Aller au contenu

Top-10 jeux sans hasard


Hibou77

Messages recommandés

Quels sont vos jeux sans chance préférés ?  On parle ici des jeux qui, une fois la mise-en-place initiale complétée, n'ont plus d'élément de hasard présent pour le reste de la partie.  Donc, pas de dé roulé, de carte à révéler ou d'information cachée.  Toute l'information est connue de tous les joueurs et les seules inconnues sont les actions qui seront choisies par les autres joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Endeavor
2-Crusaders: Thy will be done
3-Way of the Panda
4-Agricola: All Creatures Big and Small
5-Mexica
6-Luna
7-Antike II
8-Imperial 2030
9-Terra Mystica / Gaia project
10-Ora & Labora

 

P.S. J'ai volontairement écarté de ma liste les Échecs et les autres très bons jeux abstraits.  On est eurogamer ou on l'est pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pige des trucs dans un sac pour les rendre disponible aux joueurs pendant le round et que tous les joueurs on accès à cette information au début de chaque round? 

 

Je pense au marché dans Village mettons.

 

Et le random start player? Dans un euros ça joue quand même beaucoup?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nEvErLoOz a dit :
il y a une heure, Hibou77 a dit :

Quels sont vos jeux sans chance préférés ?  On parle ici des jeux qui, une fois la mise-en-place initiale complétée, n'ont plus d'élément de hasard présent pour le reste de la partie.  Donc, pas de dé roulé, de carte à révéler ou d'information cachée.  Toute l'information est connue de tous les joueurs et les seules inconnues sont les actions qui seront choisies par les autres joueurs.

 

Et le random start player? Dans un euros ça joue quand même beaucoup?

 

ça fait partie de la mise-en-place initiale, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nEvErLoOz a dit :

Si on pige des trucs dans un sac pour les rendre disponible aux joueurs pendant le round et que tous les joueurs on accès à cette information au début de chaque round? 

 

Je pense au marché dans Village mettons.

 

Et le random start player? Dans un euros ça joue quand même beaucoup?

 

Personnellement, je m'en suis tenu à ma définition, i.e. pas de hasard une fois la mise-en-place initiale terminée et qu'on commence à jouer.  Après ça, vous faites ce que vous voulez !  Vous êtes incontrôlables anyway :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nEvErLoOz a dit :

Existe-il un bon euro sans hasard ou le start player n'est pas choisi au hasard? 

 

Il y en a beaucoup !  La plupart des euros ont une règle officielle "amusante" pour déterminer le start player (ex : "le dernier joueur a avoir visité une île" ou "celui avec la plus longue barbe").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hibou77 a dit :

 

Il y en a beaucoup !  La plupart des euros ont une règle officielle "amusante" pour déterminer le start player (ex : "le dernier joueur a avoir visité une île" ou "celui avec la plus longue barbe").

 

Ouais, je met ça dans hasard ? 

 

Je parlais plus mettons comme Five Tribes, ou on mise sur l'ordre de tour. Y en a d'autre des jeux dans le genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha des jeux que j'aime beaucoup, mais un peu trop rare à mon goût d'ailleurs, au point que je suis un peu obligé de tricher pour certains (mais c'est un top de @Hibou77 donc c'est correct) :

1- Projet Gaia

2- Food Chain Magnate

3 - On Mars (en vrai il y a une mini part de hasard sur les tuiles explo qu'on renouvelle)

4- Antiquity

5- Endeavor

6- The Great Zimbabwe (à rejouer plus, il montera surement)

7 - L'année du dragon

8 - Crusaders: Thy will be done

9- Cuzco (y'a juste du hasard sur la mécanique des fêtes, que je trouves d'ailleurs un peu superficielle et mal implémentée, elle arrive comme un cheveux sur la soupe)

10 - Pas d'idée pour l'instant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nEvErLoOz a dit :

Ouais, je met ça dans hasard ? 

 

Je parlais plus mettons comme Five Tribes, ou on mise sur l'ordre de tour. Y en a d'autre des jeux dans le genre?

 

Il y en a plusieurs !  Il y a Steam entre autres qui me vient en tête.  Mais dans les faits, tous les jeux de style worker placement où tu peux aller chercher le jeton de premier joueur et tous les jeux où tu as une track qui détermine qui sera le premier joueur au début du prochain round sont un peu comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Top6 (car j'en connais pas 10 de bon qui sont sans hasard!):

 

1 - Hive (Un Excellent jeu abstrait!)

2 - Circle the Wagons (Un très bon wallet game de Button Shy sans aucun hasard)

3 - Endeavor: Age of Sail (Un bon jeu, mais que je ne joue pas assez souvent)

4 - Patchwork (Un bon jeu de pose de tuile avec une time track)

5 - Crusaders: Thy will be Done (Un bon jeu mais qui n'avais pas assez de rejouabilité selon moi)

6 - Onitama (Un bon jeu abstrait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cerberus777 a dit :

2 - Circle the Wagons (Un très bon wallet game de Button Shy sans aucun hasard)

 

Excellent choix !  Un des premiers auquel j'avais pensé, je l'avais mis en 12e, juste après Barenpark qui était 11e dans sur ma liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...