu'il obtient une des 3 faces partagées par un symbole de couleur et un X rouge, son résultat sera un symbole de couleur (donc, possibilité de faire un coup gagnant). C'est comme avant, pour donner l'avantage au serveur.

 

Pour le smash : Après le coup du service, si un joueur obtient l'étoile sur le dé noir, il pourra faire le point automatiquement s'il réussit à remettre le chip en jeu de l'autre côté du filet (tout simplement) et en ignorant le résultat de son dé blanc. C'est très drôle voir son adversaire rater son smash!

 

* Si vous avez vu mon vidéo, vous avez peut-être remarqué que je m'étais fabriqué des genre de boucliers (en légo) pour stopper le chip et l'empêcher de tomber par terre. Ça peut être considéré comme un mini-jeu à la Breakout quand l'autre joueur fait son coup! J'ai pensé par la suite qu'on pourrait s'en servir pour mettre notre personnage dessus avec une belle illustration (Illustration B, post antérieur). Faudrait fabriquer un truc en carton solide pouvant être manipulé par derrière. Le format de cette pièce pour l'instant est de 3.5 x 2 po. J'ai pensé aussi, en cherchant des événements pour mon dé noir, à quelque chose pour intégrer cette pièce dans le jeu.

 

2. Monter au filet (symbole flèche)

Si durant l'échange, un joueur obtient la flèche sur le dé noir, il effectue son coup normalement avec son dé blanc et ensuite il monte au filet. Pour ce faire, il prend son bouclier/personnage/standee (je sais pas comment l'appeler encore, help!) et le positionne quelque part sur la ligne pointillée de son côté du court (il peut le décaler plus à gauche ou à droite pour couper les angles). J'ai mis un bloc rouge sur l'illustration C pour le représenter (post antérieur). Si l'échange se poursuit, l'autre joueur fait face à son adversaire qui est à la volée. Dans cette circonstance, il ne lance pas les dés. À la place, il essaie de faire un lob par dessus le truc machin ou un passing shot à sa gauche ou à sa droite. S'il réussit sans toucher au truc machin, il fait le point automatiquement. Si par contre il touche le truc machin, le joueur perd le point automatiquement. 

 

3. L'amorti (symbole cible)

Si durant l'échange, un joueur obtient la cible sur le dé noir, on ignore le résultat du dé blanc et il peut tenter un amorti. Pour ce faire, on place le dé blanc sur n'importe quelle face (il ne sert plus pour le moment) sur l'emplacement carré en ligne pointillée de l'autre côté du filet (voir illustration C). Si le joueur réussit à atteindre le dé blanc (qui est très près du filet!) il fait le point automatiquement. S'il ne touche pas au dé blanc mais que son chip est en jeu, l'échange se poursuit.

 

C'est pas mal ça. J'avais peur de dénaturer la mécanique de base (viser les zones de couleur) mais je pense que ça ajoute de nouvelles dimensions au jeu. De toute façon, il y a trois face vides sur le dé événement alors je ne perd pas beaucoup ce que j'avais. C'est comme s'il y avait plus qu'un défi à réaliser avec le chip maintenant. En plus, le truc machin intègre le jeu à la place d'être seulement un accessoire. Que pensez-vous de mon illustration de joueur de Tennischip! (illustration B ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous d'une composante semblable à ce que voit dans l'image (jeu Timeline Challenge) en tant que tableau de pointage? Avec des roulettes qui tournent pour changer les points.

 

pic2894389.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rémimique a dit :

Que pensez-vous d'une composante semblable à ce que voit dans l'image (jeu Timeline Challenge) en tant que tableau de pointage? Avec des roulettes qui tournent pour changer les points.

 

pic2894389.jpg

 

Moins de chance de l'accrocher en jouant, c'est clair, et c'est très fonctionnel. Dice Throne les utilise et j'aime bien. Les joueurs de MTG s'en servent souvent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence de Dice Throne, ça donne des idées. Va falloir que je me trouve les bidules en plastique pour faire tourner les roulettes. Omer de Serre ou Michaels en ont peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, j'ai vu passer ce jeu aujourd'hui et ça m'a fait pensé à ton prototype.  Rassures-toi, même si c'est un aussi un jeu de dextérité ayant pour thème le tennis, les ressemblances s'arrête là !  Mais j'ai pensé que tu serais peut-être curieux d'en voir un autre.  Qui sait, il y a peut-être une ou deux bonnes idées récupérables là-dedans...

 

pic4594738.png

https://boardgamegeek.com/boardgame/270847/set-match

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...