Aller au contenu

Jeux joués en mai 2021


meemtyke

Messages recommandés

Hier,

 

Circle the Wagons  x7: Je montre à ma blonde cet excellent jeu super rapide sur l'Heure du dîner, et elle en redemande en fin de soirée! 

 

Codenames (Standard & Duet): Au bureau on a un "meeting" de social les mercredis après-midi dans lequel on joue à des jeux: Fais-moi un dessin, Boggle, Scattergories. Les gens ce sont plaint dernièrement qu'après un an de pandémie à jouer aux mêmes 3 jeux, ça devenait répétitif, et j'ai suggérer Codenames! C'est toujours le fun de partager ce genre de jeu avec des gens moins gamer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jvallerand a dit :

 

Circle the Wagons  x7: Je montre à ma blonde cet excellent jeu super rapide sur l'Heure du dîner, et elle en redemande en fin de soirée! 

 

 

 

Chanceux, moi ma conjointe n'aime pas Circle the wagons pour une raison que j'ignore.... Pourtant c'est un petit jeu génial selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Joué ce week-end:

 

Marvel United: Joué avec mon fils de 8 ans 3 parties - Nous avons défait Bullseye avec un duo Daredevil/Spiderman 2099, nous avons ensuite réussit à déjouer les plans de Corvus Glaive avec un duo de Doctor Stranger/Moon Knight et finalement Ultron avec un duo de Hulk/Iron Man

 

Zombie Kidz Evolution: Quelques parties avec mon fils - j'aime bien sortir ce jeu en soirée avec lui pour quelques parties courtes. 

 

Elder Sign: Quelques parties solo en soirée avec 3 investigateurs. Je préfère de loin l'expérience depuis que j'ai ajouter les règles de Gates of Arkham. Ce n'est pas un jeu parfait, mais quand j'ai le goût de lancer des dés - il est plaisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clans of Caledonia: Essai sur BGA. Très bonne implémentation de l'interface. Je joue le clan qui peut construire des bâtiments à prix réduits. Première partie depuis longtemps, donc plusieurs erreurs de stratégies et je n'ai pas assez optimisé le pouvoir de mon clan. Je bloque un peu au niveau des contrats. Je finis dernier sur trois. Victoire remportée par le clan qui peut se construire sur les deltas. Excellent jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-men: Mutant Insurrection:  Première partie...  je n'avais pas joué à Elder Scroll alors pas de comparaison avec son jumeau.  Donc coop de dé ou on s'essuit et recommencer pendant une heure de temps :)   Peu de décision à prendre à part quand guérir nos personnages... s'il meurt, ben tu prends un autre x-men.  Les pouvoirs sont collés, ne reflètent pas les personnages.  Le hasard a fait qu'on n'a pas gagné de mutant pour nous aider alors on n'a pas vu cette mécanique, les liens (bond) à deux joueurs n'ont plus n'a pas été utile vraiment.  Pas beaucoup de chose à faire me semble. Je me demande si je n'aime pas mieux Thanos's Rising,  qui te laisse le choix de prendre tes cartes et d'Avoir d'autres options pour utiliser tes dés et qui est plus court. L'aspect histoire n'ajoute pas vraiment au jeu.  Bref, un coop parmi tant d'autres qui a seulement le thème de son côté... 4 à 5 parties et le tour est fait. À voir si les enfants veulent jouer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers soirs on s'est tappé la campagne (14 scénarios) de The Initiative. Moi qui pensais avoir fait le tour des jeux de style Escape Room, celui-ci m'a un peu jeté à terre parce que les indices sont données à travers un jeu coop de gestion de carte, avec une twist intéressante.

 

Bref, vraiment agréablement surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-11 à 21:21, Hyann a dit :

Wingspan: Je donne le droit de revanche et mon adversaire montre qu'il a appris très bien de sa première partie et gagne par une dizaine de points. Pas eu souvent de partie serrée à date.  Comme Vuud a suggéré, le thème vient de moins en moins me chercher... au début la production et les oiseaux étaient un gros plus du jeu avec une mécanique sympathique. Maintenant, je ne vois que des symboles et le texte, les oiseaux sont invisibles, je lis les noms seulement s'il y a des bonus reliés avec ça.  Bref, un bon jeu à jouer, mais j'attends sur voir si ma fille voudrait y jouer et aime sinon il risque de partir.

C'est drôle, j'ai vécu exactement l'inverse avec ce jeu : très attiré au départ par la thématique (moi l'espace et le fantasy, ça ne m'intéresse pas vraiment), j'ai surtout aimé le jeu pour la fluidité de sa mécanique, sa simplicité et son élégance. Par la suite, en enchaînant les parties, je me suis mis à lire le texte des cartes et à découvrir toutes les infos sur ces oiseaux.

