Aller au contenu

Qualité vs prix


Aghnar

Messages recommandés

Le 2021-06-03 à 08:32, Hibou77 a dit :

On dira que le prix est le reflet de la niche occupée par ces jeux et les petits volumes d'impressions, mais du point de vue du consommateur, c'est pas mon problème.

Ouf, ça me donne des frissons quand je lis ça...

C'est comme si point le vue du consommateur, c'était simplement une analyse du coût du jeu. Je m'inscris en faux.

Ça ne me dérange pas de payer plus cher pour "encourager" un éditeur, une boutique ou un auteur dont je partage les valeurs. Ça ne me dérange pas de payer un jeu plus cher qu'un autre parce qu'il a un plus petit marché, une plus petite niche, si je pense que ça me plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, etienne_san a dit :

Ouf, ça me donne des frissons quand je lis ça...

C'est comme si point le vue du consommateur, c'était simplement une analyse du coût du jeu. Je m'inscris en faux.

Ça ne me dérange pas de payer plus cher pour "encourager" un éditeur, une boutique ou un auteur dont je partage les valeurs. Ça ne me dérange pas de payer un jeu plus cher qu'un autre parce qu'il a un plus petit marché, une plus petite niche, si je pense que ça me plaira.

 

Je respecte ta position que je ne trouve ni pire, ni meilleure que la mienne.  C'est vrai que j'ai tendance à être un peu sans-coeur en affaires.  Mon point de vue personnel est que je paie pour un bien ou un service, je ne paie pas pour les valeurs de la personne ou de l'entreprise qui me les offre.  Si ton jeu n'est pas bon ou que tu charges 20$ de plus pour X raison idéologique, je ne vais pas me dire "Je vais acheter quand même parce que c'est tellement un bon gars !".

 

Je pense que ça revient un peu à une discussion qu'on a eu dans "Parlez de tout et de rien" sur nos scrupules à acheter les produits d'artistes controversés.  Dans mon cas, je disais qu'il y avait une démarcation claire dans ma tête entre aimer un produit et aimer celui qui le produit.  En ce sens, je trouve que ma prise de position par rapport au fait "d'encourager" un éditeur/designer/boutique est pas mal cohérente.

 

Mais je reconnais que tout ça est personnel.  Si certaines personnes veulent faire passer leur message en décidant d'acheter ou pas quelque chose, c'est tout à fait louable et ça a sûrement un impact.  De mon côté, je préfère faire passer mes messages en utilisant d'autres canaux que le canal mercantile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal avec Hibou sur celle-là.

 

Par exemple j'achète des fraises du Québec même si elles sont 2-3$ de plus, pas parce qu'elles viennent d'ici, pas pour encourager les travailleurs du Québec (ce qui reviendrait à une taxe volontaire et j'en paie déjà assez) mais parce qu'elles sont meilleures. Si l'offre est semblable, je vais ajouter ces considérations par contre.

 

Même chose pour les jeux: je suis prêt à payer une prime pour un jeu de niche qui m'offre quelque chose de différent car je comprends qu'il n'y a pas d'économie d'échelle. Par contre, si tu m'offres un produit similaire et que tu t'attends à ce que je paie plus parce que ton tirage est limité, tu vas être déçu!

 

À la fin, tout est question de la proposition de valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement... vous vous posez trop de questions!

C'est assez simple. Est-ce que j'ai le gout d'y jouer pour le prix offert. Pas plus compliqué que ça! Meilleur exemple, Merchant Coves... Payé 160$+taxes pour le kit complet, mais le gameplay et les composantes m'interpellent amplement pour le prix.

 

Pour la question originale, le jeu qui m'offre le meilleur ratio qualité prix est surement City of the big shoulders. Apres près de 50 parties de ce jeu, je ne me tanne pas, et j'ai toujours autant de plaisir à y jouer. Il vaut 100$+++ en version KS, mais pour le plaisir qu'il me procure, rien n'est comparable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, marclemagnifique a dit :

Sérieusement... vous vous posez trop de questions!

C'est assez simple. Est-ce que j'ai le gout d'y jouer pour le prix offert. Pas plus compliqué que ça! Meilleur exemple, Merchant Coves... Payé 160$+taxes pour le kit complet, mais le gameplay et les composantes m'interpellent amplement pour le prix.

