Aller au contenu

Bilan février 2021


sterober

Messages recommandés

The Lord of the Rings: Journeys in Middle-Earth x6

Skyjo x2

Catan: Cities & Knights x1

Fresco x1

L.L.A.M.A. x1

Monasterium x1

Saint Petersburg (Second Edition) x1

Tigris & Euphrates x1

 

Première partie de Monasterium à deux. J'ai bien aimé. Salade de points ou il faut installer nos novices dans les différentes sections des  monastères du plateau principal. Chaque fois que l'on enlève un novice de notre plateau de joueur, cela révèle une action supplémentaire que l'on peut faire. Çà ne réinvente rien, mais c'est bien agréable à jouer et c'est très rapide. Est-ce que çà vaut le prix demandé ($94 en importation chez BGB)? Absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nouveautés -
Lueur (4/5) : aka Glow.  Un jeu de garrochage de dés avec de l'engine building.  J'ai joué 4 parties à date avec ma fille, il y a quand même une bonne rejouabilité et les tours sont fluides vu que les joueurs lancent leurs dés en même temps.  Un bon jeu familial qui se situe entre le filler et le gros jeu.

 

Fallout Shelter (4/5) : Wow, je ne m'attendais pas à grand chose, mais c'est pas mal bon !  Un jeu de worker placement qui rappelle un peu Lords of Waterdeep, mais en plus plus léger.

 

Circle the Wagons (4/5) : Un de ces fameux micro-jeux à 18 cartes.  C'est un bon filler, mais le principe est tellement simple qu'on dirait que je suis porté à vouloir jouer rapidement alors que ça prend quand même un petit moment si on veut jouer le meilleur coup possible.  Comme le jeu ne vient pas avec des score sheets, j'ai décidé de me faire une petite app web pour tablette/mobile.  Si vous voulez l'essayer, c'est ici : http://hibou.qc.ca/scoresheets/circlethewagons/

 

Small Islands (4/5) : Joué sur BGA.  Agréablement surpris par ce jeu de placement de tuile que je voulais essayer depuis un bout.  Dans mon livre, c'est une petite coche au-dessus de Carcassonne.  Pas un achat, mais j'y rejouerais volontier.

 

Via Magica (3/5) : Joué sur BGA.  Une réimplémentation d'Augustus que j'ai déjà possédé.  C'est semblable à 95%.  J'ai un peu le même problème qu'avec Augustus c'est-à-dire que la fluidité du jeu est en dents de scie, 80% du temps, ton tour va te prendre 10 secondes à jouer, mais l'autre 20% ça va être des tours de 1 minute.  Et comme les tours longs n'arrivent pas en même temps pour tout le monde, ça brise un peu le rythme.

 

- Changements de notes -
Libertalia (4/5 -> 3/5) : Joué sur BGA.  Ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué.  Finalement, c'est juste "correct".  Un peu trop de take-that gratuit pour se mériter un 4/5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On poursuit quand même très bien l'année!

 

Comme d'habitude, nouveautés en rouge, coups de coeur en gras.

 

Total plays:    30    Unique games:    10    Hours played:    185.3    New games played:    3

                                                                                               46.3 (On n'a quand même pas joué 168h à Sleeping Gods, juste 29h)

 

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Sleeping Gods 12 168.0 0.0%   0.0 27th Feb 2021
2 Battle Line 4 2.0 0.0%   0.0 21st Feb 2021
3 Food Chain Island 4 1.0 0.0%   0.0 28th Feb 2021
4 Wingspan 2 2.3 0.0%   0.0 4th Feb 2021
5 Dwellings of Eldervale 2 5.0 0.0%   0.0 19th Feb 2021
6 Carpe Diem 2 2.5 0.0%   0.0 18th Feb 2021
7 Unlock!: Mythic Adventures 1 1.0 0.0%   0.0 2nd Feb 2021
8 Villages of Valeria 1 1.0 0.0%   0.0 3rd Feb 2021
9 Exit: The Game – The Enchanted Forest 1 1.5 0.0%   0.0 20th Feb 2021
10 Karmaka 1 1.0 0.0%   0.0 23rd Feb 2021

