Aller au contenu

Déception, citron ou bof 2020


Hyann

Messages recommandés

Quels sont les jeux qui font ont laissé sur vos faims en 2020.  

 

Déception

 

1- Reavers of Midgard:  Beau jeu, belle production, des dés, des tonnes options, normalement une recette gagnante pour moi, mais  le mélange n'a pas pogné pour moi.  Un peu trop de hasard pour un long jeu, tu te casses la tête pour faire des meilleurs choix avec pas grand chose et lorsqu'on remplace les cartes, c'est pile celle de ton adversaire pour faire son combo payant sans avoir à penser... c'est poche :) J'avais plus d'attente pour ce jeu.

 

2- Passing Through Petra:  Première partie très positive, belle production avec des mécaniques permettant de faire des combos et un système pour avoir les actions différent, ça semblait être un jeu qui a passé sous le radar... Deuxième partie, un joueur fait des aller-retour pour faire des combos sans utiliser de cartes spéciales.. Troisième partie, pareil... il manque du piment pour avoir de la bonne rejouabilité pour ce jeu. Un moyen de faire plus d'interaction ou de compliquer le moyen d'acquérir des tuiles serait le bienvenue.

 

3- Dual Powers:  Mon seul problème est que tu peux avoir des parties trop faciles  selon les tuiles qui sortent ou impossible à gagner, j'aime au moins avoir l'impression d'avoir une chance de compétitionner. 

 

4- Tiny Epic Zombies:  Me suis encore fait avoir par un jeu de Scott Almes. Il se prend pour Knizia en essayant de pondre une tonne de jeu, mais il oublie de faire des succès de tant en tant :)  Son plus grand talent est d'habiller des mécaniques ordinaires pour aller au bal. Celui-ci est peut-être le moins pire que j'ai joué, mais encore une fois, plein de personnage avec des habilités supposément 'différentes' qui changent pas vraiment la façon de jouer.  Et moi qui est radin sur les jeux, ça me dérange pas de payer 30$ de plus pour avoir des pièces qui se manipulent sans pince à cil :) 

 

5- Snowdonia Master set: Pas que je déteste Snowdonia... à deux joueurs c'est correct... mais même s'il est le défi est là, il n'y a pas beaucoup d'action à faire et il a des tours assez plates parfois ou répétitif. Alors avoir un big box d'un jeu que l'on trouve juste correct, ça n'a pas été mon meilleur achat. Peut-être les autres options auraient été venus me chercher plus, mais passer au travers de la boîte pour la trouver ne me tentait pas vraiment.

 

6- Dice Hospital: Je savais que c'était léger, mais je m'attendais à plus de combos intéressants, mais ça devient vite pareil et encore certains tours avec peu de choix intéressants.  Le mode solo est très ordinaire.

 

7- Roll Player: Fiends & Famillar:   Le citron a été assez pressé je crois avec cette expansion ordinaire.  On reprend une partie des mécaniques de l'expansion précédente (donc dédoublement de pièce), Les dés divisés sont rarement plus valables qu'un dé normal.  Les familliars sont une option de plus qui fait lancer quelques dés  de plus dans les premiers rounds rajoutent de quoi mais c'est juste moins fluide. Les Fiends sont une petite twist pour d'autres choix, mais ça ne vaut pas le prix de la boite à lui seul.

 

 

les Bof (jeux pas aimés, mais pas d'attente non plus): 

Harry Potter : une année à Poudlard ( les enfants jouent,  mais un des rares jeux que je refuse de jouer avec eux, trop long pour juste un roule et bouge)

Coral Island: lui aussi un petit jeu de famille trop long pour ce que c'est, surtout que le premier 3/4 de la partie est du hasard

 

 

Citron joué en 2020

 

Metromania:  Pendant une soirée sur BGA, on cherchait un jeu court pour finir notre première soirée virtuelle de confinement. Avec quelques paragraphes de règle, on pensait avoir trouvé le jackpot... quel navet plate... on aurait dû regarder son score BGG (en bas de 6)...      Son seul point fort c'est qu'il a été gratuit!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est longue hahaha! Je ne vais en nommer que quelques uns notoires sinon je m'arrêterai pas ?

 

Je veux juste dire que je vais paraître scindant, mais c'est plus pour rire et de faire une petite montée de lait matinale haha ? donc prenez le tout avec un grain de sel et imaginez moi avec un grand sourire en disant tout ça!

