Aller au contenu

Qualité vs prix


Aghnar

Messages recommandés

Selon vous quelque serait le jeu ou les jeux qui offrent le meilleur rendement qualité vs le prix. Souvent certains jeux tels que Nemesis, lost ruin of arnak, barrage ou pleins d’autres qui sont très cher procurent du bonheur, mais est-ce un peu cher payé pour le plaisir qu’ils procurent? Peut-être que des jeux moins chers offrent autant au niveau ludique...

 

je lance le débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part

je pense que même si j’aime After the empire Caylus par exemple ne donne autant de plaisir et c’est moins cher. Shadowrun crossfire est définitivement plus excitant que Marvel champion et aussi moins cher. 
 

il n’y a pas toujours corrélation prix vs plaisir ludique. Ce n’est pas par ce que je paie plus cher que je vais avoir plus de plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dice forge 44$

 

Le fait de changer les faces du dés reste avant tout une "gimmick". Mais il faut avouer que le jeu dans son ensemble est franchement tape-à-l'oeil.

D'autant plus que le jeu est excellent. Plusieurs stratégies gagnantes sont possibles. Plusieurs cartes et faces en surplus sont disponibles pour la variabilité.

La dose de chance fait que tout le monde, débutant ou vétéran, peut finir par y trouver son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Wong et Balaise a dit :

Dice forge 44$

 

Le fait de changer les faces du dés reste avant tout une "gimmick". Mais il faut avouer que le jeu dans son ensemble est franchement tape-à-l'oeil.

D'autant plus que le jeu est excellent. Plusieurs stratégies gagnantes sont possibles. Plusieurs cartes et faces en surplus sont disponibles pour la variabilité.

La dose de chance fait que tout le monde, débutant ou vétéran, peut finir par y trouver son compte.

C’est vrai! C’est un des seuls jeux de ma ludothèque qui implique réellement toute ma famille. Autant ma fille de 10 ans que ma fille ado que ma femme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Aghnar a dit :

Selon vous quelque serait le jeu ou les jeux qui offrent le meilleur rendement qualité vs le prix. Souvent certains jeux tels que Nemesis, lost ruin of arnak, barrage ou pleins d’autres qui sont très cher procurent du bonheur, mais est-ce un peu cher payé pour le plaisir qu’ils procurent? Peut-être que des jeux moins chers offrent autant au niveau ludique...

 

je lance le débat ?

 

C'est un peu plate à dire, mais du point de vue du consommateur, on est réticent à payer plus pour "l'idée".  Dans mon cas, à la base je suis prêt à payer 20-30$ pour un filler et 40-60$ pour un jeu plus touffu.  Il y a des jeux à 40-60$ qui sont vraiment ordinaires alors pourquoi est-ce qu'un meilleur jeu ne pourrait pas valoir 70$ ?  À mon avis, c'est prendre la question à l'envers.  Le 40-60$, c'est le prix à payer pour un bon jeu.  Le jeu ordinaire à ce prix là, je vais le laisser sur sa tablette.

 

Pour l'éditeur, l'idée en tant que telle ne coûte rien (du côté de la production récurrente en tout cas).  La boîte et son contenu dont la valeur se multiplie à chaque étape de la chaîne de production/distribution/vente est la partie incontournable du prix du jeu.  Si ça coûte 10$ à l'éditeur pour le matériel dans la boîte, ce 10$ là est rendu à 50$ une fois que tout les intervenants ont pris leurs marges et que le jeu est sur les tablettes.  Donc, de mon point de vue, pour être prêt à payer plus, il doit y avoir un gros plus du côté du matériel pour le justifier.  Par rapport à un jeu de style Alea, le matériel doit soit être de meilleure qualité, soit requérir une plus grande quantité de composantes.  Par exemple, je trouve un jeu comme Caverna (70$) aussi bon qu'un Carpe Diem (40$).  Dans ce cas, le prix du jeu est justifié parce que le matériel de Carpe Diem est plutôt laid/cheap alors que la boîte de Caverna pèse quelques livres.

