Aller au contenu

Les règles du jeu IMAGINEZ


Messages recommandés

Le jeu a l'air plutôt simple.  Je crois que tu pourrais avoir l'entièreté des règles juste à partir de ces deux descriptions que j'ai trouvées : 

 

Citation

In Imaginez (French for "Imagine"), players try to associate cards in their hands with one of the 12 cards on the board. Cards represent either objects, animals, places, country, well-known persons, etc. There must be a direct link between the two cards you are trying to associate. There is a score (from 1 to 3 ) on each card. Each time you successfully associate two cards, you score the total of the cards. First to 50 wins.

Example: "Napoleon" is on the board and you have the "Corsica" card. Since Napoleon was born there you could associate to these two cards. Later on, you could put "Island" card on Corsica (since it's an island), then maybe the "Treasure" ("Treasure Island"), etc.

Citation

Tout d'abord, on place les 12 premières cartes sur le carton de jeu. À tour de rôle, les joueurs (entre trois et six, mais pour un roulement maximum des cartes, il est préférable d'être plus nombreux que trois) doivent tenter d'associer l'une des six cartes qu'ils ont en main avec l'une de celles disposées en cercle devant eux.

Attention, le temps est compté, foi du sablier. Ici, l'agilité de l'esprit, une bonne culture générale et un pouvoir de persuasion deviennent des atouts presque indispensables.

Les autres joueurs agissent en qualité de jury pour accepter ou refuser une association proposée... Voilà toute la complexité de la chose. Attention à la mauvaise foi... Essayez de faire passer le lien entre la Voie lactée et une vache, ou encore entre la pluie et le zodiaque... Pas toujours évident. Et le joueur qui récolte les premiers 50 points remporte la partie.

 

Donc, pour faire un résumé : 

-Chaque joueur part avec 6 cartes en main.

-À tour de rôle, chaque joueur essaie de faire une association entre une carte qu'il a en main et une des douze cartes visibles.  Si les autres joueurs acceptent l'association, le joueur fait autant de points que le total des deux cartes.  La carte jouée est placée sur le dessus de la carte à laquelle elle a été associée et devient l'une des 12 cartes visibles.  Le joueur repige pour remonter à 6 cartes en main.

-La partie se termine quand un joueur à 50 points.

 

Ce qui reste à savoir

-Est-ce que le joueur peut proposer une autre association si sa première est refusée et qu'il lui reste encore du temps de sablier ?

-Est-ce que le joueur peut associer plus d'une carte par tour si le temps lui permet ? (Probablement que non pcq il suffirait alors aux autres joueurs d'argumenter sur l'association proposée pour écouler le temps)

 

Peut-être que @Zendor a ça et pourrait te répondre ?  Ou je vois aussi que @Comet a ce jeu dans sa collection.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Salut, je sais que je suis en retard de presque 1 an, mais j'ai les règles du jeu. Je les ai retranscriptes pour si jamais tu en as encore besoin ou que quelqu'un tombe sur ce forum.

 

Le but du jeu
Le premier joueur qui atteint le total de 50 points gagne la partie.

 

Préparation
1. Chaque joueur reçoit une carte de vote double face: verte d'un côté, rouge de l'autre.
2. Les cartes Imaginez... sont mélangées.
3. Les 12 premières cartes du paquet sont retournées et placées en cercle, faces visibles, sur la planche de jeu.
4. Le paquet est ensuite déposé sur l'un des deux espaces au centre de la plance de jeu, faces cachées. (Pour éviter que la pile ne soit trop volumineuse, déposer seulement une partie du paquet.)
5. Chaque joueur prend 5 cartes Imaginez... sur la pile du centre.
6. Chaque joueur choisit un pion et le place sur la case de départ.
7. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle pour déterminer qui commence la partie.

 

Jouer le jeu
Le joueur qui commence la partie prend une carte sur le dessus de la pile et l'ajoute aux 5 cartes qu'il a en main.
Il dispose alors de 30 secondes pour proposer une association et déposer une carte de son jeu sur l'une des 12 cartes de la planche.
Il explique son association aux autres joueurs qui montrent alors leur carte de vote: côté vert pour accepter l'association proposée - côté rouge pour la refuser.
Si l'association est acceptée par la majorité, le joueur lasse sa carte sur la carte associée. Il additionne les points des deux cartes ainsi jumelées. La nouvelle carte déposée cache désormais l'ancienne.
Si l'association est refusée, le joueur reprend sa carte. Il doit ensuite se débarrasser d'une de ses cartes (n'importe laquelle) qu'il dépose, face visible, dans l'espace libre au centre de la planche de jeu.
En cas d'égalité de vote entre les pour et les contre, le joueur lance le dé. Si le nombre est pair, l'association est acceptée. Si le nombre est impair, elle est refusée.