 

Bon astheure que le mea culpa est fait...

 

Curious Cargo: franchement très décevant. Oui il y a peut-être une couche supplémentaire que je n'ai pas comprise, mais ça ne change pas que le jeu ne roule pas comme il faut. C'est fiddly, c'est alambiqué et l'ergonomie est pourrie alors que ça aurait du être pris en compte davantage pour un jeu de tuiles qui s'empilent. 

 

Si un jour un plombier me fait une job de tuyauterie comme ça, je vous jure qu'il verra jamais sa paie arriver!

 

Fort: hé boboy... pour un jeu qui a causé un hype aussi fort, il y a sérieusement rien d'impressionnant. Des idées intéressantes, mais qui ne sont pas bien appliquées.

 

Beaucoup de personnes ont dit que le thème était bien emmené; moi, je me demande comment on peut dire ça quand le jeu est une reprise d'un vieux jeu avec une thématique romaine! Beaucoup d'éléments sont tirés par les cheveux d'ailleurs et n'ont pas de sens dans la thématique. Pourquoi est-ce que je remettrais une sculpture de macaronis à mon ennemi pour avoir construit son fort avant moi et m'avoir piqué de mes amis par la bande?! Depuis quand de la pizza et des jouets te permettent de construire un fort? Mais surtout, sont où les slingshots, les guns à plomb pis les graffitis et le vandalisme?! 

 

Nidavellir: ce fut bon, ce fut une expérience plutôt plaisante... MAIS PAS À SE JETER DANS LES MURS! Voyons donc, tout le monde a parlé de ce jeu comme si c'était ZE jeu, la nouvelle merveille du monde ludique, alors que ce n'est qu'un autre jeu bien ficelé parmi tant d'autres. 

 

Et le thème est tellement absent qu'il pourrait être pratiquement considéré comme un jeu abstrait de salade de points. Et même là, le système de jeu est tellement centré uniquement sur faire des points que je trouve ça chiant. On ne développe rien du tout; on ne fait que choisir entre une carte qui peut m'apporter 10 points ou une autre qui m'en donnera 12... oh lala, mais quel thrill et quel suspense! Les choix déchirants mon ami! Ça crève le coeur!

 

Calico: What. The. Fuck. On te présente le jeu comme un jeu de chats. Il y a 2 pages de description sur des chats. Il y a un chat sur la boîte. Et quand tu joues au jeu... ben les chats ne font aucun sens. On te les enfonce dans gorge a grands coups de boule de poil!

 

Je ne suis pas expert en science féline. Mais clairement je peux dire sans équivoque qu'une courte pointe, ÇA ATTIRE PAS DES CHATS. 

 

Au niveau du gameplay, j'ai vraiment été déçu de la procédure et de comment ça se joue. Beaucoup de hasard, encore une fois hyper abstrait, le tout enrobé de analysis paralysis sans arrêt pour au final toujours faire le choix le moins décevant plutôt que de construire quelque chose et de faire des choix en fonction de ton but à long terme. Dans le fond, ça aurait du être un jeu avec un thème de politique québécoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma déception est Mariposa. J'aime bien Wingspan et le nouveau jeu d'Elizabeth Hargrave m'a laissé froid. Content de l'avoir essayer, mais définitivement pas un achat. Mon citron de l'année 2020 va aux Châteaux de Toscane. Jeu sans saveur et très plate. C'est CoB, mais sans âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nouveaux-vieux jeux pour moi et beaucoup de belles découvertes.

Quelques déceptions par contre :
 

Roll Player + Monsters and Minions : Un gros bof pour moi.  J’aime bien Sagrada donc je pensais que RP allait être vraiment supérieur mais finalement c’est pas ça qui est arrivé.

 

Castle of Tuscany : Je ne pense pas être le premier et le dernier qui sera déçu par ce jeu.  Burgundy est dans mon top 10.  Je m’attendais à quelque chose de similaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez joué à des jeux de 2020 pour avoir des déceptions... C'est une déception en soit...

 

Résolution 2021, assez jouer pour être déçu au moins une fois... :biga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais aussi y aller en exagérant peut être parfois très légèrement.

