Aller au contenu

Bilan mars 2021


Messages recommandés

Confinnement oblige, la haut du classement est toujours dominé par les jeux en ligne...

Que dire autre que Tainted Grail a pris des dimensions épiques alors que nous abordons le chapitre 6.

La traduction est sublime et l’histoire est enlevante! Au dela de mes attentes!

 

9151BE2B-FACA-452B-A38C-91CF80F8EB0B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Mars 2021:

 

1- Lost ruin of Arnak: un beau mélange de genre

2- Horreur à Arkham, jeu de carte: Beau mélange construction de deck/theme/gameplay

3- Super Skill Pinball 4-cade: Roll and write débordant de thème

4- Maglev Metro: top production, à rejouer plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nouveautés -

 

Le Grand Jeu (High Society) (3/5) : Un jeu d'enchère avec la petite twist intéressante que le joueur qui a le plus dépensé au cours de la partie ne participe pas au décompte final.  Il m'a beaucoup fait penser à For Sale.  Je ne sais pas lequel des deux je préfère...

 

Penny Press (3/5) : Joué sur BGA.  Un bon petit jeu avec un thème intéressant.  Il m'a semblé très chaotique à 5 joueurs, un peu mieux à 3.  Il lui manque un petit quelque chose pour le faire ressortir du lot, peut-être s'il avait eu des pouvoirs asymétriques ?

 

Quetzal (4/5) : Joué sur BGA.  Ne fait rien d'extraordinaire, mais je ne lui ai trouvé aucune faiblesse non plus.  Un genre de Mike McPhee des jeux de placement de travailleur.

 

Legendary Inventors (3/5) : Joué sur BGA.  Rappelle The Builders: Middle Ages du même auteur à la différence que les trucs à construire sont partagés par tous les joueurs.  Correct, mais j'ai préféré Builders.

 

Horrified (4/5) : Un jeu coop que je me suis pogné pour jouer avec ma fille (et ça lui fait pratiquer son anglais).  Pour un coop, j'ai quand même trouvé ça bon.  J'aime que la partie hasard soit gérée par un coup de dés plutôt que par un paquet de carte (à la Leacock).  Ça donne moins l'impression d'avoir la possibilité d'être battu dès la phase de setup.  Les combinaisons de monstres possibles ajoutent de la rejouabilité.

 

Medina (4/5) : Joué sur BGA.  Un vieux classique que je n'avais jamais joué.  Ça ressemble à un jeu de début de siècle et ça se joue comme ça aussi (p.s. ce n'est pas une critique négative).  J'aime bien l'aspect spatial qui était très présent dans les jeux de cette époque.  Ça m'a donné un feeling semblable aux jeux de Michael Schacht (ex: Coloretto) où tu dois choisir, à chaque tour, entre offrir de quoi de plus intéressant au prochain joueur ou prendre ce qu'il y a de disponible avant qu'un autre joueur décide de le faire.

 

Niagara (3/5) : Joué sur BGA.  Un filler familial plutôt amusant avec beaucoup de take-that.  Je le trouve un peu trop long pour ce que c'est.

 

Set & Match (3/5) : Un jeu de tennis sur plateau.  Il reproduit admirablement bien les vraies règles du tennis.  J'aurais aimé un board un peu plus grand.  Comme je contrôle mal ma force, je préfère les jeux de pichenottes où tu peux varger sur les pièces des autres comparé à celui-ci où c'est plus l'aspect placement et dosage de force qui est important.

 


- Changements de notes -

 

Sagrada (3/5 -> 4/5) : J'ai été un peu trop sévère avec ma première note.  C'est au moins aussi bon qu'Azul et les autres jeux du genre.


Encore (4/5 -> 3/5) : Il n'est pas moins bon qu'avant, mais il y a tellement de meilleurs jeux de Roll & Write qui sont sortis depuis le temps que j'ai moins envie de jouer celui-ci.


Coloma (4/5 -> 3/5) : Plus j'y repense, plus la mécanique de "busting" présente dans ce jeu m'enlève le goût d'y rejouer.


