Aller au contenu

Les jeux basés sur une IP


Hibou77

Messages recommandés

Je te dirais oui indirectement. Les jeux à IP sont souvent surnoté, du coup si la licence m'attire pas plus que ça je serais plus méfiant sur les qualités intrinsèques de l'aspect jeu.

Après les jeux à licence touche principalement les jeux améritrash, donc de base je suis rarement intéressé par ces jeux.

D'ailleurs je savais même pas que Red Rising était tiré d'une licence.

Pour le vieux Dune je penses que tu l'apprécie plus si tu connais l'univers, car le jeu l'intègre très bien. Moi je n'avais pas aimé à cause des mécaniques que j'aime pas et je suis pas un grand fan de l'univers, mais je comprends aisément les critiques positives à son égard. 

Pour le nouveau le thème a l'air plaqué, mais ce qui me repousse le plus c'est de savoir que c'est fait par les auteurs de Clank! (que je considère comme le plus mauvais deckbuilding que j'ai joué). Je serai pas contre lui donner une chance quand même mais ça sera pas un achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hibou77 a dit :

 

Ark !  Tu viens probablement de me donner le pire argument possible pour m'inciter à essayer quelque chose.  Quand j'étais au CEGEP, ils nous ont fait lire Madame Bovary parce que c'était un grand classique.

 

Si tu veux me faire lire un livre, ne me dis pas que c'est un grand classique, dis-moi plutôt que c'est super bon !  Même chose pour les jeux, j'ai joué à plusieurs "grands classiques".  Grand classique ne veut pas dire bon jeu.  Que ce soit pour les jeux, les livres ou les films, une oeuvre peut-être considérée comme un classque parce qu'elle a marquée son époque, parce qu'elle a révolutionné son domaine, parce qu'elle était extrêmement originale, parce qu'elle a parti une nouvelle mode, etc.  Mais  si on ne fait que la juger d'un point de vue moderne (i.e. est-ce que c'est bon aujourd'hui ?)  À part par curiosité historique ou académique, je vois mal l'intérêt de jouer à un vieux truc qui passerait totalement inaperçu s'il était publié aujourd'hui.

 

Il y a des exceptions bien sûr !  Il y a des classiques ont traversé les époques et qui n'ont jamais été remplacés/égalés.  C'est la différence entre les grands classiques et les bons classiques :D

Je suis pas mal d'accord avec toi.

Je trouves que Les Colons de Catane correspond parfaitement à la définition du classique qui a vraiment été innovant à son époque mais qui est plutôt bof maintenant face à la concurrence, même si tu lui colle un thème de Star Trek/Wars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours une méfiance sur pas mal chaque IP, c'est malheureux mais c'est plus souvent une façon de pimper les ventes en ce garantissant l'enthousiasme de fan inconditionnel. Mais il y a parfois de vrai perle caché qui reste d'excellent jeux et dans ces cas je trouve que ne pas connaitre l'œuvre n'enlève pas au jeu mais rend souvent plus simple l'assimilation du jeu. Comme Dune et Game of throne le fait de connaitre les clan permet essentiellement de ce contré vraiment sur les règles et non pas sur les détails des noms.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/30/2021 at 12:24 PM, risk2003AD said:

Je crois que ma conclusion serait la même.

Probablement que de moi-même si le premier jeu

m'était indifférent , je ne regarderai pas le 2e

 

à moins que quelques amis (Pappy ,Unity,LDP101.....)

m'inciterait à l'essayer

euh.. j'ai pas très bien suivi la convo, on parle d'un jeu en particulier ici ou en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un gros turn off. Par exemple, j'aime bien le thème de l'espace, mais j'ai 0 intérêt pour un jeu Star Treck ou Star Wars car j'aime pas trop ces univers. Turn off aussi si c'est un jeu tiré d'un livre ou d'un film que je ne connais pas. 

 

J'ai aussi parfois peur que les notes soient "faussées".

 

Mais le pire pour moi, c'est les jeux qui utilisent des images des films!! Arrrrrrrkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk. 

