Aller au contenu

Établissez-vous des connections émotives avec vos jeux ?


Hibou77

Messages recommandés

Drôle de question, hein ?  Pour préciser un peu plus, est-ce que certains thèmes utilisés dans des jeux viennent vous chercher au point d'avoir un fort impact sur votre appréciation du jeu ?  Pour donner quelques exemples de jeux qui sont connus pour entraîner ce genre de réaction, on peut citer Freedom: The Underground Railroad, This War of Mine, Secret Hitler, L'Auberge Sanglante et il y en a beaucoup d'autres.

 

J'ai remarqué que plusieurs joueurs ont cette capacité à s'immerger dans un jeu au point d'établir un lien très fort entre les choix qu'ils font dans le jeu et les choix qu'ils feraient dans la vraie vie et ainsi de ressentir les impacts fictifs que leurs choix ont dans le jeu.

 

De mon côté, ça arrive souvent qu'un film, une série ou un livre me donne une claque émotive.  C'est arrivé très rarement dans des jeux vidéo et ça ne m'est encore jamais arrivé dans un jeu de société.  Si j'avais à l'expliquer, je dirais que c'est peut-être parce que dans les deux derniers, je me vois incarner quelqu'un que je ne suis pas, donc je sens davantage comme un acteur essayant de jouer son rôle le mieux possible. De l'autre côté, dans les divertissements plus passifs, je ne suis qu'un spectateur; je ne suis pas partie prenante de l'histoire alors j'ai tendance à me projeter davantage dans les personnages auquels je m'attache et pour lesquels je pourrai ressentir plus d'empathie.

 

Et vous, quel est votre niveau d'attachement ou de détachement par rapport aux thèmes utilisés dans les jeux ?  Les exemples concrets sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum à vrai dire je suis un peu comme toi Hibou, j'ai un peu de mal à me sentir investit émotionnellement dans les jeux vidéo ou les jds. 

Même en jouant à This War of Mine sur pc, qui est connu pour cet aspect là, et bah j'ai gardé une certaine distance et j'ai pas vraiment eu d'empathie pour les personnages. 

Et puis je suis du genre à souvent zapper les dialogues dans les jeux, en me disant "Tais toi donc et laisse moi jouer ostie de jeu !!!". Dans les jds c'est pire parce que tu dois lire toi même des pavés.

Je trouves aussi souvent les histoires peut intéressante dans les jeux, c'est très souvent le sempiternel "groupe de gentil héros qui vont combattre les forces obscures du mal très très méchantes.", qui sert plus de prétexte au jeu qu'autre chose.

Et même temps, pour moi un bon jeu n'a pas du tout besoin d'avoir une dimensions narrative, mes jeux préférés n'en ont pas ou très peu dans leur écrasante majorité, que ce soit en jv ou en jdp.

C'est pas mal pour ça que tout les gros jeux KS narratifs me laissent de marbre (en plus de leur prix exorbitant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , certain jeux viennent me chercher.

Surtout lorsqu'il y a une histoire derrière tout cela.

je me prend à imaginer que je suis un des personnages.

Exemple =

DUNE = Je me sens comme Paul l'Atréide

pour reprendre le contrôle de la planète.

 

ou dans le jeu

Escape from Colditz =

Personne ne va s'échapper de ma prison

 

C'est enfantin , je le sais , mais on fait notre fun

comme on peut quand on joue à un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, unity a dit :

le jeu video moderne vient bien plus me chercher dans son "storytelling" que les jeux de table.  Je crois que l'investissement vient avec l'attachement aux personnages.  Il y a plusieurs titres des dernières années qui m'ont laissé cet effet

 

Quels jeux te viennent en tête par curiosité ?  De mon côté, ce sont de petites productions ayant tous des thèmes différents comme To The Moon (les regrets de fin de vie), Papo & Yo (aimer une personne violente), The Sexy Brutale (la culpabilité) et plus récemment Spiritfarer (réflexions sur nos buts dans la vie).  Mais il y en a d'autres comme This War of Mine et Gone Home que j'ai trouvé plus "meh" malgré leur réputation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Hibou77 said:

 

Quels jeux te viennent en tête par curiosité ?  De mon côté, ce sont de petites productions ayant tous des thèmes différents comme To The Moon (les regrets de fin de vie), Papo & Yo (aimer une personne violente), The Sexy Brutale (la culpabilité) et plus récemment Spiritfarer (réflexions sur nos buts dans la vie).  Mais il y en a d'autres comme This War of Mine et Gone Home que j'ai trouvé plus "meh" malgré leur réputation...

 

plus souvent les grosses productions que les titres Indie dans mon cas.. Je pense à des jeux très narratifs tel que les Witcher3, Last of Us, la série Walking Dead Telltale, Horizon Zero Dawn.. dans les titres indie, il y en a un qui me vient en tête, probablement que peu de personne y ont joué, ça s'appelle Lifeless Planet.. ya pas un narratif direct comme dans les titres sus-mentionés mais c'est un jeu qui par son atmosphère laisse un effet weird.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui!

Totalement!

 

Pour moi, le jeu de société est un médium parfait pour quelqu'un qui est bien gros "dans sa tête" comme moi.

 

Le jeu fournit la trame et moi, je complète l'histoire. Je me sens beaucoup plus impliqué dans un jeu de table que dans un jeu vidéo car souvent la trame d'un jeu vidéo se résume en un livre-dont-vous-êtes-le-héros un peu complexe.

