Aller au contenu

Bilan décembre 2020


thomassabourin

Messages recommandés

Petit mois avec trop de travail et pas assez de jeux...

Mais cette année est enfin terminée et on va espérer de meilleurs mois a venir!

Beaucoup de nouveaux jeux (merci au black friday) et beaucoup de bons petits jeux (Air, Land and Sea, Warp’s Edge, oriflamme...)

Mes gros jeux attendent patiemment....

8150BD8C-6DF8-4456-8F72-0DA268C99880.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois de 7 et 9 parties respectivement, je me suis gaté: 30 parties en tout et partout en décembre!

 

Second Chance x8: On a joué avec les enfants et elles aiment bien. Elles sont pas bonnes, bien sûr, mais puisqu'il y a aucune interaction dans le jeu, ça change pas grand chose!

 

Coffee Roaster x6: Un intéressant petit puzzle solo. Pas un super gros coup de coeur, mais j'aime assez pour y retourner quelques autres fois

 

With a Smile & a Gun x3: J'ai reçu la copie test! ? et donc je me suis gâté le 3 premiers scénarios de la campagne solo! 2 victoire, puis une défaite lamentable sur la 3e. Je me reprends tantôt!

 

Arkham Horror LCG x2: Joué en ligne avec mon frère. On est dans Return to Night of the Zealot, et on a fait le deuxième scénarios, Midnight Masks, à deux reprises, parce qu'on a tellement été poche au premier. Ce weekend on finit la mini-campagne, puis on se lance avec nos persos un peu améliorés dans les scénarios "standalone".

 

Maquis x2: Un autre super cool jeu solo, une belle twist mécanique au worker placement, et une super tension. Un vrai de vrai chef d'oeuvre du jeu de société, sans blague.

 

Tapestry x2: Après m'en être débarassé à sa sortie, je l'ai racheté au Black Friday pour y jouer solo, et c'est un bon jeu dans cette optique. C'est un peu plus "sandbox" que ce que je voudrais, mais c'est plaisant et satisfaisant. J'aurais vraiment aimer des tuiles a la place des buildings 3d par contre.

 

Gaia Project: En solo aussi. Mon 2e jeu préféré, et il est aussi bon en solo, qu'à 2, 3, ou 4.

 

Hopp Galopp: Un jeu de push-your-luck pour enfant. C'est cute et rapide.

 

Medici the Dice Game: J'aime bien Medici, j'aime beaucoup le card game, et le dice game est possiblement encore meilleur. Me rappelle beaucoup Piece o' Cake, un de mes jeux préférés, de par son concept de majorité + I split you choose. Ici, c'est majorité + le concept Roll-and-Write de "tout le monde écrit ce que j'écrit pas", et j'ai hate d'y rejouer. Surtout, j'ai hâte d'y rejouer a plus de 2!

 

Meeple Circus: Je cache pas mon amour de ce jeu. C'est tellement un excellent jeu, qu'on y joue comme un jeu Euro d'optimisation de points, ou comme un jeu de party/dextérité, ça marche aussi bien. 

 

Pandoria Merchants: J'ai trouvé des trucs intéressants, mais je me suis dit tout le long que ça serait mieux si c'était *pas* un roll-and-write. Puis j'ai lu sur l'original, et j'ai hâte de l'essayer, celui-là!

 

Rome & Roll: Un Euro très standard, si ce n'était de la gimick de roll-and-write (qui, ici, sert juste à donner au jeu un truc différent). Pas impressionné.

 

Zombie Kidz Evolution: Parce que j'ai acheté Zombie Teenz et je voulais rappeler aux filles l'existance de ce jeu.

 

Aussi, pas noté, mais 108,220 parties de Uno Super Mario, parce que je suis cave et j'ai donné ça à ma plus vieille comme cadeau de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décembre à été quand même un bon mois de jeux.

 

Comme d'habitude, nouveautés en rouge, coups de coeur en gras.