 

Pour la question originale, le jeu qui m'offre le meilleur ratio qualité prix est surement City of the big shoulders. Apres près de 50 parties de ce jeu, je ne me tanne pas, et j'ai toujours autant de plaisir à y jouer. Il vaut 100$+++ en version KS, mais pour le plaisir qu'il me procure, rien n'est comparable!

Voilà marchant cove est un bon exemple. Je comprends qu’il trouve son public mais pour le prix.... est-ce vraiment justifié par rapport à ce qu’il va apporter dans l’expérience ludique. Je sais que personne ne veut pas se faire Peter sa baloune sur son buzz moi le premier mais la question se pose. Je suis peut-être trop philosophique pour du commerce... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Aghnar said:

Voilà marchant cove est un bon exemple. Je comprends qu’il trouve son public mais pour le prix.... est-ce vraiment justifié par rapport à ce qu’il va apporter dans l’expérience ludique. Je sais que personne ne veut pas se faire Peter sa baloune sur son buzz moi le premier mais la question se pose. Je suis peut-être trop philosophique pour du commerce... 

 

Je suis aussi dans cette ligne de pensée!

 

D'un côté j'ai probablement payé mon kit d'obsession autant.. Je sais pas pourquoi mais on dirait que le surplus de matériel visuel qui punch me turn off. Même chose pour Mosaic. Mais j'ai payé une beurrée pour Pax ren/vik et HF en français. Une crisse de beurrée. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Aghnar a dit :

Voilà marchant cove est un bon exemple. Je comprends qu’il trouve son public mais pour le prix.... est-ce vraiment justifié par rapport à ce qu’il va apporter dans l’expérience ludique. Je sais que personne ne veut pas se faire Peter sa baloune sur son buzz moi le premier mais la question se pose. Je suis peut-être trop philosophique pour du commerce... 

je te répondrai après 3-4 parties... au pire, il se retrouvera en vente dans l’usagé!

par contre, avec ce jeu et ses Multiples mécaniques,  j’ai l’impression d’acheter 6 jeux en 1 avec celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le jeu est joué, à multiple reprise, le prix devient plus secondaire... s'il prend la poussière le jeu à 30$ devient cher.  

 

Présentement, je joue de moins en moins avec la pandémie et l'été alors la décoration de surplus dans les jeux ne me fera pas payer plus ( ex. un kickstarter avec 60 cartes excluvies de 'variabilité' qui font la même affaire ou avec plus de bout de plastique et 25$ des shipping). J'avoue que je m'émerveille de moins en moins avec les nouveautés même si les jeux sont bons, quand les jeux roulent pas  on est moins dedans.

 

Mais il y a quelques années quand je jouais des 60 parties par mois,  le prix avait beaucoup moins d'impact sur mon achat. 

 

Ça ne m'empêche pas de faire encore des folies de temps en temps pareil :) 

 

Vécu le même phénomène avec mon autre hobby les machines à boule.  Maintenant que c'est devenu à la mode, les machines neuves se vendent +10 000$  et la rareté fait que c'est quelques milliers de dollard pour des plus vieilles.  Même si j'aimerais bien les avoir, je ne joue jamais seul et seulement avec les autres alors mes machines ordinaires ne voient de l'action qu'une dizaine de fois par année alors ça ne me donne rien de payer plus pour des meilleures machines.  Je me contente d'en réparer une de temps en temps et ça fait mon bonheur dans le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’embarque pas dans ce « système » de jeux incomplet ou moins intéressant avec une seule boite. Je suis de la vieille école « une boite/un jeu » entre $50 et $80. Bien sûr je vais transgresser cette règle à l’occasion (aliens another) mais rarement. J’ai jamais backé un jeu sur kickstarter et je n’ai pas l’intention de le faire. Des jeux à $230? Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le cas des KS je suis toujours perplexe sur la quantité de contenu additionnel qui arrive. Un nouveau jeu qui sort avec 4 extension ça n'a pas de sens. Soit c'est du contenu qu'ils ont retiré du jeu de base pour le revendre plus cher à côté, soit c'est du contenu fait à la va vite...

Je veux dire quand je vois des très gros jeux, ça me semble compliqué du contenu de qualité d'un seul coup bien équilibré.

Je préfère l'ancien modèle de ce côté, où les extension sortait plus tard et permettait d'avoir un retour des joueur sur le jeu de base pour l'améliorer.

