Aller au contenu

Un jeu vital...


Rémimique

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

Pas très compliqué...  Bon, c'mon là !  Il a un weight de 4.2 / 5 avec un manuel de 16 pages densément peuplées. 

 

Ce n'est certes pas un jeu simple, mais ce n'est pas un 4.2 de weight selon moi. Le fait que les règles ne soient pas très bien écrites n'aide pas. Je le mettrais plus autour de 3.8-3.9.

 

Un bon proxy de complexité pour moi serait la durée d'explications des règles, par exemple sur Heavy Cardboard. Un jeu comme Panamax (que j'ai et malheureusement pas encore joué), prend 1h à expliquer (!) et a un weight de 3.76 sur BGG. Vinhos prend 30min à expliquer et a un weight de 4.2 sur BGG.

 

Personnellement je trouve Panamax beaucoup plus compliqué et c'est une raison pour laquelle je n'ai pas encore joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zolin a dit :

Ce n'est certes pas un jeu simple, mais ce n'est pas un 4.2 de weight selon moi. Le fait que les règles ne soient pas très bien écrites n'aide pas. Je le mettrais plus autour de 3.8-3.9.

 

Un bon proxy de complexité pour moi serait la durée d'explications des règles, par exemple sur Heavy Cardboard. Un jeu comme Panamax (que j'ai et malheureusement pas encore joué), prend 1h à expliquer (!) et a un weight de 3.76 sur BGG. Vinhos prend 30min à expliquer et a un weight de 4.2 sur BGG.

 

Personnellement je trouve Panamax beaucoup plus compliqué et c'est une raison pour laquelle je n'ai pas encore joué.

 

Ouais, encore une fois, c'est toute l'histoire de départager complexité des règles vs complexité à jouer.  Le weight BGG est comme un mix des deux.  Les jeux Vitaliens ont habituellement des règles qui calquent d'assez près la thématique ce qui aide à la compréhension, mais la complexité vient de l'arbre de décision démesurément grand qui s'offre à toi quand c'est ton tour.  Pour donner un autre comparatif, un jeu comme Caverna prend une étermité à expliquer, mais une fois que tu as assimilé l'iconographie et que tu joues, c'est pas trop casse-coco malgré son weight de 3.79.

 

Les améritrash, c'est le contraire : tu vas juste pitcher 2d6 et les règles vont te présenter un flowchart de ce qui arrive en fonction de ce que tu roules et de la situation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hibou77 a dit :

Ouais, encore une fois, c'est toute l'histoire de départager complexité des règles vs complexité à jouer.  Le weight BGG est comme un mix des deux

 

Oui je sais. Mais pour moi "serait le plus facile à prendre en main pour un non-lacerdien?" on parle plus de complexité que profondeur non ? Genre facile à jouer ou facile à y être bon ?

 

Ou peut-être de la taille et du poid de la boîte ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Zolin a dit :

Oui je sais. Mais pour moi "serait le plus facile à prendre en main pour un non-lacerdien?" on parle plus de complexité que profondeur non ? Genre facile à jouer ou facile à y être bon ?

 

Ou peut-être de la taille et du poid de la boîte ? ?

 

Ça dépend de ton auditoire.  Est-ce que la personne en question a déjà joué à d'autres jeux lourds ?  Si tu prends un casual et que tu lui drop n'importe quel Lacerda sur la tête (à part Dragon Keepers), il va se mettre à saigner du nez !  Aller vers les jeux lourds, c'est un process.  On est capable d'ingurgiter du Lacerda parce qu'on a déjà une certaine expérience du langage des jeux euros.  Si c'est quelqu'un qui a peu ou pas joué à des euros de poids 2.5-3.5, il va trouver la marche haute...  Sinon, il ne devrait pas y avoir de problème pour n'importe quel Lacerda; prend celui dont il préfère le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hibou77 said:

 

Ça dépend de ton auditoire.  Est-ce que la personne en question a déjà joué à d'autres jeux lourds ?  Si tu prends un casual et que tu lui drop n'importe quel Lacerda sur la tête (à part Dragon Keepers), il va se mettre à saigner du nez !  Aller vers les jeux lourds, c'est un process.  On est capable d'ingurgiter du Lacerda parce qu'on a déjà une certaine expérience du langage des jeux euros.  Si c'est quelqu'un qui a peu ou pas joué à des euros de poids 2.5-3.5, il va trouver la marche haute...  Sinon, il ne devrait pas y avoir de problème pour n'importe quel Lacerda; prend celui dont il préfère le thème.

 

La passion ça se transmet. J'ai joué à powergrid et agricola avant ticket to ride. Quand le prof connaît et trippe sur sa matière peut importe ce que c'est, c'est vraiment plus facile d'embarquer.

 

Votre millage peut varier mais je pense que de jouer à quelque chose d'amusant est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiéter pas. J'ai visionné un Watch it Played du jeu The Gallerist et j'ai même pas saigné du nez. Juste un peu d'écume sur le bord de la bouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, austin power a dit :

Kanban est probablement le plus intuitif tant au niveau de la lecture des règles que tu game play comme tel !

Bon, c'est ça que je voulais entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vanchrmi a dit :

Bon, c'est ça que je voulais entendre!

Kanban  est mon jeu préféré de Lacerda et je suis d’accord que thématiquement tout fait du sens, que pas mal tout le monde peut imaginer les étapes de la chaîne de montage mais je le trouve plus lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, austin power a dit :

Dis-moi,  plus lourd que quel autre car je ne vois pas celui que t'as en tête ?

The Gallerist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...