Aller au contenu

Asmodée


Hibou77

Messages recommandés

Ça parle beaucoup d'Asmodée ces dernières années dans les cercles ludiques.  Leurs multiples acquisitions d'éditeurs, de sites comme TricTrac, leur expansion dans les chaînes de distributions, etc...  La compagnie elle-même est passé d'une main à une autre plusieurs fois.  Bref, c'est rendu gros, peut-être trop.  Certaines personnes y voit du bon vu qu'il parait que d'avoir une compagnie avec beaucoup de moyens pourra aider à faire connaître le hobby dans la population, à retrouver plus de jeux sur les tablettes des grandes sufaces, etc.  Mais de notre point de vue, c'est quoi l'avantage ?  Les prix ont subi une forte tendance à la hausse, leur nouvelle politique sur les pièces de remplacement est universellement détestée et on remarque une tendance désagréable lorsqu'ils aquièrent un éditeur, soit de conserver les gros hits, de les rééditer en continu, de créer des produits/jeux dérivés, mais d'un autre côté, on abandonne totalement les autres jeux jugés moins rentables (même s'ils le sont quand même).

 

Voyez ici la liste des éditeurs qu'ils ont acquis ou avec qui ils ont des ententes https://boardgamegeek.com/geeklist/269452/asmodee-publisher-list

 

Même du côté des boutiques, ça chiale de plus en plus contre les règles imposées.  Cette thread sur reddit donne un aperçu de ce que vivent certains détaillants (témoignages directs) : https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/m6m12x/asmodee_continues_to_fuck_over_flgs_and_customers/

 

Les consommateurs sont perdants, les boutiques sont perdantes, les designers qui tentent de créer des jeux qui ne visent pas le mass market sont perdant.  Finalement, il y a juste Asmodée qui gagne de quoi dans tout ça.  En tout cas, ils ont un gros travail de PR à faire s'ils veulent redorer leur réputation parce que présentement, on dirait plus qu'Asmodée a reçu de ses patrons l'ordre de presser le citron du marché et d'en extraire le plus d'argent possible quitte à le jeter après.  Mais quel sera l'état du hobby dans quelques années si Asmodée continue de grossir comme ça ?  On aura seulement le choix entre eux, les indie publishers et les kickstarters ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tend à s'équilibrer naturellement... Les acteurs du monde ludique vendent leur banière à Asmodée, ce qui est louable et même souhaitable pour eux (qui ne veux pas faire d'argent!), mais ce que je remarque c'est que la plupart, plutôt que de se retirer, fondent un nouvel éditeur indie ou plus petit... la roue tourne, Asmo vise les marchés grand publics et épurent les titres, mais les créateurs/éditeurs, eux, ne se mettront pas à uniquement faire des titres grand public pour plaire à Asmodée ou vendre.. ils continuent tel qu'avant à tenter leur chance avec des titres plus obscurs, plus ciblés, moins vendeurs certe parfois, mais ils prennent des chances.. de nouveaux joueurs de l'industrie émergent naturellement (regardez le phoenix qu'est z-man/filo/planb..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, unity a dit :

ça tend à s'équilibrer naturellement... Les acteurs du monde ludique vendent leur banière à Asmodée, ce qui est louable et même souhaitable pour eux (qui ne veux pas faire d'argent!), mais ce que je remarque c'est que la plupart, plutôt que de se retirer, fondent un nouvel éditeur indie ou plus petit... la roue tourne, Asmo vise les marchés grand publics et épurent les titres, mais les créateurs/éditeurs, eux, ne se mettront pas à uniquement faire des titres grand public pour plaire à Asmodée ou vendre.. ils continuent tel qu'avant à tenter leur chance avec des titres plus obscurs, plus ciblés, moins vendeurs certe parfois, mais ils prennent des chances.. de nouveaux joueurs de l'industrie émergent naturellement (regardez le phoenix qu'est z-man/filo/planb..)

 

Ce qui est plate, c'est que ce sont les nouveaux joueurs qui prennent tous les risques financiers alors qu'Asmodée ont pratiquement un risque 0 puisqu'ils ne veulent publier que les jeux qui se vendent le plus.

 

On connait tous le petit échange classique : 

-À quoi tu joues ?

-C'est un jeu de société.

-Ah, comme Monopoly ?

 

Dans 10-20 ans, si Asmodée devient le nouveau Hasbro, on aura la même conversation, mais en remplaçant Monopoly par Catan ou Ticket to Ride.  Mais on aura exactement le même roulement d'yeux devant cette remarque.  J'ai pas fait de grandes recherches, mais je me demande s'il y a beaucoup d'éditeurs qui ont pondus des gros hits basés sur de nouvelles IP après avoir été acheté par Asmodée ?  Mon feeling est qu'ils reçoivent davantage la consigne de faire "more-of-the-same".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, unity a dit :

(regardez le phoenix qu'est z-man/filo/planb..)

C'est pas mal le modèle d'affaires qu'ils recherchent je crois... Bâtir quelque chose de petit, créer des succès, grossir rapidement, vendre à profit. Je me suis laissé dire que c'était le plan d'affaires plus que moins avoué de Plan B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Aghnar a dit :

Le pouvoir et l’argent gâchent tout et tout le temps. 

Seulement quand ce n'est pas toi qui a le pouvoir et l'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tawny a dit :

Seulement quand ce n'est pas toi qui a le pouvoir et l'argent ?

Non sans blague j’en veux pas. Moi j’aime le temps, la liberté, l’amour le cul  pis la boisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai eu l'impression qu'on était désavantagé en Amérique avec le monopole dAsmodee. LaBoitedejeu sortira la version française de Détective city of angels en mai. Ils m'ont indiqué que ce sera Asmodée Canada qui en fera la distribution au Québec. Ces derniers de me répondre que ce ne sera pas avant la fin de l'été. J'imagine que c'est le cas pour plusieurs jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Aghnar a dit :

Non sans blague j’en veux pas. Moi j’aime le temps, la liberté, l’amour le cul  pis la boisson ?

 

5 choses que peuvent te procurer le pouvoir et l'argent ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vuud a dit :

A la quantité de jeux qui sortent chaque année, j’avoue que je me rend pas compte de rien

 

Moi non plus, je ne me suis rendu compte de rien, jusqu'à ce que je réalise un jour que les carottes étaient moins sucrées que quand j'étais petit, que les fraises étaient rendues blanches en dedans et qu'on ne pouvait plus acheter qu'une seule variété de banane... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

 

Moi non plus, je ne me suis rendu compte de rien, jusqu'à ce que je réalise un jour que les carottes étaient moins sucrées que quand j'étais petit, que les fraises étaient rendues blanches en dedans et qu'on ne pouvait plus acheter qu'une seule variété de banane... :(

je dirais même plus, que les patates au IGA ne sont plus que de la marque : « nos compliments »... les producteurs locaux n’ont plus droit au chapitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

 

Moi non plus, je ne me suis rendu compte de rien, jusqu'à ce que je réalise un jour que les carottes étaient moins sucrées que quand j'étais petit, que les fraises étaient rendues blanches en dedans et qu'on ne pouvait plus acheter qu'une seule variété de banane... :(

La situation actuelle m'a permis d'établir mon plan de retraite. L'autosuffisance le plus possible. Mini maison, panneau solaire, serre pour les légumes à l'année et une activité du genre forge ou fabrication d'arc pour le fun et la crisss de paix dans le bois. J'ai déjà commencé à me préparer... IL me reste 10-15 ans à travailler :(

 

J'ai hâte en ta@#% :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...