 

Il m'arrive donc de voir un oiseau dans la montagne maintenant, et comme l'identification est difficile malgré un livre sur les oiseaux que j'ai ici, je m'aide avec le jeu!

 

Et il y a aussi le dernier roman de Louis Hamelin que j'ai bien aimé. Ça s'appelle Les crépuscules de la Yellowstone et ça rapporte le périple de John James Audubon, un naturaliste qui remonte le Missouri en 1843. C'est ce naturaliste qui a le premier illustré les oiseaux et mammifères de l'Ouest américain et d'ailleurs en mettant en scène les animaux, en rendant l'image dynamique si je puis dire. Alors ça me faisait penser aux illustrations de Wingspan qui leur était redevable. Aussi, il y a énormément de "name dropping" d'oiseaux dans le livre, et j'étais vraiment heureux d'avoir une image mentale pour quasiment chaque oiseau cité, de l'avocette à la paruline, en passant par les tétras et autres butors! Finalement, on apprend aussi que c'est durant cette expédition que l'on nomma le Pipit de Sprague (je le voyais dans ma tête, oui oui!) en l'honneur d'Isaac Sprague qui était un illustrateur accompagnant Audubon lors de ce voyage! Trop cool! En tout cas, moi ça me parle et là, ça me donne envie d'une petite partie de Wingspan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-05-15 à 06:39, Hyann a dit :

X-men: Mutant Insurrection:  Première partie...  je n'avais pas joué à Elder Scroll alors pas de comparaison avec son jumeau.  Donc coop de dé ou on s'essuit et recommencer pendant une heure de temps :)   Peu de décision à prendre à part quand guérir nos personnages... s'il meurt, ben tu prends un autre x-men.  Les pouvoirs sont collés, ne reflètent pas les personnages.  Le hasard a fait qu'on n'a pas gagné de mutant pour nous aider alors on n'a pas vu cette mécanique, les liens (bond) à deux joueurs n'ont plus n'a pas été utile vraiment.  Pas beaucoup de chose à faire me semble. Je me demande si je n'aime pas mieux Thanos's Rising,  qui te laisse le choix de prendre tes cartes et d'Avoir d'autres options pour utiliser tes dés et qui est plus court. L'aspect histoire n'ajoute pas vraiment au jeu.  Bref, un coop parmi tant d'autres qui a seulement le thème de son côté... 4 à 5 parties et le tour est fait. À voir si les enfants veulent jouer..

 

J'ai également joué, j'ai aimé peut-être un peu plus l'expérience que toi selon ton message, mais je relève les mêmes faiblesses. Je crois qu'une petite exapansion qui ajouterait un élément plus thématique à la 'Gates of Arkham' pour Elder Sign pourrait transformer un jeu à thématique recherché mais gameplay 'ok' à un autre niveau. Par contre, je serais surpris que l'engoument actual soit suffisant pour que l'on voit naitre un expansion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Lost Ruins of Arnak: Premier essai de ce jeu, 3 joueurs, sur BGA. On a tous aimé. Un beau mélange de mécaniques, le jeu est clean dans ses actions mais contient de bonnes décisions. J'aime bien les jeux assistés par des cartes ou du type card-driven. Celui-là m'a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

 

Lundi:

Je présente Meeple Circus (4j, 31e partie) à ma blonde en mode "enfant" (c'est à dire sans limite de temps). Ça accroche bien, moi j'y trouve mon plaisir avec le set-collection en 3d, et les enfants font leurs petites piles. Ma blonde aime bien aussi!

 

Arkham Horror LCG (2j, 76e partie): On s'essaie sur le scénario 6 de Forgotten Age, et on perd à la dernière minute. Plutôt que lire le texte, on décide de se réessayer le lendemain.

 

Mardi:

On se reprend! Arkham Horror LCG (2j, 77e partie): Après une défaite in extremis, cette fois-ci on se fait détruire par le jeu. Oops...

 

Alors pour se rincer le palais de cette défaite cuisante, on joue à Jaipur (2j, 22e partie). Encore une défaite cuisante pour moi, mais au moins madame a une victoire dans sa soirée!

 

Mercredi: 

Ma blonde est une grande fan de la série de jeux vidéos Crusader Kings (2j, 1e partie), et quand elle a appris qu'il y avait une version board game, elle a sauté dessus! On l'a essayé, et c'est vraiment un bon jeu de 40 mins, c'est juste plate qu'il dure 3 heures!