 

Total plays: 42 Unique games: 9 Hours played: 32.8 New games played: 3

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Food Chain Island 15 3.8 0.0%   0.0 28th Dec 2020
2 Sprawlopolis 11 3.7 0.0%   0.0 23rd Dec 2020
3 Dwellings of Eldervale 7 17.5 0.0%   0.0 31st Dec 2020
4 Wingspan 3 3.5 0.0%   0.0 20th Dec 2020
5 Among the Stars 2 1.0 0.0%   0.0 20th Dec 2020
6 Battle Line 1 0.5 0.0%   0.0 21st Dec 2020
7 Fossilis 1 1.0 0.0%   0.0 13th Dec 2020
8 Kingdom Rush: Rift in Time 1 1.5 0.0%   0.0 30th Dec 2020
9 Just One 1 0.3 0.0%   0.0 24th Dec 2020

 

 

Mon Top1 du mois:

 

Dwellings of Eldervale. C'est juste trop le fun à jouer, et j'en veux toujours plus. Ma conjointe aussi adore et en demande toujours plus alors je profite des vacances de Noel pour le jouer au maximum.

 

Sinon, je viens de recevoir mon All-In pledge de Kingdom Rush alors on a jouer le premier scénario, mais je ne suis pas encore sur de ce jeu, car les règles sont difficile à assimilé pour le moment. À voir en janvier!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si pire mois en terme de parties (43) et de nouveauté(10), mais on reste dans le léger:


WWE Cage Battle    6 (parfait avec mon gars, sinon un jeu avec le cerveau à off :)
Bellz!    5
Strike    5
Brick Party    3  (parfait avec les enfants, mais ça l'air que des petites mains c'est mieux pour des légos:)
The Isle of Cats    3
Men at Work    3
Atelier: The Painter's Studio    2 (On brasse des dés et on se croise les doigts :)
Azul    2
A la carte    1
Breakaway Football    1
Bunny Kingdom    1
Colors of Paris    1 (Trop compliqué pour un petit jeu de famille, pas assez de viande pour des joueurs réguliers?)
Dice Forge    1
Disney Villainous: Wicked to the Core    1 (ah ben, un personnage que je n'ai pas vu le film et avec une twist un peu différente des autres... c'est pour ma fille).
Dream Home    1
Fort    1  (jeu correct, n'enflamme pas ma passion, ça dépend si les enfants embarquent ou pas dedans)
Hive    1
Kingdomino    1
The Prodigals Club    1
Rollet    1
Tumblin-Dice Medium    1
Welcome To...    1

 

Top du mois

The Isle of Cats:  Bonne balance avec assez de gras pour les adultes, mais accessible pour les enfants, même s'ils perdent, le tétris du bâteau garde le monde dans la partie.  Jeu que je pourrais introduire n'importe qui. 

 

Breakaway Football:  Difficile les jeux de plateau de football, soit on est dans la simulation de chiffre, soit des jeux de hasard, soit le gros contrôle de joueurs...  soit ils sont trop simplistes ou trop compliqués... Breakaway s'est fait une belle place pour son genre. Rapide avec les cartes et on choisit des jeux réels... ça donne des scores potables aussi.  Pas le plus passionnant, mais après plusieurs jeux de football décevants ou trop compliqués, juste un jeu correct monte d'une coche :) 

 

Men at Work: 20$ pour les amateurs d'empilage, c'est pas cher!

 

The Prodigals Club:  Mécanique simple et même déjà vu, c'est plus la mise en scène qui rend le jeu plus intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai joué de neuf ce dernier mois :

 

-Babylonia (4/5) : J'ai hésité à lui donner une note parfaite mais je vais me garder une petite gêne parce que je n'ai joué que 3 parties à 2 joueurs, mais à date, je le trouve vraiment, vraiment bon !  Pas mal mon préféré de Knizia avec Ra.  Je crois que c'est un jeu qui plaira assurément aux amateurs de la trilogie des masques de K&K.  Bref, un futur classique d'après moi.

-Rune Stones (4/5) : Un petit jeu dans une grosse boîte.  Un peu dans la lignée de Luxor côté poids et feeling.  C'est sans grande saveur, mais c'est très fluide et agréable.

-La Quête du Bonheur (4/5) : Il a remplacé CV dans ma collection.  Plus intéressant et moins random.  Pas beaucoup d'interactions entre les joueurs, mais ça ne me dérange pas trop.  Par contre, je le trouve trop long de quelques tours.