Trough the ages est un bel exemple, la v2 est sorti pas mal de temps après pour équilibrer le jeu avec les donnés collectées sur les parties en ligne, et la dernière extension sorti il y a peu vient à nouveau apporté quelques correctif et du nouveau contenu qui a eu le temps d'être bien développé.

 

Du coup en conclusion oui je suis assez réticent à prendre des KS avec une tonne de contenu très probablement mal travaillé pour un prix très élevé, ce qui donne au final un rapport qualité prix assez moyen. En plus ça m'énerve, parce qu'en prenant pas le all-in ça me donne l'impression d'avoir un jeu incomplet...

 

Il y a 18 heures, rainmight a dit :

 

Je suis aussi dans cette ligne de pensée!

 

D'un côté j'ai probablement payé mon kit d'obsession autant.. Je sais pas pourquoi mais on dirait que le surplus de matériel visuel qui punch me turn off. Même chose pour Mosaic. Mais j'ai payé une beurrée pour Pax ren/vik et HF en français. Une crisse de beurrée. ? 

Justement j'ai pas mal hésité à le prendre celui là, mais son prix+ le côté assez hasardeux du jeu m'a un peu refroidit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alien a dit :

J’embarque pas dans ce « système » de jeux incomplet ou moins intéressant avec une seule boite. Je suis de la vieille école « une boite/un jeu » entre $50 et $80. Bien sûr je vais transgresser cette règle à l’occasion (aliens another) mais rarement. J’ai jamais backé un jeu sur kickstarter et je n’ai pas l’intention de le faire. Des jeux à $230? Non!

Moi aussi par exemple némésis, cloudspire ou un too many bones c’est non! Je ne vois pas pourquoi payer autant pour un expérience de jeu. C’est vraiment personnel à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est plutôt facile de trouver des jeux qui sont ET de qualité et ET à bas prix.

Je magasine exclusivement au Québec excepté une fois au chalet (Boardgamebliss).

 

Pour autant qu'on évite les nouveautés, vous pouvez facilement remplir vos kallax de superbes jeux à moins de 40$.

Tout un paquet de perles sur le bord de la poubelles dans les boutiques et les bazars du Québec.

 

Oui, ça arrive qu'on se gâte avec des jeux de qualité plus récents ou plus rares parce qu'on peut se le permettre. Mais ça relève plus de l'exception que de la règle pour nous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Comme jeu de qualité, je veux souligner le travail de "Design 3D" de la conjointe à @etienne_san dans le jeu Coatl.

Comment ne pas resté impressionné de la qualité des serpents à plumes. On voit que ça n'a pas été dessiné sur une napkin au coin de la table.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j’aime les sujets qui parlent de gros cash!! 

 

Matériel vs prix, les jeux qui m’ont donné l’impression à l’ouverture de la boîte d’en avoir beaucoup pour mon argent :

-          Colt express

-          Mysterium

-          Pandémie legacy (je triche un peu, payé en spécial mais wow le contenu)

 

 

Rejouabilité / temps de jeux vs prix : difficile à dire, ça dépend beaucoup de l’appréciation du jeux… Personnellement j’ai l’impression que je rentre rapidement dans mon argent avec des petits jeux de cartes, surtout des jeux de levées comme Tichu, Joffre, Quest for planet nine.

 -          Les châteaux de bourgogne (clairement pas pour le matériel!! mais pour l'impression d'avoir un "gros jeu" pour pas cher...)


Les jeux de « party » dans mon cas, les bons jeux vont sortir souvent et je sens moins le besoin de faire un roulement (je veux garder ca simple et les personnes « moins  joueuses » aiment pas trop apprendre de nouvelles règles habituellement). Je pense à : Just one, Bananagram, Telestration, Codenames, Push…

 

Mention spécial pour le travail en arrière du jeux vs prix :

-          7th continent (y’en a peut-être qui sont en train de s’étouffer avec leur café /gin /shooter de vodka car le jeu est très dispendieux, mais je suis vraiment impressionné par le travail en arrière du jeu.)

-          Tragedy looper : j’imagine même pas le casse-tête pour faire le jeu XD

 

Si on prend la question à l’envers, j’ai toujours eu une haine envers Ticket to ride à cause du prix que je trouve trop élevé. Surtout lorsque l’on considère la popularité du jeux et le nombre de vente élevé.. Shame! Shame! Shame!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...