 

Pour passer par-dessus cette déception, je lui montre Red Rising (2j, 3e-4e parties), et j'emporte les deux!

 

Jeudi: 

Depuis que je l'ai reçu qu'il me fait de l'oeil, mais on a enfin essayé Lost Ruins of Arnak. Mon opinion se résume ainsi: un soir de semaine, la semaine qu'on a les enfants, on en a joué 4 games d'affilée. Solide jeu. J'ai lu qu'il y avait une campagne solo, alors j'ai hâte de m'y plonger!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X-men: Mutant Insurrection:  On lui donne une deuxième partie et cette fois-ci on réussi à avoir des mutants alors on a un peu plus de décisions à prendre pour rendre la partie plus intéressante. On s'est rendu contre aussi que le jeu est moins bon avec un compte de personnage bas.. à deux héros, ça limite beaucoup les choix et interaction, mais à plus de héros, la gestion est plus satisfaisante... prochaine partie à 4 personnages pour voir, le jeu est assez simple pour se le permettre.

 

Maglev Metro x2: J'étais pas sûr vu que j'aime Suburbia et CoMKL de l'auteur, mais que tout le reste est très ordinaire ou mauvais, mais je me suis laissé tenter... je m'attendais à un feeling de jeu de train habituel  de livraison au point A à B avec une petit twist...  oui il faut faire des livraison, mais le casse-tête est intéressant, ce n'est pas juste du grattage de cenne pour mettre la dernière track, 'L'argent' est remplacé par la force de travail de robot et tu peux les assigner à d'autres places durant la partie alors tu peux t'ajuster constamment.  Ça ajoute un piment intéressant.  Gagner mes deux parties jouées, la première parce qu'on a été confus par une règle qui disait que la partie finit lorsque les 4 genres de stations sont construites et le sac vidé, mais ailleurs le sac vide décide de la fin. Bref la deuxième avec 3 pts d'"écart plus intéressant :)  Je ne sais pas si les scores solo du livre se comparent avec le pointage de partie à deux joueurs, si oui, on est loin d'être bon lol :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couronne d'Emara x2 (2j): Très bon. Je le trouve même meilleur que Châteaux de Bourgogne

Kahuna (2j): Première fois de ma vie que l'on fini ex aequo.

Secrets (5j): Me suis fait avoir en pensant que j'étais russe alors que j'étais un hypie

Stellar (2j): Innovant au niveau des mécanismes de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant presque tous reçu notre puce 5G j'ai pu me permettre 2 jours intense de jeux donc:

 

Merchant Cove; Un très très beau jeu bien conçu avec un système de rangement hors de l'ordinaire, bon et simple dans ses mécaniques

It's a Wonderful World

St-Petersburg

Guildhall

Dale of Merchants

Gizmos

Fantastic Factory

Vilainous, pour ceux qui aime Faidutti c'est à dire le chaos et interminable

Botanik, on vois bien que ce sont les auteurs de Ankh'or

Tea for 2

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine, 

 

Consumption, food and choice: un worker placement avec thème de diète. Pour scorer des points, on fait des recettes (bouffe qui entre dans notre corps) et des activités (bouffe qui « sort » ). On score aussi si on a les quantités idéales dans notre corps de chaque type bouffe en fin de partie. Me fait penser un peu à Wingspan: un thème originale avec des mécaniques solides. Un beau jeu sans rien révolutionner.

 

Arkham horreur JCE: On joue la campagne cercle brisé jusqu’au 1er pack. De bons défis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crusaders Thy will be done:  Un petit bout qu'il dormait... en fait, pas joué depuis le dernier FJL!   Pour petit jeu qui peut se jouer rapidement si les joueurs si mettent... belle mécanique différente. Je pensais gagner, mais j'ai mal lu un bonus alors le temps que je m'en compte ,il était trop tard pour chambouler les plans alors une belle de défaites par 15 points :) Il y a des templiers qui sont plus faciles à jouer que d'autres par contre.

 

Crystal Palace:  À deux, c'est assez tranquille,   mon adversaire part en fusée avec + de 40 pts au premier tour... mais  n'a plus d'argent et finit la partie en boîtant alors je le coiffe de 7 pts.  C'est intéressant d'acheter tes dés au-lieu de les rouler quoi il me semble avoir déjà vu une jeu avec des jetons qui ressemblaient à ça.. . bref sinon plein de petit mécanique de grattage de  point et d'ajustement...  J'ai aimé ma partie et j'y rejouerais, mais pas sûr encore de le conserver dans la collection,  il risque d'être un peu long à plusieurs joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...