Aller au contenu

En Janvier 2021, j'ai le goût de jouer à...


Hibou77

Messages recommandés

Je sais qu'il y a de petit changements entre la version 1 et 2, mais la 3 j'y ai pas encore joué. Voici ce que j'ai trouvé entre la 1 et la 3.

 

Temps 

V1 
2 minutes de base + 30 secondes par sergent et capitaine. Un joueur débutant dispose de 30 secondes supplémentaires. 

V3 
Un sablier (apparemment très approximatif) pour gérer le temps 

Sergent 

V1 
Sergent +1 au corps à corps dans toutes les directions 

V3 
Sergent +1 au corps à corps uniquement en face 

Ligne De Vue et arc de tir 

V1 
La LDV et l'arc de tir étaient deux choses différentes. (Je ne peux malheureusement pas afficher d'illustration). La LDV était plus large, car le marine pouvait voir sur les cotés. 

V3 
LDV et arc de tir réunis ensemble (voir le schéma de la v3). Ce qui suppose qu'un marine ne peut plus voir simplement un blip ou un genestealer à coté de lui sur sa gauche ou sa droite. 

Etat d'alerte 

V1 
Le marine perd son état d'alerte dès qu'il fait une autre action (bouge, répare son enrayement,...) 

V3 

L'enrayement d'une arme n'entraîne plus la perte de l'état d'alerte, il suffit de réparer pour 1PA et le marine retrouve son état d'alerte sans avoir à dépenser 2 autres points. 

Points de commandement 

V1 
1 D6 points de commandement à chaque tour. Un capitaine donne deux points supplémentaires en plus du résultat du dé, si le capitaine meurt le joueur perd ses 2 points de bonus au prochain tour. 

V3 
1 D6 points de commandement. La présence d'un sergent peut permettre de relancer une fois le dé à chaque tour (résultat à garder même si le deuxième jet est moins bon). 

Tir soutenu 

V1 
Le marine qui fait un tir soutenu doit être immobile et tirer à chaque fois sur la même cible en utilisant à chaque tir 1PA. Il touche sur 6 puis 5-6, puis 4-5-6 et enfin 3-4-5-6. S'il tire sur une autre cible ou bouge et tire de nouveau, on revient à 6 pour toucher. Le marine ne peut pas l'utiliser en état d'alerte. 

V3 
Bon alors là, je sens le méga cafouillage dans les règles de la V3. 
L'exemple donné en image va à l'encontre de ce que dit la règle concernant le tir sur une cible. Le marine avance de 2 cases en tirant, donc aucun tir soutenu, (je cite la règle "le bonus de tir est perdu s'il tire en se déplaçant"), il s'arrête et bénéficie du tir soutenu (!?), ce qui supposerait que tout marine immobile touche sur 5 ou 6…alors que la règle donnée p13 est de toucher sur un 6 pour un tir avec fulgurant. Il aurait fallu qu'il tire de nouveau pour bénéficier de son bonus de tir soutenu. 
Sinon pour la V3 il n'y a pas de bonus supplémentaire, juste 5-6 au dé a à chaque fois. 

Corps à Corps 

V1 
Un genestealer attaqué par derrière ou par un coté ne lance que deux dés 

V3 
Aucune mention. 

Lance Flammes 

V1 
- Règle du Self-destruct : 1 PA (+ 1 munition restante), le marine se suicide détruisant toutes les figurines et portes de la section. 
- Règle après un tir : la figurine qui a survécu peut bouger et attaquer normalement. 
- Une figurine peut ouvrir une porte d'une section contenant un tir de lance flamme. Si la porte se trouve dans la même section le feu se propage et la figurine subit des dégâts. Si la porte appartient à une autre section rien ne se passe mais la figurine ne peut pas entrer. 

V3 
- Pas de règle Self-destruct 
- Règle après un tir : la figurine qui a survécu peut bouger normalement par contre elle subit des dégâts à chaque case enflammée. Il n'est pas fait allusion aux attaques mais on peut supposer que c'est pareil (?)…
- Une figurine ne peut pas ouvrir une porte d'une section contenant un tir de lance flamme. 

Canon d'assaut 

V1 
- Règle du Full Auto : coût 5 munitions, permet de tirer sur une cible (Genestealer, porte, Marine), puis si celle est détruite de passer à la suivante derrière et ainsi de suite jusqu'à échec sur une cible. 
- Incident de tir : Genestealer tué sur 4+. Marine et Bulkhead 5+ 

V3 
- Pas de Full Auto 
- Incident de tir : Genestealer et Marine tués sur 4+. 

