Aller au contenu

Votre top 2020 - originalité


jarjar26

Messages recommandés

Ce que j'adore quand je découvre un nouveau jeu, c'est d'y trouver quelque chose d'original, quelque chose qu'on n'a pas vu encore dans aucun jeu et lui donne une petite twist qui nous donne le goût d'y rejouer. 

 

De mon coté, découvert en 2020 (pas nécessairement publié en 2020) : 

- Barrage, le principe de l'écoulement de l'eau ? 

- Dinoblivio, ce marché de cartes limités et qui bougent très rapidement

Underwater Cities, la double mécanique des cartes et des actions sur le plateau 

- Raiders of the north sea, le placement et la récupration de travailleurs qui donnent chacune une action 

- Fort, les carte non utilisées de votre main deviennent disponibles pour les autres joueurs (qui est aussi très thématique) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Infamous Traffic pour tous les moments ''wtf que j'avais pas vu cette avalanche venir!'' ainsi que pour ses mécaniques uniques, jamais vues dans d'autres jeux, offrant une homogénéité quasi-parfaite avec le thème

- Gandhi et le système COIN: le système car il est la crème de la crème du contrôle de territoire, et Gandhi parce que c'est mon COIN favori à cause de son côté historique vraiment bien rendu

- Bus pour sa mécanique unique de placement d'ouvriers; un jeu qui date de 1999 mais dont la mécanique de placement n'a jamais été vu auparavant, ni à ce jour d'ailleurs!

- Les jeux de Phil Eklund pour leur dynamique et la juxtaposition du thème avec les mécaniques. Au diable les règles! Tant que le thème et la science sont rendues, c'est ça qui compte!

- L'extension de Food Chain Magnate pour son prix (jamais vu une extension aussi dispendieuse que le jeu de base), mais aussi pour tous les modules qui font en sorte que le thème est encore plus présent et plus fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Forsaken Water: worker placement coop temp réel thématiser pirates: au début, chaque joueur se lance dans la stats quíl a de besoin pour son perso, ensuite il faudrait pas mourrir, on deal... assez sympa!

- Beyond the sun: Original dávoir autant de focus sur le tech tree

- Barrage: th/matique et regle suive bien

- Whistle mountain: area worker placement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nemesis pour le fait d'être dans le film Alien. L'immersion et la narration qui se développent en jouant sont incroyables.

 

This war of mine, parce que j'avais encore jamais pleuré en jouant à un boardgame. J'exagère un peu (mais pas tant que ça).

 

Kingdom Rush, je n'aurais jamais cru possible de jouer un tower defense au tour par tour avec le stress d'un real-time. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tligotti a dit :

 

This war of mine, parce que j'avais encore jamais pleuré en jouant à un boardgame. J'exagère un peu (mais pas tant que ça).

 

Moi j'ai fini le jeu FUCKIN mad. Frustré de savoir que des gens vivent des trucs aussi terribles que ça dans leur vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jelsépa a dit :

Moi j'ai fini le jeu FUCKIN mad. Frustré de savoir que des gens vivent des trucs aussi terribles que ça dans leur vie...

 

Disons que le jeu nous aide à relativiser la situation actuelle avec le confinement et le couvre-feu. On n'est pas si pire finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerry_d a dit :

 

J'ai préféré le jeu vidéo moi. C'est tellement prenant ce jeu de survie. ?

 

C'est drôle, car c'est tout le contraire pour moi. J'ai achete le jeu vidéo il y a 2-3 ans. Je n'ai eu aucun intérêt. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le boardgame ne m'intéressait pas initialement. Pour une raison que je préfère ignorer, j'ai écouté  un gameplay du boardgame. Le fait que ce soit pas en temps réel, m'a parlé un peu plus. Disons qu'avec le boardgame, j'ai le temps de voir et de digérer (jusqu'à l'indigestion) ce qui se passe. Le jeu vidéo, c'est trop vite pour moi... Oui, je me fais vieux. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tligotti a dit :

 

C'est drôle, car c'est tout le contraire pour moi. J'ai achete le jeu vidéo il y a 2-3 ans. Je n'ai eu aucun intérêt. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le boardgame ne m'intéressait pas initialement. Pour une raison que je préfère ignorer, j'ai écouté  un gameplay du boardgame. Le fait que ce soit pas en temps réel, m'a parlé un peu plus. Disons qu'avec le boardgame, j'ai le temps de voir et de digérer (jusqu'à l'indigestion) ce qui se passe. Le jeu vidéo, c'est trop vite pour moi... Oui, je me fais vieux. ☺️

Tiens c'est marrant moi j'ai bien aimé le jeu vidéo, mais j'ai pas du tout accrocher à la version boardgame que j'ai trouvé bien trop chiante à gérer. Le jeu vidéo oui c'est du temps réel, mais bon c'est pas du Starcraft non plus pas besoin de faire 100000000000 clics par minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SuperFafa a dit :

Tiens c'est marrant moi j'ai bien aimé le jeu vidéo, mais j'ai pas du tout accrocher à la version boardgame que j'ai trouvé bien trop chiante à gérer. Le jeu vidéo oui c'est du temps réel, mais bon c'est pas du Starcraft non plus pas besoin de faire 100000000000 clics par minute.

 

Meme 4 clics par minutes c'est trop pour moi... ? Mais je vais le redownloader et l'essayer à nouveau. 

Merci de l'encouragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kujira a dit :

Nemesis... Vraiment une belle découverte... 

 

Pas aussi bonne pour le mécanicien...

 

image.thumb.png.4439504abdffc0cb4ae1fe32b726d85c.png

 

As-tu eu la chance de l'essayer en groupe? Je le trouve incroyable, et j'ai seulement joué solo. Je me demande si l'expérience multi-joueur est de loin meilleure ou sensiblement la même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, tligotti said:

 

As-tu eu la chance de l'essayer en groupe? Je le trouve incroyable, et j'ai seulement joué solo. Je me demande si l'expérience multi-joueur est de loin meilleure ou sensiblement la même. 

Ben non... seulement en solo... COVID oblige! Mais j'ai bien hâte de l'essayer à plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, kujira a dit :

Nemesis... Vraiment une belle découverte... 

 

Pas aussi bonne pour le mécanicien...

 

image.thumb.png.4439504abdffc0cb4ae1fe32b726d85c.png

OMG OUI! Je l'ai oublié celui-là!

 

J'espère que j'aurai l'honneur de faire une partie avec toi (la première, qui sait? :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...