Aller au contenu

Type cartes ou type dés ?


Hibou77

Le dilemme le plus important de notre ère  

29 membres ont voté

  1. 1. Qu'est-ce qui est le mieux, les cartes ou les dés ?



Messages recommandés

La question qui déchire la communauté.

 

Quoi de mieux pour régler ça qu'un bon vieux sondage sans aucun contexte où les faibles ne trouveront pas d'échappatoire du genre "Les deux" ou "Ça dépend".

 

C'est l'heure de choisir votre camp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes.

 

J'ai plus l'impression d'améliorer mon sort avec des cartes. Surtout dans le cas d'un deck builder évidemment. Tandis qu'avec des dés, le pourcentage de "chance" demeure le même à chaque lancer.

 

Y'a juste les systèmes de combat où l'on perd la carte utilisée pour longtemps (genre Game of Thrones 1ère édition),j'aime moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point positif que je trouve aux dés c'est que je peux les calisser au bout de la pièce avec l'intention avouer d'espérer les détruire à tout jamais. Et comme tout objet diabolique qui se respecte, ils s'en sortent completement indemnes et retourne intact dans la boite de jeu comme si rien n'était arrivé. 

 

Merci Hibou de me donner cette tribune pour me défouler publiquement sur cette invention satanique. Et pour ceux qui en doute, preuve est que Dieu ne joue pas aux dés (il joue fort probablement aux cartes).

 

Bon je vous laisse deviner ce que je préfère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sont les dés, parce le 3 quart du temps avec les cartes vient la fameuse Règle d'or.

 

Cette règle qui fait que ce qui est écrit sur une carte a préséance sur les règles du jeu.

C'est là que le fun commence. Des heures et des heures cumulés d'obstinations à Magic: The Gathering.

(Bon, on s'entend qu'on parle de cartes "avec habiletés".)

 

Je suis rendu traumatisé. Quand je vois des cartes dans un jeu, je suis toujours appréhensif. Les jeux avec cartes ne sont pas tous sur la coche comme Underwater cities, où chaque habileté est circonscrite soigneusement à l'intérieur d'une phase de jeu ou associée avec une action bien précise.

 

Bref, les cartes équivalent souvent à jeu pas trop balancé ou au plaisir de mettre une partie sur pause afin d'aller chercher des réponses sur BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue de joueur, je préfère les cartes parce qu'elles permettent d'ajouter une multitude de règles contextuelles aux jeux sans pour autant alourdir le livre de règles.  D'un point de vue de designer, les dés sont toujours un peu problématiques pour faire des euros parce qu'il faut toujours penser à la possibilité qu'un joueur roule des 1 sur tous ses dés pendant toute la game.  Il y a quelques euros qui contournent le problème en faisant en sorte qu'un 1 ne soit pas meilleur qu'un 6 dépendant du contexte ou encore en ayant des dés partagés par tous les joueurs (par drafting ou autre), mais il reste toujours le problème que le résultat d'un lancement de dé est parfaitement linéaire et aléatoire.  Contrairement aux cartes, on ne peut pas être sûr que tel ou tel résultat/action finira par apparaître.  Les cartes permettent de moduler un peu mieux le facteur chance dans un jeu.  Contrairement aux améritrasheux, je n'ai pas de problème à abaisser un peu mon niveau d'excitation en échange d'avoir un peu plus de contrôle sur ma game.

 

D'ailleurs, mes trois jeux préférés sont des jeux de cartes qui les utilisent de trois manières différentes : Bruges, Through the Ages et Dominion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirait plus les dés pour moi. C'est plus pro-actif, je sais pas. Je ne suis pas un fan de deck building alors en partant ça élimine une grosse partie des jeux de cartes.

 

Le hasard dans les jeux n'est pas quelque chose qui me dérange du tout. Même perdre à cause que le hasard est pas de mon bord je m'en fous. J'ai plus de plaisir à lancer des dés qu'à brasser des cartes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux les cartes car il y a plus de possibilités avec celles-ci. J'adore les choix déchirants. On a juste à penser à Gloire à Rome, Maracaibo, La Granja, Raiders of the North Sea, Paladins of the West Kingdom... Les cartes apportent une dimension stratégique vraiment intéressante. 

 

Les dés...Bof, à part pour les plus petits jeux, je ne suis pas un fan du tout si on doit choisir une action et ensuite rouler un dé pour avoir le résultat/conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaime le hasard que tu peux contrôler.

 

cartes exécution que j’aime :

 

Root. Deck divisé par suit (style poker) tu peux calculer ta chance.

 

cartes exécution que j’aime moins: 

terraforming mars. 200 cartes différentes. Fait ta limonade avec les citrons que tu pognes. (J’adore tfm en passant mine de rien) hasard un peu mitigé par le draft mais c’est une variante et des gens ne l’utilisent pas toujours.

 

dés exécution que jaime:

 

john company. Tu utilises le dé le plus bas et tu peux en acheter de plus pour améliorer tes chances.

 

dés exécution que j’aime moins: 

 

monopoly? Pour vrai je sais pas trop

 

jpense que j’aime mieux les dés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...