Aller au contenu

Jeux joués en Janvier 2021


Hyann

Messages recommandés

Initiation de mon plus jeune à Russian Railroad.

pic1772936.jpg

Je me suis fait clanché... 275 à 235... Il y est allé full Kiev et Industries... 40 points par tour avec la rail grise au niveau 5 sur Kiev, ça fesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de Renature en couple ce matin. Excellent petit jeu. Effectivement, les égalités qui s'annulent peuvent être de beaux coups d'enfoirés comme le soulignait @sterober. Très satisfait de mon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre partie de Russian Railroads (Jamais 1 sans 2...)

Russian Railroads Cover Artwork

On ajoute à joueur, mon aîné et on le pulvérise... Ça fini 331 pour moi, 296 pour mon plus jeune et 252 pour mon aîné...

Mon plus jeune à usé de la même tactique que ce matin, booster Kiev au plus vite avec une loco bonus à 9, s'il vous plait, puis St-Petersburg, mais il ne savait plus quoi faire ensuite.

De mon coté, j'ai été plus lent sur Kiev et St. Petersburg, en utilisant plus la ligne industrie. Ce fut payant en mettant une loco à 9 en industrie, j'ai pu aller chercher une seconde carte bonus. Mes deux cartes bonus étaient ''7 points pas token orange'' et ''10 points par bonhomme supplémentaire'', ce que j'ai réussit à faire en allant chercher le bonhomme noir comme premier bonus et débloquer mes deux autres ouvriers supplémentaires.

Je suis content de mieux voir quoi faire.

Ma première partie en 2014, je n'avais rien compris, le seconde en 2019, j'ai pas plus compris, la première partie étant trop loin... Une partie en ligne fin 2020 où j'avais déjà oublié la partie de 2019...

J'ai donc relu les règles, initié mon plus jeune ce matin (faut bien trouver une cible facile pour se pratiquer ! Même si il m'a clanché... ☹️) pour que mes horizons s'ouvrent un peu...

Y'a des jeux comme ça, où la courbe d'apprentissage est plus longue. Y'en a d'autre où je peux voir tout de suite où aller... C'est la vie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renature: Un excellent jeu abstrait. Et beau. Si vous aimez Azul mais avec plus d’interactions et plus de possibilités, c’est pour vous. Très bien à 2 en tout cas.

 

Cloud age: un genre de Maracaibo plus léger mais avec un autre thème moins sexy. Chapitre 1 de la campagne joué, certains éléments de game plan toujours absent qui apparaîtront dans les prochains chapitres. Un bon défi de gestion pour le moment, à rejouer pour un avis plus affinné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LucRivNor a dit :

Cloud age: un genre de Maracaibo plus léger mais avec un autre thème moins sexy. Chapitre 1 de la campagne joué, certains éléments de game plan toujours absent qui apparaîtront dans les prochains chapitres. Un bon défi de gestion pour le moment, à rejouer pour un avis plus affinné.

J'attends ton retour après plus de partie sur celui là, mais en tout cas pour l'instant ça ne donne pas envie. J'ai un peu l'impression qu'il fini par tourner en rond niveau mécaniques sur ces gros jeux. Maracaibo est déjà pas mal inspiré de GWT, je vois pas trop l'intérêt d'un jeu du même genre plus léger pour les amateurs des deux précédents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fin de semaine Russian Railroads...

pic1772936.jpg

Score Final 377 (moi), 318 (mon aîné), 273, (mon cadet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperFafa a dit :

J'attends ton retour après plus de partie sur celui là, mais en tout cas pour l'instant ça ne donne pas envie. J'ai un peu l'impression qu'il fini par tourner en rond niveau mécaniques sur ces gros jeux. Maracaibo est déjà pas mal inspiré de GWT, je vois pas trop l'intérêt d'un jeu du même genre plus léger pour les amateurs des deux précédents.

