Aller au contenu

Jeux d'introduction


kujira

Messages recommandés

Petite question facile ce matin: Je veux introduire les jeux de société à un groupe de non-joueurs. Quel serait votre top 5 des jeux d'introduction?
J'ai le goût de dire que ce sont des personnes âgées, mais je n'ai pas l'impression que je veux que ce soit un facteur...
 
Merci
 
Jean
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The crew.

Toutes les personnes agées sont à l'aise avec les jeux de levées. 

Il y a presque rien à montrer côté mécanique. (En fait, c'est eux qui vont te montrer comment jouer!)

Il y a seulement à montrer le principe des objectifs à compléter et la notion de "coopération".

 

Oui. Il y a des règles de communications mais on a simplifié le tout. On respecte seulement les 2 règles suivantes:

On ne dit pas ce qu'on a dans la main.

On peut faire un call général qu'on serait à l'aise de faire si on jouait face à des adversaires. ("Si tu peux ramasser cette levée, vas-y fort")

 

Je sais que tu avais dit : "Pas nécessairement pour personnes agées" mais c'est aussi bon à tout âges.

J'ai testé avec mes parents 70+ ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok maintenant si je fais une liste de jeux simples testés avec mes parents.

 

En plus de The Crew (voir mon commentaire ci-dessus)

Kingdomino

Patchwork: Express

Ticket to ride: New York (Des jeux courts sont un gages de succès)

Drop it

Splendor

 

La simplicité est super importante. Dans Patchwork Express, malgré que le jeu soit très simple, je reste surpris de voir mes parents bloquer sur un principe aussi simple qu'une même personne peut jouer 2+ fois de suite. C'est pas intuitif si on compare à tous les jeux "anciens". Alors plus ton jeu sera simple, moins tu auras à attaquer un nombre de nouvelles mécaniques à l'intérieur d'une même expérience de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les jeux qui ont eu du succès avec non-joueurs (J'ai exclu les jeux à seulement deux joueurs, car je suppose que c'est pour un groupe):

 

The Crew (très facile pour ceux qui connaissent déjà un jeu de levé)

Point Salad (très facile à comprendre et surtout a enfiler les parties)

Kingdomino (un jeu de placement de tuile assez simple mais amusant pareil)

6 qui prend! (un jeu très simple et rapide qui se joue à plusieurs)

Unlock! (si les gens connaissent le concept des jeux d'évasion, c'est assez accessible surtout les scénario plus simples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques jeux qui ont eu du succès ces dernières années avec mes parents (65-70 ans), de ce qui sort le plus au moins souvent :

-Trou de cul (parce que c'est toujours le jeu que ma fille insiste pour jouer quand on va chez papi et mamie)

-Wizard

-Qwirkle (parce que si on joue au Scrabble, c'est toujours ma mère qui gagne)

-Corsari (maintenant connu sous le nom "I Go!")

-Mot pour Mot

-TTMC

-Codenames

-Just One

-Coloretto

-Lucky Numbers

 

Ils aimaient bien les jeux un peu plus gamer quand ils étaient dans la quarantaine/cinquantaine (ce sont eux qui m'ont fait jouer mes premiers euros : Mystère à l'abbaye, Pilliers de la terre, New England), mais passé le cap de la soixantaine, ils ont commencé à préférer les jeux aux règles plus simples et y prennent maintenant plus de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...