Aller au contenu

Bilan du mois d'avril 2021


Messages recommandés

Voici mon bilan du mois d'avril 2021... Un mois ou ma fille a decouvert 3 jeux, et quand elle accroche...

 

Total plays: 227 Unique games: 32 Hours played: 119.4 New games played: 8

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Criss Cross 135 22.5 41.5% 54 28.4 30th Apr 2021
2 Wingspan 33 38.5 46.4% 124 83.5 27th Apr 2021
3 TTMC: Tu te mets combien ? 9 14.6 42.9% 0 0.0 28th Apr 2021
4 7 Wonders 6 3.0 66.7% 63 23.8 13th Apr 2021
5 UNO: The Simpsons – Special Edition Card Game 5 2.5 100.0% 0 0.0 24th Apr 2021
6 Battle Sheep 4 1.0 75.0% 0 -2.1 19th Apr 2021
7 NEOM 3 2.3 33.3% 146 114.1 28th Apr 2021
8 Bunny Kingdom 3 3.0 66.7% 139 41.3 29th Apr 2021
9 Pictionary 2 3.0 0.0%   0.0 1st Apr 2021
10 Terraforming Mars 2 4.0 100.0% 98 85.3 14th Apr 2021
11 Underwater Cities 2 5.0 100.0% 92 45.0 8th Apr 2021
12 15 2 0.7 50.0% 119 82.6 23rd Apr 2021
13 Space Base 2 2.0 50.0% 43 29.2 11th Apr 2021
14 Lancaster 1 1.0 100.0% 107 102.0 16th Apr 2021
15 Helios 1 1.0 100.0% 157 135.5 22nd Apr 2021
16 War of the Buttons 1 1.2 100.0% 0 0.0 24th Apr 2021
17 Aquatica 1 1.0 100.0% 112 101.0 4th Apr 2021
18 Tzolk'in: The Mayan Calendar 1 1.5 100.0% 73 68.0 24th Apr 2021
19 Dream Home 1 0.5 100.0% 42 40.3 22nd Apr 2021
20 Modern Art 1 0.8 100.0% 572 499.3 24th Apr 2021
21 Tricky 1 0.3 100.0% 32 13.0 22nd Apr 2021
22 Prime Time 1 2.0 100.0% 54 44.0 16th Apr 2021
23 CV 1 1.0 100.0% 77 57.7 22nd Apr 2021
24 Memoarrr! 1 0.3 100.0% 6 5.0 19th Apr 2021
25 The Isle of Cats 1 1.5 100.0% 86 65.5 25th Apr 2021
26 Ingenious 1 0.8 100.0% 8 7.3 10th Apr 2021
27 Smash Up 1 0.8 100.0% 18 12.3 8th Apr 2021
28 Just One 1 0.3 0.0%   0.0 1st Apr 2021
29 Ticket to Ride: 10th Anniversary 1 1.0 100.0% 0 0.0 5th Apr 2021
30 The Magnificent 1 1.5 100.0% 135 132.5 28th Apr 2021
31 Telestrations 1 0.5 0.0%   0.0 1st Apr 2021
32 Arboretum 1 0.5 100.0% 35 27.3 22nd Apr 2021

 

 

Mes coups de coeur du mois

Underwater cities : Depuis les derniers dragons d'or que j'avais acheté cette perle ludique, et que je n'avais pas essayé. Un excellent jeu avec d'excellente mécanique (carte + pose d'ouvriers). J'ai toujours l'impression de ne pas avoir terminé ce que j'ai commencé dans ma partie. Un top 30 assurement!

 

La guerre des boutons : 1ere partie en 3-4 ans. Tellement un excellent jeu! Un jeu de course, ou il faut etre le 1er à terminer sa cabane ou amasser 6 etoiles pour gagner la partie. Mecanique de placement de dés très bien pensé. Simple et efficace!