 

C'est pour ça que j'ai un blocage avec les jeux à la Splotter.  Je peux facilement trouver d'autres jeux qui me procurent autant sinon plus de plaisir au tier du prix.  Le matériel Splotter ne peut en aucun cas justifier le prix demandé.  On dira que le prix est le reflet de la niche occupée par ces jeux et les petits volumes d'impressions, mais du point de vue du consommateur, c'est pas mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est un peu plate à dire, mais du point de vue du consommateur, on est réticent à payer plus pour "l'idée".  Dans mon cas, à la base je suis prêt à payer 20-30$ pour un filler et 40-60$ pour un jeu plus touffu.  Il y a des jeux à 40-60$ qui sont vraiment ordinaires alors pourquoi est-ce qu'un meilleur jeu ne pourrait pas valoir 70$ ?  À mon avis, c'est prendre la question à l'envers.  Le 40-60$, c'est le prix à payer pour un bon jeu.  Le jeu ordinaire à ce prix là, je vais le laisser sur sa tablette.

 

Pour l'éditeur, l'idée en tant que telle ne coûte rien (du côté de la production récurrente en tout cas).  La boîte et son contenu dont la valeur se multiplie à chaque étape de la chaîne de production/distribution/vente est la partie incontournable du prix du jeu.  Si ça coûte 10$ à l'éditeur pour le matériel dans la boîte, ce 10$ là est rendu à 50$ une fois que tout les intervenants ont pris leurs marges et que le jeu est sur les tablettes.  Donc, de mon point de vue, pour être prêt à payer plus, il doit y avoir un gros plus du côté du matériel pour le justifier.  Par rapport à un jeu de style Alea, le matériel doit soit être de meilleure qualité, soit requérir une plus grande quantité de composantes.  Par exemple, je trouve un jeu comme Caverna (70$) aussi bon qu'un Carpe Diem (40$).  Dans ce cas, le prix du jeu est justifié parce que le matériel de Carpe Diem est plutôt laid/cheap alors que la boîte de Caverna pèse quelques livres.

 

C'est pour ça que j'ai un blocage avec les jeux à la Splotter.  Je peux facilement trouver d'autres jeux qui me procurent autant sinon plus de plaisir au tier du prix.  Le matériel Splotter ne peut en aucun cas justifier le prix demandé.  On dira que le prix est le reflet de la niche occupée par ces jeux et les petits volumes d'impressions, mais du point de vue du consommateur, c'est pas mon problème.

Wow quelle belle analyse ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bouchard4 a dit :

Innovation: 18,95$

https://boardgamegeek.com/boardgame/63888/innovation

 

Je suis pas mal convaincu que c’est celui qui offre le meilleur qualité/prix.

 

Innovation, c'est vraiment un jeu spécial.  99% du monde vont essayer ça et ne voudront pas lui donner de seconde ou de troisième chance tellement le jeu a l'air chaotique et random au premier abord.  J'étais de ceux-là.  Je m'apprêtais à le revendre mais je me suis retenu après avoir été lire quelques discussions sur ce jeu sur BGG.  Si c'est si chaotique et random, comment ça se fait qu'un vétéran semblait pouvoir clancher un nouveau 4 fois sur 5 ?  Pourquoi est-ce qu'il y avait une trentaine de sujets dans la section "Stratégies" ?

 

Alors, j'ai persévéré, mais c'est toff et j'ai pas eu trop de fun.  Ma dizaine de premières parties, j'étais confus, je ne comprenais pas trop comment réagir aux énormes revirements de situations qui se produisent au cours d'une partie.  Mais petit à petit, j'ai fini par comprendre le principe (connaître les cartes aide aussi beaucoup).  Maintenant, est-ce que ça en valait la peine ?  C'est dur à dire.  Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à y jouer, mais ça m'a coûté plusieurs heures d'apprentissage plutôt pénibles.  Comme ce n'est pas un jeu qui sort très souvent, je ne sais pas si je vais un jour rentrer dans mon investissement.

 

Pour ceux qui seraient intrigués par ce jeu, faut le voir comme il est réellement : sous ses airs de filler plutôt chaotique se cache un jeu plutôt bien équilibré avec une learning curve de malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le gameplay je vais dire, In the shadow of the Emperor.
Un jeu à l'époque a 23$ avec beaucoup de profondeur de de tension encore à ce jour il reste dans mon top 3  meilleurs jeux de majorité. Un must have a mon avis.