Si au bout de 30 secondes, le joueur n'a trouvé aucune association, il perd son tour et doit se débarrasser d'une de ses cartes, face visible, au centre de la planche de jeu. 
En tout temps, chaque joueur a toujours 5 cartes en main, sauf quand c'est à son tour de jouer, alors qu'il a pigé une sixième carte.
Le joueur qui a réussi une association avance son pion pour marquer les points obtenus.

 

Le court-circuit
À tout moment pendant la partie, n'importe quel joueur peut interrompre le jeu en annonçant un court-circuit: il prend alors la carte sur le dessus de la pile des cartes rejetées et propose une association avec L'UNE DES 12 CARTES de la planche de jeu.
Si cette association est ACCEPTÉE au vote des autres joueurs, la valeur de la carte ainsi récupérée est doublée et le joueur avance son pion pour marquer les points obtenus.
Si cette association est REFUSÉE, le joueur est pénalisé et doit reculer son pion de deux cases.
Le jeu reprend ensuite à l'endroit OÙ IL A ÉTÉ INTERROMPU. Un court-circuit peut être suivi en tout temps par un deuxième court-circuit, et ainsi de suite.

 

Le coup double
Tout joueur, quand son tour est arrivé, peut annoncer un coup double en ajoutant une seconde carte à son jeu à l'association qu'il propose. (Par exemple: FROMAGE + SOURIS + CHAT)
Le vote des autres joueurs porte alors sur le coup double dans sa globalité, c'est-à-dire sur la double association proposée.
Si le vote est favorable, le joueur additionne les points des 3 cartes et déplace son pion en conséquence.
Afin de se retrouver à nouveau avec 5 cartes en main, le joueur d'un coup double prend immédiatement une nouvelle carte au centre du jeu.

 

Le super bonus
Au cours de la partie, tout joueur peut proposer un super bonus (valant 5 points( pour récompenser une association très imaginative ou inattendue réussie par un autre joeur.
Pour être accordé, ce super bonus doit faire l'objet d'un vote unanime.
Chaque joueur ne peut recevoir un super bnous qu'une seule fois par partie.

 

Variante
Pour les joueurs plus jeunes, on peut rendre la partie plus facile en retirant du paquet les cartes à bordure rouges (qui sont d'une difficulté plus élevée).

 

Les règles d'association
Certaines associations sont simples et directes.
Par exemple:

 

POMPIER & ÉCHELLE
SABLE & PLAGE
PYRAMIDE & SARCOPHAGE

 

Certaines associations sont plus complexes et font appel à la culture générale.
Par exemple:

 

NOEUD & VOILIER (la vitesse du bateau se mesure en noeuds)
GRAVITÉ & NEWTON (théorie de la gravité)
CONSTELLATION & CYGNE (la constellation du cygne)

 

Certaines associations font appel à l'évocation de formes ou de fonctions.
Par exemple:

 

PARAPLUIE & CHAMPIGNON (la forme)
ARMURE & CUIRASSÉ (la fonction

 

Certaines associations font appel à des idées, concepts, titres, expressions imagées.
Par exemple:

 

CLÉ & RÊVE (la clé des songes)
CRABE & CINÉMA (un Crabe dans la tête)
LANGUE & SHAKESPEARE (la langue de Shakespeare)

 

On ne peut pas associer deux cartes représentant des images d'un même règne ou de même nature:
CHIEN & RENARD -- ROSE & LYS -- BELGIQUE & SUISSE
Toutefois, CHIEN & CHAT peuvent être associés par l'expression : "S'entendre comme chien et chat", de la même façon, MAIN & PIED par l'expression : "Faire des pieds et des mains".
En principe, une association doit être directe. On acceptera par exemple d'associer LA FONTAINE & CORBEAU, ainsi que CORBEAU & FROMAGE.
Par contre, on refusera l'association indirecte entre LA FONTAINE & FROMAGE, car il manque la carte intermédaire CORBEAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...