Aller au contenu

Il était une fois... Simone Luciani


Hibou77

Messages recommandés

luciani.jpg

 


"Every game has it’s own story. Some game may be a great game and it's really abstract, other game may not be really innovative but you like to play it a lot. A game is a good game if you have fun while playing it. Developing a heavy game is like the work of a sculptor: you have an idea, then you try to create a structure, then you add and remove, change and shape until you have the feel that all works well. For example, I like to create a lot of "combos" that the player can build to break the "normal" rules. Developing a light game is more an insight: you have an idea and the most important part of the work is to answer this question: Is this idea really fun?"

 

Bio : Né en 1977, ce designer italien est certainement en train de laisser sa marque dans le domaine des jeux euros plus lourds.  En 2013, il débute une collaboration avec Cranio Creations où il deviendra, 2 ans plus tard, designer à temps plein, délaissant ainsi le poste d'enseignant qu'il occuppait depuis 15 ans.

 

Quelques-unes de ses créations : Tzok'in (2012), The Voyages of Marco Polo (2015), Grand Austria Hotel (2015), Lorenzo il Magnifico (2016), Barrage (2019).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le travail de ce designer.  Ses jeux sont complexes sans être compliqués, calculatoires sans être abstraits, asymétriques sans être débalancés.

 

Mon classement
1-Tzolk'in : Un excellent jeu de planification, grandement simplifié par son utilisation des roues.
2-Grand Austria Hotel : Un euro tout ce qu'il y a de plus classique, mais je trouve le thème bien présent.  À jouer à 2 ou 3 joueurs max.
3-The Voyages of Marco Polo : Je suis resté fasciné que les si grands pouvoirs asymétriques des personnages ne débalancent pas le jeu.
4-Newton : Son plus complexe à mon avis, mais tellement satisfaisant quand tu as un tour où tout tombe en place !
5-Lorenzo il Magnifico : À la fin de chacune de mes parties, je me dis que j'ai enfin compris ce que je devais faire, avant d'enchaîner avec une autre défaite honteuse :D
6-Masters of Renaissance : Un très bon filler.  La gimmick du boulier est amusante.

 

J'ai Marco Polo 2 qui attend son tour sur mes tablettes.  Aussi, si l'opportunité se présente, je ne manquerai pas d'essayer Barrage, Concil of 4, Darwin's Journey et Golem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire assez simple pour moi: une idole dont la statue, sise au centre de la place du marché de mon village, est vénérée.

 

Joués à mon actif: Barrage (un des rares en solo pour assimiler les règles + j'ai l'extension mais pas encore essayée), Grand Austria Hotel, Lorenzo Il Magnifico + extension Renaissance, Voyages of Marco Polo,

Newton et Tzolk'in + extension Tribes & Prophecies.

 

M'intrigue: Urbania

 

Veux essayer: Council of Four.

 

J'ai aimé tous ses jeux que j'ai pu joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon auteur à mon avis. 

 

J'ai beaucoup aimé Marco Polo 2, Barrage (wow!) et Newton.

J'ai aimé Lorenzo, Marco Polo, Grand Austria Hotel, Masters of Renaissance, Council of Four

J'ai trouvé moyen Tzolkin.

Je n'ai rien détesté.

 

J'ai hâte de voir ses prochains jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'ai joué, et bien aimé :

 

1. Tzolkin

2. Lorenzo Il Magnifico + House of Renaissance

3. Grand Austria Hotel

4. Marco Polo

 

J'aimerai beaucoup essayer Barrage et Newton. Je suis aussi très fan des autres italiens: Bracini, Gigli, et Tascini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe pas mal dans ma palette comme auteur

 

Tzolk'in: Ça déjà trôné comme mon numéro. l'extension a amené la variété nécessaire pour garder son intérêt.  Comme je ne le possède pas, ça doit faire quelques années sans y jouer alors il a glissé, mais je suis vraiment dû pour y rejouer!