Bouclier Tempête 

V1 
- Peut "parer" une attaque de face et du coté gauche. Parer oblige le genestealer à relancer un de ses trois dés. 

V3 
- Peut "bloquer" une attaque de face uniquement. Bloquer oblige le genestealer à lancer un dé en moins. 

Epée Energétique 

V1 
Peut "parer" une attaque de face uniquement. Parer : voir bouclier tempête. 

V3 
Idem, et si le marine est "en garde" il peut choisir de parer avant de relancer ses dés. 

Griffe Energétique 

V1 
Bonus de +2 aux jets de dé au corps à corps 
Le joueur lance deux dés au corps à corps de face. De coté le joueur jette seulement un dé mais bénéficie toujours de +2 en CC. 

V3 
Bonus de +1 aux jets de dé au corps à corps 
Le joueur lance deux dés au corps à corps de face uniquement. 
S’il est "en garde", il ne peut relancer qu'un seul dé pas les deux. 

Marteau tonnerre 

V1 
Bonus de +2 aux jets de dé au corps à corps de face uniquement. 
Règle du self-destruct, en faisant exploser son marteau (il doit avoir une LDV sur un genestealer qui fait une action), le marine se suicide ainsi que toutes les autres figurines, portes et blips de la section. 

V3 
Bonus de +1 aux jets de dé au corps à corps de face uniquement. 
Pas de self destruct. 
Un sergent peut être équipé d'un marteau bénéficiant ainsi de +2 au CC 

Hache de force 

V1 
+ X point au CC suivant le "level of mastery" du psyker. 
1st Lexicanian : 10 pts, 2nd Codicier : 20 pts, 3rd Epistolary 30 pts, 4th Chief Librarian : 40 pts. 

V3 
Idem, sauf qu'il n'a plus de niveau de maîtrise et le psyker a 20 pts. 

Archiviste 

V1 
Pas de pouvoir mais des "Level of Mastery" à acheter dans la "Terminator force liste". (cf. Hache de force pour le niveau). 

V3 
Un seul niveau 
Trois pouvoirs psychiques 

Genestealer Alpha 

Appeler "Patriarch" dans la V1, les règles diffèrent grandement car celui-ci possédait des pouvoirs psy provenant de l'extension Genestealer. 

Règles ayant totalement disparues 

- Capitaine 
- Gantelet énergétique avec lance grenade (pour les capitaines) 
- les règles pour les scénars sur différents niveaux, ne subsiste que celle sur les échelles. 
- les ambushs counters 
- les éléments : crates, rubbles, bulkhead, cryogenic tanks, disposal chutes. 
- et surtout la "teminators force liste" pour l'achat des unités dans les campagnes. 
- l'extension Genestealer toute entière 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alien a dit :

Étant dans la traduction de Aliens: Another glorious day in the corps depuis un boute, ça me donne le goût de rejouer à :

Capture d’écran Space Hulk.png

 

Il y a 1 heure, risk2003AD a dit :

Je me demande s'ils ont changé quelques règles par rapport au mien.

 

 

Space Hulk-1.jpg

 

il y a 46 minutes, Alien a dit :

Je sais qu'il y a de petit changements entre la version 1 et 2, mais la 3 j'y ai pas encore joué. Voici ce que j'ai trouvé entre la 1 et la 3.

 

Temps 

V1 
2 minutes de base + 30 secondes par sergent et capitaine. Un joueur débutant dispose de 30 secondes supplémentaires. 

V3 
Un sablier (apparemment très approximatif) pour gérer le temps 

Sergent 

V1 
Sergent +1 au corps à corps dans toutes les directions 

V3 
Sergent +1 au corps à corps uniquement en face 

Ligne De Vue et arc de tir 

V1 
La LDV et l'arc de tir étaient deux choses différentes. (Je ne peux malheureusement pas afficher d'illustration). La LDV était plus large, car le marine pouvait voir sur les cotés. 

V3 
LDV et arc de tir réunis ensemble (voir le schéma de la v3). Ce qui suppose qu'un marine ne peut plus voir simplement un blip ou un genestealer à coté de lui sur sa gauche ou sa droite. 

Etat d'alerte 

V1 
Le marine perd son état d'alerte dès qu'il fait une autre action (bouge, répare son enrayement,...) 

