Aller au contenu

Les jeux basés sur une IP


Hibou77

Messages recommandés

Petite question que je me posais comme ça...  Est-ce le fait qu'un jeu ait un thème basé sur une IP connu, mais que vous ne connaissez pas, va diminuer votre intérêt potentiel envers ce jeu ?  Je parle ici des jeux basés sur un film, un livre, un série, etc.  Par exemple, si vous ne connaissez rien à Star Wars, Star Trek, Lord of the Rings, Babylon 5, est-ce que les jeux basés sur ces IP vous attireront autant qu'un jeu mécaniquement identique qui aurait un thème plus générique ?

 

Je me demandais ça dernièrement parce qu'il y avait Dune: Imperium et Red Rising (basés sur une série de livres) qui attiraient mon attention, mais inconsciemment, on dirait que la seule présence de leurs thèmes respectifs joue un peu en leurs défaveurs.  Par exemple, je ne peux m'empêcher de me demander si le fait de ne pas connaître les personnages et l'histoire ne m'enlèvera pas une partie du plaisir à y jouer ou pourrait rendre certains éléments du jeu moins faciles à comprendre.  Ou encore de me demander si la note accordée à ce jeu n'est pas un peu gonflée par les votes des fans du thème en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hibou77 a dit :

Petite question que je me posais comme ça...  Est-ce le fait qu'un jeu ait un thème basé sur un IP connu, mais que vous ne connaissez pas, va diminuer votre intérêt potentiel envers ce jeu ?  Je parle ici des jeux basés sur un film, un livre, un série, etc.  Par exemple, si vous ne connaissez rien à Star Wars, Star Trek, Lord of the Rings, Babylon 5, est-ce que les jeux basés sur ces IP vous attireront autant qu'un jeu mécaniquement identique qui aurait un thème plus générique ?

 

Je me demandais ça dernièrement parce qu'il y avait Dune: Imperium et Red Rising (basés sur une série de livres) qui attiraient mon attention, mais inconsciemment, on dirait que la seule présence de leurs thèmes respectifs joue un peu en leurs défaveurs.  Par exemple, je ne peux m'empêcher de me demander si le fait de ne pas connaître les personnages et l'histoire ne m'enlèvera pas une partie du plaisir à y jouer ou pourrait rendre certains éléments du jeu moins faciles à comprendre.  Ou encore de me demander si la note accordée à ce jeu n'est pas un peu gonflée par les votes des fans du thème en question.

Pas vraiment dans le sens que tu donnes de mon côté. Par contre, les jeux avec un IP connu vont souvent, pas tout le temps évidemment, être plus du côté trash que du côté euro. Alors oui, ça joue en défaveur dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux sont de mieux en mieux designé, IP ou pas. Le matchup ultime est quand l'IP/thème colle à la mécanique et simplifie la compréhension du jeu. Parfois, les balises en création sont un moteur. Meme s'il y a beaucoup de commande (IP défini avant le jeu), ce sont des producteurs de jeux qui réalisent les projets dans la plus part des cas maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hibou77 a dit :

Petite question que je me posais comme ça...  Est-ce le fait qu'un jeu ait un thème basé sur un IP connu, mais que vous ne connaissez pas, va diminuer votre intérêt potentiel envers ce jeu ?  Je parle ici des jeux basés sur un film, un livre, un série, etc.  Par exemple, si vous ne connaissez rien à Star Wars, Star Trek, Lord of the Rings, Babylon 5, est-ce que les jeux basés sur ces IP vous attireront autant qu'un jeu mécaniquement identique qui aurait un thème plus générique ?

 

Je me demandais ça dernièrement parce qu'il y avait Dune: Imperium et Red Rising (basés sur une série de livres) qui attiraient mon attention, mais inconsciemment, on dirait que la seule présence de leurs thèmes respectifs joue un peu en leurs défaveurs.  Par exemple, je ne peux m'empêcher de me demander si le fait de ne pas connaître les personnages et l'histoire ne m'enlèvera pas une partie du plaisir à y jouer ou pourrait rendre certains éléments du jeu moins faciles à comprendre.  Ou encore de me demander si la note accordée à ce jeu n'est pas un peu gonflée par les votes des fans du thème en question.

Depuis que j’ai écouté ce ted: 

j’ai compris que les humains favorisent des arguments et des opinions du côté de celui qu’ils veulent voir gagner. That it! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ayant gouté à de l'Ameritrash la majeure partie de mon enfance.

Automatiquement, j'en suis venu à associer une propriété intellectuelle quelconque avec un produit de merde.

 

Il est vrai que les IPs commencent à regagner en crédibilité.