 

 

Mon Top3 du mois:

 

1) Sleeping Gods: Si j'avais à résumé ce jeu rapidement, je dirais que c'est un jeu complètement imparfait et avec des points qui me gosserait dans d'autres jeux, mais qui est si plaisant et immersif que je lui pardonne facilement ses erreurs. Un jeu très amusant pour tous ceux qui aime les jeu de storytelling avec un gameplay léger qui rappelle des souvenirs de livres "Dont vous êtes le héro" ou des vieux jeu d'aventures sur PC de ma jeunesse. Nous sommes jéà au 2/3 de notre deuxième campagne, et je nous vois facilement jouer de jeu au moins pour 4 campagnes avant de lui donner une pause, et le rejouer dans quelques mois. 9.03/10

 

2) Dwellings of Eldervale: Un excellent jeu hybride combinant des excellentes bases de jeu Euro avec une touche et un thème plus thématique. Nous avons jouer beaucoup moins ce mois-ci à cause de Sleeping Gods,mais celui-ci est toujorus aussi bon et aussi amusant à jouer (notamment gagner une partie de ce jeu sans jamais gagner un seul combat a été très palpitant!). J'ai vraiment hâte de pouvoir y jouer a 3 ou 4 joueurs un jours. 9.22/10

 

3) Carpe Diem (3rd Edition): Cela faisait longtemps que je voulais ce jeu, mais ils annonçaient toujours une nouvelle version avant que j'achète le jeu, donc j'ai été patient et j'ai finalement acheter ce jeu le mois passé, près de 3 ans après sa sortie. On ne l'a pas encore jouer souvent mais j'aime bien le puzzle d'optimisation et son court temps de jeu en fait un bon jeu de soir de semaine quand on est plus fatigué. Ma conjonte smeble moins emballé que moi par contre, mais on va voir après l'avoir jouer plusieurs fois. Pour le moment, je lui donne la note temporaire de 8/10.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquatica, Arcane Wonders / Cosmodrome, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Corinth, Days of Wonder, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Updated box coverCaverna: The Cave Farmers, Lookout Games, 2013 (image provided by the publisher)Great Western Trail, eggertspiele, 2021 — front cover, second edition (image provided by the publisher)Cloud City, Blue Orange Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)

 8   Aquatica (7 all-time)
 8   Corinth x2 (13 all-time)
 8.5   Adventure Tactics: Domianne's Tower (5 all-time)
 8.75   Caverna: The Cave Farmers (7 all-time)
 9   Great Western Trail x2 (29 all-time)
 6   Cloud City NEW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes coups de coeur du mois de février :

Aquatica - Un jeu simple, qui se joue en moins de 60 minutes, qui offre une bonne dose de stratégie et de réflexion. En bonus, la qualité de production du jeu est A1!

Couleurs de Paris - Un autre jeu simple, qui se joue en dessous de 60 minutes... Un peu trop court même! J'aurais rajouter une 3e peinture pour terminer la partie. Sinon, c'est  un jeu de placement d'ouvrier avec lequel il faut prévoir un peu d'avance ce qu'il faut faire, en raison de la rotation du plateau de jeu  (déjà vu dans Barbarians the invasion).

Bruges - Près de 4 ans sans l'avoir sortie!  plus jamais il restera si longtemps sans voir la lumière!

 

Voici mon bilan du mois de février  :

 