 

The magnificient : Un jeu qui avait fait parlé beaucoup de lui à Essen, mais que je n'ai pas vu beaucoup depuis. Excellente mécanique de draft de dé et jeu relativement simple, ou on a le choix de 3 actions à effectuer avec nos dés. Thématique de cirque/magicien bien implanté. Top 30 egamelent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retrospective, avril à été quand même un bon mois.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 79 Unique games: 12 Hours played: 59.4 New games played: 2

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Aeon's End (App) 39 39.0 0.0%   0.0 14th Apr 2021
2 Food Chain Island 12 3.0 0.0%   0.0 19th Apr 2021
3 Agropolis 6 2.0 0.0%   0.0 29th Apr 2021
4 7 Wonders Duel 4 2.0 0.0%   0.0 8th Apr 2021
5 Red Rising 4 4.0 0.0%   0.0 23rd Apr 2021
6 Battle Line 4 2.0 0.0%   0.0 30th Apr 2021
7 The Crew: The Quest for Planet Nine 3 1.0 0.0%   0.0 16th Apr 2021
8 Wingspan 3 3.5 0.0%   0.0 14th Apr 2021
9 Karmaka 1 1.0 0.0%   0.0 13th Apr 2021
10 Ugly Gryphon Inn 1 0.3 0.0%   0.0 9th Apr 2021
11 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 24th Apr 2021
12 Carpe Diem 1 1.3 0.0%   0.0 26th Apr 2021

 

Mon Top3 du mois:

 

1 - Agropolis: Yééé! j'ai enfin ce jeu en main et j'ai pu le jouer quelque fois déjà. Pour ceux qui aime Sprawlopolis, c'est essentiellement le même système dans un thème agricole au lieu d'urbain. Pour le moment, j'ai l'impression que celui-ci est un peu plus difficile, et avec des objectif un peu plus compliqué, mais un peu moins thématique. J'ai bien hate d'avoir vue tous les objectifs en jeu, et d'essayer les mini-expansions surtout Combopolis pour voir ce que cela va donner comme expériences de jeu. À suivre!

 

2 - Food Chain Island: Un autre jeu de button Shy sur ma liste du mois. J'ai reçu la mini-expansion Food Chain Island: Lost Beasts et cela ajout beaucoup au niveau de complexité du jeu en changeant un peu le système de base et en agrandissant la grille de 4 cartes de plus. Bref, maintenant le jeu est beaucoup plus difficile et j'aime bien. J'adore ce petit jeu solo.

 

3 - Hive Pocket: Avec le beau temps revient les insectes et Hive, notre jeux par excellence quand nous some dehors dans un parc, dans le bois, sur le top d'une montagne ou peu importe. Bref, j'ai bien hâte de continue a jouer a cette excellent jeu avec ma conjointe cette été, car c'est toujours bien plaisant car nous somme de niveau très similaire et les parties sont, en général, très enlevantes. 

 

4 - Red Rising: Je triche en mettant un 4e jeu dans mon Top3 du mois, mais j'ai quand même très hâte de pouvoir jouer davantage à ce jeu pour mieux connaître les cartes et les combinaisons, car c'est clairement un jeu qui devient meilleur alors qu'on le joue plus, car au début, on ne sais pas trop quoi faire ni comment faire pour aller chercher beaucoup de points. Bref, j'espère le jouer pas mal ce mois-ci pour me faire une tête sur ce jeu et le passer dans ma machine à rating à deux décimales. À suivre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois dans la moyenne des derniers temps en terme de nombre de parties, sûrement plus grand en terme de temps de jeu!

 

image.png.5aaefe4722116e42edfafdbf23da4b8a.png

 

Top 3 du mois:

Unforgiven: De loin mon gros coup de coeur du mois, probablement de l'année. Même si on y reconnait facilement le squelette de 7 Wonders Duel, le jeu est tellement plus riche, plus excitant, plus dynamique. Ça me fait penser aux comparaisons entre Agricola et Caverna d'antan.

 

Arkham Horror LCG: Terminé le Return to Night of the Zealot avec mon frère par Skype, et avancé d'un scénario dans Forgotten Age avec ma blonde. J'alterne encore entre celui-ci et Gaia Project comme mon #1 (et Power Grid du temps ou j'étais capable d'imaginer 5 personnes assises à la même table).