Mais pour moi, elle n'est tellement pas nécessaire et ne va pas me chercher particulièrement.

Ya tout plein d'artistes qui nous créent des mondes super cool. Tidal Blades, Root, Lords of Hellas, Blood Rage, Scythe, Neuroshima Hex pour ne nommer que ceux-ci.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vuud a dit :

Il serait grand temps selon moi que tu lise Dune, un grand classique. 

 

Ark !  Tu viens probablement de me donner le pire argument possible pour m'inciter à essayer quelque chose.  Quand j'étais au CEGEP, ils nous ont fait lire Madame Bovary parce que c'était un grand classique.

 

Si tu veux me faire lire un livre, ne me dis pas que c'est un grand classique, dis-moi plutôt que c'est super bon !  Même chose pour les jeux, j'ai joué à plusieurs "grands classiques".  Grand classique ne veut pas dire bon jeu.  Que ce soit pour les jeux, les livres ou les films, une oeuvre peut-être considérée comme un classque parce qu'elle a marquée son époque, parce qu'elle a révolutionné son domaine, parce qu'elle était extrêmement originale, parce qu'elle a parti une nouvelle mode, etc.  Mais  si on ne fait que la juger d'un point de vue moderne (i.e. est-ce que c'est bon aujourd'hui ?)  À part par curiosité historique ou académique, je vois mal l'intérêt de jouer à un vieux truc qui passerait totalement inaperçu s'il était publié aujourd'hui.

 

Il y a des exceptions bien sûr !  Il y a des classiques ont traversé les époques et qui n'ont jamais été remplacés/égalés.  C'est la différence entre les grands classiques et les bons classiques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ark !  Tu viens probablement de me donner le pire argument possible pour m'inciter à essayer quelque chose.  Quand j'étais au CEGEP, ils nous ont fait lire Madame Bovary parce que c'était un grand classique.

 

Si tu veux me faire lire un livre, ne me dis pas que c'est un grand classique, dis-moi plutôt que c'est super bon !  Même chose pour les jeux, j'ai joué à plusieurs "grands classiques".  Grand classique ne veut pas dire bon jeu.  Que ce soit pour les jeux, les livres ou les films, une oeuvre peut-être considérée comme un classque parce qu'elle a marquée son époque, parce qu'elle a révolutionné son domaine, parce qu'elle était extrêmement originale, parce qu'elle a parti une nouvelle mode, etc.  Mais  si on ne fait que la juger d'un point de vue moderne (i.e. est-ce que c'est bon aujourd'hui ?)  À part par curiosité historique ou académique, je vois mal l'intérêt de jouer à un vieux truc qui passerait totalement inaperçu s'il était publié aujourd'hui.

 

Il y a des exceptions bien sûr !  Il y a des classiques ont traversé les époques et qui n'ont jamais été remplacés/égalés.  C'est la différence entre les grands classiques et les bons classiques :D

 

J'ai relu Dune cet été. C'est vrai que c'est excellent comme livre!

Le monde de Dune est impressionnant et tellement riche. Ça a beau être de la science-fiction mais t'as plein de parallèle que tu peux faire avec la réalité.

 

"The spice must flow"

 

Bref, c'est un BON classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ark !  Tu viens probablement de me donner le pire argument possible pour m'inciter à essayer quelque chose.  Quand j'étais au CEGEP, ils nous ont fait lire Madame Bovary parce que c'était un grand classique.

 

Si tu veux me faire lire un livre, ne me dis pas que c'est un grand classique, dis-moi plutôt que c'est super bon !  Même chose pour les jeux, j'ai joué à plusieurs "grands classiques".  Grand classique ne veut pas dire bon jeu.  Que ce soit pour les jeux, les livres ou les films, une oeuvre peut-être considérée comme un classque parce qu'elle a marquée son époque, parce qu'elle a révolutionné son domaine, parce qu'elle était extrêmement originale, parce qu'elle a parti une nouvelle mode, etc.  Mais  si on ne fait que la juger d'un point de vue moderne (i.e. est-ce que c'est bon aujourd'hui ?)  À part par curiosité historique ou académique, je vois mal l'intérêt de jouer à un vieux truc qui passerait totalement inaperçu s'il était publié aujourd'hui.

 

Il y a des exceptions bien sûr !  Il y a des classiques ont traversé les époques et qui n'ont jamais été remplacés/égalés.  C'est la différence entre les grands classiques et les bons classiques :D

 

Lol, en personne, je t'aurais répondu : "Le dormeur doit se réveiller" .