Total plays: 33 Unique games: 24 Hours played: 37.4 New games played: 3

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Aquatica 3 3.0 0.0%   0.0 21st Feb 2021
2 NEOM 3 2.3 0.0%   0.0 20th Feb 2021
3 Lost Cities 2 1.0 0.0%   0.0 24th Feb 2021
4 Terraforming Mars 2 4.0 0.0%   0.0 21st Feb 2021
5 Bunny Kingdom 2 2.0 0.0%   0.0 14th Feb 2021
6 Wingspan 2 2.3 0.0%   0.0 24th Feb 2021
7 1960: The Making of the President 2 4.0 0.0%   0.0 13th Feb 2021
8 Everdell 1 1.3 0.0%   0.0 13th Feb 2021
9 Hab & Gut 1 0.8 0.0%   0.0 27th Feb 2021
10 Imhotep 1 0.7 0.0%   0.0 4th Feb 2021
11 Colors of Paris 1 1.0 0.0%   0.0 28th Feb 2021
12 Puerto Rico 1 2.5 0.0%   0.0 7th Feb 2021
13 Porta Nigra 1 2.0 0.0%   0.0 7th Feb 2021
14 Container: 10th Anniversary Jumbo Edition! 1 1.5 0.0%   0.0 20th Feb 2021
15 Bruges 1 1.0 0.0%   0.0 20th Feb 2021
16 Sagrada 1 0.8 0.0%   0.0 7th Feb 2021
17 Jamaica 1 1.0 0.0%   0.0 4th Feb 2021
18 Metro 1 0.5 0.0%   0.0 3rd Feb 2021
19 Bad Bunnies 1 0.3 0.0%   0.0 8th Feb 2021
20 The Grimm Forest 1 1.0 0.0%   0.0 21st Feb 2021
21 7 Wonders 1 0.5 0.0%   0.0 18th Feb 2021
22 The Godfather: Corleone's Empire 1 1.5 0.0%   0.0 28th Feb 2021
23 Tungaru 1 1.5 0.0%   0.0 22nd Feb 2021
24 Dice City 1 1.0 0.0%   0.0 27th Feb 2021

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas drôle les mois plus courts, seulement 25 parties :( 9 nouveutés,  beaucoup venant du math trade canadien. Bizarrement, le jeu que j'ai joué le plus est sur ma liste d'échange et n'est pas un coup de coeur

 

Proving Grounds    6 (Une fois le défi des différents modules réussis au moins une fois, je pourrais ne plus y rejouer et ça ne me dérangerait pas)
Horrified    2
MonsDRAWsity    2
On Tour    2
Star Wars: Imperial Assault    2
Star Wars: Imperial Assault – Heart of the Empire    2
The Taverns of Tiefenthal    2 (Bon jeu, mais il manque un peu de manipulation de dés pour être plus haut que la moyenne)
Under Falling Skies    2
Bohnanza    1
Burano    1 (Jeu gimmick, intéressant pour la sélection d'action cube, mais potentiel de s'effloufler rapidement après l'effet nouveauté)
The King's Abbey    1
Rolling Empires    1 (jeu correct, plusieurs pouvoirs de races et plein de chose à faire avec les dés, donc beaucoup de décisions, mais  le jeu se termine lorsque tu as acquis plusieurs dés et commence à avoir plus d'action)
Wonder Woman: Challenge of the Amazons    1

 

Les coups de Coeur du mois

 

Horrified: Coop très simple,  ramasser items/villageois  point A et amener au point B. Plusieurs monstres et plusieurs héros avec des pouvoirs différents qui peuvent changer le visage d'une partie.  C'est un coop que je n'ai pas envie nécessaire de jouer 'solo' ou à une soirée de joueurs avertis, mais le thème et la fluidité est parfait pour jouer avec la famille. 

 

MonsDrawsity:  Tant qu'à rester avec les monstres,  celui-ci aussi est un hit avec les enfants. Ils trippent à décrire ou voir les dessins absurdes,  un autre jeu gagnant pour la famille!

 

On Tour: On reste dans le léger, faire une petite suite de nombre, ça pourrait faire son temps, mais lui aussi est un hit, les enfants jouent même sans moi maintenant.

 

Mention Honorable

Under Falling Skies:  J'adore le thème et le casse-tête est bon. La seule raison qu'il n'est pas dans mes coups de coeur est que je n'ai pas assez joué pour voir la profondeur... juste hâte de voir si le jeu n'est pas seulement  d'avancer l'extracteur leur deux premiers tours puis après tué et recherché..