 

Jaipur: Après un an et des poussières sans y jouer, je me suis acheté la nouvelle version pour la montrer à ma blonde, et on trippe beaucoup. Quel excellent jeu quand même, avec beaucoup de belles maneuvres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayfair English edition box frontCarpe Diem, alea/Ravensburger, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Abyss, Bombyx, 2014 (image provided by the publisher)Point Salad Box FrontColoretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)One of our heroes healed some of their nasty wounds and the whole scenery got prettier. We present you the final box for the Lost Ruins of Arnak!Precious Cargo, Winning Moves Games USA, 2018 — front coverAquatica, Arcane Wonders / Cosmodrome, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Reykholt, Frosted Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Cover of the English 2nd printingHellas & Elysium Expansion for Terraforming MarsEnglish box art flat 2DSeastead, WizKids, 2020 — front cover (image provided by the publisher)

 8   Agricola: Family Edition (9 all-time)
 8   Carpe Diem x2 (7 all-time)
 10   Abyss (89 all-time)
 8   Point Salad (13 all-time)
 8.75   Coloretto (100 all-time)
 9   Lost Ruins of Arnak (4 all-time)
 6   Precious Cargo x2 NEW!
 8   Aquatica (8 all-time)
 7   Reykholt (3 all-time)
 9   Terraforming Mars (9 all-time)
 8   Terraforming Mars: Hellas & Elysium (7 all-time)
 7.75   Space Explorers (4 all-time)
 7   Seastead NEW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jvallerand a dit :

Un mois dans la moyenne des derniers temps en terme de nombre de parties, sûrement plus grand en terme de temps de jeu!

 

image.png.5aaefe4722116e42edfafdbf23da4b8a.png

 

Top 3 du mois:

Unforgiven: De loin mon gros coup de coeur du mois, probablement de l'année. Même si on y reconnait facilement le squelette de 7 Wonders Duel, le jeu est tellement plus riche, plus excitant, plus dynamique. Ça me fait penser aux comparaisons entre Agricola et Caverna d'antan.

 

Arkham Horror LCG: Terminé le Return to Night of the Zealot avec mon frère par Skype, et avancé d'un scénario dans Forgotten Age avec ma blonde. J'alterne encore entre celui-ci et Gaia Project comme mon #1 (et Power Grid du temps ou j'étais capable d'imaginer 5 personnes assises à la même table).

 

Jaipur: Après un an et des poussières sans y jouer, je me suis acheté la nouvelle version pour la montrer à ma blonde, et on trippe beaucoup. Quel excellent jeu quand même, avec beaucoup de belles maneuvres. 

Holala! Tu m’as fait flancher pour Unforgiven! J’ai acheté le collector au Dicehowl ?

j’espère ne pas le regretter. Ça l’air du tout bon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Avril 2021

 

1 Horreur à Arkham jeu de carte: jeu de base et campagne Dunwich joué. Un beau combo narratif/deck building/gameplay.

2 Hadrian’s Wall: gestion de ressources et combo. Très solitaire mais parfait pour la pandémie.

3 L’ost ruin of Arnak: mon jeu du moment sur BGA

4 Chronicles of Crime 1900: plus puzzle que les autres

5 Impérial struggle: va falloir que je me trouve opposant à distance pour le jouer au complet, mais très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marvel Champions: The Card Game x 12
The Crew: The Quest for Planet Nine x 10
PARKS x3
Abyss    
Ankh'or    
Great Western Trail    
Kingdom Builder    
Lost Ruins of Arnak    
MicroMacro: Crime City  (dernière mission)   
Nidavellir    
Oriflamme    
Raiders of Scythia    
Tea for 2    
Weird Things Humans Search For    
Wingspan    
Wits & Wagers    
 

Coups de coeurs

Parks : Très jolie, belle production et vraiment agréablement surpris du gameplay !  Très le fun en solo aussi. 

Great Western Trails : Ma seconde partie, qui m'a vraiment fait accrocher cette fois ci, connaissant un peu plus les subtilités du jeu.  Partie très serrée et bien tendue !  Ce joue très bien à deux, offre une autre dynamique, un peu plus de liberté je dirais. 

Lost Ruins of Arnak: J'avais pris une pause de ce jeu après y avoir joué beaucoup. Content d'y être revenu ! Essayé sur BGA à 3 et la partie, quoique difficile, fut sublime !  

