Aller au contenu

Jeux joués en mars 2021


Toynan

Messages recommandés

Il y a 22 heures, meemtyke a dit :

Une autre game en solo, High Rise. Maudit que j'ai trouvé ça plate. C'est un jeu qui gagne à être joué à 3 et plus, c'est clair, mais reste que je n'ai pas capoté du tout sur les mécaniques. On avance autour du board sans pouvoir revenir en arrière, à la Heaven and Ale. Je n'hais pas ça, mais je trouvais que nos actions étaient plates la plupart du temps... Bref, j'y rejouerais peut-être une fois si ça m'était proposé, mais je vais me débarrasser de ce jeu là.

Je suis plus dans le camp d'Étienne que de Superfafa: sans être le jeu de l'année, j'ai bien aimé à 3 ou 4 joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hyann a dit :

 

Master Word: Mes enfants ne comprennent pas le concept d'élimination pour deviner le mot à trouver... on recommencera demain, c'était peut-être trop pour un jeu de vendredi soir :)

 

 

Salut, tu peux éventuellement essayer avec la règle "famille". Pour cela, c'est très simple. Le guide a le droit a un joker par ligne. Ça facilite les déductions/éliminations. 

Bonnes parties

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, on ressort 7 Wonders Duel. Cela faisant près d'un an qu'on y avait pas joué. On l'a joué dans ma configuration préféré soit avec Pantheon. Victoire de mon coté 78 à 72 dans une partie assez chaudement disputer avec de bons coups de part et d'autre. Toujours un excellent jeu à deux!

Pour ceux qui ont essayé la nouvelle extension, Agora, est-ce que vous la recommandez? J'ai lu plusieurs commentaires conflictuels à son sujet et même si initialement j'étais excité a l'idée d'une nouvelle extension pour ce jeu, mes recherches m'ont un peu refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir en solo, Hallertau. Plus j'y joue, plus je l'aime. Il vient de se placer confortablement comme 3e Rosenberg après Caverna et A Feast for Odin. J'aime beaucoup le setup rapide, la durée relativement courte, la variabilité apportée par les cartes et le mode solo tellement simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaia Project hier soir en solo contre l'automa. Je joue avec les Bescods qui sont supposément pas très bons selon ce qu'on lit sur le net. Finalement, je ne vois pas trop de différence avec les autres races de mon point de vue de débutant. Encore une super partie. Je ne me tanne pas du tout, au contraire, j'ai encore plus le goût de jouer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, avec ma conjointe, on ressort Dwellings of Eldervale. Je joue les Ratlings of the Swarm alors que ma conjointe joue les Pirates of Nightmare Cove, dans un setup avec les monstre de l'expansion Legendary Echoes et en plus, on mets le Frost Giant. Nous avons tous les deux un départ un peu difficile, mais surtout ma conjointe qui prend 2-3 décisions qui ralenti sa progression. Mais, comme a mon habitude il semble, je suis poche dans certains combats et elle reprend un peu le temps perdu en se positionnant bien sur la carte. Mais malgré tout, je garde le cap sur ma stratégie et force ma conjointe a mettre fin à la partie rapidement, car elle voit que je creuse l'écart. Cela fini donc 142 à 126 pour mes petits rats. Belle partie au final, car on a eu beaucoup de fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallertau 

wow! Je ne connaissais pas ce type de jeu et j’ai adoré mon expérience! Maintenant il me reste qu’à faire des points lol

 ll y a sûrement quelque chose qu’on a pas compris, car on a pas fait vraiment de points 

perdu

38 à 30

 

j’ai rêvé que je faisais des parties c’est peu dire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Aghnar a dit :

Hallertau 

wow! Je ne connaissais pas ce type de jeu et j’ai adoré mon expérience! Maintenant il me reste qu’à faire des points lol

 ll y a sûrement quelque chose qu’on a pas compris, car on a pas fait vraiment de points 

perdu

38 à 30

 

j’ai rêvé que je faisais des ne partie c’est peu dire

 

Bien content que tu l'aimes finalement! Un coup de coeur pour moi plus que j'y joue.

 

Pour les points, ça va probablement venir avec l'expérience! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, meemtyke a dit :

Bien content que tu l'aimes finalement! Un coup de coeur pour moi plus que j'y joue.

 

Pour les points, ça va probablement venir avec l'expérience! 

Effectivement on va mieux gérer et plus de points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare que je joue aussi souvent à un jeu en peu de temps, mais je fais une autre partie d'Hallertau. Je fais mon meilleur score à date, 111 points. 70 points avec la genre de maison et environ 35 points de cartes. Il me restait encore 4 bagues. J'aurais donc pu, avoir eu les bonnes cartes en main, faire un 10 à 25 points supplémentaires. Il faut par contre que les choses s'alignent assez bien dans le hasard de la pioche.