V3 

L'enrayement d'une arme n'entraîne plus la perte de l'état d'alerte, il suffit de réparer pour 1PA et le marine retrouve son état d'alerte sans avoir à dépenser 2 autres points. 

Points de commandement 

V1 
1 D6 points de commandement à chaque tour. Un capitaine donne deux points supplémentaires en plus du résultat du dé, si le capitaine meurt le joueur perd ses 2 points de bonus au prochain tour. 

V3 
1 D6 points de commandement. La présence d'un sergent peut permettre de relancer une fois le dé à chaque tour (résultat à garder même si le deuxième jet est moins bon). 

Tir soutenu 

V1 
Le marine qui fait un tir soutenu doit être immobile et tirer à chaque fois sur la même cible en utilisant à chaque tir 1PA. Il touche sur 6 puis 5-6, puis 4-5-6 et enfin 3-4-5-6. S'il tire sur une autre cible ou bouge et tire de nouveau, on revient à 6 pour toucher. Le marine ne peut pas l'utiliser en état d'alerte. 

V3 
Bon alors là, je sens le méga cafouillage dans les règles de la V3. 
L'exemple donné en image va à l'encontre de ce que dit la règle concernant le tir sur une cible. Le marine avance de 2 cases en tirant, donc aucun tir soutenu, (je cite la règle "le bonus de tir est perdu s'il tire en se déplaçant"), il s'arrête et bénéficie du tir soutenu (!?), ce qui supposerait que tout marine immobile touche sur 5 ou 6…alors que la règle donnée p13 est de toucher sur un 6 pour un tir avec fulgurant. Il aurait fallu qu'il tire de nouveau pour bénéficier de son bonus de tir soutenu. 
Sinon pour la V3 il n'y a pas de bonus supplémentaire, juste 5-6 au dé a à chaque fois. 

Corps à Corps 

V1 
Un genestealer attaqué par derrière ou par un coté ne lance que deux dés 

V3 
Aucune mention. 

Lance Flammes 

V1 
- Règle du Self-destruct : 1 PA (+ 1 munition restante), le marine se suicide détruisant toutes les figurines et portes de la section. 
- Règle après un tir : la figurine qui a survécu peut bouger et attaquer normalement. 
- Une figurine peut ouvrir une porte d'une section contenant un tir de lance flamme. Si la porte se trouve dans la même section le feu se propage et la figurine subit des dégâts. Si la porte appartient à une autre section rien ne se passe mais la figurine ne peut pas entrer. 

V3 
- Pas de règle Self-destruct 
- Règle après un tir : la figurine qui a survécu peut bouger normalement par contre elle subit des dégâts à chaque case enflammée. Il n'est pas fait allusion aux attaques mais on peut supposer que c'est pareil (?)…
- Une figurine ne peut pas ouvrir une porte d'une section contenant un tir de lance flamme. 

Canon d'assaut 

V1 
- Règle du Full Auto : coût 5 munitions, permet de tirer sur une cible (Genestealer, porte, Marine), puis si celle est détruite de passer à la suivante derrière et ainsi de suite jusqu'à échec sur une cible. 
- Incident de tir : Genestealer tué sur 4+. Marine et Bulkhead 5+ 

V3 
- Pas de Full Auto 
- Incident de tir : Genestealer et Marine tués sur 4+. 

Bouclier Tempête 

V1 
- Peut "parer" une attaque de face et du coté gauche. Parer oblige le genestealer à relancer un de ses trois dés. 

V3 
- Peut "bloquer" une attaque de face uniquement. Bloquer oblige le genestealer à lancer un dé en moins. 

Epée Energétique 

V1 
Peut "parer" une attaque de face uniquement. Parer : voir bouclier tempête. 

V3 
Idem, et si le marine est "en garde" il peut choisir de parer avant de relancer ses dés. 

Griffe Energétique 

V1 
Bonus de +2 aux jets de dé au corps à corps 
Le joueur lance deux dés au corps à corps de face. De coté le joueur jette seulement un dé mais bénéficie toujours de +2 en CC. 

V3 
Bonus de +1 aux jets de dé au corps à corps 
Le joueur lance deux dés au corps à corps de face uniquement. 
S’il est "en garde", il ne peut relancer qu'un seul dé pas les deux. 

Marteau tonnerre 

V1 
Bonus de +2 aux jets de dé au corps à corps de face uniquement. 
Règle du self-destruct, en faisant exploser son marteau (il doit avoir une LDV sur un genestealer qui fait une action), le marine se suicide ainsi que toutes les autres figurines, portes et blips de la section. 