In the Year of the Dragon (4/5 -> 3/5) : Comme quoi ça existe des Feld que j'aime moins !  Ma première partie avait bien été et m'avait laissé sur une bonne impression.  Ma deuxième m'a montré ce qui arrive quand tu fais 2 mauvais coups en début de partie.  Dès le 3e mois, j'ai constaté que je m'étais rentré le bras dans le broyeur et que pour le reste de la partie, j'allais être dans l'impossibilité de ressortir la tête de l'eau.  Je n'avais plus d'argent et je jouais dernier.  À chaque tour, pour un perso que j'engagais, j'en perdais un ou deux.  Bref, c'est un jeu qui est l'fun quand tu ne fais pas d'erreurs flagrantes, mais je ne peux que baisser la note d'un jeu qui, en cas de faux-pas,  peut t'enlever jusqu'au plaisir de jouer un bon tour pour le reste de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thomassabourin a dit :

Confinnement oblige, la haut du classement est toujours dominé par les jeux en ligne...

Que dire autre que Tainted Grail a pris des dimensions épiques alors que nous abordons le chapitre 6.

La traduction est sublime et l’histoire est enlevante! Au dela de mes attentes!

 

9151BE2B-FACA-452B-A38C-91CF80F8EB0B.jpeg

 

Parle-moi donc de ça un peu, Oriflamme...  Ça ressemble à quel autre jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hibou77 a dit :

 

Parle-moi donc de ça un peu, Oriflamme...  Ça ressemble à quel autre jeu ?

Humm j’ai pas d’idée en tête, mais c’est un jeu qui passe partout. C’est stratégique et plus subtil qu’il a l’air. C’est un jeu que tu joues facile deux ou trois parties en ligne. Un bon petit succès et pas cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un très bon mois, avec beaucoup de nos jeux favori!

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 46 Unique games: 11 Hours played: 74.3 New games played: 2

 

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Sprawlopolis 10 3.3 0.0%   0.0 23rd Mar 2021
2 Aeon's End (App) 8 8.0 0.0%   0.0 31st Mar 2021
3 Battle Line 6 3.0 0.0%   0.0 20th Mar 2021
4 Food Chain Island 5 1.3 0.0%   0.0 31st Mar 2021
5 7 Wonders Duel 4 2.0 0.0%   0.0 26th Mar 2021
6 Sleeping Gods 3 42.0 0.0%   0.0 6th Mar 2021
7 Dwellings of Eldervale 3 7.5 0.0%   0.0 27th Mar 2021
8 Wingspan 3 3.5 0.0%   0.0 25th Mar 2021
9 Ugly Gryphon Inn 2 0.7 0.0%   0.0 28th Mar 2021
10 Exit: The Game – The Cemetery of the Knight 1 1.5 0.0%   0.0 5th Mar 2021
11 Viticulture Essential Edition 1 1.5 0.0%   0.0 10th Mar 2021

 

 

Mon Top3 du mois:

 

1 - Aeon's End: L'app était en rabais le mois dernier et avant l'app ne fonctionnait pas avec les cellulaires (juste sur tablette ou sur PC par Steam), mais la à moins de 3$ et possible d'y jouer sur mon cell, cela me permets de faire plusieurs parties rapides de mon jeu favori, mais aussi dans des configuration que je ne jouait pas habituellement. Bref, j'adore ce jeu et l'implémentation digital est bonne. Cela me redonne 

 

2 - 7 Wonders Duel: On à ressortie ce jeu et jouer quelques partie ce mois-ci. Toujours aussi bon. Je suis vraiment intrigué par la nouvelle extension, Agora, qui, au début j'étais très enthousiaste, mais quelques reviews mon un peu refroidi. Pour ceux qui l'ont essayé, est-ce une bonne extension?

 

3 - Dwellings of Eldervale: Ma conjointe le redemande souvent quand on a du temps, donc on le joue encore assez souvent. J'ai vraiment hâte de pouvoir le jouer à plus de 2 joueurs, pour voir la dynamique devenir plus compliqué avec beaucoup d'interactions sur la carte.

 

4 - Sleeping Gods: Je triche en mettant un 4e jeu dans mon Top3 du mois, mais au début du mois, on a fini notre deuxième campagne et ont a adoré. Pour le moment, on la ranger pour se donner une petite pause pour ne pas bruler le jeu, mais j'ai bien hâte d'y retourner quand on sait qu'on va avoir pas mal de temps pour ce consacrer a une nouvelle campagne. J'ai bien hâte de continuer a explorer le jeu de base mais aussi les expansions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Hibou77 a dit :

 

Parle-moi donc de ça un peu, Oriflamme...  Ça ressemble à quel autre jeu ?

