Aller au contenu

Il était une fois... Doumen & Wiersinga


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Hibou77 a dit :

 

Bah, ça plaît à un certain type de joueur : les amateurs de jeux économiques coupe-gorges.  Je crois que les jeux de Splotter, c'est pas mal un cas d'amour ou haine !

 

J'aime bien les jeux lourds quand la lourdeur sert le gameplay ou que c'est justifié. J'ai joué à plusieurs jeux que j'avait le feeling que j'avait l'impression qu'on ajoutait des couches de lourdeur juste pour pouvoir se "bomber le chest" d'avoir fait un des jeux les plus lourd, ça j'aime pas ça, et c'est pas parce que je ne les comprends pas. Pour moi le mot clé c'est "jeu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tawny a dit :

Anachrony c'est heavy en criss? Oui c'est un gros euro, mais pas plus que les autres gros euros.

 

Pour moi il y a 4 catégories de poids:

  1. Filler
  2. Poids moyen
  3. Poids lourd
  4. Compliqué pour rien / fiddly qui rend ça lourd

Anachrony est un #3 et même pas dans les plus lourd #3

Antiquity est un #4. Tout fait du sens mais c'est lourd et tu manipules des petits chits de façon pénible. Facile d'oublier quelque chose, le genre de jeux que je ne jouerais que sur une app.

Food Chain Magnate est un #3 mais il a le défaut d'avantager de façon incroyable ceux qui y ont déjà joué - donc il faut y jouer entre joueur de même niveau. Et il ne pardonne pas: si tu prends du retard, tu vas subir la partie!

Indonesia est excellent. Un #3 complexe par contre. Ceux qui disent que Anachrony s'est heavy en criss devraient passer leur tour ?

 

Je joue a des jeux plus complexe d'Anachrony qui sont moins "lourd" au feeling. (On Mars, Lisboa, Trickerion). J'ai joué une seule fois à Anachrony lors de sa sortie et c'est l'impression qu'il m'avait laissé. Innutilement lourd. Des couches et des couches de lourdeur une par dessus l'autre injustifiées, juste pour le plaisir de faire du lourd. J'ai nommé Anachrony parce que c'est le premier jeu qui m'avait laissé sur ce feeling, je m'en souvient, mais il y en a d'autre. Madeira me donne un peu ce feeling aussi, quoi que je l'apprécie beaucoup plus qu'Anachrony.

 

Un jeu "medium heavy" peut être considéré "lourd juste pour être lourd" à mes yeux si quand tu joues tu as l'impression qu'il est innutilement lourd.

 

C'est dur à expliqué peut-être ce que je veux dire. Je ne dit pas qu'Anachrony est lourd parce que je suis trop tapon pour comprendre les règles. Juste que le jeu, je trouves, à bien peu à offrir point de vu plaisir et profondeur par rapport à sa lourdeur.

 

Tu vois par exemple Terra Mystica qui est dans mon Top 3, est selon moi d'un niveau de compléxité comparable à Anachrony, je classerait les deux "medium heavy". Terra Mystica ne m'a jamais donné ce feeling que j'essais de décrire.

 

Dans le fond, moi je parle des jeux qui n'ont rien d'autre à offrir que leur lourdeur, qui ne sont que lourd, c'est ça qu'il sont c'est jeu là, ils n'existent que pour être lourd. Je met Anachrony dans cette catégorie. 

 

Comme l'a déjà si bien dit Richard Cocciante : C'est une question de feeling. :P

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nEvErLoOz a dit :

 

Je joue a des jeux plus complexe d'Anachrony qui sont moins "lourd" au feeling. (On Mars, Lisboa, Trickerion). J'ai joué une seule fois à Anachrony lors de sa sortie et c'est l'impression qu'il m'avait laissé. Innutilement lourd. Des couches et des couches de lourdeur une par dessus l'autre injustifiées, juste pour le plaisir de faire du lourd. J'ai nommé Anachrony parce que c'est le premier jeu qui m'avait laissé sur ce feeling, je m'en souvient, mais il y en a d'autre. Madeira me donne un peu ce feeling aussi, quoi que je l'apprécie beaucoup plus qu'Anachrony.

 

Un jeu "medium heavy" peut être considéré "lourd juste pour être lourd" à mes yeux si quand tu joues tu as l'impression qu'il est innutilement lourd.

