Aller au contenu

Il était une fois... Doumen & Wiersinga


Hibou77

Messages recommandés

Après une pause de quelques mois, on continue !  Si vous avez manqué les entrées précédentes, il n'y a qu'à cliquer sur le tag "il était une fois" pour retrouver toutes les discussions sur les designers précédents.

 

splotter.jpg

 

"There are also people who believe that a game should not be this competitive and harsh. If you make a mistake, you spend a lot of time without the ability to catch up. We believe this is inherent in competitive games, so we like this feature-- but some people really don't. (...) We think that it is important that every single turn should matter. If you cannot lose the game on the first turn, then the first turn should not be played."

 

Bio : Né en 1975, Jeroen Doumen possède un doctorat en mathématique et travaille comme Chef Architecte de la sécurité pour Sandgrain, une compagnie de semi-conducteurs.  Joris Wiersinga quant à lui est né en 1974 et a étudié la loi et la biologie avant de faire un MBA.  Sa compagnie, SilverFit, produit différents systèmes pour personnes agées .  Ces deux néerlandais sont les fondateurs et designers de Splotter Spellen, maison d'édition fondée en 1997, réputée pour ses jeux complexes.

 

Quelques-unes de leurs créations : Roads & Boats (1999), Antiquity (2004), Indonesia (2005), The Great Zimbabwe (2012), Food Chain Magnate (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai pas grand chose à dire sur les jeux de ces designers.  Je n'ai aucun doute qu'ils sont des trésors de design, mais je ne suis juste pas leur public cible.  Je n'aime pas trop les jeux de 2-3 heures qui peuvent êtres perdus dès le premier tour.  J'ai joué une partie de Food Chain Magnate et ça ne m'a pas donné une envie déchirante d'essayer leurs autres créations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, nEvErLoOz a dit :

Des jeux complexes juste pour être complexe. Le marketting est fait la dessus, un peu comme Anachrony "essaye ça c'est heavy en criss", oui mais c'est tu le fun?

 

Bah, ça plaît à un certain type de joueur : les amateurs de jeux économiques coupe-gorges.  Je crois que les jeux de Splotter, c'est pas mal un cas d'amour ou haine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hibou77 said:

 

Quelques-unes de leurs créations : River & Boats (1999), Antiquity (2004), Indonesia (2005), The Great Zimbabwe (2012), Food Chain Magnate (2015).

 

la suite jamais imprimée de Roads & Boats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, unity a dit :

la suite jamais imprimée de Roads & Boats!

 

Shit, je m'en viens dyslexique avec l'âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait Plume: Qui çaaaa?

Jamais joué à leurs jeux!  Aucune raison à part que l'on pouvait s'acheter deux bons jeux pour le prix d'un à la place... peut-être un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nEvErLoOz a dit :

Des jeux complexes juste pour être complexe. Le marketting est fait la dessus, un peu comme Anachrony "essaye ça c'est heavy en criss", oui mais c'est tu le fun?

 

 

Anachrony c'est heavy en criss? Oui c'est un gros euro, mais pas plus que les autres gros euros.

 

Pour moi il y a 4 catégories de poids:

  1. Filler
  2. Poids moyen
  3. Poids lourd
  4. Compliqué pour rien / fiddly qui rend ça lourd

Anachrony est un #3 et même pas dans les plus lourd #3

Antiquity est un #4. Tout fait du sens mais c'est lourd et tu manipules des petits chits de façon pénible. Facile d'oublier quelque chose, le genre de jeux que je ne jouerais que sur une app.

Food Chain Magnate est un #3 mais il a le défaut d'avantager de façon incroyable ceux qui y ont déjà joué - donc il faut y jouer entre joueur de même niveau. Et il ne pardonne pas: si tu prends du retard, tu vas subir la partie!

Indonesia est excellent. Un #3 complexe par contre. Ceux qui disent que Anachrony s'est heavy en criss devraient passer leur tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de Splotter mais j'ai pas joué beaucoup sauf à FCM et Roads and Boats. Je suis le public cible. J'adore les chienneries dans les jeux. 

 

Pour moi FCM est un top 10. Roads and Boats a le potentiel d'un top 20 mais ça peut être long... Je joue en co-op avec mon plus vieux des fois on trippe!

 

Je possède dans ma tablette de la hon.. D' opportunité :

Bus, antiquity et bientôt TGZ. Les autres.. Indonesia m'intéresse mais duck dealer, cannes pas pentoute.

 

En passant doumen a aussi désigné pandémie : montée des eaux 

 

Est-ce que c'est bon? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller un peu à l'opposé des commentaires précédents.

Alors moi j'ai joué FCM et TGZ d'eux jusqu'à maintenant et j'ai vraiment aimé ça, j'aimerai y jouer plus souvent. J'ai aussi acheté Antiquity en début d'année mais j'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, il me manque des maso joueurs pour l'essayer ces dernier temps.

Ce que j'aime dans leur jeu c'est qu'il n'y a aucun hasard (ce qui est rare), beaucoup d'interaction et pas mal de profondeur. Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que leur jeux sont trop compliqué "pour rien", les règles de ceux que j'ai essayé s'apprennent assez vite je trouves, ce qui fait la complexité c'est plus le panel de choix possible. Pour moi c'est juste une question de goût et d'habitude. Quand j'ai commencé à jouer j'avais découvert assez tôt Tzolk'in et je trouvais que était trop compliqué pour rien aussi. Mais avec le recul je me rends compte que non, faut juste y aller progressivement. Plus tu vas jouer, plus tu vas bien assimilé des mécaniques, plus tu sera capable d'apprécier des jeux complexe.

Après je peux comprendre que le côté impardonnable de leur jeu peut en rebuter certains, mais leur justification fait du sens. Ca rend chaque décision vraiment importante. Mais du coup oui il vaut mieux se trouver des joueurs de niveau relativement équivalent :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas de la trempe de SuperFafa, j'ai joué avec lui à Food Chain Magnate sans l'apprécier plus que ça. Je n'ai pas vraiment envie de le rejouer... Bus m'intéresse pas mal, Antiquity un peu, mais c'est clair que je ne paiera pas le prix de ces jeux, je vais les jouer si quelqu'un les possède déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, austin power a dit :

Moi, c'est Indonesia que je rêve d'essayer et depuis un méchant boute à part ça !

Ma copie est toujours prête à servir quand on aura le droit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...