J'ai pas acheté le jeu Harry Potter à cause de ça même si ma blonde est une fan finie et que le jeu semble bon/correct. (J'espère toujours une nouvelle édition avec des dessins). 

Edit: l'inverse est un peu vrai aussi dans mon cas. J'ai pas d'intérêt pour Call to adventure... mais je pourrais me laisser tenter pour un Call to Adventure: The Stormlight Archive :P 
J'ai aussi acheter une petite collection du LCG game of thrones 2nd édition pas mal à cause du thème (même pas réussi à le sortir encore.. j'ai déja joué avec la 1ere édition mais c'est tout)

J'acheterais pas un jeu à l'aveugle même si j'adore l'IP, mais c'est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai jamais joué à un jeu de Star Trek vu que le monde ne m'a jamais attiré...  

 

Ou Star War Outer Rim:  le thème m'y a fait joué et c'est pas le grand amour, un autre

 

thème et il serait probablement déjà oublié 

 

Pour le reste, j'ai toujours un doute de me poser la question si le jeu serait aussi bon être un autre thème que la license et j'avoue que quelques jeux sont plus appréciés à cause d'une thème (ex Gotham city Under siege, un autre thème et il ne serait plus sur mes tablettes).

 

Marvel Legendary aurait dû être un gagnant pour moi vu le thème, mais juste le fait qu'il ait répété les dessins sur des cartes différentes, je les ai trouvé cheap un peu alors j'ai pas gardé le jeu...

 

Par contre, les dérivés d'un jeu avec un license collé dessus : ex Marvel Splendor, Star War Carcassone...   ne m'attire nullement...

 

Ou comme quelqu'un mentionne, des images de TV copié c'est moins intéressant sur mes cartes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hyann a dit :

 

Ou comme quelqu'un mentionne, des images de TV copié c'est moins intéressant sur mes cartes.

 

Dans Spartacus, j'aime bien les images de la télé série 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais  The Name of the Rose basé sur un livre que je n'avais pas lu avec un thème qui m'allumait pas.. je me rappelle que je l'avais mis dans mes choix d'un échange mathématique juste parce que je voulais me débarrasser du jeu offert alors j'avais mis à peu prêt tous les jeux avec des pions de bois avec un style Euro et j'ai obtenu ce jeu que j'ai joué avec zéro attente...

 

Un de mes meilleures échanges à vie, toujours eu du plaisir avec ce jeu avec des parties mémorables sur plusieurs midis au travail ou on continuait de se renvoyer les accusations toute le reste de la journée :)  

 

Peut-être que je devrais lire le roman,     quoi que j'ai joué à Colonne de Feu... ça ne m'a pas donné le goût de lire le livre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hyann a dit :

J'oubliais  The Name of the Rose basé sur un livre que je n'avais pas lu avec un thème qui m'allumait pas.. je me rappelle que je l'avais mis dans mes choix d'un échange mathématique juste parce que je voulais me débarrasser du jeu offert alors j'avais mis à peu prêt tous les jeux avec des pions de bois avec un style Euro et j'ai obtenu ce jeu que j'ai joué avec zéro attente...

 

Un de mes meilleures échanges à vie, toujours eu du plaisir avec ce jeu avec des parties mémorables sur plusieurs midis au travail ou on continuait de se renvoyer les accusations toute le reste de la journée :)  

 

Peut-être que je devrais lire le roman,     quoi que j'ai joué à Colonne de Feu... ça ne m'a pas donné le goût de lire le livre :) 

 

Si tu veux voir l'histoire en accéléré, j'ai pas lu le livre, mais le film était bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Les jeux basés sur une IP
Il y a 3 heures, Hyann a dit :

J'oubliais  The Name of the Rose basé sur un livre que je n'avais pas lu avec un thème qui m'allumait pas.. je me rappelle que je l'avais mis dans mes choix d'un échange mathématique juste parce que je voulais me débarrasser du jeu offert alors j'avais mis à peu prêt tous les jeux avec des pions de bois avec un style Euro et j'ai obtenu ce jeu que j'ai joué avec zéro attente...