 

C'est dur à expliqué peut-être ce que je veux dire. Je ne dit pas qu'Anachrony est lourd parce que je suis trop tapon pour comprendre les règles. Juste que le jeu, je trouves, à bien peu à offrir point de vu plaisir et profondeur par rapport à sa lourdeur.

 

Tu vois par exemple Terra Mystica qui est dans mon Top 3, est selon moi d'un niveau de compléxité comparable à Anachrony, je classerait les deux "medium heavy". Terra Mystica ne m'a jamais donné ce feeling que j'essais de décrire.

 

Dans le fond, moi je parle des jeux qui n'ont rien d'autre à offrir que leur lourdeur, qui ne sont que lourd, c'est ça qu'il sont c'est jeu là, ils n'existent que pour être lourd. Je met Anachrony dans cette catégorie. 

 

Comme l'a déjà si bien dit Richard Cocciante : C'est une question de feeling. :P

 

Je comprends mieux ton point et je vois ce que tu veux dire. Mais à date j'ai pas ce feeling de lourdeur inutile sur leurs jeux, au contraire.

Par contre moi c'était Feudum que j'avais trouvé lourd pour rien, peut être à tord je n'ai joué qu'une partie.

Le problème de ces jeux c'est qu'il faut à mon avis plus d'une partie pour voir si c'est effectivement juste de la lourdeur inutile, ou si on contraire la complexité est justifiée.

En revanche j'ai plus de mal avec les jeux lourd qui ont beaucoup de hasard, je me dis, de façon un peu caricaturale, à quoi bon se taper 36 pages de règle si le jeu se joue sur un lancer de dé. Autant lancer directement les dés on gagnera du temps :D (Cthulhu Wars par exemple m'a donné un peu cette impression).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'avoir que jouer 2 parties de ces auteurs (FCM).

Je trouve que le jeu n'est pas si complexe, mais avant de jouer ma 2ième partie je savais que le jeu ne pardonnait pas et qu'il avait quelques stratégie à utiliser en début de parties.

Donc je suis allé lire sur les stratégies (chose que je ne fais jamais) en début de partie viables pour les partager à tout le monde autour de la table (question qu'on aille du fun), parce que la première partie c'était pas beau.

Personnellement je n'aime pas avoir eu à faire ça, je trouve que ça gâche un peu le fun du jeu.

Par contre j'ai trouvé très intéressant la manière que le jeu se joue, générer son organigramme.

J'aurais aimé que le jeu soit mieux produit globalement, je trouve que le plateau de jeu est vraiment horrible comparativement aux restes des composantes qui sont parfaites pour le thème.

 

Je suis pas intéressé visuellement à les essayer, si c'est le même cas que FCM où il faut absolument utiliser quelques stratégies viables je crois que je passerais mon tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nEvErLoOz a dit :

J'aime bien les jeux lourds quand la lourdeur sert le gameplay ou que c'est justifié. J'ai joué à plusieurs jeux que j'avait le feeling que j'avait l'impression qu'on ajoutait des couches de lourdeur juste pour pouvoir se "bomber le chest" d'avoir fait un des jeux les plus lourd, ça j'aime pas ça, et c'est pas parce que je ne les comprends pas. Pour moi le mot clé c'est "jeu".

 

Exact !  D'ailleurs, je crois qu'il faut faire une distinction entre un jeu lourd et un jeu complexe.  Dans mon livre, un jeu lourd, c'est un jeu avec très peu de hasard, plutôt long, souvent très calculatoire et qui demande non seulement des décisions tactiques, mais également des décisions stratégiques pour bien faire.  Les splotters sont lourds.  Si je parle d'un jeu complexe, je parle davantage de la quantité de règles et/ou de la "procédure" pour y jouer.

 

Anachrony est un très bon exemple d'un jeu que je considère comme un jeu complexe, mais pas nécessairement lourd.  C'est un jeu qui ressemble à des dizaines d'autres euros de placement de travailleur, mais auquel on a ajouté tout plein d'étapes qui ne font qu'ajouter de la complexité "pour rien".  Par exemple, l'histoire des "suits" que les workers doivent enfiler avant d'effectuer certaines actions ou encore l'histoire de time travel pour pouvoir rembourser un prêt.  Tout, ça, ce sont des étapes qui n'ajoutent pas de décisions intéressantes (qui sont le coeur de l'intérêt d'un jeu), ce ne sont que des étapes.  Du genre : je veux faire cette action, mais pour faire cette action, je dois d'abord faire ça et ça, et pour faire ça, je dois d'abord avoir tel ou tel truc, et je dois planifier dans quel ordre effectuer les différentes étapes pour que tout tombe en place et que je puisse effectuer mon action dans 3 tours.  C'est comme une arborescence décisionnelle où tu passes plus de temps à calculer ce qu'impliquerait chacun des choix possibles que le temps passé à décider entre ces choix.  Je trouve juste ça pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