 

Marvel Champions, très belle découverte, rapide à installer, beaucoup de variété et on entre dans l'action rapidement. 

Raiders of Scythia, qui reprends les mécaniques de Raiders of the North, dans une autre thématique et un autre style de graphisme (moins coloré mais quand meme assez unique). J'aime bien la petite twist des aigles et des chevaux.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mois en terme de nouveautés pour moi :

 

K2 (3/5) : Joué sur BGA.  On ressent très bien le thème dans les mécaniques, mais je l'ai trouvé un peu trop long vers la fin.  Le dernier tier de la partie, c'était juste une grosse gestion de bottlenecks au sommet assortit de blocage volontaire ou involontaire des alpinistes présents.  C'est peut-être bien thématique, mais ce n'était certainement pas très excitant.


Oriflamme (4/5) : Joué sur BGA.  Un jeu passé sous le radar, mais comme il a gagné le plus récent As D'Or, j'étais curieux de l'essayer.  Un jeu de bluff qui me fait penser à un Libertalia épuré.  Pas mal du tout !  (et ça vient d'un gars qui n'aime pas trop les jeux de bluff)   Je l'ai aimé assez pour m'en procurer une copie physique (ainsi que son extension).  Le genre de jeu beer & pretzel qui se sortira bien en fin de soirée.


Unforgiven (5/5) : Un 7 Wonders Duel un peu plus gamer.  Je ne trouve pas qu'il fait trop doublon avec 7W:Duel parce qu'il est deux fois plus long (décisions plus difficiles).  Une seule partie de jouée, mais je l'aime vraiment beaucoup.  Je me demande s'il y a beaucoup de parties qui se rendent aux points.  Peut-être que ça va venir avec l'expérience...


Martian Dice (3/5) : Joué sur BGA.  Un microfiller du même niveau que Zombie Dice.  Rien pour écrire à sa mère, mais une partie par-ci, par-là, ça passe.


Beyond the Sun (5/5) : Joué sur BGA en attendant de pouvoir sortir ma copie physique.  Wow !  Coup de coeur !  Il va définitivement être dans mon prochain Top-30.  Son seul point faible à mon avis est qu'il aurait gagné à avoir une iconographie un peu plus développée sur ses cartes de recherche pour se sauver un peu de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

161 partie a 31 jeux différents.

 

Bon mois de jouage...

2 belles découvertes:

Beyond the Sun (2j): va sûrement entrer dans mon top 30. Vraiment excellent. Diamant d’or amplement mérité.

Abyss (2-3j) : Bon jeu de carte. Beaucoup de plaisir a y jouer sur bga, je me le procurerais s’il n’était pas si cher... c’est un super-Splendor. Presque la même mécanique de collection d’ensemble, mais avec des pouvoirs sur les nobles.


Avalon (4-5j): On le ressort en famille... comme c’est bon! Toujours autant de plaisirs, et les enfants en redemandent!


Sinon, je ne rejoue qu’a du bon! C’est toujours plaisant!

561522EC-8530-472E-9334-BFF4FFF83427.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Unforgiven (5/5) : Un 7 Wonders Duel un peu plus gamer.  Je ne trouve pas qu'il fait trop doublon avec 7W:Duel parce qu'il est deux fois plus long (décisions plus difficiles).  Une seule partie de jouée, mais je l'aime vraiment beaucoup.  Je me demande s'il y a beaucoup de parties qui se rendent aux points.  Peut-être que ça va venir avec l'expérience...

 

C'est une question que je me pose aussi, et c'est ma seule critique du jeu. Pour l'instant, je ne vois pas vraiment l'utilité des cartes de points: sur 8 parties, aucune ne s'y est rendu pour nous.

 

Bon, j'ai toujours un blocage à critiquer un design sur un truc du genre quand j'y joue toujours dans le même groupe, mais j'ai remarqué ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jvallerand a dit :

 

C'est une question que je me pose aussi, et c'est ma seule critique du jeu. Pour l'instant, je ne vois pas vraiment l'utilité des cartes de points: sur 8 parties, aucune ne s'y est rendu pour nous.