 

Comme exemple, un des jeu les plus fascinant pour moi c'est Imperial.

C'est un jeu dans lequel tu incarnes un oligarque sans âme.

 

Si dans Risk, par exemple, tu t'attaches à une nation.

Dans Imperial, il faut que tu t'attaches au fric.

 

Faut pas se gêner pour prendre le contrôle d'une nation à bas prix.

Tu la saignes de son trésor. Et avant qu'elle soit impotente, tu l'utilises pour la "crasher" dans la nation la plus prospère de ton ennemi.

 

Après avoir gagné à Imperial, tu te sens sale et prêt à aller prendre une douche.

 

Comme disait un ami que j'avais initié au jeu: "Ce jeu a un arrière-goût de réalité."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Claustrophobia, si je suis les humains...

 

Je me sens comme un condamné à mort. Mon seul espoir, c'est pas de sortir vivant de ce trou à rats. C'est de réussir faire une foutue bonne action en fin de vie, pour gagner ma rédemption.

C'est du sérieux mon affaire car mes chances sont minces.

 

C'est pas toujours négatif non plus.

 

Ma partie de Zombicide ressemblait plutôt au film Zombieland qu'à un vrai film d'horreur.

Quels rires fous on a eu tous de voir Wong et un amie dans l'auto finir tranquillement dans une méga-horde de Zombie.

"Euh! J'ai eu un problème mécanique avec la voiture" (Famous last words!)

 

Parlez-moi de Quest for El dorado.

Les vraies Cités d'or (ou Indiana Jones) dont vous êtes le héros!!!

 

Que dire de Twilight Imperium

C'est pas un jeu. J'ai l'impression de vivre un condensé d'une vie en 8 heure.

 

Ouf! Je pourrais faire une bonne liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fâché noir quand je joue à Twilight Strggle.

 

On Y comprend que toute la guerre froide se résume beaucoup à 2 kids qui veulent le même jouet pis tu sais pas trop pourquoi...

 

Exemple:

 

"Hmm... L'Union soviétique vient de placer de l'influence au Botswana....

Pourquoi elle place de l'influence au Botswana? Botswana... come on...

Je prendrai pas de chance. Je vais déclencher un coup militaire..."

(Coup militaire qui a probablement dégénéré en conflit armé causant des milliers de morts)

 

SPOILER: Finalement, IL Y AVAIT RIEN DE SPÉCIAL AU F/$%ING BOTSWANA  !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This War of Mine a réussi à venir me chercher tout au long du jeu, mais surtout grâce à la finale de la campagne et un document dans une enveloppe qui, je pense, est un truc exclusif à la copie Kickstarter. Ça m'a fait réaliser l'impact humain d'une guerre civile et à quel point le reste du monde peut s'en balancer solide.

 

Autrement, on pourrait parler de Fog of Love, où je trouve le thème très présent au travers de mécaniques vraiment simples. A un point tel que ça fait raviver de vieux souvenirs de relations amoureuses.

 

Mais une des expériences les plus immersives et prenantes que j'ai pu vivre a été celle de Nyctophobia. Ce n'est pas un grand jeu, même qu'il y a plusieurs lacunes si le joueur incarnant le tueur est là pour gagner. Mais s'il est là pour optimiser l'expérience de tous et chacun... A. YOYE. Toute une expérience que de se retrouver sans la vue pendant 1 heure et de vivre un stress intense où l'on se sent pourchassé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une grande facilité à m'immerger dans un film, livre, jeu vidéo ou de plateaux, mais j'ai moins le coté "émotif" pour les jeux de plateaux. Exemple, si je joue à 7th continent, je suis focus dans ma partie et j'embarque dans l'univers, mais je m'attache très peu à mon personnage ou à ce qui peut arriver. Peut-être parceque le "gameplay" demeure trop présent: je continue de penser aux règles, de calculer les probabilités.. Peut-être aussi parceque le rythme d'un jeu de plateau est plus lent.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de faire une game de Pax Porfiriana et je me réveille la nuit pour haïr Diaz. Jme met dla musique de mariachi pi je me claque un shooter de Tequila avant de jouer.

 

Blague à part, j'ai juste besoin de temps pour mimmerger dans un jeu. Je suis un roliste dans l'âme. Tsé j'avais l'impression d'être vraiment un pdg en jouant à terraforming Mars pi je gerais mes crédits comme mon propre avoir. Je pense que le lien émotif contribue à plus de 25 ou 30% de mon intérêt pour un jeu. No joke. Ça peut être plus. Colonialism je te regarde ardemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-14 à 16:39, Jelsépa a dit :

This War of Mine a réussi à venir me chercher tout au long du jeu, mais surtout grâce à la finale de la campagne et un document dans une enveloppe qui, je pense, est un truc exclusif à la copie Kickstarter. Ça m'a fait réaliser l'impact humain d'une guerre civile et à quel point le reste du monde peut s'en balancer solide.

 

 

 

J'essaie d'éviter activement des jeux du genre This War of Mine, Chronicle of crime ou Detective. Ceux-ci possèdent un haut potentiel de me rendre déprimé. 

Ces jeux ont leur raison d'exister mais je recherche définitivement des jeux qui sont moins lourds. Pas trop d'horreurs de guerre ou de meurtres pour moi svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...