Aller au contenu

Le Grand Sondage de la Consommation Ludique 2021


Hibou77

Le Grand Sondage de la Consommation  

59 membres ont voté

  1. 1. À quel(s) endroit(s) vous procurez-vous majoritairement vos jeux ?

    • Boutiques québécoises
    • Boutiques canadiennes (hors-Québec)
    • Boutiques internationnales
    • Kickstarter
    • Marché de l'usagé
  2. 2. En temps normal, quelle proportion de jeux vous procurez-vous en personne (en boutique ou dans l'usagé) vs des commandes passées en ligne ?

    • Presque exclusivement en personne
    • 3/4 vs 1/4
    • 2/3 vs 1/3
    • 50-50
    • 1/3 vs 2/3
      0
    • 1/4 vs 3/4
    • Presque exclusivement par commandes
  3. 3. Comment définiriez-vous votre rythme d'acquisition ?

    • Un flot continu de jeux entre chez-moi.
    • De grosses commandes, à plusieurs reprises dans l'année.
    • De grosses commandes, quelques fois dans l'année.
    • De petites commandes, à plusieurs reprises dans l'année.
    • De petites commandes, quelques fois dans l'année.
    • J'achète un jeu par-ci, par-là.
    • J'achète peu ou pas.
  4. 4. Comment définiriez-vous votre rythme de revente ?

    • Je suis dans la revente active.
    • J'essaie de contenir la taille de ma collection. Un qui rentre, un qui sort.
    • Je vends quand je manque de place.
    • Je vends quand j'ai besoin d'argent.
      0
    • Je fais de grosses ventes assez espacées.
    • Je fais quelques ventes par-ci, par-là.
    • Je donne aux impécunieux.
    • Je revends rarement des jeux.
  5. 5. Vous considérez-vous comme un acheteur impulsif ?

  6. 6. Quelle proportion de vos achats sont des sorties récentes (ou pre-order) vs de vieux jeux (sortis il y a 2 ans ou plus) ?

    • Presque exclusivement du récent
    • 3/4 vs 1/4
    • 2/3 vs 1/3
    • 50-50
    • 1/3 vs 2/3
    • 1/4 vs 3/4
    • Presque exclusivement du vieux
  7. 7. Est-ce que vous attendez souvent que le prix d'un jeu baisse ou qu'il tombe en vente pour l'acheter ?

  8. 8. On parle souvent d'être prêt à payer un peu plus cher pour encourager le commerce local. Pour un jeu trouvé 50$ en ligne, combien êtes-vous prêts à payer pour encourager votre boutique locale ?

  9. 9. Un jeu avec pas mal de texte est disponible en version française et anglaise, combien êtes-vous prêts à payer de plus pour avoir la version française ?

    • 0%
    • 5%
      0
    • 10%
    • 15%
    • 20%
    • 25%
    • 30%
    • Le prix Edge
      0
    • En français s.v.p !!!
    • J'achète en anglais
    • J'achète le moins cher, peu importe la langue
  10. 10. Quels sont les facteurs prédominants qui vous poussent à vous procurer un jeu ?

    • L'éditeur
    • Le(s) designer(s)
    • Le(s) artiste(s)
    • Le matériel
    • Le thème
    • Les mécaniques
    • Les critiques vidéo
    • Les critiques écrites
    • Les notes et/ou commentaires des joueurs sur les dragons, BGG ou autres
    • Opinions et goûts des joueurs dans votre cercle de jeu
    • Lecture du livre de règles
    • Avoir pu essayé le jeu au préalable
    • Hype & FOMO
    • Autre(s)
      0
  11. 11. Quel est votre limite psychologique pour le prix d'un filler (petit jeu) ?

  12. 12. Quel est votre limite psychologique pour le prix d'un jeu standard ?

  13. 13. Quel est votre limite psychologique pour le prix d'un gros jeu (deluxe, beaucoup de matériel, BigBox, Splotter, etc) ?

  14. 14. Quelle est votre limite psychologique pour le prix de l'extension d'un jeu à 50$ ?



Messages recommandés

Sondage intéressant!

Je clarifierais que pour la langue ça dépend si c'est pour jouer avec des amis qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare ou si c'est pour jouer avec amis qui ne parle pas du tout la langue de Molière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pombo a dit :

Sondage intéressant!

Je clarifierais que pour la langue ça dépend si c'est pour jouer avec des amis qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare ou si c'est pour jouer avec amis qui ne parle pas du tout la langue de Molière.

 

Ouais, bon, c'est pas comme si t'avais juré sur la bible de donner des réponses exactes...  On peut interpréter toutes les questions comme commençant par "Règle générale, " et anyway, on sait que la plupart du monde vont y aller en français pour les jeux qui seront joués par de jeunes enfants et/ou des non-gamers.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on atteint presque les 40 réponses, il y a certaines choses qui se dégagent que je trouve plutôt intéressantes !

 

C'est sûr qu'on parle de réponses de passionnés et non du grand public, mais ça semble de plus en plus évident que les boutiques de jeux qui n'ont pas également une boutique en ligne passent à côté d'un grand nombre de ventes potentielles !  Plus de 60% des dragons achètent la grande majorité de leurs jeux en ligne, contre seulement ~20% qui achètent surtout en magasin.

 

Un autre truc que j'ai trouvé intéressant, c'est la question sur la limite psychologique pour le prix d'un jeu standard.  Les prix ont quand même grimpé pas mal dans la dernière décénnie.  Je me demande si ce sont les éditeurs qui se sont ajustés à ce que l'on était prêt à payer ou bien si c'est nous qui nous sommes résignés à payer plus cher ?