Exact !  D'ailleurs, je crois qu'il faut faire une distinction entre un jeu lourd et un jeu complexe.  Dans mon livre, un jeu lourd, c'est un jeu avec très peu de hasard, plutôt long, souvent très calculatoire et qui demande non seulement des décisions tactiques, mais également des décisions stratégiques pour bien faire.  Les splotters sont lourds.  Si je parle d'un jeu complexe, je parle davantage de la quantité de règles et/ou de la "procédure" pour y jouer.

 

Anachrony est un très bon exemple d'un jeu que je considère comme un jeu complexe, mais pas nécessairement lourd.  C'est un jeu qui ressemble à des dizaines d'autres euros de placement de travailleur, mais auquel on a ajouté tout plein d'étapes qui ne font qu'ajouter de la complexité "pour rien".  Par exemple, l'histoire des "suits" que les workers doivent enfiler avant d'effectuer certaines actions ou encore l'histoire de time travel pour pouvoir rembourser un prêt.  Tout, ça, ce sont des étapes qui n'ajoutent pas décisions intéressantes (qui sont le coeur de l'intérêt d'un jeu), ce ne sont que des étapes.  Du genre : je veux faire cette action, mais pour faire cette action, je dois d'abord faire ça et ça, et pour faire ça, je dois d'abord avoir tel ou tel truc, et je dois planifier dans quel ordre effectuer les différentes étapes pour que tout tombe en place et que je puisse effectuer mon action dans 3 tours.  C'est comme une arborescence décisionnelle où tu passes plus de temps à calculer ce qu'impliquerait chacun des choix possibles que le temps passé à décider entre ces choix.  Je trouve juste ça pénible...

 

C'est exactement ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nEvErLoOz a dit :

 

C'est exactement ça!

 

Donc la définition de "complexe" de Hibou77 = la définition de "lourd" de nEvErLoOz (et inversement)... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nEvErLoOz a dit :

 

Je joue a des jeux plus complexe d'Anachrony qui sont moins "lourd" au feeling. (On Mars, Lisboa, Trickerion). J'ai joué une seule fois à Anachrony lors de sa sortie et c'est l'impression qu'il m'avait laissé. Innutilement lourd. Des couches et des couches de lourdeur une par dessus l'autre injustifiées, juste pour le plaisir de faire du lourd. J'ai nommé Anachrony parce que c'est le premier jeu qui m'avait laissé sur ce feeling, je m'en souvient, mais il y en a d'autre. Madeira me donne un peu ce feeling aussi, quoi que je l'apprécie beaucoup plus qu'Anachrony.

 

Un jeu "medium heavy" peut être considéré "lourd juste pour être lourd" à mes yeux si quand tu joues tu as l'impression qu'il est innutilement lourd.

 

C'est dur à expliqué peut-être ce que je veux dire. Je ne dit pas qu'Anachrony est lourd parce que je suis trop tapon pour comprendre les règles. Juste que le jeu, je trouves, à bien peu à offrir point de vu plaisir et profondeur par rapport à sa lourdeur.

 

Tu vois par exemple Terra Mystica qui est dans mon Top 3, est selon moi d'un niveau de compléxité comparable à Anachrony, je classerait les deux "medium heavy". Terra Mystica ne m'a jamais donné ce feeling que j'essais de décrire.

 

Dans le fond, moi je parle des jeux qui n'ont rien d'autre à offrir que leur lourdeur, qui ne sont que lourd, c'est ça qu'il sont c'est jeu là, ils n'existent que pour être lourd. Je met Anachrony dans cette catégorie. 

 

Comme l'a déjà si bien dit Richard Cocciante : C'est une question de feeling. :P

 

 

 

 

Mets-en que c'est une question de feeling car tu vois, moi Terra Mystica j'utiliserais mon veto pour ne pas y jouer - c'est donc une question de goût (ou de feeling comme tu dis).

Mais je comprends ce que tu veux dire (pas d'accord, mais je comprends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...