 

Je crois qu'une stratégie "plus facile" en début de partie est de ne pas trop focusser sur les cartes et vraiment étendre ses champs et planter le plus possible. Tu augmentes tes bâtiments de 1 pour les 2 premiers tours. Ensuite, tu peux aller chercher des outils et augmenter plus si possible. Si tu investis trop dans les cartes au début, tu n'as pas d'engine qui va te permettre de compléter plus de carte mid-end game. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Master Word:  Prise  2.  J'ai pris le temps d'expliquer un peu plus et je leur ai montré un vidéo de Passe-Carreau qui cherche le truc dans la boîte alors les enfants ont compris l'astuce du jeu et on a pu faire deux mots.

 

Power Rangers:  Mon petit adore, pour rester concentré sur une partie plus d'une heure avec plein de carte en anglais qu'il ne comprend pas. En gros, je le laisse attaquer 80% du temps et je gère le reste :)   On a eu le MegaZord! Mais un peu décevant, on le reçoit presque rendu au boss alors il a peu d'impact dans la partie.

On a faillit perdre, il fallait absolument battre le boss (Master Vile) ce tour-là, car on était proche de la panique générale! Il commence à nous 'drainer' toute nos cristaux et il avait la carte que nos pouvoirs coûtaient un de plus! Un chance qu'on avait le Zord rose qui donne des cristaux. Le pire on a gagné grâce au 'counter jab' du Ranger Bleu, ça fait des dégâts alors qu'il est défaussé pour de la défense alors on a eu les 2 points de dommage qui manquait.

 

Québec:  Première partie d'un jeu qui fête son 10ième anniversaire... je me suis fait ramasser lol.. mon adversaire ayant un immense lignée de bâtiment adjacent.  Probablement meilleur à plusieurs qu'à deux. C'est sûr que c'est un jeu qui ne plaira probablement pas à la nouvelle génération, mais de mon côté, j'ai commencé avec des jeux du genre alors c'est apprécié de revoir un défi du genre malgré une volée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement essayé Hallertau (2 games solo + une à 2j). Le mixte pose d'ouvrier de Rosenberg avec de l'engine building sur les cartes m'a pas mal attirer. Et j'ai bien apprécié mes 3 parties. Enfin sur la 1ère j'étais un peu frustré parce que je piochais quasiment aucune carte de revenu, mais j'ai compris après qu'il suffisait d'aller dans le deck spécifique....

Le mode solo est sympa car il n'apporte pas de règles supplémentaires.

Le jeu est plus simple que la Gloire d'Odin, et une fois qu'on a bien compris la logique du jeu ça tourne tout seul. Toutes les ressources ne se valent pas, il faut en produire certaines en masse (comme l'orge en n°1), et pour d'autre il en faut très peu (comme le houblon). Il faut vraiment jouer sur les cartes elles donnent de gros bonus, la plupart permettent de piocher une carte revenu en les jouant. Il faut aussi monter aussi vite que possible sa maison au début, car ça coûte moins cher et ça débloque plus de revenus. Ce que je n'avais pas sur la 1ère partie où j'ai fini à 84pts, alors que sur les suivantes j'ai fait 140 et 133.

Par contre sur les cartes justement je trouves qu'il y a un peu trop de hasard, car on en pioche beaucoup moins que dans un TM ou un Underwater Cities. Je penses que je vais tester une variante sur la pioche issue de ce dernier, cad laisser la 1ère carte face visible et laisser le choix entre prendre la 1ère ou en piocher 3 et en garder une. Pour les cartes de départ je verrai bien un draft peut être. Et sur les cartes qu'on laisse face caché jusqu'au dernier moment, j'en révélerai au moins une en avance de façon à pouvoir anticiper au minimum.  J'ai vu qu'il un peu de débat là dessus sur BGG, certain sont plutôt d'accord avec moi et proposent ce genre de variantes, d'autres pensent que ça risque de trop dénaturer le jeu. Mais bon dans les jeux de cartes j’aime quand il y a beaucoup de choix, je trouves que c'est ce qui fait tout l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SuperFafa a dit :

Bon j'ai finalement essayé Hallertau (2 games solo + une à 2j). Le mixte pose d'ouvrier de Rosenberg avec de l'engine building sur les cartes m'a pas mal attirer. Et j'ai bien apprécié mes 3 parties. Enfin sur la 1ère j'étais un peu frustré parce que je piochais quasiment aucune carte de revenu, mais j'ai compris après qu'il suffisait d'aller dans le deck spécifique....

Le mode solo est sympa car il n'apporte pas de règles supplémentaires.