 

c0a52986-cb56-4418-9590-e1db871601ce_scr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

 

En personne, je t'aurais répondu : "Ah non, dis-moi pas que t'es un complotiste toi aussi..."

Ok, je te laisse deviner dans quelle section je t'ai classé 

 

200.gif

 

metallic-filing-cabinet-with-one-drawer-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprend , Hibou 77

tu te demandes si les jeux basés sur un film , un livre ou autre

s'adresse uniquement à ceux qui ont vu ou lu le sujet sur

lequel le jeu se base.

 

Je n'ai pas lu les livres de DUNE

J'ai vu le film de David Lynch  (bof)

mais j'ai adoré le jeu.

 

DUNE.jpg.4889878ae78a8b8e3c964a42f60a5c9e.jpg

 

 

Le contraire ,

J'ai adoré la série Buffy

et le jeu est ..........correct

 

Buffy.jpg.f7a1e2ca2773ec91aa9984043825f071.jpg

 

 

J'ai adoré les films de Back to the Future

et le jeu est.........très , très moyen 

pour ne pas dire minable.

 

556923651_BacktotheFuture.jpg.e187b74069b770442b5b05735cba23cb.jpg

 

 

Conclusion,

ça dépend des goûts.

Pour certains, dès qu'un jeu est une adaptation de quelques chose de connu,

c'est automatiquement mauvais.

 

Je ne connaissais rien de l'univers de DUNE

Je ne m'attendais à rien.

Je l'avais acheté simplement parce que j'aime les thèmes

Médiévaux et Science-Fiction

 

Le nouveau DUNE Imperium est un jeu plaqué.

Ça aurait pu être des personnages de Game of Throne

et ça aurait fonctionné pareil.

 

Je crois que le IP d'un jeu se fait par la communication entre les joueurs,

par des palmarès ( BGG, DN ,  etc)

Certains jeux vont devenir des classiques et d'autres vont finir

dans les oubliettes.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, risk2003AD a dit :

D'après ce que je comprend , Hibou 77, tu te demandes si les jeux basés sur un film , un livre ou autre s'adresse uniquement à ceux qui ont vu ou lu le sujet sur lequel le jeu se base.

 

Je me suis peut-être mal exprimé...  C'est certain qu'après avoir essayé un jeu, on va savoir si on l'aime ou pas, indépendamment du thème.  Ma question était plus de savoir si un thème qui t'est étranger pouvait faire en sorte qu'une nouvelle sortie attire moins ton attention.  Du genre, si Star Wars te laisse plutôt froid et que tu vois un jeu sortir qui se passe dans l'univers de Star Wars, ben tu seras peut-être moins porté à t'informer sur le jeu ou à te le procurer sans l'avoir essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ma conclusion serait la même.

Probablement que de moi-même si le premier jeu

m'était indifférent , je ne regarderai pas le 2e

 

à moins que quelques amis (Pappy ,Unity,LDP101.....)

m'inciterait à l'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

Petite question que je me posais comme ça...  Est-ce le fait qu'un jeu ait un thème basé sur un IP connu, mais que vous ne connaissez pas, va diminuer votre intérêt potentiel envers ce jeu ?  Je parle ici des jeux basés sur un film, un livre, un série, etc.  Par exemple, si vous ne connaissez rien à Star Wars, Star Trek, Lord of the Rings, Babylon 5, est-ce que les jeux basés sur ces IP vous attireront autant qu'un jeu mécaniquement identique qui aurait un thème plus générique ?

 

Je me demandais ça dernièrement parce qu'il y avait Dune: Imperium et Red Rising (basés sur une série de livres) qui attiraient mon attention, mais inconsciemment, on dirait que la seule présence de leurs thèmes respectifs joue un peu en leurs défaveurs.  Par exemple, je ne peux m'empêcher de me demander si le fait de ne pas connaître les personnages et l'histoire ne m'enlèvera pas une partie du plaisir à y jouer ou pourrait rendre certains éléments du jeu moins faciles à comprendre.  Ou encore de me demander si la note accordée à ce jeu n'est pas un peu gonflée par les votes des fans du thème en question.

 

Je suis un peu comme toi. Un IP qui m'est inconnu aura tendance à un peu diminuer mon intérêt initial, même si je suis un joueur qui favorise de loin les mécaniques au thème. Par contre, l'inverse est aussi vrai (surement car pour le moment c'est encore jamais arrivé). Je crois que je vais apprécier un jeu avec un IP que j'adore un peu plus que si il avait un thème générique. Bref, cela montre que même si on priorise sur certains critères (comme mécaniques avant le thème), les autres critères ont quand même un impacte sur notre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...