-The Castles of Tuscany (5/5: Ce n'est pas un gros Feld, c'est plus dans la lignée de Roma ou la Isla côté poids.  C'est beaucoup plus random que Burgundy, mais je l'aime beaucoup pareil parce que j'y retrouve quand même ce petit goût Feldien que j'apprécie tellement.  Un Feld famillial, quoi !

-Lucky Numbers (4/5) : Un bon petit filler qui devrait intégrer ma collection lors de sa réimpression prochaine.

-Destins (2/5) : Eh oui, je n'avais encore jamais joué à ce classique que ma fille a demandé pour Noël (après y avoir joué à l'école) !  Pas grand chose à dire là-dessus; c'est comme Candy Land sauf qu'il faut en plus savoir lire et compter.  Presque pas de décisions en cours de partie sinon une demi-douzaine de choix très évidents.  À deux joueurs, on s'en tire en ~40 minutes ce qui est quand même moins pire qu'au Monopoly et il y moins de runaway leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jvallerand a dit :

 

Tu as pensé quoi de Fossilis? J'ai pas encore ouvert le mien!

 

Très belle production, mais léger, trop selon moi pour garder intérêt à long terme pour des gamers comme nous, mais dans le contexte de KTBG, soit un jeu familiale, c'est bien mais de notre côté, il sera à vendre bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just One : 3 - Cadeau qu'on se fait pour Noël, parfait pour le temps des fêtes.
Pyramid of Pengqueen : 3 - Très content de celui-là, c'est bon pour tous les âges.
Désert interdit : 2 - Mécanismes bien pensés, j'adore.
Koi-Koi : 2
Paku Paku : 2 - Nos filles s'amusent à nos dépens, elles sont trop vite et plein de... (mot en M)
Patchwork : 2
7 Wonders : 1 - En équipe, les filles sont contentes de nous battre.
Agricola: Terres d'élevage : 1
BraveRats : 1 - C'est ma blonde qui est allé chercher notre plus jeune au centre commercial parce-que j'ai gagné ?
Carcassonne : 1 - Je me fais avoir par le gros meeple de ma blonde en fin de partie.
Codenames : 1 
Déjà Vu : 1 - Un miracle se produit dans la première manche, notre plus grande fait une erreur et se mérite 0 point. Elle déclare n'avoir plus de chance de gagner mais elle gagne quand même!
Elysium : 1
Ex Libris : 1
Five Tribes : 1
The Game : 1
Heaven & Ale : 1 - J'ai hâte d'y rejouer.
Mmm! : 1 - J'adore ce jeu ?
Sagrada : 1
Schotten Totten : 1
Second Chance : 1
Solenia : 1
Sprawlopolis : 1
Targui : 1
Très futé! : 1
Tichu : 1 - C'est devenu une tradition du temps des fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no captionAquatica, Arcane Wonders / Cosmodrome, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Front of the French edition by Ystari Games (still in shrink)Mayfair English edition box frontZooloretto, Z-Man Games, 2014 (image provided by the publisher)Stone Age, Z-Man Games, 2013Glasgow, Lookout Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionOne of our heroes healed some of their nasty wounds and the whole scenery got prettier. We present you the final box for the Lost Ruins of Arnak!Polish coverCoverCaverna: The Cave Farmers, Lookout Games, 2013 (image provided by the publisher)

 6.5   Bohnanza x3 (9 all-time)
 8   Aquatica x2 (6 all-time)
 10   Agricola (35 all-time)
 8   Agricola: Family Edition (8 all-time)
 7   Zooloretto (17 all-time)
 9   Stone Age x2 (59 all-time)
 7   Glasgow NEW!
 9   Saint Petersburg (52 all-time)
 9   Lost Ruins of Arnak x2 NEW!
 9   Brass: Lancashire (9 all-time)
 8.75   The Castles of Burgundy x2 (19 all-time)
 8.75   Caverna: The Cave Farmers (6 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Takezo a dit :


 7   Glasgow NEW!
 

Glasgow n'a pas été un succès...

