Aller au contenu

Le fameux memoir 44


mariejo

Messages recommandés

Bon mon ado est dans sa passe 2e guerre mondiale (je pense que tous les gars l'ont cette passe ça....ça vient avec la moustache molle non? lol)

 

On commence avec le jeu memoir 44, là je regarde pour voir quelle extension va suivre...je sais qu'elles sont difficiles parfois à trouver (je les veux en français en plus) je voudrais pouvoir utiliser les scénarios en ligne.  Et surtout je veux vraiment rester dans la simplicité au niveau des règles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près tout ce qui existe de Mémoire44

Ce que je peux donner comme conseil à quelqu'un qui commence

et qui veut s'équiper , c'est ceci :

 

Le gros du jeu est dans la boîte de base.

 

Oublie les avions.

Elles sont bien "cute" mais c'est chiant à gérer.

 

Les petites boîtes d'extensions amènent un peu de couleur locale.

Les Russes , les Britanniques et les Japonais

avec chacun leur particularités

 

Leur extensions Équipement pack et leur 

board du désert/hiver sont carrément de trop

à moins d'être un maniaque comme moi

qui se soucie du détail.

 

Par contre , en plus du jeu de base , je recommanderai

 

1-Les scénarios tout inclus dans une grosse enveloppe blanche

Souvent , ce sont des scénarios plus captivant,

plus élaborés.

 

2-Les cartes de jeu Breakthrough avec le "board" approprié

Ça change quelque peu le jeu mais c'est très bon.

 

3-Finalement , les livres Carnets de Campagne  1 & 2

Le titre le dit , ce sont des scénarios relié en campagne

et dont le déroulement change selon nos victoires et/ou nos défaites

Un must.

 

Voilà

ceci était les recommandations de L'Empereur

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, risk2003AD a dit :

1-Les scénarios tout inclus dans une grosse enveloppe blanche

Souvent , ce sont des scénarios plus captivant,

plus élaborés.

 

ok avec la boite de base je peux jouer à ça? d'après ce que je lisais il me faut le fameux terrain pack...et ça a l'Air de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain pack = ce sont des tuiles supp.

 

Au lieu d'avoir des collines et des forêts,

on aura des montagnes , des églises , des routes,

des rails, un terrain d'aviation , etc...

 

C'est vrai que ce n'est pas mauvais de l'avoir

ça donne une plus grande variété

Est-ce que c'est un "must Have"

Ça dépend des goûts

Si tu as plusieurs scénarios qui te demande des tuiles élaborés

Peut-être que oui

Mon propos souhaitait dire qu'avec le jeu de base et très peu d'extensions

il y avait de quoi jouer des dizaines de parties et même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mariejo a dit :

ok avec la boite de base je peux jouer à ça? d'après ce que je lisais il me faut le fameux terrain pack...et ça a l'Air de quoi?

 

Si ta question était plus visuel

le terrain Pack est une petite boîte verte

 

1215844556_Mmoire44.jpg.925b20727bec31925ce63794db227fda.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, unity said:

les livrets de campagne apportent énormément, et sont parfaitement  jouables avec le jeu de base (s'ils sont même trouvables).

ce qu'il faut savoir, c'est que les missions reflètent des situations "véritables" et donc ne sont pas nécessairement balancées.. bien souvent, un scénario avantage un coté et pas à peu près (comme à la guerre!).  Il faut juste être conscient qu'on rentre dans certains scénarios avec un certain handicap et il est souvent difficile de les gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

ce qu'il faut savoir, c'est que les missions reflètent des situations "véritables" et donc ne sont pas nécessairement balancées.. bien souvent, un scénario avantage un coté et pas à peu près (comme à la guerre!).  Il faut juste être conscient qu'on rentre dans certains scénarios avec un certain handicap et il est souvent difficile de les gagner

Totalement d'accord ici.

