Aller au contenu

Quel est le meilleur jeu d’agriculture de Uwe


Aghnar

Messages recommandés

J’hésite entre Hallertau et rekholte pour le moment, mais j’aimerais avoir votre avis sur le meilleur jeu d’agriculture de Uwe Rosenberg. J’en veux qu’un et je voudrais avoir le meilleur tant qu’à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jouer à toutes les grosses boîtes d'Uwe sauf pour Loyang et Merkator.

 

Voici mon classement. Il faut prendre en compte que je vais préférer les sandbox que les jeux plus restrictifs.

 

  1. Caverna
  2. Feast for Odin
  3. Hallertau
  4. Fields of Arle
  5. Agricola
  6. Ora & Labora
  7. Le Havre
  8. Nusfjord
  9. Glass Road
  10. Reykholt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas te tromper avec Caverna ou À la gloire d'Odin qui sont excellents. Mais son meilleur va toujours être Agricola. Je ne l'ai pas physiquement, mais je le joue presque à tous les jours sur mon téléphone depuis longtemps et ça m'arrive encore de découvrir de nouveaux combos avec les cartes. Les premières parties peuvent être difficiles mais ça vaut la peine de s'accrocher, la rejouabilité est fantastique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le chien dans le jeu de quilles. Le meilleur jeu de "farming" que j'ai joué à date (pas de Uwe par exemple) est 

 

Dicke Kartoffeln

 

Front of Box

 

Back of Box

 

J'aurais jamais cru que juste cultiver des patates pourrait être si difficile. Excellent jeu de gestion où tout est serré: l'argent, la semence, la récolte, la vente au marché. Ouf... (Désolé de l'interlude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, unity a dit :

passe ton tour pour Reykholt, c'est très quelconque.  Pour les autres, ça dépend de ce que tu recherches.. veux tu manger une volée ou sentir que tu peux faire ce que tu veux?

Je recherche surtout un jeu qui se joue bien à deux et qui offre de la possibilité et qu’il permette de revenir dans une partie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Caverna
  2. Bohnanza
  3. À la gloire d'Odin
  4. La route du verre
  5. Aux portes de Loyang
  6. Agricola
  7. Ora & Labora
  8. Le Havre
  9. Reykholt
  10. Fields of Arle

Je n'ai pas eut la chance d'essayer Hallertau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais qui faut voir ce que tu recherche comme mécanique, complexité, nb de joueur, contrainte,... pour mieux les départager.

 

Mon préféré est A la gloire d'Odin mais c'est aussi celui que j'ai le plus joué. Il se distingue plus pour son côté polyomino.
Agricola est aussi très bon, mais j'aime moins le côté très contraint. J'ai aussi essayé une fois Caverna qui est une version plus ouverte d'agricola. Ces deux jeux se distingue avec la mécanique de terrain à gérer pour faire des champs et des animaux qui se reproduisent.

Terre d'Arles est aussi très sympa et calibré pour le 2j. Sur celui ci tu pouvais améliorer la puissance de certaines actions et il y avait un cycle été/hiver.

J'ai craqué pour Hallertau hier, je vais voir ce que ça donne. Il a l'air de se distinguer par les cartes qui ont l'air d'avoir plus d'impact que ces autres jeux.

 

Mais je te comprends, j'aime beaucoup ses jeux, et même s'ils ont tous un petit truc qui les différencie j'ai pas le gout de prendre la collection complète. Par contre je jouerai avec plaisir avec les jeux des autres que j'ai pas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meemtyke a dit :

J'ai jouer à toutes les grosses boîtes d'Uwe sauf pour Loyang et Merkator.

 

Voici mon classement. Il faut prendre en compte que je vais préférer les sandbox que les jeux plus restrictifs.

 

  1. Caverna
  2. Feast for Odin
  3. Hallertau
  4. Fields of Arle
  5. Agricola
  6. Ora & Labora
  7. Le Havre
  8. Nusfjord
  9. Glass Road
  10. Reykholt

Meentyke: 

feast of odin est dur à trouver à Qc et Caverna me dit rien ( thème ou image de la boite lol) c’est superficiel! Hallertau tu le conseilles vraiment? C’est lui qui me titille le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SuperFafa a dit :

Je te dirais qui faut voir ce que tu recherche comme mécanique, complexité, contrainte,... pour mieux les départager.

 

Mon préféré est A la gloire d'Odin mais c'est aussi celui que j'ai le plus joué. Il se distingue plus pour son côté polyomino.
Agricola est aussi très bon, mais j'aime moins le côté très contraint. J'ai aussi essayé une fois Caverna qui est une version plus ouverte d'agricola et Terre d'Arles (2j seulement) qui sont aussi très bien.

J'ai craqué pour Hallertau hier, je vais voir ce que ça donne. Il a l'air de se distinguer par les cartes qui ont l'air d'avoir plus d'impact que ces autres jeux.

Hallertau est en tête pour le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Aghnar a dit :

Meentyke: 

feast of odin est dur à trouver à Qc et Caverna me dit rien ( thème ou image de la boite lol) c’est superficiel! Hallertau tu le conseilles vraiment? C’est lui qui me titille le plus.

Je te dirais que Caverna et Feast for Odin sont pas mal égal, mais j'ai plus joué à Caverna. Je l'ai donc mis en premier. C'est vraiment 2 excellents jeux! 