Il était sur ma liste lointaine... C'est ordinaire? Vaut pas la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 nimmt! x2

7 Wonders Duel x2

Alhambra x2

Bonfire x1

Luxor x1

The Palaces of Carrara x1

Praga Caput Regni x1 ?

The Quacks of Quedlinburg x1

Terraforming Mars x1

Thurn and Taxis x1

 

Petit mois principalement sur BGA avec la famille pendant les Fêtes. J'ai adoré ma partie de Bonfire. Un autre bon Feld. Mon coup de coeur va a Praga Caput Regni. Pas eu le temps d'essayer Faiyum et Renature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce mois si ca ete plus jeu vidéo et BGA, coté découverte:

  • Taluva: un petit jeu tactique que j'ai bien aimé mais pas toujours lisible sur un écran avec les pieces en 3D
  • Bommerang Australia: un jeu de sélection de carte, un peu jeu a cocher et collection de cartes. Trés fun et rapide, le contre draft est assez crucial.
  • Sagrada: un petit jeu en famille, un peu casse tête, des petits pouvoirs pour contrôler la chance.
  • Through the ages: Tres tres bon, malgré le coté erreur fatidique qui pardonne pas au niveau du développement, tu apprends a la dure mais t'en envie de recommencer et d'essayer d'autres options.
  • Marco polo II: définitivement ma préférence, meilleur respect du thème avec un gameplay plus logique et bien moins frustrant.
  • Stellar: les cartes sont magnifiques, petit jeu de duel fun pour se détendre avec un peu de réflexion
  • Terra Mystica: j'accroche pas du tout, peut être a réessayer en vrai mais j'ai trouvé ca trop mécanique, trop dirigiste a voir si projet gaia est plus a ma convenance.
  • Watergate: un autre jeu a 2, le thème est un peu plaqué mais c'est quand même fun, et on a toujours une option même quand ca semble perdu.


 

Board Game: Potion Explosion Board Game: Taluva
Taluva (5)
Board Game: Boomerang: Australia Board Game: Luxor
Luxor (2)
Board Game: Sagrada
Sagrada (2)
Board Game: Through the Ages: A New Story of Civilization
Board Game: 7 Wonders (Second Edition) Board Game: Chakra
Chakra (1)
Board Game: Dice Forge Board Game: Marco Polo II: In the Service of the Khan Board Game: Stellar
Stellar (1)
Board Game: Terra Mystica
Board Game: Watergate
Watergate (1)
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan de décembre 2020 :

Total plays: 48 Unique games: 30 Hours played: 49.5 New games played: 6
# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Scrabble 9 13.5 0.0%   0.0 29th Dec 2020
2 The Crew: The Quest for Planet Nine 5 1.7 0.0%   0.0 29th Dec 2020
3 Hanamikoji 3 0.8 0.0%   0.0 19th Dec 2020
4 Whozit? 2 1.0 0.0%   0.0 27th Dec 2020
5 Scotland Yard 2 1.5 0.0%   0.0 25th Dec 2020
6 NEOM 2 1.5 0.0%   0.0 26th Dec 2020
7 City of the Big Shoulders 2 6.0 0.0%   0.0 19th Dec 2020
8 Drop It 1 0.5 0.0%   0.0 26th Dec 2020
9 Wealth of Nations 1 2.0 0.0%   0.0 20th Dec 2020
10 Grand Austria Hotel 1 2.0 0.0%   0.0 28th Dec 2020
11 Citadels 1 1.0 0.0%   0.0 12th Dec 2020
12 Boggle 1 0.2 0.0%   0.0 19th Dec 2020
13 Happy Pigs 1 0.8 0.0%   0.0 12th Dec 2020
14 Pechvogel 1 0.3 0.0%   0.0 20th Dec 2020
15 Tzolk'in: The Mayan Calendar 1 1.5 0.0%   0.0 13th Dec 2020
16 Bunny Kingdom 1 1.0 0.0%   0.0 27th Dec 2020
17 Pendulum 1 1.5 0.0%   0.0 30th Dec 2020
18 Cro-Magnon 1 0.8 0.0%   0.0 25th Dec 2020
19 Terraforming Mars 1 2.0 0.0%   0.0 18th Dec 2020
20 Charterstone 1 1.3 0.0%   0.0 5th Dec 2020
21 Hadara 1 1.0 0.0%   0.0 18th Dec 2020
22 Power Grid Deluxe: Europe/North America 1 2.0 0.0%   0.0 19th Dec 2020
23 Troyes 1 1.5 0.0%   0.0 23rd Dec 2020
24 Viticulture Essential Edition 1 1.5 0.0%   0.0 12th Dec 2020
25 Fort 1 0.7 0.0%   0.0 9th Dec 2020
26 Blokus 1 0.3 0.0%   0.0 27th Dec 2020
27 L.L.A.M.A. 1 0.3 0.0%   0.0 12th Dec 2020
28 Bargain Hunter 1 0.8 0.0%   0.0 27th Dec 2020
29 Rondo 1 0.4 0.0%   0.0 2nd Dec 2020
30 Spyfall 2 1 0.3 0.0%   0.0 12th Dec 2020

