Aller au contenu

Un jeu vital...


Rémimique

Messages recommandés

3 minutes ago, vanchrmi said:

Quel bon jeu de Lacerda serait le plus facile à prendre en main pour un non-lacerdien?


?

 

je te dirai Escape Plan, mais tu vas surement avoir un paquet d'avis différents.. c'est à mon avis le plus accessible..

 

parenthèse, je viens de voir qu'il en sort un nouveau cette année, j'ai dormi au gas première fois que j'en entends parler

pic5695801.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les bonnes suggestions. J'étais pas au fait de ses dernières créations. C'était pas clair, mais dans le fond, je cherchais plus un jeu qui a fait ses preuves. Par prendre en main, ça peut être l'apprentissage des règles, la mise en place, la durée du jeu, le brain burning, etc. Je pourrais y aller avec le thème qui m'attire le plus pour que ça soit plus facile à mastiquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zolin a dit :

Vinhos ce n'est pas très compliqué, même la version originale. 

 

Pas très compliqué...  Bon, c'mon là !  Il a un weight de 4.2 / 5 avec un manuel de 16 pages densément peuplées.  Les jeux "pas très compliqués" que je connais ont un livre de règles moins long à lire que les aides de jeu de Vinhos.  Tant qu'à ça, je pourrais dire que je peux pratiquement jouer Through the Ages les yeux fermés maintenant que j'ai 50 games derrière la cravate.  Est-ce que ça en fait un jeu simple pour autant ?  C'est comme Food Chain Magnate : les règles sont simples une fois que tu les as assimilées, mais jouer à ça, c'est comme mettre ton cerveau au four à 450 C pendant 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Hibou77 said:

 

Pas très compliqué...  Bon, c'mon là !  Il a un weight de 4.2 / 5 avec un manuel de 16 pages densément peuplées.  Les jeux "pas très compliqués" que je connais ont un livre de règles moins long à lire que les aides de jeu de Vinhos.  Tant qu'à ça, je pourrais dire que je peux pratiquement jouer Through the Ages les yeux fermés mainteant que j'ai 50 games derrière la cravate.  Est-ce que ça en fait un jeu simple pour autant ?  C'est comme Food Chain Magnate : les règles sont simples une fois que tu les as assimilées, mais jouer à ça, c'est comme mettre ton cerveau au four à 450 C pendant 2 heures.

 

Ouais et avec l'expension c'est comme lancer des couteaux sur une jolie assistante avec tes yeux bandés sans avoir eu de formation ou de pratique. Le tout, la tête en bas. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lacerda est en train de developper ces jours ci des jeux plus light, il a fait "Mercado de Lisboa" qui reprends une des mécaniques de Lisboa pour en faire un jeu pas mal plus léger que Lisboa. Son autre jeu light "Bot Factory" qu'il est en train de developper reprends une des mécaniques de Kanban pour en faire un jeu plus léger.

 

Sinon:

- Lisboa

- Gallerist

- On Mars

- Escape Plan

- Kanban

- Vinhos

 

Selon mon avis tous ses jeux sont dans le très lourd. Quand j'enseigne un jeu de Lacerda je débute toujours avec la même blague, "Celui ci est très simple, à ton tour t'a juste 4 actions possibles..." Lisboa et Gallerist par exemple... t'a juste 4 actions, mais en fait c'est un piège, Gallerist t'a véritablement 4 choix, mais chaque choix t'a des souschoix différents... Par contre ce sont tous des jeux dont les actions s'enchainent bien et c'est somme tout assez fluide et bien intégrés malgré la lourdeur.

 

Personnellement Kanban et Lisboa sont à mon avis ses meilleurs, donc je te suggèrerait un de ceux deux là (malgré qui ne sont pas ses plus accessibles). En plus Kanban arrive avec une nouvelle version qui est très belle (J'ai hate de recevoir la mienne)

 

Bonne chance ?
 

Bot Factory... À regarder cette photo c'est difficile à croire que c'est une version light de Kanban...

bot_factory.thumb.jpg.2f07eb09c0eb4f4a8d1782f1a4ceb8f8.jpg

 

 

Edit 3: Il travaille aussi sur une extension pour On Mars, l'extension ajouterait un mode coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, drakecoldwinter a dit :

Lacerda est en train de developper ces jours ci des jeux plus light, il a fait "Mercado de Lisboa" qui reprends une des mécaniques de Lisboa pour en faire un jeu pas mal plus léger que Lisboa. Son autre jeu light "Bot Factory" qu'il est en train de developper reprends une des mécaniques de Kanban pour en faire un jeu plus léger.

 

Sinon:

- Lisboa

- Gallerist

- On Mars

- Escape Plan

- Kanban

- Vinhos

 

Selon mon avis tous ses jeux sont dans le très lourd. Quand j'enseigne un jeu de Lacerda je débute toujours avec la même blague, "Celui ci est très simple, à ton tour t'a juste 4 actions possibles..." Lisboa et Gallerist par exemple... t'a juste 4 actions, mais en fait c'est un piège, Gallerist t'a véritablement 4 choix, mais chaque choix t'a des souschoix différents... Par contre ce sont tous des jeux dont les actions s'enchainent bien et c'est somme tout assez fluide et bien intégrés malgré la lourdeur.

 

Personnellement Kanban et Lisboa sont à mon avis ses meilleurs, donc je te suggèrerait un de ceux deux là (malgré qui ne sont pas ses plus accessibles). En plus Kanban arrive avec une nouvelle version qui est très belle (J'ai hate de recevoir la mienne)

 

Bonne chance ?
 

Bot Factory... À regarder cette photo c'est difficile à croire que c'est une version light de Kanban...

bot_factory.thumb.jpg.2f07eb09c0eb4f4a8d1782f1a4ceb8f8.jpg

 

 

Edit 3: Il travaille aussi sur une extension pour On Mars, l'extension ajouterait un mode coop.

+1 pour Bot Factory. Pour les autres, je vais regarder ceux dont le thème m'accroche plus. J'hésite entre The Gallerist, Kanban et Vinhos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, vanchrmi a dit :

+1 pour Bot Factory. Pour les autres, je vais regarder ceux dont le thème m'accroche plus. J'hésite entre The Gallerist, Kanban et Vinhos

Si ça peut t'aider, voici mon résumé des règles pour Gallerist

The Gallerist.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon préféré est On Mars (qui est celui qui m'attire le plus niveau thème), mais bon c'est le seul que j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois avec Escape plan.

Et c'est pas forcément le plus simple même si après quelque partie les règles s'assimilent bien. Le côté le plus fiddly du jeu c'est la construction de bâtiment qui déclenche pas mal de bonus avec l'histoire des complexes et les objectifs de la station, c'est assez facile d'oublier un truc ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...