 

Lorenzo: Un de mes jeux préférés,  j'adore qu'avec les même cartes, les parties sont différentes l'une de l'autre. On joue avec les même dés, mais les actions sont totalement opposées.  L'extension est bonne aussi, mais je peux jouer au jeu de base sans problème

 

Newton:  Bon, mais je ne l'ai pas gardé, mes parties avaient été semblables, probablement pas assez joué pour voir une subtilité ou trouver le détail accrocheur.

 

Grand Austria Hotel:  Bon, mais le thème et le plateau avec les chambres ne m'ont pas accroché

 

Les voyages de Marco Polo:  Joué sur le tard après que le gros hype avec le jeu soit passé... peut-être que j'avais trop d'attente, mais il s'est rien passé dans notre partie... ça ne fait pas vraiment voyages quand ta partie se déroule sur un 1/4 du plateau... bref un détail qui ne devrait pas peser, mais ça me gossait :)

 

Urbania: Choix de couleur douteux, mais un abstrait respectable.

 

Barrage:  Je veux vraiment l'essayer celui-là, il me fait de l'oeil depuis les preview d'avant Kickstarter... un jour!

 

J'ai peut-être seulement un jeu de l'auteur, mais il fait partie des quelques auteurs qui va me faire intéresser à un jeu seulement avec son nom sur la boîte (les plus Euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas joué à tellement de ses jeux, mais ceux qui ne sont pas joués me font de l'oeil!

 

J'ai adoré mes parties de Barrage et de Tzolk'in.

 

Je n'ai pas été convaincu par Lorenzo, mais je lui laisserais une seconde chance. Je n'ai pas vraiment le goût de redonner une chance à Newton, c'était trop drabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré la plupart des jeux que j'ai essayé de lui :

1 - Barrage : mon préféré avec un mélange de mécaniques classique et innovantes qui tournent bien ensemble.

2- Les voyages de Marco Polo 2 : Il corrige pas mal les défauts du 1 et ça fait un excellent jeu poids moyen avec pas mal d'assymétrie

3 - Tzolk'in : j'ai mis du temps à l'apprécier mais sa mécanique de roue le rend unique. Toujours du mal à l'optimisé par contre...

4 - Newton : joué une fois et il faudrait que je le rejoue, je l'avais bien apprécié

5- Lorenzo : Joué une fois à 4 et j'avais trouvé ça trop contraignant, j'avais trop souvent  l'impression de faire une action par défaut que par choix. Je l'apprécierai peut être plus à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tou

Le 2021-04-17 à 18:44, SuperFafa a dit :

J'ai adoré la plupart des jeux que j'ai essayé de lui :

1 - Barrage : mon préféré avec un mélange de mécaniques classique et innovantes qui tournent bien ensemble.

2- Les voyages de Marco Polo 2 : Il corrige pas mal les défauts du 1 et ça fait un excellent jeu poids moyen avec pas mal d'assymétrie

3 - Tzolk'in : j'ai mis du temps à l'apprécier mais sa mécanique de roue le rend unique. Toujours du mal à l'optimisé par contre...

4 - Newton : joué une fois et il faudrait que je le rejoue, je l'avais bien apprécié

5- Lorenzo : Joué une fois à 4 et j'avais trouvé ça trop contraignant, j'avais trop souvent  l'impression de faire une action par défaut que par choix. Je l'apprécierai peut être plus à 3.

Tous des jeux dans mon top 30, a part Newton que je n'ai pas essayéé

Lorenzo est excellent, je le joue sur Steam a l'occasion, la seule version table que j'ai joué, c'était chez Philippe ( Beaver), mais il ne le sort plus depuis 2 ans...

Les trois premiers sont vraiment excellent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un excellent auteur. 4 jeux parmi mon top 15.

 

1-2 Marco Polo et Marco Polo 2, deux bons jeux de style différent dans le 2 c'est moins "Tight" pour les emplacement.

3- Tzolkin, très original comme concept, j'y joue moins car c'est difficile de trouver des joueurs de calibre  ?.

4- Grand Austria Hotel 

 

Il y a Barrage aussi mais j'ai joué juste 1 partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...