 

Je n'ai pas joué à Memoir mais j'ai joué à Battle cry (son ancêtre). Personnellement, ce que j'aime beaucoup avec les wargames. c'est que tu peux donner "la faction qui semble la plus forte" à celui/celle qui est le moins susceptible d'aimer le jeu (ou de bien le maitriser). Et du coup, ça fait un maximum de défi à surmonter pour celui qui est déjà crinqué à jouer le jeu. Le fait de perdre va surtout pas décourager la personne à se réessayer pour enfin vaincre le scénario.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carnet de campagne sont disponible en pdf sur dow. J’ai déjà eu un kit complet de memoire 44, plus tu ajoute d’extension, plus le setup est long et qu’il faut que tu organise le tout. Je recommande de finir la boîte de base, et peut y allez avec d’autre jeux wwii, comme undaunted normandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses c'est vraiment cool :)  j'aime la simplicité des règles et les scénarios je suis bien placée pour vous dire qu'en effet ils sont très sur la coche côté histoire.   Donc une fois la boite de base "terminée" je pourrai continuer avec les scénarios qui se vendent en ligne sur le site génial!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux, à partir du jeu de base uniquement, tu peux jouer une tonne de scénarios offerts gratuitement par DOW!

Il suffit d'aller sur ce lien et de filtrer pour exclure toutes les extensions.

 

https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/content/scenariofans/

 

 

image.png.272250b2021995387590a6c4ce3bbd3e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes opinions sur tout ça:

 

Côté complexité, de façon générale, plus les ajouts/ scénarios sont récents, plus ils sont complexes, parfois avec une liste de règles spéciales longue comme le bras, ou plein d'unités uniques (qui peuvent avoir, elles-mêmes, une liste de règles spéciales longue comme le bras...) Autant que je comprends le besoin d'approfondir le système rendu à un certain point, ça me désole quand même de voir ça, ça dénature un peu la beauté du jeu initial selon moi.

 

Pour les scénarios téléchargeables, il faut noter que les scénarios du front ont été créés par des joueurs et non par la compagnie, alors ils ne sont pas nécessairement balancés ou intéressants. Et là si tu veux seulement des scénarios:

-en français

-historiques

-qui ne prennent pas d'ajouts

-bien cotés (comme quoi certaines personnes les ont essayées et aimé)

...ça ne laisse au final pas beaucoup de choix!

 

Pour les scénarios téléchargeables officiels, je crois qu'il y en a une vingtaine qui utilisent seulement le jeu de base, alors pas mauvais comme variété quand même.

 

En ce qui a trait aux ajouts:

 

-Terrain Pack: seulement 4 scénarios, alors pas nécessairement le premier ajout le plus intéressant. Par contre, il a été utilisé de plus en plus dans des scénarios sortis par la suite, ce qui le rend indispensable pour jouer des scénarios et ajouts plus récents (d'ailleurs, si on regarde les scénarios téléchargeables officiels, j'estimerais au moins une douzaine de scénarios supplémentaires qui utilisent seulement le Terrain Pack; vu sous cet angle, il est beaucoup plus intéressant).

 

-Plateau hiver/ désert: purement cosmétique, mais personnellement, je considère M44 comme un "beau" jeu, et jouer sur un plateau de la bonne couleur aide pour l'ambiance. Utile pour les ajouts Eastern Front, Mediterranean Theater, Winter Wars et certains scénarios avec le Terrain Pack. En prime, pas un ajout qui rajoute de la complexité! ?

 

-Eastern Front, Pacific Theatre et Mediterranean Theater: les ajouts d'armées, avec une bonne quantité de scénarios et qui ne nécessitent aucun autre ajout, souvent les premières recommandations comme ajouts pour des débutants.

 

-Winter Wars: une autre boîte qui ne nécessite aucun autre ajout à la base, même s'il contient plusieurs scénarios Breakthrough (format différent). Par contre, il est plus récent que les précédents, alors plus de complexité dans les scénarios (entre autres, il inclut un paquet de cartes de combat hivernal que les joueurs doivent utiliser en plus des cartes de commandement normales).

 

-Equipment Pack, New Flight Plan, Battle Maps, Breakthrough: tous des ajouts qui demandent plusieurs autres ajouts pour pouvoir y jouer, à proscrire pour débuter.

 

-Carnets de campagne: le premier contient une campagne jouable uniquement avec le jeu de base (14 nouveaux scénarios), sinon ils requièrent tous d'autres ajouts également. À moins de vouloir absolument jouer M44 en mode campagne, pas nécessairement le plus utile. À noter que le CC1 est disponible uniquement en format téléchargeable sur le site de Days of Wonder; d'un certain côté, même sans autre ajout, le rapport coût/ scénario est très bon.

 

Je crois que c'est tout... pour l'instant, du moins!

 

Ah, en fait, dernière chose: que je sache, tous les ajouts de M44 sont en format "bilingue", avec les règles et scénarios dans les deux langues directement dans chaque boîte, alors pas de problème de ce côté-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...