 

J'ai beaucoup aimé Hallertau de mon côté. Il y a le côté "combo" de cartes à la Agricola et le côté exploitation des ressources comme dans à peu près tous ses jeux. Au prix qu'il est, c'est dur de conseiller cela comme un coup sûr, mais pour moi, il est monté dans le top Uwe automatiquement. Ma blonde également l'a vraiment aimé. Après y avoir joué, je me dis toujours: comment j'aurais pu faire pour faire plus de points!? Il y a plusieurs stratégies  possibles à mon avis (beaucoup de travailleur, pousser la bâtisse, prendre pleins de cartes). Il y a certainement un peu de chance avec les cartes, mais je pense que ça se balance et qu'il faut être opportuniste quand c'est payant et modifier sa route quand ça ne l'est pas...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meemtyke a dit :

Je te dirais que Caverna et Feast for Odin sont pas mal égal, mais j'ai plus joué à Caverna. Je l'ai donc mis en premier. C'est vraiment 2 excellents jeux! 

 

J'ai beaucoup aimé Hallertau de mon côté. Il y a le côté "combo" de cartes à la Agricola et le côté exploitation des ressources comme dans à peu près tous ses jeux. Au prix qu'il est, c'est dur de conseiller cela comme un coup sûr, mais pour moi, il est monté dans le top Uwe automatiquement. Ma blonde également l'a vraiment aimé. Après y avoir joué, je me dis toujours: comment j'aurais pu faire pour faire plus de points!? Il y a plusieurs stratégies  possibles à mon avis (beaucoup de travailleur, pousser la bâtisse, prendre pleins de cartes). Il y a certainement un peu de chance avec les cartes, mais je pense que ça se balance et qu'il faut être opportuniste quand c'est payant et modifier sa route quand ça ne l'est pas...!

J’ai succombé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède/ai essayé presque tous ses jeux, à l'exception de Fields or Arle qui m'a échappé et de la récente extension de Caverna.

 

Il y a plusieurs titres qui ne sont pas à thématique "agriculture" à proprement dit, donc je ne sais pas si tu veux restreindre tes choix à ceci ou pas, mais je te donne une liste avec avis

 

Agricola (original): Probablement le meilleur (mon avis) coté thématique agriculture, mais très coupe-gorge.  Plusieurs lui reprochent cet aspect, moi c'est ce qui m'y fait revenir.  Impossible d'avoir une stratégie unique pour arriver à la victoire, on est toujours en réadaptation et il faut avoir un plan B et même C

Agricola (revisé / familial): Pas joué à la revised mais de ce que je sais, ils ont épuré le deck de carte (assez intensivement).  La diversité des cartes donne un peu le sel du jeu original, mais je peux comprendre que ça viens ré-équilibrer le jeu et la malchance de la pige.  La version familiale est assez similaire à celle de l'original (sinon identique).. joué 1x, je préfère avec les cartes.

Agricola All Creatures Big n Small (2joueurs): Récupère l'aspect mécanique élevage de son grand frère.. c'est pas mauvais mais pas mémorable non plus.

Caverna: Je ne l'aime pas.  Sa nature trop ouverte et permissive ne me rejoint pas du tout (sans compter le thème weirdo).  Si tu veux un jeu qui permet le rattrapage et qui ne te feras pas coucher sur le sofa parce que t'as battu ta blonde, c'est le bon, et c'est aussi celui que je te recommanderai le moins!

Le Havre: L'engine building par excellence.. plutôt long mais excellent à 2 joueurs.

Feast for Odin + Ext: Vraiment très bon. Marque sa "coupure" avec le style recyclé qu'il produisait depuis plusieurs années.  Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui n'aime pas.. c'est un beau casse-tête avec une belle complexité.. Par contre, je ne crois pas que l'extension apporte tant que ça, mais je n ai joué avec que 3-4 fois

Ora & Labora: C'est un peu un "re-thème" de Le Havre avec quelques différences.  Moins long, plus vivant, tout aussi profond.. Faut que j'y rejoue

Gates of Loyang: Pas mon préféré.. plutôt long.  La twist de distribution des cartes est bien, mais les parties tendent à se ressembler

Glass Road: J'y ai joué il y a longtemps mais je me rappelle avoir trouvé ça quelconque. Il y avait un petit quelquechose qui me dérangeait mais jamais pu mettre le doigt dessus

Nusfjord: le mal aimé / méconnu, mais un de mes préférés! Il est assez différent mécaniquement des autres et un peu moins agressif.  Je conseille les extensions de cartes après quelques parties

Hallertau: Le petit dernier.. j'aime beaucoup, mais je n'y ai joué qu'en solo (qui se rapproche assez du multijoueur de toute façon). Il faut miser beaucoup, beaucoup sur la synergie des cartes. Après quelques parties, l'upgrade du town center est plutôt difficile à ne pas faire jusqu'au bout 

Le Havre Inland Port (2joueurs): vraiment un bon petit jeu à 2, assez différent mécaniquement de son grand frère  malgré le partage du nom.  Je dira un "filler++"

Fields of Arle + ext:   pas essayé

Reykholt: joué 1x, pas du tout apprécié.. c'est très répétitif et plutôt léger comparativement aux autre titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...