Déception :

Crystal palace : De grosses attentes avec tous les prix et critiques positives qu’il a eu et son système où tu payes tes ouvriers qui m’intriguait. Mais au final j’ai trouvé ça bien trop ordinaire et contraignant. Trop de « Je fais cette action parce que c’est la seule intéressante.», c’est NUL.

Troyes : J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais un jeu où tu peux te retrouver avec 0 options correctes au début d’une manche parce que les adversaires t’ont volé tous tes dés intéressant avant que tu joues c’est NUL.

Tekhenu : Etant donné que j’aime beaucoup le travail de cet auteur habituellement j’avais pas mal d’attente ici aussi. Mais là non le jeu est juste trop contraignant, hasardeux pour un jeu si court et les cartes sont balancées avec le cul, c’est NUL.

Edge of Darkness : Jeu de deck/card building ridiculement sur produit, où en gros on améliore les cartes et on mélange toutes les cartes dans un deck commun. Alors au début on se dit « tiens c’est sympa et original. » mais après on se dit qu’en fait ça ne marche pas. On n’a quasiment pas l’occasion d’utiliser nos cartes améliorées à fond car l’on joue trop peu de tour et que les autres peuvent les utiliser à notre place vue que le deck est commun, du coup c’est NUL.

 

Meh

Pour ces jeux je n’ai pas vraiment de commentaires particuliers à apporter à chacun, je n’ai pas trouvé mes parties désagréables mais pas très palpitantes non plus.

Arboretum

Santa Monica

Flotilla

Salade 2 points

Palm Island

 

Citron 2020 :

Downfall : Je l’avais joué en tout début d’année 2020 mais je m’en souviens encore tellement ce n’est pas bon. Un mélange pas savant de draft, 4X et survie. Le côté survie tue le côté 4X car c’est tellement contraignant qu’on peut très peut se développer et s’étendre, on doit constamment lutter contre le jeu qui est très punitif. Et puis autant j’aime bien le draft, mais en mécanique principale pour choisir l’action que tu fais pendant plus de 2h c’est juste lourd et chiant. C’est NUL NUL NUL !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperFafa a dit :

Bon je vais aussi y aller en exagérant peut être parfois très légèrement.

 

Déception :

Crystal palace : De grosses attentes avec tous les prix et critiques positives qu’il a eu et son système où tu payes tes ouvriers qui m’intriguait. Mais au final j’ai trouvé ça bien trop ordinaire et contraignant. Trop de « Je fais cette action parce que c’est la seule intéressante.», c’est NUL.

Troyes : J’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais un jeu où tu peux te retrouver avec 0 options correctes au début d’une manche parce que les adversaires t’ont volé tous tes dés intéressant avant que tu joues c’est NUL.

Tekhenu : Etant donné que j’aime beaucoup le travail de cet auteur habituellement j’avais pas mal d’attente ici aussi. Mais là non le jeu est juste trop contraignant, hasardeux pour un jeu si court et les cartes sont balancées avec le cul, c’est NUL.

Edge of Darkness : Jeu de deck/card building ridiculement sur produit, où en gros on améliore les cartes et on mélange toutes les cartes dans un deck commun. Alors au début on se dit « tiens c’est sympa et original. » mais après on se dit qu’en fait ça ne marche pas. On n’a quasiment pas l’occasion d’utiliser nos cartes améliorées à fond car l’on joue trop peu de tour et que les autres peuvent les utiliser à notre place vue que le deck est commun, du coup c’est NUL.

 

 

Meh

Pour ces jeux je n’ai pas vraiment de commentaires particuliers à apporter à chacun, je n’ai pas trouvé mes parties désagréables mais pas très palpitantes non plus.

Arboretum

Santa Monica

Flotilla

Salade 2 points

Palm Island

 

Citron 2020 :

Downfall : Je l’avais joué en tout début d’année 2020 mais je m’en souviens encore tellement ce n’est pas bon. Un mélange pas savant de draft, 4X et survie. Le côté survie tue le côté 4X car c’est tellement contraignant qu’on peut très peut se développer et s’étendre, on doit constamment lutter contre le jeu qui est très punitif. Et puis autant j’aime bien le draft, mais en mécanique principale pour choisir l’action que tu fais pendant plus de 2h c’est juste lourd et chiant. C’est NUL NUL NUL !!!!!

 

 

Clipboard01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...