 

Bon, j'ai toujours un blocage à critiquer un design sur un truc du genre quand j'y joue toujours dans le même groupe, mais j'ai remarqué ça aussi.

Une seule partie à mon actif, mais j'ai eu la même réflexion et je l'ai lue sur le net également. À voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jvallerand a dit :

C'est une question que je me pose aussi, et c'est ma seule critique du jeu. Pour l'instant, je ne vois pas vraiment l'utilité des cartes de points: sur 8 parties, aucune ne s'y est rendu pour nous.

 

Ça me fait penser à l'autre critique que j'avais vu comme quoi le jeu pouvait dégénérer en un push-and-pull infini sur un jury, genre si les deux joueurs ont, par exemple, 3 appels à la logique et trashent une carte à tour de rôle pour tirer le bonhomme vers eux.  En temps normal, ça devrait pas trop être un problème parce qu'aussitôt que tu peux tirer quelqu'un tu devrais le faire et si l'autre veut le retirer de son bord, il devra avoir un appel de plus que ce que t'as déjà.  Mais à partir du moment où l'autre te dépasse et que le jury repart en sens inverse, il peut staller indéfiniment quand il repasse par le milieu...  J'imagine que dans ce cas précis, le fait que ça puisse se rendre aux points sera l'incitatif pour l'un des deux joueurs pour débarquer de ce va-et-vient.

 

Sinon, la possibilité que je vois que la partie se rende aux points, c'est si les deux joueurs portent une grande attention aux appels (ressources grises) disponibles.  Du genre que s'il y en a une de dévoilée, soit tu l'achètes immédiatement, soit tu la trash pour pas que l'autre joueur l'ait.  Si les deux joueurs font ça, les 3 jurys du milieu vont êtres toff à aller chercher et ça risque de se décider sur les points (ou la corde).  Je vais essayer ça à ma prochaine partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... 26 parties?  Je pensais un meilleur mois, peut-être que j'ai oublié de rentrer quelques parties ou bien je suis juste trop heureux d'Avoir eu un peu de temps de jeu :) 7 nouveautés c'est pas si pire pareil

 

 

Marvel United    6
1759: The Siege of Quebec    2 (petite déception solo... peu faire une partie en faisant toujours les même options,  peu finir rapidement avec quelques coups de dés chanceux)
Football Highlights 2052    2
Praga Caput Regni    2
Star Wars: Imperial Assault    2
Suburbia    2
Under Falling Skies    2
Deckscape: The Fate of London    1 (ça amuse les enfants, plus simple que les unlock )
Dice Forge    1
Freedom: The Underground Railroad    1
Lift Off    1  (jeu correct, se démarque de la moyenne par son thème et présentation, mais mécaniquement à la note de passage sans plus)
Quadropolis    1
Star Wars: Imperial Assault – Heart of the Empire    1
Unbroken    1 (gestion de main ou gestion d'échange... on s'améliore chaque tour, mais le plus reste pareil, amasser assez de ressources pour faire des dégâts... dans la moyenne des solos)
Was zählt?    1

 

Top du mois

 

1- Marvel United:  Ok, mécaniquement très simple, accessible au jeunes enfants et oui vendu au thème d'avance alors c'est une excellente addition pour la collection... par contre on va voir si ce n'était que l'effet nouveauté pour les enfants. Il nous reste Ultron à vaincre.. une fois fait j'imagine que le jeu va se calmer vu qu'on n'a pas les centaines de bonhommes du kickstater...

 

2- Praga Caput Regni: Autre bellle découverte, plein de petites mécaniques avec un peu de surproduction. Même si j'ai bien aimé, va falloir que je rejoue quelques fois pour voir après l'effet nouveauté pour voir s'il ne rentre pas dans la lignée des salades points

 

Citron du mois

 

Football Highlights 2052: Grosse attente vu que je suis un fan de la version baseball...  la version football trouve le moyen d'enlever tous les points positifs avec du superflu rajouté. Du gros hasard...  1st & Goal est meilleur dans le genre (et je m'étais lassé du jeu).   Pas sûr qu'il plairait même à un fan de football!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...