Aller au contenu

Top-10 Jeux pénibles à expliquer


Hibou77

Messages recommandés

Les miens

 

1-Tragedy Looper : J'ai lu les règles.  Ça a l'air d'un très bon jeu.  Je l'ai mis sur ma pile à vendre.

2-Through the Ages : C'est long de couvrir toutes les étapes d'un tour et les différentes cartes tech et events.

3-Twilight Struggle : Plutôt long à expliquer avec quand même beaucoup de petits détails (j'en oublie toujours un ou deux à chaque fois).

4-Caverna : Toutes les actions sont ultrasimples, mais il y a tellement d'iconographie à couvrir, la gestion de tuiles, etc...

5-Trismegistus : Au final, les règles sont plutôt simples, mais c'est vraiment difficile d'expliquer à quelqu'un comment tout tombe en place sans qu'il ait joué quelques tours.

6-Lost Valley : Presqu'un jeu familial, mais bâtard qu'il y a beaucoup d'actions à expliquer !  Inexplicable que ce jeu ne vienne pas avec des player aids.

7-Imperial 2030 : La difficulté survient surtout lorsque des joueurs ne sont pas familiers avec les jeux où t'as des parts de compagnies.  Ça prend un bout à faire comprendre pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'y aller all-in dans une faction et les faire se détacher de l'idée qu'on "est" une des factions en question.

8-Roll Player : C'était pas pire avec le jeu de base, mais deux extensions plus loin, mettons que tu demandes aux joueurs d'aller aux toilettes avant !

9-Kemet : Un peu comme Caverna, ce n'est pas compliqué, mais il y a beaucoup de choses à couvrir.

10-Decrypto : Vraiment plus difficile à expliquer que la moyenne des jeux de party.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space alert : il y a tellement de moving part, et comme il s'agit d'un jeu de party de gamer, généralement le party est bien entamé, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire.

 

Spirit Island : encore la, pas que ce soit le plus compliqué, mais le jeu dans sa mécanique va à l'encontre du mode de pensé générique. Les 2 phases d'action entrecoupées des 3 phases des envahisseurs, plusieurs joueurs se perdent. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Hibou77 a dit :

Les miens

Tu as une très bonne/mauvaise sélection :D ! Je vais devoir me faire ma propre liste, mais je veux commenter quelques uns de tes choix!

 

1-Tragedy Looper : Ouf, c'est tellement, mais tellement pas intuitif. Tu n'as pas le choix d'y jouer pour expliquer, sinon, ça sert à rien! Par contre, c'est un OVNI. Ça ne ressemble à rien. 

2-Through the Ages : Ouep, c'est assez pénible, mais probablement pas dans mon top 10.

4-Caverna : Je n'ai jamais eu de problème avec celui-là! 

5-Trismegistus : Les règles sont horribles et l'explication est difficile. Comme tu dis, ça coule bien ensuite!

9-Kemet : J'expliquais seulement les powers de 1er niveau pour le début. Ensuite, on regardait les intéressantes et je les expliquais.

10-Decrypto : Vrai! C'est comme à l'envers ce jeu-là :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire jeu que j'ai eu à expliquer c'est clairement Root, un jeu avec trop de confrontation pour que chaque personne connaisse seulement sa propre faction, tout le monde doit connaître un peu les autres factions pour bien les contrer au moment venu, jumelé avec beaucoup de petites règles pointues.

 

Sinon un autre jeu qui est un peu compliqué à expliquer pour son ratio de complexité du jeu, Emmerlaus. Beaucoup de cas par cas et beaucoup de problème de résolution d'effet qu'on décide en jouant puisque c'est pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

606110704_Letronedefer.jpg.2557a27a76ed4f01bfc24517b1d01279.jpg

 

 

Le Trône de fer (le jeu de cartes) = Je pensais que c'était comme un Magic 

mais finalement , c'est beaucoup plus compliqué.

on est toujours en train d'essayer de comprendre chaque carte

 

 

7.jpg.d84b65d6d1a7416d7893b9b8581800ae.jpg

 

7 = les règles les plus tarabiscotées que j'ai jamais vu

On comprend que 7 , c'est pour les 7 péchés capitaux

mais à part ça pffft

 

 

1870494904_PanicStation-1.jpg.9a579e022b8d6f3ea2dfeccd05e1ba82.jpg

 

Panic Station = Un autre qui ne sait pas comment écrire des règles.