Oriflamme, c’est tres pres de Love Letter et Citadels. Tous les joueurs ont 10 cartes qui représentent 10 persos. On en prend 7 ch au hasard et bing bang. On joue 6 tours en plaçant les persos en ligne et on fait leurs actions a chaque tour (enfin, ceux qui survivent...)

Excellent en famille! Cadeau de Noel a mon plus vieux de 19ans qui joue peu, et j’ai visé juste! Au déconfinnement, je crois qu’il va jouer a ça avec ses amis plutot que le poker!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cerberus777 a dit :

2 - 7 Wonders Duel: On à ressortie ce jeu et jouer quelques partie ce mois-ci. Toujours aussi bon. Je suis vraiment intrigué par la nouvelle extension, Agora, qui, au début j'étais très enthousiaste, mais quelques reviews mon un peu refroidi. Pour ceux qui l'ont essayé, est-ce une bonne extension?

 

Intéressé à la réponse à cette question aussi.  J'ai Pantheon que je n'ai pas encore essayé mais qui a eu de bonnes critiques, mais j'ai peur qu'Agora soit l'équivalent de Babel pour 7 Wonders, i.e. une extension qui rend le jeu plus compliqué pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thomassabourin a dit :

Oriflamme, c’est tres pres de Love Letter et Citadels. Tous les joueurs ont 10 cartes qui représentent 10 persos. On en prend 7 ch au hasard et bing bang. On joue 6 tours en plaçant les persos en ligne et on fait leurs actions a chaque tour (enfin, ceux qui survivent...)

Excellent en famille! Cadeau de Noel a mon plus vieux de 19ans qui joue peu, et j’ai visé juste! Au déconfinnement, je crois qu’il va jouer a ça avec ses amis plutot que le poker!

 

Cool !  J'aime beaucoup "Love Letter" et "Citadels" (même si je trouve ce dernier un peu long à jouer).  À lire la description sur BGG, ça me faisait penser à "Coup" que je n'aime pas beaucoup vu que c'est 100% bluff et qu'il n'y a pas vraiment de déduction possible.  Mais à lire ta description, ça me fait un peu penser à un Libertalia qui serait un peu plus streamliné.  Je vais mettre ça sur ma liste à essayer, il est justement sur BGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.f8465033d4418e75d968f0ca973e293c.png

 

Nouveautés:

Science and Séance Society: Un jeu à deux assymétriques. J'ai trouvé intriguant, mais c'était pas assez de VC/M à mon goût. Un peu déçu, malheureusement.

 

Arkham Horror: Grand fan du jeu de cartes, j'ai essayé le jeu de plateau. J'y préfère de loin le jeu de cartes, mais je trouve ça bien.

 

Top 3:

Arkham Horror LCG: Maudit que c'est bon comme jeu. On a fait le scénario Blob that Ate Everything, et c'est **incroyable**. Vraiment excellent.

 

Watergate: Plus j'y joue, plus je trouve ça bon. C'est tellement thématique, c'est tellement rat, c'est tellement bon.

 

Zombie Teenz Evolution: J'adore ça. Je m'attendais pas à être celui qui harcelle mes enfants pour jouer à un jeu pour leur âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jvallerand a dit :

 

Science and Séance Society: Un jeu à deux assymétriques. J'ai trouvé intriguant, mais c'était pas assez de VC/M à mon goût. Un peu déçu, malheureusement.

 

Celui-là, je ne l'ai pas dans mon petit guide d'acronymes pour les nuls...  Ça veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trek 12 x 6
The Crew: The Quest for Planet Nine  x  3
Glow  x  3
MicroMacro: Crime City  x  3
Arkham Horror: The Card Game  x  2
Ankh'or    
Barrage    
Chronicles of Crime   
Cóatl    
CODEX Naturalis    
Hallertau    
Isle of Skye: From Chieftain to King    
Kingdom Builder    
Paris    
Point Salad    
TTMC: Tu te mets combien ?    
Tzolk'in: The Mayan Calendar    

 

Un mois plus tranquille, avec le reprise d'une vie un peu plus normale (mais qui vient de nous être enlevé encore ! damné 3iéme vague).  