Le problème c'est que maintenant un beau jeu va vendre même si il est chez et moyen, c'est donc souvent plus facile de pimper le matériel que de rendre un jeu meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey! Thats my fish! = 10$

Citadels = 15$

Star Realms = 15$

The Crew = 15$

Guillotine = 15$

Codenames Pictures = 15$

Sushi Go Party : 25$

Welcome to... = 25$

Onitama = 30$

Tiny Epic Galaxies = 30$

Forbiden Desert = 30$

Castle Panic = 30$

Imhotep = 35$

Space Base = 35$

The Quest for El Dorado = 35$

Elder Sign = 35$

Santorini = 40$

Sagrada = 40$

7 Wonders Duel = 40$

Patchwork = 40$

Flashpoint Fire Rescue = 40$

Dominion = 40$
Carcassonne = 40$

Splendor = 40$

It's A Wonderful World = 40$

 

Tout ces jeux sont des excellents rapport qualité/fun/prix. Vous avez de tout la dedans tableau builders, coop, tile placement, dé, cartes, party games, gateway, 2 players. Et parmis les meilleurs jeux de leur catégorie, certain ne sont absolument pas des compromis pour le prix. Welcome To..., Onitama, Forbidden Desert,  The Quest For El Dorado, Sagrada, 7 Wonders Duel, Flashpoint, Dominion....ça t'en donne pour leur argent c'est jeux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouain ben chu vraiment pas dans la même équipe que vous. Pour moi, qui a très peu d’opportunités pour jouer, c’est important de pas me dire que je peux pas jouer à ce que je veux parce que je ne l’ai pas dans ma collection. 
 

J’ai beaucoup d’argent mis sur FCM ou dans des 18xx. Je garde des souvenirs incroyablement détaillés des parties que j’ai jouées et pour moi, ça dépasse largement la valeur monétaire!

 

Le prix n’est pas tant un critère pour moi. J’ai un budget qui pourrait me faire discriminer un jeu mais c’est loins dans les critères.

 

Je suis au contraire très à l’aise de payer pour une idée (hollandspiele) et très réfractaire à payer pour une grosse boîte pleine de plastique (CMON). 
 

Les composantes de qualité m’influencent positivement. La présence sur une table m’influence positivement. Le thème est très important pour moi, j’ai une grande capacité à m’imaginer les liens entre les mécaniques et le thème.

 

Dernièrement j'ai passé du temps à évaluer le temps de mise en place pour les jeux et surtout ceux auxquels  je joue solo. Rien de pire qu'un Lisboa à installer pour me décourager!

 

Bref j'adore lire vos réponses/analyses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pris que le critère de prix. Il est évident qu'un jeu de 60$ qui nous passionne et à lequel on joue souvent est plus rentable qu'un jeu à 20$ qu'on aime moins.

 

Dans ce cas précis les meilleurs rapport qualité/prix pour moi c'est Scythe, 80$ mais je ne jouerait qu'à ça. Terra Mystica qui offre un shitload de diversité et de contenu pour 75$. Brass, de la beauté à s'en crever les yeux et du plaisir pour 65$.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est un peu plate à dire, mais du point de vue du consommateur, on est réticent à payer plus pour "l'idée".  Dans mon cas, à la base je suis prêt à payer 20-30$ pour un filler et 40-60$ pour un jeu plus touffu.  Il y a des jeux à 40-60$ qui sont vraiment ordinaires alors pourquoi est-ce qu'un meilleur jeu ne pourrait pas valoir 70$ ?  À mon avis, c'est prendre la question à l'envers.  Le 40-60$, c'est le prix à payer pour un bon jeu.  Le jeu ordinaire à ce prix là, je vais le laisser sur sa tablette.

