Aller au contenu

Échec et mat


Hibou77

Messages recommandés

Le sujet sur les jeux sans hasard a fait ressortir la présence de plusieurs amateurs d'échecs parmi les dragons.  Ça a piqué assez ma curiosité pour partir un sujet à ce sujet.  Savez-vous jouer aux Échecs ?  Êtes-vous un amateur ?  À quel point ?  Quel est votre parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père m'a appris à jouer quand j'étais au primaire.  Pendant des années, il a été mon principal adversaire.  On avait un petit livre sur les ouvertures pour débutants que j'ai dû relire 4 ou 5 fois.  Mais globalement, ça restait casual, i.e. une vingtaine de partie par année.

 

Fast-forward au CEGEP où je suis vraiment tombé dedans.  Pendant mes deux ans au CEGEP de Rimouski, j'avais mon pied-à-terre dans deux pièces de l'aile B : le club d'échecs et celle pour jouer à Magic juste à côté !  C'était à l'époque Kasparov vs Karpov.  Le club était mollement organisé et principalement composé de personnes comiques, dont une dizaine de réguliers.  La plupart jouaient juste pour le fun.  J'ai joué des centaines de parties et j'ai dévoré les livres de la petite bibliothèque.  Je me suis fortement intéressé à l'histoire des échecs, aux champions passés, leurs parties, le drama, etc.  Morphy, Lasker, Capablanca, Tal (mon préféré), Fisher et tous les autres.


Le président du club, un gars qu'on surnommait affectueusement "Mononc", nous encourageait à participer aux compétitions régoinales, provinciales et autres, mais c'est jamais quelque chose qui m'a intéressé.  Je jouais principalement pour le fun avec des amis et on prenait un malin plaisir à sortir de la théorie et à faire des sacrifices non-calculés au grand désespoir de Mononc.  Une phrase qu'on répétait souvent en observant des parties en cours quand un joueur avançait un pion pour offrir un échange de pions, c'était "Dans le doute, pousse le pion !", phrase qu'on attribuait faussement à Karpov pour ajouter de la crédibilité à la suggestion. :D

 

Après le CEGEP, je me suis éloigné de l'échiquier pour y revenir sporadiquement pour de brèves périodes tous les 4-5 ans (surtout des parties contre l'ordi ou contre stockfish en ligne).  Étant dans le domaine informatique, j'ai suivi avec intérêt le développement des AI (Kasparov vs DeepBlue, AlphaZero).

 

Depuis le début de la pandémie, je suis un peu retombé dans le jeu.  Ce qui est l'fun aujourd'hui, c'est qu'une grande proportion des meilleurs joueurs mondiaux ont leur chaîne youtube/twitch où on peut les voir jouer des centaines de parties en direct ou revoir en différé.  Leurs commentaires sont super intéressants (et souvent amusants) et aident à comprendre comment ils pensent.

 

Dans les derniers mois, j'ai commencé à jouer contre du monde random en ligne sur lichess.  Je suis pas mal moins bon que quand j'étais au CEGEP, j'ai pratiquement oublié toute la théorie des ouvertures que je connaissais (je n'ai retenu que les principes généraux de développement des pièces), alors je sors souvent de cette étape avec un pion en moins ou une position douteuse.   Cependant, si je ne me fais pas trop démolir à l'ouverture, je me débrouille quand même pas pire dans le mid-game où le par coeur ne sert plus.  Je fais surtout des parties rapides (10 mins par joueur) et j'ai un ELO qui se promène dans les 1600, ce qui fait de moi un joueur moyen (je crois ?).  J'aime bien aussi la section "chess puzzles" (où j'ai un rating dans les 1800 pour ce que ça vaut).

 

Depuis 2-3 ans, j'apprends le jeu à ma fille.  Elle apprend plutôt vite !  Elle n'est pas encore très bonne, mais elle aime ça, c'est l'important :)

 

Pour le fun, je vous laisse une position de fin de partie qu'on a eue :

 

177696967_10158809775679718_8047598243783464879_n.jpg

 

L'échiquier est vu de ma position (Noirs en bas).  C'était le tour des blancs à jouer et elle était à court d'idées.  Après une petite analyse, je l'ai aidé à voir un mat forcé qui lui donnerait la victoire.  Voyez-vous la séquence ? (Mettez votre réponse en spoiler pour pas gâcher le plaisir des autres)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les échecs et les AUTRES jeux de sociétés sont intimement liés.

 

Nous, à Thetford, on avait les Fêtes de l'Amiante il y a de cela 30 ans. Il y avait un tournoi d'échec provincial avec catégories A, B, C et D. (

 

À ma deuxième année, je suis arrivé 2e dans la catégorie la plus faible en repartant avec un bourse de 75$. Je suis reparti avec ma bourse pour aller acheter Axis and Allies dans la boutique de jeu Kerouac qui était dans le centre d'achats juste en face d'où se tenait le tournoi.

 

J'ai jamais énormément aimé les échecs. C'était un jeu stimulant malgré tout qui faisant différent de tous les roll-and-move d'autrefois que pouvaient nous offrir l'ameritrash.

 

Il faudrait toutefois que je m'y remette et que je montre les échecs à mon plus vieux. C'est quand même un incontournable culturellement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hibou77 a dit :

MUne phrase qu'on répétait souvent en observant des parties en cours quand un joueur avançait un pion pour offrir un échange de pions, c'était "Dans le doute, pousse le pion !", phrase qu'on attribuait faussement à Karpov pour ajouter de la crédibilité à la suggestion. :D

 

C'est Philidor qui disait :"Les pions sont l'âme des échecs."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wong et Balaise a dit :

C'est Philidor qui disait :"Les pions sont l'âme des échecs."