 

Mon coup de coeur du mois :

Wealth of nations : Un jeu que Pappy a présenté dans le thread "28 jours" et que j'ai su immédiatement que j'allais apprécier. Un jeu d'achat/ventes/négociation de ressources, et d'optimisation d'industries... Ce type de jeu me parle énormément... Mais bordel qu'il est laid!

 

Ma déception: Non.... ce n'est pas Fort. Je m'attendais à un jeu léger, et j'en ai eu pour mon argent. Par contre, en tant que fans d'euros et avec la réputation que le jeu a ce sur forum, je suis resté sur ma faim avec Troyes  ? Ma conjointe a appréciée sa partie... si ce n'était que de moi, il aurait été dans le math trade actuel!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Décembre 2020

 

1 Beyond the sun: comment bien doser un jeu qui se concentre sur la progression technologique (tech tree)

2 Pandémie Legacy 0: Meilleur mécaniquement á la base que les autres mais un peu moins exitant au niveau de la trame narative.

3 Boomerang(Australie/Europe/Usa): un excellent jeu court de draft & write

4 Chronicle of Crime 1400: Bel twist meme si certaines allusions peuvent etre mince.

5 Atlantes (Aquatica): combos de combos dans un beau petit jeu rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

74 parties !! Merci à BGA et Google Meet :)

 

The Crew: The Quest for Planet Nine  x  17
Master Word  x  7
Streams  x  7
Magic Rabbit  x  6
Just One  x  4
50 Missions  x  3
7 Wonders Duel  x  3
Encore!  x  2
Lost Ruins of Arnak  x  2
Marco Polo II: In the Service of the Khan x   2
Timeline: Music & Cinema  x  2
Troyes Dice  x  2
Weird Things Humans Search For  x  2
Wits & Wagers  x  2
Barrage    
Cartographers    
Corinth    
Dinoblivion    
The Isle of Cats    
Lewis & Clark: The Expedition    
Luxor    
Maracaibo    
Paris    
Pluckin' Pairs    
The Quacks of Quedlinburg    
Russian Railroads    
Tiny Towns    

 

Coups de coeur parmi les coups de coeur :) .. Je dirais de The Crew, nous sommes rendu à la mission 20 et wow, chaque mission à sa petite twist intéressante, qui pour certaines nous prennent quelques essais à maitriser. Un petit jeu qui en offre vraiment beaucoup !  Bravo !! 

 

Coups de coeur  

Lost Ruins of Arnak :  Belle thématique, mais qui semble devenir moins présente plus on y joue. Reste que j'adore l'élégance de ce jeu. 

Marco Polo II : découvert grâce à BGA et wow, y a du stock dans ce jeu ... et combien c'est satisfaisant de mettre une machine à points en marche. 

Barrage : Ma découverte de 2020, un jeu avec une belle thématique, élégant, original et rempli de coups de cochon ! 

Maracaiobo : Une autre magnifique découverte en 2020, élégant et très prenant ! 

 

Mention à l'ile des chats et Troyes Dice ainsi que Magic Rabbit, vraiment pas facile à réussir ce dernier ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...