Il faut comprendre à l'à peu près ce qu'il faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tragedy Looper: Un jeu très louche, mais très cool. Le mix de déduction avec une feuille des possibles crimes/castastrophes, le concept de jour de la marmotte, le côté manga, etc. Un melting pot de bizarrerie ensemble. Vraiment bon.
Glory To Rome: Les joueurs ont souvent de la difficulté à voir l'intégration des différentes mécaniques. Reste que c'est pas compliqué après 2-3 tours.
Root: Des factions complètement différentes. Pas évident...
Vast: Des actions et objectifs différents pour tous les joueurs. Encore moins facile que Root.
Lisboa: Pas tant d'actions principales, mais les mécaniques s'imbriquent les unes dans les autres. Il faut avoir un peu d'expérience avec le jeu pour bien expliquer. Même après avoir joué à Kanban, Gallerist, Vinhos, etc., je trouve celui-ci moins facile à expliquer.
Cloudspire: Plein de détails et d'asymétrie.

Imperial Struggle: Je ne l'ai pas encore expliqué, mais je sens que ça va être pénible. Plusieurs détails, plusieurs possibilités, la map est pas claire, etc.

Sidereal Confluence: Un autre jeu qui sort des sentiers battus. Vraiment pas clair

Trismegistus: Les règles sont horribles. 
The Ravens of Thri Sahashri: encore un OVNI. Ça s'explique vraiment mal, mais c'est vraiment simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, meemtyke a dit :

Glory To Rome: Les joueurs ont souvent de la difficulté à voir l'intégration des différentes mécaniques. Reste que c'est pas compliqué après 2-3 tours.

 

Ha !  C'en est un que j'ai pensé mettre, mais je ne me souvenais pas assez bien des règles pour me rappeler si c'était compliqué à expliquer.  En rétrospective, cette dernière remarque m'indique que ce jeu n'a clairement pas les règles les plus intuitives du monde si je dois les relire à chaque fois que je le ressors...  Il fait partie des jeux en "petites boîtes" dont je suis incapable de retenir les règles d'une fois à l'autre (avec Innovation et Vikings).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hibou77 a dit :

7-Imperial 2030 : La difficulté survient surtout lorsque des joueurs ne sont pas familiers avec les jeux où t'as des parts de compagnies.  Ça prend un bout à faire comprendre pourquoi ce n'est pas une bonne idée d'y aller all-in dans une faction et les faire se détacher de l'idée qu'on "est" une des factions en question.

 

10-Decrypto : Vraiment plus difficile à expliquer que la moyenne des jeux de party.

 

Le conseil stratégique pour Imperial que je donne c'est... Tu pars avec une nation mais ton allégeance n'est pas à cette nation. Ton allégeance est au cash! 

 

Pour Decrypto: C'est vraiment bizarre mais moi aussi j'ai de la difficulté à expliquer ce petit jeu. (Malgré que je l'aime bien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pombo a dit :

Le pire jeu que j'ai eu à expliquer c'est clairement Root, un jeu avec trop de confrontation pour que chaque personne connaisse seulement sa propre faction, tout le monde doit connaître un peu les autres factions pour bien les contrer au moment venu, jumelé avec beaucoup de petites règles pointues.

 

Root est un excellent choix pour cette catégorie.

 

C'est vraiment un jeu bizarre et pénible à expliquer. J'ai déjà expliqué ce jeu en duo. Alors que j'expliquais le jeu et une faction à un 3e joueur. J'ai demandé à Wong d'expliquer le jeu et une faction à un 4e joueur.  On a complété avec un résumé des 2 autres factions en jeu.

Ainsi, on a raccourci ÉNORMÉMENT le temps de jeu. Le prix à payer étant que les nouveaux avaient moins idée de comment contrecarrer les autres joueurs. L'expérience a quand même été, au final, concluante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brass: Birmingham:

 

Les maudites règles concernant:

 

Ton réseau (et son expansion différente dans les 2 ages)

Le transport du charbon (et son marché)

Le transport du Fer (et son marché)

Le transport de la bière. (Genre: La bière se téléporte si elle est a toi mais si tu la prends d'un opposant il faut que ça soit connecté à ton réseau.)

 

J'aime beaucoup les 2 Brass mais c'est tout le temps épouvantable à expliquer. J'ai tout le temps des yeux ronds avec un commentaire du genre "Mais c'est dont ben compliqué pour rien!)

En fait, c'est probablement la raison pourquoi je pense que je préfère Brass: Lancashire: une ressource débile de moins à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouves pas mal dans des commentaires précédent.

Je trouves aussi Brass un peu pénible à expliquer avec toutes ses maudites exceptions.

J'ai pas eu à expliquer les jeux très asymétriques comme Root ou Vast mais j'ai toujours trouvé leur explication très pénible car faut effectivement se taper toutes les classes. En plus en général je comprends mieux le jeu en jouant quelques tours, mais là vu que tu les joues pas c'est plus compliqué...

Ca me rassure de pas être le seul à avoir du mal à expliquer Decrypto :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...