 

Un de mes meilleures échanges à vie, toujours eu du plaisir avec ce jeu avec des parties mémorables sur plusieurs midis au travail ou on continuait de se renvoyer les accusations toute le reste de la journée :)  

 

Peut-être que je devrais lire le roman,     quoi que j'ai joué à Colonne de Feu... ça ne m'a pas donné le goût de lire le livre :) 

 

C'est drôle que tu parles du Nom de la rose. Je viens juste de commencer le livre il y a 1 semaine de cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/2/2021 at 10:11 PM, D00D said:

Personnellement j'ai toujours une méfiance sur pas mal chaque IP, c'est malheureux mais c'est plus souvent une façon de pimper les ventes en ce garantissant l'enthousiasme de fan inconditionnel. Mais il y a parfois de vrai perle caché qui reste d'excellent jeux et dans ces cas je trouve que ne pas connaitre l'œuvre n'enlève pas au jeu mais rend souvent plus simple l'assimilation du jeu. Comme Dune et Game of throne le fait de connaitre les clan permet essentiellement de ce contré vraiment sur les règles et non pas sur les détails des noms.
 

J,ai exactement la même vision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est comme n'Importe quelle autre caractéristique d'un jeu: qualité du matériel, beauté du jeu, gameplay, application d'une mécanique particulière, style de jeu, etc.. Dans certains jeu, ça ne change rien pantoute. Dans la plupart, c'est bien, mais pas mémorable. Dans de rares jeux, le thème colle si bien que ça ajoute à l'expérience. Pour moi, ça viens souvent à la question: la mécanique du jeu récompense-t-elle, ou du moins facilite-t-elle un style de jeu respectant la thématique? C'est sur l'application de ce principe que je juge généralement les jeux IP.

 

Mes préférés:

 

Dune

Chaque Maison se joue selon sa personnalité. J'aime le caractère impermanent des positions hors des villes. Le sacrifice de troupes nécessaires pour vaincre ajoute à cet impression.  La tempête et les vers rendent le désert dangereux alors que les explosions d'épices incitent à prendre des risques. J'aime partiluièrement l'inclusion de a prédiction Bene Gesserit. C'est un excellent clin d'oeil au projet de création du Kwisach Hadderach. Si ça marche, pouf, tu gagne. Mais maudit qu'il faut que tous les astres soient alignés pour que ça donne quelque chose. Chaque Maison peut donner de puissants bonus aux autres, incitant les alliances... mais la trahison frappe fort avec le système de combat qui encourage les alpha strikes surprises...  Bref, c'est Dune. 

 

Chaos in the Old World. 

On joue chaque dieu selon son schtick. Khorne tape. Nurgle semble innofensif, jusqu'à ce que la pandémie arrive, et monte par vagues. Slaanesh corromp, le Rat est opportuniste. Et Tzeench... ben, il m'arrive d'être trop pris dans mes coups bas et manigances pour me préoccuper de détails aussi insignifiants que de gagner. Du pur bonbon thématique. 

 

 

Star Wars Rebellion J'y ai joué l'Empire. J'aimerais bien essayer la Rebellion. Pas trop sûr que j'y rejouerais par la suite, mais les evenmments et les cartes amenaient souvent des sourrires nostalgiques. J'y ai revécu la saga originale, mais dans un ordre assez spécial. :)

 

 

Dracula. Dracula apparait initialement comme un monstre capable d'exterminer les enquêteurs. Mais en utilisant leurs talents, les enquêteurs resserent leur étau. Ce qui semblait comme un simple jeu se transforme en une traque implacable. Quand Dracula prend le bateau pour la première fois, maudit que le sentiment d'être chassé d'une terre est là. Et, malgré toute l apeur qu'il peut infliger, Dracula ne peut risquer de les attaquer ensemble, et sa relative incapacité de se guérir rend les embuscades coûteuses. Le pouvoir de Van Helsing lui va comme un gant. Du bon Dracula. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...