 

Pour l'éditeur, l'idée en tant que telle ne coûte rien (du côté de la production récurrente en tout cas).  La boîte et son contenu dont la valeur se multiplie à chaque étape de la chaîne de production/distribution/vente est la partie incontournable du prix du jeu.  Si ça coûte 10$ à l'éditeur pour le matériel dans la boîte, ce 10$ là est rendu à 50$ une fois que tout les intervenants ont pris leurs marges et que le jeu est sur les tablettes.  Donc, de mon point de vue, pour être prêt à payer plus, il doit y avoir un gros plus du côté du matériel pour le justifier.  Par rapport à un jeu de style Alea, le matériel doit soit être de meilleure qualité, soit requérir une plus grande quantité de composantes.  Par exemple, je trouve un jeu comme Caverna (70$) aussi bon qu'un Carpe Diem (40$).  Dans ce cas, le prix du jeu est justifié parce que le matériel de Carpe Diem est plutôt laid/cheap alors que la boîte de Caverna pèse quelques livres.

 

C'est pour ça que j'ai un blocage avec les jeux à la Splotter.  Je peux facilement trouver d'autres jeux qui me procurent autant sinon plus de plaisir au tier du prix.  Le matériel Splotter ne peut en aucun cas justifier le prix demandé.  On dira que le prix est le reflet de la niche occupée par ces jeux et les petits volumes d'impressions, mais du point de vue du consommateur, c'est pas mon problème.

Comme tu peux t'en douter je ne suis pas totalement d'accord avec ton analyse, notamment sur le cas des Splotter. Alors bien sûr ça serait mieux s'ils était moins cher, plus beaux et moins souvent en rupture de stock.

Quand j'achète un jeu j'achète avant tout un jeu, pas du matériel au kg. Et je trouves que les Splotter se démarquent largement de la concurrence par leur style, ce qui rend le prix acceptable à mes yeux. Et au moins je sais qu'avec eux la mécanique sera bien peaufiné.

Par contre oui je serais plus retissant à payer pour des gros KS avec une tonne de contenu bonus développé à l'arrache, de figurines que je vais jamais peindre,... mais avec des mécaniques qui au final n'ont rien d'exceptionnelles...

 

Sinon pour les jeux qui n'ont pas encore cité je rajouterai Teotihuacan et Underwater Cities dont les boites de base sont pas cher. Y'a aussi Otys que j'avais eu pour pas cher et qui est vraiment sympa, Londre, Capital Lux 1/2...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hibou77 a dit :

 

Innovation, c'est vraiment un jeu spécial.  99% du monde vont essayer ça et ne voudront pas lui donner de seconde ou de troisième chance tellement le jeu a l'air chaotique et random au premier abord.  J'étais de ceux-là.  Je m'apprêtais à le revendre mais je me suis retenu après avoir été lire quelques discussions sur ce jeu sur BGG.  Si c'est si chaotique et random, comment ça se fait qu'un vétéran semblait pouvoir clancher un nouveau 4 fois sur 5 ?  Pourquoi est-ce qu'il y avait une trentaine de sujets dans la section "Stratégies" ?

 

Alors, j'ai persévéré, mais c'est toff et j'ai pas eu trop de fun.  Ma dizaine de premières parties, j'étais confus, je ne comprenais pas trop comment réagir aux énormes revirements de situations qui se produisent au cours d'une partie.  Mais petit à petit, j'ai fini par comprendre le principe (connaître les cartes aide aussi beaucoup).  Maintenant, est-ce que ça en valait la peine ?  C'est dur à dire.  Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à y jouer, mais ça m'a coûté plusieurs heures d'apprentissage plutôt pénibles.  Comme ce n'est pas un jeu qui sort très souvent, je ne sais pas si je vais un jour rentrer dans mon investissement.

 

Pour ceux qui seraient intrigués par ce jeu, faut le voir comme il est réellement : sous ses airs de filler plutôt chaotique se cache un jeu plutôt bien équilibré avec une learning curve de malade.

 

J'ai détesté ce jeu. À vrai dire il n'y a pas un seul jeu de Carl Chudyk que je ne déteste pas. Mais bon, comme il fait un Knizia/Rosenberg de lui même en republiant toujours le même jeu sous un autre nom, c'est difficile d'en détester un et d'aimer les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Teotihuacan

+1 Innovation

 

Malheureusement Innovation j'ai dû le vendre car ma blonde n'a pas accroché, mais c'est excellent. Je ne vois pas la comparaison à refaire le même jeu. Je connais seulement GtR qui est pas mal différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...