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Equilibrage de Terraforming Mars (Extension, draft,...)


SuperFafa

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Dernièrement je joue pas mal avec @thomassabourin et @Beaver à TM en ligne, et on à constaté qu'avec toutes les extensions (sauf Turmoil, mais je penses que ça irait pas mieux avec), il y a une stratégie très dominante. Cette stratégie consiste essentiellement à bâtir son moteur, jouer sur les cartes sciences, sur les ressources à collectionner, les badges Joviens,... Jouer plutôt sur une terraformation rapide ne semble pas du tout payant. En théorie, je me dirais que si 2/3 joueurs décident d'aller vers une Terraformation rapide ils ont une chance, mais si un joueur y va tout seul il a juste 0 chances de gagner. Alors bien sûr les combos étant différent d'une partie à l'autre c'est pas trop répétitif, mais à force ça devient trop répétitif.


On a toujours un désaccord sur le draft, Thomas trouve que ça empire beaucoup la situation, je trouves que ça a un effet très mineur par rapport au déséquilibre apporté par les extensions. On a beau jouer sans draft dernièrement, c'est toujours la même stratégie qui est gagnante, sa chance de réussite devient juste un peu plus hasardeuse ce qui est pire à mon avis.

Pour avoir jouer juste au jeu de base, de mémoire il me semble que cette stratégie "moteur" est beaucoup moins payante, voir pas assez vs la terraformation.

Du coup je serais tenté d'essayer le jeu avec un peu moins d'extensions pour voir si on arrive à quelque chose de plus équilibré. Cependant c'est pas une option que je considèrerai sur le vrai jeu, car ça serait trop pénible de toujours trier les cartes.

Je sais que c'est un débat qui y'a déjà eu sur BGG mais je serais curieux de connaitre votre avis sur la question et si vous avez des variantes/options sympa à proposer.

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il y a 14 minutes, SuperFafa a dit :

Dernièrement je joue pas mal avec @thomassabourin et @Beaver à TM en ligne, et on à constaté qu'avec toutes les extensions (sauf Turmoil, mais je penses que ça irait pas mieux avec), il y a une stratégie très dominante. Cette stratégie consiste essentiellement à bâtir son moteur, jouer sur les cartes sciences, sur les ressources à collectionner, les badges Joviens,... Jouer plutôt sur une terraformation rapide ne semble pas du tout payant. En théorie, je me dirais que si 2/3 joueurs décident d'aller vers une Terraformation rapide ils ont une chance, mais si un joueur y va tout seul il a juste 0 chances de gagner. Alors bien sûr les combos étant différent d'une partie à l'autre c'est pas trop répétitif, mais à force ça devient trop répétitif.


On a toujours un désaccord sur le draft, Thomas trouve que ça empire beaucoup la situation, je trouves que ça a un effet très mineur par rapport au déséquilibre apporté par les extensions. On a beau jouer sans draft dernièrement, c'est toujours la même stratégie qui est gagnante, sa chance de réussite devient juste un peu plus hasardeuse ce qui est pire à mon avis.

Pour avoir jouer juste au jeu de base, de mémoire il me semble que cette stratégie "moteur" est beaucoup moins payante, voir pas assez vs la terraformation.

Du coup je serais tenté d'essayer le jeu avec un peu moins d'extensions pour voir si on arrive à quelque chose de plus équilibré. Cependant c'est pas une option que je considèrerai sur le vrai jeu, car ça serait trop pénible de toujours trier les cartes.

Je sais que c'est un débat qui y'a déjà eu sur BGG mais je serais curieux de connaitre votre avis sur la question et si vous avez des variantes/options sympa à proposer.

J’ai eu exactement la même idée hier soir!

Je me suis dit qu’il faudrait avoir l’avis des dragons...

 

Sache que je ne suis pas en désaccord avec toi.

Tu as probablement raison sur le fait que la contribution au déséquilibre vient plus des extensions que du draft. Les raisons qui fait que je me bats contre le draft, ce n’est pas seulement pour cette contribution au déséquilibre (qui sans être le seul facteur, n’est pas mineur).

J’ai 2 autres bonnes raisons: 1- j‘aime les extensions. 2- TM ne devrait pas durer plus de 2h30 entre 3 joueurs expérimentés.

J’essaie donc de trouver une manière de réduire le temps de jeux également, ce qui pervertit le débat un peu... ?

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