Le jeu est plus simple que la Gloire d'Odin, et une fois qu'on a bien compris la logique du jeu ça tourne tout seul. Toutes les ressources ne se valent pas, il faut en produire certaines en masse (comme l'orge en n°1), et pour d'autre il en faut très peu (comme le houblon). Il faut vraiment jouer sur les cartes elles donnent de gros bonus, la plupart permettent de piocher une carte revenu en les jouant. Il faut aussi monter aussi vite que possible sa maison au début, car ça coûte moins cher et ça débloque plus de revenus. Ce que je n'avais pas sur la 1ère partie où j'ai fini à 84pts, alors que sur les suivantes j'ai fait 140 et 133.

Par contre sur les cartes justement je trouves qu'il y a un peu trop de hasard, car on en pioche beaucoup moins que dans un TM ou un Underwater Cities. Je penses que je vais tester une variante sur la pioche issue de ce dernier, cad laisser la 1ère carte face visible et laisser le choix entre prendre la 1ère ou en piocher 3 et en garder une. Pour les cartes de départ je verrai bien un draft peut être. Et sur les cartes qu'on laisse face caché jusqu'au dernier moment, j'en révélerai au moins une en avance de façon à pouvoir anticiper au minimum.  J'ai vu qu'il un peu de débat là dessus sur BGG, certain sont plutôt d'accord avec moi et proposent ce genre de variantes, d'autres pensent que ça risque de trop dénaturer le jeu. Mais bon dans les jeux de cartes j’aime quand il y a beaucoup de choix, je trouves que c'est ce qui fait tout l'intérêt.

Coudonc, il y a souvent de la contestation avec les cartes dans les jeux de Uwe! Il y a avait un débat aussi avec les cartes du jeu À la gloire d'Odin. Je sais qu'elles ont moins d'impact que dans Hallertau, mais plusieurs personnes trouvaient plate de subir le hasard de la pioche et beaucoup de variantes avaient été proposées pour remédier à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rémimique a dit :

Coudonc, il y a souvent de la contestation avec les cartes dans les jeux de Uwe! Il y a avait un débat aussi avec les cartes du jeu À la gloire d'Odin. Je sais qu'elles ont moins d'impact que dans Hallertau, mais plusieurs personnes trouvaient plate de subir le hasard de la pioche et beaucoup de variantes avaient été proposées pour remédier à ça. 

Oui dans la Gloire d'Odin il y en a aussi, mais leur impact est plus limité (niveau point ils représentent autour de 10% en général). En plus l'extension permet de gagner des point au lieu des pouvoirs de métiers, donc si tu as des métiers poches c'est pas si pire. Cependant sur Odin je testerai bien au moins un pioche 2 cartes garde en une, mais j'ai souvent des nouveaux joueurs donc j'évite d'en rajouter une couche.

Dans Hallertau, les cartes sont un des éléments principal du jeu, donc ça devient beaucoup plus critique. Niveau points je dirais qu'elles peuvent représenter autour de 40% du score avec mes deux parties qui ont bien marchés, sans compter l'effet des bonus qu'elles donnent en jeu qui sont très fort. Je l'ai bien senti, sur ma première partie je les jouais très peu, je ramais beaucoup plus par rapport aux suivantes où je jouais beaucoup plus sur les cartes. Je trouves que ça donne un aspect trop tactique et aléatoire pour un jeu de ce genre.

Je vais tester quelques variantes, je vous dirais ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit partie d'Hallertau en solo, avec quelques règles maisons pour voir plus de cartes :

Au début, au lieu de piocher 4 cartes au hasard, j'en piochais 4x3 et j'en choisissait une parmi les 3. Pour les cartes point j'en ai simplement piochée 2 et choisi une. Pour les cartes paysans j'ai piocher les 6 au hasard, mais je regardais la carte pendant le tour (et pas après la phase d'action).

Pendant la partie j'ai laissé la 1ère carte de chaque paquet face visible, et je prenais celle là où je piochais les 3 suivantes au hasard.

Bon résultat, j'ai fini à 156 points, tout ça aide beaucoup. J'ai joué 32 cartes en tout dans la partie. Je trouves ça plus fun en solo, ça permet de voir plus de carte et de faire plus de combo. A noter que dans les règles, il fixe un bon score comme étant à 100 et un très bon à 110...

Ça montre aussi l'impact que peut avoir le hasard sur le jeu, parce qu'en jouant avec les règles normale j'aurai très bien tombé sur les mêmes cartes en théorie...

Je trouves ça étonnant que l'auteur n'est pas prévu de variante de ce genre, il me semble qu'il l'a bien fait pour Agricola en rajoutant du draft par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...