Aller au contenu

Marco Polo I vs Marco Polo II


Verglas

Messages recommandés

Si vous avez essayé "Marco Polo I : Les voyages de" ... VS "Marco Polo : Au service de Khan",

Lequel avez-vous préféré et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Verglas a dit :

Si vous avez essayé "Marco Polo I : Les voyages de" ... VS "Marco Polo : Au service de Khan",

Lequel avez-vous préféré et pourquoi ?

 

J'ai eu le 1 que j'ai revendu pour m'acheter le 2.  Décision prise à l'aveugle sans avoir essayé le deuxième mais après lecture de plusieurs critiques comparatives.  On dit que c'est essentiellement le même jeu sauf pour deux différences notables :

1 - Dans le premier, il était tout à fait possible, avec certains personnages, de bien faire en voyageant peu ou pas, simplement en remplissant des contrats.

2 - Les ressources sont plus "tight" dans le premier où il paraît qu'on est plus souvent à une ressource près d'avoir ce qu'on a besoin comparativement au deuxième qui donnerait un peu plus de lousse.  Donc, j'en déduis que le premier plaira davantage à ceux qui préfèrent les jeux un peu plus calculatoires.

 

C'est ça pour les ouï-dires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Hibou77 a dit :

 

J'ai eu le 1 que j'ai revendu pour m'acheter le 2.  Décision prise à l'aveugle sans avoir essayé le deuxième mais après lecture de plusieurs critiques comparatives.  On dit que c'est essentiellement le même jeu sauf pour deux différences notables :

1 - Dans le premier, il était tout à fait possible, avec certains personnages, de bien faire en voyageant peu ou pas, simplement en remplissant des contrats.

2 - Les ressources sont plus "tight" dans le premier où il paraît qu'on est plus souvent à une ressource près d'avoir ce qu'on a besoin comparativement au deuxième qui donenrait un peu plus de lousse.  Donc, j'en déduis que le premier plaira davantage à ceux qui préfèrent les jeux un peu plus calculatoires.

 

C'est ça pour les ouï-dires :)


Et c'est exactement pour ça que je préfère le deux! De un j'aime l'aspect voyage et de deux, je préfère un peu plus de lousse que la gestion très serrée du 1e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir aussi essayé les deux, je préfère le second.

En plus de ce qui a déjà été dit, je trouves que le 2 te laisse plus d'options (avec les jades, les "sceaux",...) et il apporte plus de variabilité que le 1er.

C'est vrai que le second est globalement plus lousse, mais je préfère ça. Dans le 1er tu pouvais plus souvent te retrouver sans action intéressante.

Bref si tu n'as aucun des deux présentement, je te conseillerai plutôt le second. Cependant, si tu préfères les jeux un peu plus serré et "simple", le 1er reste une bonne option et doit se trouver pas cher en occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré le 1, achetant du même coup toutes les extension et promos. J'ai ensuite acheté le 2 les yeux fermés, mais en me disant qu'il allait peut-être remplacer le 1. Après avoir joué aux deux, le feeling de jeu est tellement différent que je garde les deux dans ma collection. Oui ils se ressemblent, mais en même temps non.

Le 1 est définitivement plus serré au niveau des ressources et des actions. La planification doit être à son top pour bien performer.

Le 2 est plus lousse dans l'exécution, permettant aux joueurs de faire un peu plus de choses.

 

Je ne sais pas si c'est boiteux comme comparaison, mais pour donner une idée de grandeur, le 1 serait un peu comme Agricola (plus restrictif) et le 2 comme Caverna (plus ouvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nEvErLoOz a dit :

Est-ce vraiment les 2 seules différences? Tous vos post semble aller dans le même sens ce qui me fait dire que ça n'aurait pas implement dû être un "Second Edition" avec des ajustements de règles plutôt qu'un nouveau jeu?

 

Ben, il y a des différences aussi sur le board et d'autres petits trucs, mais oui, ça aurait essentiellement pu être un "Second Edition".  Mais les "second edition", ça sonne trop "reprint", c'est pas populaire parce que ça incite pas assez les gens à se débarasser de leur première édition.  Donc, on y a va avec de nouvelles versions, un peu comme on a vu avec Brass, Egizia, Viticulture, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Ben, il y a des différences aussi sur le board et d'autres petits trucs, mais oui, ça aurait essentiellement pu être un "Second Edition".  Mais les "second edition", ça sonne trop "reprint", c'est pas populaire parce que ça incite pas assez les gens à se débarasser de leur première édition.  Donc, on y a va avec de nouvelles versions, un peu comme on a vu avec Brass, Egizia, Viticulture, etc.

Il y a quand même une couple de mécaniques de plus dans le 2. C'est plus comme Brass Birmingham et Brass Lanchashire mettons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jouer ma 1e partie de MarcoPolo2 sur BGA et je ne sais pas trop quoi en penser.

Oui, il est plus facile de voyager mais en même temps, il y a plus de gugusses (jade, blasons) à gérer durant la partie et le plateau est chargé (j’apprécie le plateau épuré de MP1).

Je crois que j’aurais préféré une correction de MarcoPolo1 pour faciliter les voyages et rééquilibrer les personnages sans le rajout de gugusses de MarcoPolo2.

Cependant, je vais sûrement rejouer à MarcoPolo 1&2, voir lequel des deux je vais préférer à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je viens de jouer ma 1e partie de MarcoPolo2 sur BGA et je ne sais pas trop quoi en penser.

Oui, il est plus facile de voyager mais en même temps, il y a plus de gugusses (jade, blasons) à gérer durant la partie et le plateau est chargé (j’apprécie le plateau épuré de MP1).

Je crois que j’aurais préféré une correction de MarcoPolo1 pour faciliter les voyages et rééquilibrer les personnages sans le rajout de gugusses de MarcoPolo2.

Cependant, je vais sûrement rejouer à MarcoPolo 1&2, voir lequel des deux je vais préférer à la longue.

 

Donne-toi 2-3 parties et les gugusses deviendront plus évidents et tu n'hésitera probablement plus par la suite entre les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...