V3 
Bonus de +1 aux jets de dé au corps à corps de face uniquement. 
Pas de self destruct. 
Un sergent peut être équipé d'un marteau bénéficiant ainsi de +2 au CC 

Hache de force 

V1 
+ X point au CC suivant le "level of mastery" du psyker. 
1st Lexicanian : 10 pts, 2nd Codicier : 20 pts, 3rd Epistolary 30 pts, 4th Chief Librarian : 40 pts. 

V3 
Idem, sauf qu'il n'a plus de niveau de maîtrise et le psyker a 20 pts. 

Archiviste 

V1 
Pas de pouvoir mais des "Level of Mastery" à acheter dans la "Terminator force liste". (cf. Hache de force pour le niveau). 

V3 
Un seul niveau 
Trois pouvoirs psychiques 

Genestealer Alpha 

Appeler "Patriarch" dans la V1, les règles diffèrent grandement car celui-ci possédait des pouvoirs psy provenant de l'extension Genestealer. 

Règles ayant totalement disparues 

- Capitaine 
- Gantelet énergétique avec lance grenade (pour les capitaines) 
- les règles pour les scénars sur différents niveaux, ne subsiste que celle sur les échelles. 
- les ambushs counters 
- les éléments : crates, rubbles, bulkhead, cryogenic tanks, disposal chutes. 
- et surtout la "teminators force liste" pour l'achat des unités dans les campagnes. 
- l'extension Genestealer toute entière 
 

 

La principale chose (sinon la seule maintenant) que j'aime vraiment de Warhammer 40,000 c'est tout le monde (lire le "background") de cet univers. Vraiment passionnant. J'ai déjà eu une gigantesque armée Impériale et tu as beau avoir la meilleure stratégie du monde, quand les dés roulent pas pour toi, y'a rien à faire. Mais chapeau à tout ce que les gens de Games Workshop peuvent inventer pour rendre cet univers vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Peut-être que je trouverais ça très ordinaire aujourd'hui, mais comme je n'y ai pas rejoué depuis au moins 30 ans, je n'ai que de bons souvenirs de ce jeu !

 

pic104303.jpg

 

J'en avais une copie aussi. Je trouvais ça amusant dans le temps. Je sais que je trouverais " nul à ch..." aujourd'hui. Mais ça rappelle des souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Peut-être que je trouverais ça très ordinaire aujourd'hui, mais comme je n'y ai pas rejoué depuis au moins 30 ans, je n'ai que de bons souvenirs de ce jeu !

 

pic104303.jpg

 

 

WOW! Merci pour ce souvenir Hibou! J'avais aussi cela quand j'était jeune et je me rappel y avoir joué plusieurs fois. À l'époque, je trouvais cela amusant. Bien sûr, aujourd'hui cela serait autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, risk2003AD a dit :

En voici un qui prend la poussière

 

Lionheart.png.6b49dabb5fef0873af0fc8cc6ba56ec8.png

 

Lionheart-1.jpg.78a745c2dbae909b00ccc7bdcaef2546.jpg

 

 

Ho tiens je l'avais aussi pas mal joué celui là quand j'étais ado, je l'aimais bien. C'est inspiré du jeu d'échec, mais avec des groupes d'unités ayant des PV et des combats aux dés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a un petit plus par rapport au jeu d'échec.

Notre équipe est composé comme on veut selon un total pré-établi

Ainsi, chacun décide combien d'archers, de cavaliers ou de guerriers

va constituer son armée.

 

On met un cache au milieu et

comme au Stratégo,

on les place comme on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PAPPY a dit :

Tant qu'à brasser de la poussière, ce jeu a meublé quelques heures de mes 14-15 ans

 

Tank Battle

 

Tank Battle box front

 

uncaptioned image

 

Quand je le regarde à nouveau,

il me fait penser à un jeu que je n'ai plus et dont je ne me souviens plus du nom

On plaçait un plastique transparent par dessus le plateau

Les jeeps se promenaient sur le "board"

et les hélicoptères sur le plastique transparent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Cerberus777 said:

 

 

WOW! Merci pour ce souvenir Hibou! J'avais aussi cela quand j'était jeune et je me rappel y avoir joué plusieurs fois. À l'époque, je trouvais cela amusant. Bien sûr, aujourd'hui cela serait autrement. 

 

il sied fièrement chez moi sur l'étagère de la honte et des bons souvenirs, à coté de monopoly, life et une panoplie de Parker Bros que le temps à oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...