 

Maintenant c'est "Les pions sont faits pour êtres sacrifiés pour obtenir un avantage positionnel pour mes fous en fianchetto." - AlphaZero :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant mes années de cégep , je me suis inscrit au club d'échec.

Je ne sais plus combien de parties j'ai joué.

Lors d'une compétition inter-collégial , j'ai terminé en 5e position.

Malheureusement, il ne prenait que les 3 premiers pour aller en compétition provinciale.

 

Je n'ai plus jamais joué aux échecs après le cégep.

Les autres jeux de stratégie m'intéressait plus.

(Risk , Axis & Allies , Stratégo...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars au chapeau de cowboy dans Queen Gambit est inspiré de moi.

 

Blague à part, oui, je sais jouer aux échecs. Je n'ai aucun souvenir où j'ai appris et qui m'a montré. On avait un jeu d'échecs électronique à la maison, enfant j'ai fais quelques dizaines de parties avec celui-ci. Ma blonde était dans un club d'échecs à l'école primaire, au début de notre relation on jouait de temps en temps. Ça fait des années qu'on a pas joué.

 

Est-ce que je suis un amateur, non. Je comprend l'importance de jeu historiquement, sa profondeur, son génie. J'aime y jouer de temps en temps. Est-ce que je trouves qu'un partie d'échec c'est excitant? Non. Je vais 95% du temps lui préférer autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-11 à 10:28, Wong et Balaise a dit :
  Masquer le contenu

Tc8 Rh7

Th8

 

 

Révélation

C'est peut être moi qui mélange les positions, mais il me semble que ta reine peut que aller en h6 avec cette séquence le roi aurait une échappatoire en g5 non? En plus le blanc aurait perdu sa reine dans l'affaire.

Après je suis pas du tout à l'aise avec cette numérotation et je suis pas bien sûr des axes que tu prends.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les échecs, c'est le premier jeu stratégie que j'ai du apprendre, du moins dans mes souvenir, avec mon père.

On y jouait plus pendant les vacances en fait, et je perdais souvent au moins au début. Après je n'ai jamais joué à ce jeu très sérieusement en lisant des livres de stratégie, en apprenant des ouvertures ou en jouant dans un club. Je jouais de temps en temps contre des amis ou mon frère. En général j'anticipe un peu plus que les gens que j'affronte, mais j'ai vraiment pas une vision stratégique du jeu sur le longs terme et j'ai aucune idée de ce que vaudrait mon elo sur ce jeu.

Faudrait que j'y rejoue un peu pour voir ce que ça donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SuperFafa a dit :
  Masquer le contenu

C'est peut être moi qui mélange les positions, mais il me semble que ta reine peut que aller en h6 avec cette séquence le roi aurait une échappatoire en g5 non? En plus le blanc aurait perdu sa reine dans l'affaire.

Après je suis pas du tout à l'aise avec cette numérotation et je suis pas bien sûr des axes que tu prends.

 

Révélation

 

Ce serait un très mauvais coup d'envoyer la Reine se faire tuer près du Roi
Le blanc perdrait complètement son avantage.

Il vaut mieux coincer le Roi derrière ses pions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SuperFafa a dit :
  Masquer le contenu

C'est peut être moi qui mélange les positions, mais il me semble que ta reine peut que aller en h6 avec cette séquence le roi aurait une échappatoire en g5 non? En plus le blanc aurait perdu sa reine dans l'affaire.

Après je suis pas du tout à l'aise avec cette numérotation et je suis pas bien sûr des axes que tu prends.

 

Pour être certain qu'on est sur la même note.

Les colonnes sont les lettres.

Les rangées sont les chiffres.

Compte-tenu que la position est vue du côté des noirs.

Ça implique que:

a1 est en haut-à droite.

h8 est en bas-à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wong et Balaise a dit :

Pour être certain qu'on est sur la même note.

Les colonnes sont les lettres.

Les rangées sont les chiffres.

Compte-tenu que la position est vue du côté des noirs.

Ça implique que:

a1 est en haut-à droite.

h8 est en bas-à gauche

Le problème avec la gauche et le droite c'est que selon comment on est tourné ça change , j'aimes pas ces machins :D

Révélation

C'est bon, je suis mieux réveillé ce matin, je vois que ton coup marche. Au début je pensais que tu donnais que les coups du blanc^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand père m'a appris les échecs, et on y a joué souvent. J'aimais beaucoup du temps ou je ne connaissais pas d'autres jeux, mais maintenant, je vois bien que ce n'est pas mon style, et entre mon TDAH et mes préférences, je vois peu de raisons d'y rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, jvallerand a dit :

Mon grand père m'a appris les échecs, et on y a joué souvent. J'aimais beaucoup du temps ou je ne connaissais pas d'autres jeux, mais maintenant, je vois bien que ce n'est pas mon style, et entre mon TDAH et mes préférences, je vois peu de raisons d'y rejouer!

 

Le sport national chez mon grand-père maternel étaient les dames.

Chez mon grand-père paternel, c'étaient "les barreaux". J'en appelle de la connaissance de @Hibou77 pour savoir le nom officiel de ce jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...