Les coups de coeurs : 

Après plusieurs mois d'arrêt, on a pu continuer la campagne de la route de Carcosa ? ? ?  ... Beaucoup d'idée bien original dans cette campagne ! 

Barrage demeure dans le top des mes dernières découvertes, et je n'ai même pas encore essayé avec l'extension ! 

 

Mentions: 

Hallertau, sans être un coup de coeur, je reconnais un grand travail, très riche avec ces nombreuses cartes !  

Glow, très symphatique, court et magnifique  

Isle of Skye, que de décisions déchirantes de ce petit jeu 

Trek 12, un jeu de dés Legacy bien pensé, très amusant avec une bonne dose de réflexion ... et qu'on ne jette rien au poubelle, en fait le coté legacy vien bonifier le jeu de base. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Terraforming Mars Board Game: Hallertau
Hallertau (5)
Board Game: It's a Wonderful World Board Game: Spirit Island Board Game: Undaunted: Normandy Board Game: A Feast for Odin
Board Game: Marco Polo II: In the Service of the Khan Board Game: The Quest for El Dorado: The Golden Temples Board Game: War Chest
War Chest (1)
Board Game: With A Smile & A Gun

 

Petite reprise du jeu en vrai à 2j ce mois-ci, mais le plus gros reste en ligne ou un peu en solo aussi.

Dans les nouveautés Hallertau a été le plus joué, principalement en solo. J'ai surtout hâte d'y rejouer plus en multi car je me lasse vite du solo comme souvent. J'aime bien le jeu, même s'il n'y a rien de très novateur par rapport à ses autres jeux. Je trouves ça dommage qu'il n'est prévu aucune variante sur le tirage des cartes, je trouves que les règles de base laissent trop de place au hasard (avec un nombre de piochage très limité) sur un jeu où env. 50% de ton score vient des cartes...

J'ai aussi essayé l'extension de It's a Wonderfull World : Corruption & Ascension, dont je trouves l'intégration assez astucieuse pour ne pas diluer le jeu de base tout en étant bien présente. En fait au lieux de mélanger les cartes de l'extension à celles du jeu de base comme 99% des jeux du genre, on en garde 2 tas de cartes séparées et on en distribue 8 du jeu de base et 4 de l'extension à 2j par exemple (le nombre varie en fonction du nombre de joueur). L'autre avantage de système c'est que si tu veux introduire le jeu à des débutant tu peux facilement retirer l'extension (on s'entend que si tu as toutes les extensions de TM, tu n'a vraiment pas du tout envi de trier toutes les cartes...). Du coup on distribue plus de carte que dans le jeu de base ce qui laisse plus de choix, ce que j'apprécie. Les nouvelles cartes apportent globalement des cartes plus cher mais qui offre plus de point, et à l'inverse un système de corruption avec des cartes de production moins couteuses mais qui diminue la production d'une ressource. Bref je trouves que c'est une bonne extension.

J'ai aussi essayé The Quest for El Dorado: The Golden Temples. J'avais déjà joué au jeu de base que j'avais bien aimé, du coup je m'étais pris le stand-alone en promo. J'avais peur que ça soit moins bon à deux, mais le fait qu'on y contrôle 2 explorateur le rende finalement peut être même meilleur. Ça mitige un peu plus le hasard de la pioche, vu que pour chaque carte vous pouvez décider quel explorateur avancer. Attentions d'ailleurs à 2j, pour récupérer la gemme du temple vert il faut y amener les 2 explorateurs en même temps sur le temple (ce point n'est pas clair dans la règle). J'aime bien aussi l'ajout des pièces d'or qu'on peut stocker et ajouter à celle de notre main pour faire un achat un peu plus couteux.

Enfin j'ai pu faire ma 1ère partie de With a Smile and Gun avec le vrai jeu, et c'était bien le fun. C'est une partie bien serrée, avec pas mal de vcm, emporté d'un petit point grâce aux majorités (75 à 74), car j'étais pas mal derrière sur les points "chapeaux" et de " l'Historien " (carte Shadow). Vu que je joue le plus souvent à 2 dernièrement c'est sûr qu'il va ressortir, content qu'il soit arrivé assez tôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...