 


Chapitre 2 joué ce matin et mon avis s’est amélioré. Le tour et plateau supplémentaire de mouvement ajoute beaucoup. Il me reste les plantation a expérimenté. La mécanique d’attribution de ressource est très originale; une carte de ville face visible dans une sleeve avec un nuage fonctionne bien avec le thème et permet une chance « contrôlé et éclairé ». La variété des choix y est vraiment; comment voyager ( faire un détour pour des ressources ou foncer vers les villes payantes), améliorer sa vitesse/son attaque/son deck/son niveau de production via des projets(cartes) ou des améliorations (carton). Le panneau solaire qui donne un mouvement de plus ou 2 énergies est un choix important à chaque tour. L’interaction viens surtout de la phase action style puerto rico ( chaque action est faite par tous les joueurs, celui qui choisit à un avantage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 essais en solo hier :

 

Paleo : un coup de coeur! c'est un essai de dernière minute, il ne m'attirait pas plus mais il apporte beaucoup de fraicheur dans les mécanismes de jeux coop et il est plutôt thématique pour un euro.. à essayer!  Le mécanisme de sélection des cartes selon leur verso amène une belle dimension et vu que l'infomation est imparfaite, ça évite le problème du joueur alpha en grande partie

 

Hallertau: Rosenberg à la ferme version 2021!  s'inscrit dans la lignée de ses gros jeux, plutôt un casse-tête multiplayer solitaire (quoi qu'il y ai un plateau central partagé qui apporte un peu de compétition, mais pas trop).  Il est assez différent des autres titres pour se démarquer (un peu comme était la surprise Nusfjord).  J'ai scorer misérablement mais c'était une partie d'apprentissage (on vite 100 pts solo, j'ai fais 33 !). Mécanique de jachère des lots assez intéressante.  Difficile de bien jauger la valeur des diverses cartes, parce que je ne les ai pratiquement pas exploités, mais ça semble une voie à exploiter plus fortement pour scorer efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété 2 rêves profonds et un rêve léger dans Etherfields (solo). Nous avons réussi à repousser un spectre nocturne en le piégeant dans la lueur céleste émanant de ma libre-penseuse. Nous avons affronter la noirceur et nos peurs dans les dédales d'un centre commercial abandonné avant de trouver notre contact enchaîner dans l'entrepot. 

 

Le jeu est magnifique jusqu'à présent. Un peu complexe au début, mais c'est voulu. Le fait d'être dans un univers onirique ajoute grandement à la trame narrative déjà bien présente dans toutes nos actions. Je lève mon chapeau de chapelier fou à ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unlock:  The Night of the boogeyman et Topinal's treasure insland (je pense):  Bref introduction à la série Unlock... Pas un grand fan des jeux d'énigme, mais les enfants adorent alors je me plie à leur demande... c'est sûr qu'être en anglais n'aide pas pour eux, mais ils sont rapides sur les indices, je pense qu'il voit ça plus comme une histoire à développement qu'un défi ludique. Disons qu'on n'est pas des champions, mais on a eu du plasir

 

New Bedford x 2: Bon un jeu du champ gauche. Disons qu'avec son thème de pêche de baleine avec des 'Sperm Whales' dedans ce n'est pas vraiment attirant, mais on l'esasie pareil pour finir avec une partie serrée gagnée par un point.  Mécaniquement rien de novateur, deux bonhomme à mettre dans les spots actions pour aller pêcher et traiter les baleines au retour... on peut acheter des bâtiments pour changer les stratégies.  Donc c'est correct, mais tant qu'à jouer à un placement d'ouvrier dans la moyenne, j'irais pour un thème plus intéressant au moins.   

Réessayer en solo et c'est là que le jeu gagne peut-être quelques plumes, car il y a 4 A.I. différent en plus d'un mélange de building (avec l'expansion) qui oblige à changer de stratégie à chaque partie.  Quelques nouveautés viennent d'arriver alors on verra après si je vais avoir le goût de rejouer ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hyann a dit :

New Bedford x 2: Bon un jeu du champ gauche. Disons qu'avec son thème de pêche de baleine avec des 'Sperm Whales' dedans ce n'est pas vraiment attirant, mais on l'esasie pareil pour finir avec une partie serrée gagnée par un point.  Mécaniquement rien de novateur, deux bonhomme à mettre dans les spots actions pour aller pêcher et traiter les baleines au retour... on peut acheter des bâtiments pour changer les stratégies.  Donc c'est correct, mais tant qu'à jouer à un placement d'ouvrier dans la moyenne, j'irais pour un thème plus intéressant au moins.   

Réessayer en solo et c'est là que le jeu gagne peut-être quelques plumes, car il y a 4 A.I. différent en plus d'un mélange de building (avec l'expansion) qui oblige à changer de stratégie à chaque partie.  Quelques nouveautés viennent d'arriver alors on verra après si je vais avoir le goût de rejouer ou non.

 

Quand on l'a essayé, c'était avec son extension que je te suggère fortement !  Juste le jeu de base, mettons que c'est un worker placement ultra-générique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...