 

Finalement, je regardais les facteurs prédominants concernant l'achat d'un jeu et je me demandais si les boutiques de jeux ne devraient pas adopter une classification similaire à celle des librairies pour classer leurs jeux.  Par exemple, classer par type de jeux (filler, jeu régulier, jeux lourds, jeux de figurines) puis dans chacune de ces catégories, trier par auteur.  Ce serait sûrement une chose qui pourrait être améliorée parce que je n'ai encore jamais visité de boutique de jeu ayant un classement permettant de trouver rapidement un jeu particulier ou des jeux similaires à un autre (en terme de mécaniques ou du même auteur).  Il y a bien quelques boutiques qui semblent trier selon les thèmes, mais c'est pas mal du hit or miss et la plupart des jeux semblent souvent être davantage classés par grosseur de boîtes qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hibou77 a dit :

C'est sûr qu'on parle de réponses de passionnés et non du grand public, mais ça semble de plus en plus évident que les boutiques de jeux qui n'ont pas également une boutique en ligne passent à côté d'un grand nombre de ventes potentielles !  Plus de 60% des dragons achètent la grande majorité de leurs jeux en ligne, contre seulement ~20% qui achètent surtout en magasin.

C'est sûr que de poser cette question en temps de pandémie où les boutiques n'ont pas été ouvertes pendant la moitié de l'année, ça doit aussi teinté un peu le portrait!

 

il y a 10 minutes, Hibou77 a dit :

Un autre truc que j'ai trouvé intéressant, c'est la question sur la limite psychologique pour le prix d'un jeu standard.  Les prix ont quand même grimpé pas mal dans la dernière décénnie.  Je me demande si ce sont les éditeurs qui se sont ajustés à ce que l'on était prêt à payer ou bien si c'est nous qui nous sommes résignés à payer plus cher ?

Bien hâte de voir comment ça va évoluer encore une fois, car je ne sais plus où j'ai entendu que les prix des jeux de société devraient être majorés de 10-15% cette année s'ils veulent suivre les prix de production et d'envoi qui ont grimpé d'autant... Un dossier à suivre!

 

Vraiment cool comme sondage Hibou, merci... encore une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, etienne_san a dit :

C'est sûr que de poser cette question en temps de pandémie où les boutiques n'ont pas été ouvertes pendant la moitié de l'année, ça doit aussi teinté un peu le portrait!

 

Ah ben là, j'avais prévu le coup et c'est pour ça que cette question spécifique commence par les mots : "En temps normal" !  Après ça, le monde qui ne savent pas lire, on va dire que ça tombe dans la marge d'erreur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Un autre truc que j'ai trouvé intéressant, c'est la question sur la limite psychologique pour le prix d'un jeu standard.  Les prix ont quand même grimpé pas mal dans la dernière décénnie.  Je me demande si ce sont les éditeurs qui se sont ajustés à ce que l'on était prêt à payer ou bien si c'est nous qui nous sommes résignés à payer plus cher ?

 

Je crois que c'est plus complexe que ça: oui les prix ont monté mais avec KS la 'beauté' et/ou la qualité du matériel des jeux c'est améliorée - les compagnies investissent plus dans leurs graphistes selon moi, les ressources ne sont plus toujours que des cubes, souvent elles sont coupées dans la forme de ce qu'elles représentent, etc. Mais probablement que les cies en ont profité pour augmenter leur marge de profit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais déjà l'habitude de commander en ligne plutôt que d'aller en magasin avant la pandémie. Je trouves ça plus pratique.

Pour les limites par rapport aux prix, je penses que le niveau d'engagement dans le loisir et surtout le pouvoir d'achat sont des facteurs importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Personnellement j'avais déjà l'habitude de commander en ligne plutôt que d'aller en magasin avant la pandémie. Je trouves ça plus pratique.

 

Moi, ça a commencé quand je me suis rendu compte que ça valait pas vraiment la peine de me déplacer pour acheter un jeu sur lequel il y avait 5$ de rabais alors que ce rabais allait disparaître avec le 5$ de gaz que ça allait me coûter pour aller et revenir de la boutique (ça grimpe vite quand le gaz est à 1,30 - 1,50).  Tant qu'à ça, je préférais me commander 1 ou 2 jeux de plus que je payais plein prix et profiter du free shipping.

 

C'est spécial quand même l'attrait du free shipping...  Combien de fois me suis-je retrouvé dans une situation du genre "Bon, il me manque juste 90$ pour avoir le free shipping et sauver le 10$ de livraison, qu'est-ce que je pourrais bien ajouter dans mon panier ?"  C'est sûrement une forme de maladie mentale.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marclemagnifique a dit :

Ce qui a changé le plus ma manière de consommer aux cours des dernières années, c'est la fantastique invention du "hold & merge" du vendeur web.

 

Une merveilleuse invention !  Ce serait l'fun que toutes les boutiques aient cette option, c'est vraiment un gros plus dans la balance quand vient le temps de choisir où je commande un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tawny said:

 

Je crois que c'est plus complexe que ça: oui les prix ont monté mais avec KS la 'beauté' et/ou la qualité du matériel des jeux c'est améliorée - les compagnies investissent plus dans leurs graphistes selon moi, les ressources ne sont plus toujours que des cubes, souvent elles sont coupées dans la forme de ce qu'elles représentent, etc. Mais probablement que les cies en ont profité pour augmenter leur marge de profit aussi.

pour moi qui connait le cost des jeux, je peux te dire que toute la chaine d'approvisionnement a réussi à "jacker" ses profits, à l'exception des boutiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...