 

Coup de pelle à neige

The King's Abbey:   jeu plein d'idée plus ou moins fluide dans lequel on peut devoir repenser sa stratégie au complet du tour à chaque coup de l'adversaire, ça peut devenir long.  Plein de choix de production douteux qui rendent le jeu ordinaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, va falloir se relever les manches pi travailler fort dans les coins pour faire un peu mieux...

 

Sagrada x 2
Second Chance x 2 Pour m'endormir en solo avant de se coucher, c'est excellent!
Carcassonne x 1
Draftosaurus x 1 : On a essayé à deux, c'est pas si mal.
The Game x 1 : Pour m'endormir en solo avant de se coucher, c'est très efficace!
Heaven & Ale x 1
Just One x 1
Lost Cities: The Board Game x 1
Qwirkle x 1
Sprawlopolis x 1 : Pour m'endormir en solo avant de se coucher, c'est tough en ta...
Unanimo Party x 1

 

Fait saillant du mois : J'ai enfin réussi à battre ma blonde à Heaven & Ale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

 

 

Circle the Wagons (4/5) : Un de ces fameux micro-jeux à 18 cartes.  C'est un bon filler, mais le principe est tellement simple qu'on dirait que je suis porté à vouloir jouer rapidement alors que ça prend quand même un petit moment si on veut jouer le meilleur coup possible.  Comme le jeu ne vient pas avec des score sheets, j'ai décidé de me faire une petite app web pour tablette/mobile.  Si vous voulez l'essayer, c'est ici : http://hibou.qc.ca/scoresheets/circlethewagons/

 

Vous pouvez essayer le jeu contre un ia tres difficile, ou contre des adversaires sur happymeeple.com 

Chouette site pour jouer aussi a Lost Cities et Cartographer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre mois de confinement, encore énormément de parties en ligne...

Quand même plusieurs bons boards sur ma table ainsi que 2 nouveaux excellents

Pulsar... wow! Que de plaisirs a 3 joueurs. A cause des dés, on pourrait penser que c’est un jeu tactique comme les chateaux en bourgognes, mais on se retrouve avec un jeu principalement stratégique avec une forte tendance tactique!

Projet Gaia. Malheureusement je ne l’ai essayé qu’en solo, car je n’ai pas encore de joueurs poir y jouer...?

F8B6F337-3B60-4E5A-A209-15B640DA5E88.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Février 2021

 

1 Sleeping gods: Wow! Un Jeu digne des histoire de Naughty dogs version jeu de société. Je termine ma 3e campagne.


2 Cubitos: rapide et enlevant dice pool builder

3 Maglev Metro: un bon pick up and delivery

 

On a très hâte de partager tout cela après la pandémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spirit Island x 6
The Crew: The Quest for Planet Nine  x 5
MicroMacro: Crime City x 5
Super-Skill Pinball: 4-Cade  x 3
Dune: Imperium x  2
Lost Ruins of Arnak  x  2
7 Wonders Duel (+ Agora)  x 2 
Boomerang: Europe    
Calico    
CODEX Naturalis    
Great Western Trail    
Marco Polo II: In the Service of the Khan    
Praga Caput Regni    
Res Arcana    
Tea for 2    
Terraforming Mars    
Troyes Dice    
Tzolk'in: The Mayan Calendar    
Underwater Cities    
ZhanGuo    

 

Mon coup de coeur du moi : Spirit Island, un jeu où il faut prendre le temps de s'investir pour pouvoir le maitriser. Chaque esprit offre une stratégie différente et une facon de jouer, vraiment très riche comme jeu ! Et quelle satisfaction de gagner sa première partie :)

Je donne aussi une très bonne note à Dune Imperium, un Lost Runis of Arnak un peu plus gamer et avec des combats.  

Codex Naturalis, on adore, jolie et malin comme jeu. 

Découverte de du classique Great Western Trail (oui en retard !!), sans être un coup de coeur, je comprend l'engouement pour ce jeu, très riche aussi !

Et finalement, on a aussi bien aimé Agora pour 7 Wonders Duel, qui rajoute des coups de cochon encore plus ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...