Aller au contenu

Établissez-vous des connections émotives avec vos jeux ?


Hibou77

Messages recommandés

Pas du tout, les jeux avec un livret à lire ne m'ont pas accroché malgré plusieurs essais... si je veux lire je vais prendre un livre :)

 

This War of Mine ne m'a pas accroché pas parce qu'il est mauvais, mais j'ai essayé de m'impregner dans le jeu alors mon personnage sort dehors, risque sa vie  pour la bouffe contre les autres survivants ou des snipers..  pour me retrouver à lire les pages d'un journal intime sans intérêt...  me semble que c'est la dernière chose que je ferais dans une situation du genre alors je ne m'attache pas vraiment.

 

Par contre,   un bon jeu de dextérité avec plein de coups épiques miraculeux va m'exciter le poil des jambes, si ça peut compter pour des émotions reliés au jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-09 à 11:38, Hibou77 a dit :

 

Quels jeux te viennent en tête par curiosité ?  De mon côté, ce sont de petites productions ayant tous des thèmes différents comme To The Moon (les regrets de fin de vie), Papo & Yo (aimer une personne violente), The Sexy Brutale (la culpabilité) et plus récemment Spiritfarer (réflexions sur nos buts dans la vie).  Mais il y en a d'autres comme This War of Mine et Gone Home que j'ai trouvé plus "meh" malgré leur réputation...

 

Tu as nommé un des seuls jeux qui a réussi à me faire pleurer. Papo & Yo est bien comme jeu de puzzle platformer, mais ce qui le rend aussi intéressant est la trame narrative. L'enfant qui parfois se sauve d'un monstre lorsque celui-ci prend une potion, ou qui se fait aider par ce même monstre a d'autres moments. Quand tu fais le parallèle entre le créateur du jeu qui avait un père alcoolique, c'est simplement poignant et brillant. A essayer absolument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hyann a dit :

Pas du tout, les jeux avec un livret à lire ne m'ont pas accroché malgré plusieurs essais... si je veux lire je vais prendre un livre :)

 

This War of Mine ne m'a pas accroché pas parce qu'il est mauvais, mais j'ai essayé de m'impregner dans le jeu alors mon personnage sort dehors, risque sa vie  pour la bouffe contre les autres survivants ou des snipers..  pour me retrouver à lire les pages d'un journal intime sans intérêt...  me semble que c'est la dernière chose que je ferais dans une situation du genre alors je ne m'attache pas vraiment.

 

 

C'est vrai que du texte ne va pas toujours aider pour s'imprégner d'un jeu.

Souvent, la narration casse le rythme. Prenons Arkham Horror, les événements que l'on retrouve sur les cartes lorsque l'on visite les lieux ou les autres dimensions me laissent plutôt indifférent. Ça n'alimente pas tant mon imaginaire.

À l'opposé, Lords of Hellas va mieux réussir à me raconter une histoire épique malgré le fait qu'il n'y a aucune narration. L'histoire racontée est le jeu.

 

Mais il y a pour moi des contre-exemples. De façon surprenante, Undo:Le printemps des cerisiers est "venu me chercher".  Le jeu étant construit tout en narration. 

Alors je prends pas de chance, j'évite This war of mine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...