Aller au contenu

Top-10 Jeux de Polyominos


Hibou77

Messages recommandés

On assiste depuis quelques années à une explosion du nombre de jeux comprenant des polyominos.  Quels sont les meilleurs que vous avez joués ?

 

Polyomino : une figure géométrique décomposable en une série de petits carrés.

Exemple : 220px-All_18_Pentominoes.svg.png

 

Voici maintenant les règles (que vous pourrez astucieusement contourner en faisant appel à une de ces justifications boîteuses dont vous avez le secret) :

 

On veut des pièces de style Tetris.  Des jeux ayant seulement des tuiles de 1x1, 2x1, 3x1 et autres quadrilatères ne comptent pas.  Faut au moins un "croche" quelque part !  Et les tuiles hexagonales non plus (bien essayé !).  Bref, on parle des jeux offrant des puzzles d'imbrication de formes.  Les polyominos peuvent être sous forme de tuiles, sous forme de jetons à placer pour reproduire le pattern spécifié ou même être dessinés comme dans plusieurs Roll'n-Writes.

 

Go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'aime bien cette mécanique !  Ça me semble évident sinon, j'aurais pas parti un sujet là-dessus.  Ça explique aussi pourquoi vous ne m'avez jamais vu partir un sujet sur les meilleurs jeux co-op ou legacy... ;)

 

Bref, mes meilleurs sont :

 

1- Amerigo : C'est Feld, donc c'est automatiquement en haut de ma liste :)
2- Santa Maria : Beau casse-tête !  Non seulement il faut que la pièce fitte, mais tu veux aussi que les îcones qui sont sur une même ligne/colonne combinent bien ensemble (idéalement).
3- Era Medieval : L'ajout de polyominos est la meilleure chose qui aurait pu arriver à Roll Through the Ages.
4- Isle of Cats : Trouver un bon équilibre entre remplir les sections de notre bateau et aller couvrir les rats offre plusieurs décisions stratégiques intéressantes.
5- Barenpark : Un jeu de polyominos en tuiles très streamliné.  J'aime beaucoup la possibilité de pouvoir planifier des séquences de placements parfaites.
6- Miyabi : Encore une fois, de beaux choix entre développer ses jardins en étendue ou en hauteur.
7- Second Chance : Ce flip'n-write est le jeu de polyominos le plus pur que j'ai.  Un excellent filler quand tu veux juste jouer à imbriquer des polyominos sans fla-fla.
8- Copenhagen : Placer des tuiles en essayant de compléter des colonnes et des rangées complètes.  Le jeu qui rend le mieux le feeling Tetris.
9- Patchwork : Le jeu qui semble être à l'origine du boom de jeux de polyominos.
10-Silver & Gold : Un bon petit filler où l'on doit remplir des cartes proposant chacunes des grilles différentes.  Par contre, je ne suis pas sûr de la durée de vie du jeu, matériellement parlant.  On doit écrire sur les cartes avec des marqueurs et malgré le fini lisse des cartes, je crois qu'elles sont graduellement en train de noircir. (Une des raisons est peut-être que j'ai beaucoup, beaucoup joué à ce jeu avec ma fille qui l'aime beaucoup, beaucoup)

 

N'ont pas fait mon top : Feast for Odin, The Princes of Florence, Cartographers, Scarabya, Tiny towns, NMBR 9, Blokus.

 

(J'ai aussi New York Zoo et Project L en précommandes que j'ai bien hâte d'essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une catégorie où les jeux abondent dans une collection.

 

Ubongo

- New York 1901

- Princes de Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isle of Cats

Patchwork

Cartographer

Tiny Town

Nouvelle-France

Castle of mad king Ludwig

Cottage Garden

 

J’incluerais ici, Bonfire (parce que c’est un Feld...) car on place des tiges de 3 cases (un polyomino...) sur des bonus...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Tetris est un jeu que ma conjointe et moi adorons, nous avons pas beaucoup de jeux avec des polyominos qu'on a accroché:

 

Voici mon Top4:

 

1 - Patchwork (Des polyominos avec une time track, j'aime bien!)

2 - In the Hall of the Mountain King (Pas simplement juste un jeu de pose de tuile mais avec plus de viande autour du mécanisme)

3 - Cartographer (Des polyomino en version roll and write)

4 - Kingdom Rush: Rift in Time (Une utilisation original des polyominos ici)

 

 

Sinon voici mon Top2 des jeux de polyominos que j'ai beaucoup d'attentes:

 

1 - Planet Unknown (pas encore sortie, mais j'ai beaucoup d'attente pour ce jeu!)

2 - The Isle of Cats (pas encore joué, mais je crois que je vais aimé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patchwork : L'original et le meilleur!

Tiny Towns : J'adore l'interaction présente et les possibilités offertes par le jeu en toute simplicité

Cartographers : Bien aimé ce flip & write qui se jouait par visio-conférence!

My City : Je ne suis pas rendu loin dans la campagne, alors peut-être qu'il montera ou descendra prochainement, c'est à suivre!

Barenpark : Amusant, rapide

Ubongo : C'est stressant mais tellement gratifiant quand j'arrive (très rarement) à battre ma blonde!

Katamino : Même feeling que Ubongo, mais avec plein de modes de jeu, sauf que ça ne joue qu'à 2...

Silver & Gold : J'ai trouvé ça correct, sans plus, mais j'y rejouerais.

Blokus et Blokus Duo : De bons souvenirs avec ce jeu que ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas joué

Nmbr9 : C'est pas incroyable, mais c'est très rapide et ma blonde l'aime bien, alors au moins on joue!

 

Trouvés trop bof pour faire un top : Nouvelle-France, Indian Summer, Jetpack Joyride, Kingdom Rush : Rift in Time, Clip Cut Parks

 

Pas le droit de mettre Carpe Diem selon les règles de Hibou, mais le jeu me donne le même feeling que les jeux de polyominos. Il trônerait en tout cas en haut de ma liste!

 

Pas joué à ces jeux qui risqueraient de faire le top : Isle of Cats, In the Hall of the Mountain King, Les princes de Florence, À la gloire d'Odin, Santa Maria, Miyabi et Copenhagen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça l'air que j'aime bien cette mécanique 7 jeux dans la collection

 

1. Patchwork :  Un des rares jeux que ma conjointe propose, pas le choix d'être mon numéro un,

2. Cartographers:  Bon solo, bien à plusieurs. Meilleur que Saint-Malo

3. Castles of MAd king Ludwig:  Même s'il y a des pièces rondes, ça peut devenir un casse-tête pareil

4. Super Motherload:  Bon petit deck Building à combo.  À l'époque ou Roxley faisait encore des bons jeux à bon prix... il est oublié souvent.

5. Isles of Cats:  Côté familial facile

6. Feast of Odin:  Pour tester si on a un espace de jeu assez gros

7. Blokus: PAr défaut, mais c'est un des jeux que je possède de le plus longtemps.  Sort 1 ou 2 fois par année avec les enfants

 

 

À rejouer

Barenpark: juste deux parties seulement

Prince of Florence:  Trop longtemps, je ne me rappelle plus du feeling du jeu

 

Tenté

In the Hall of the Mountain King

Kingdom Rush

Santa Maria

era Medieval

 

Bof

Amerigo:  Les parties que j'ai joué avec ma copie n'était pas balancé, on avait trop d'action (trop de dé tombaient de la tour, je ne me rappelle plus des chiffres, mais on était à presque deux dés de plus que la moyenne que Feld avait utilisé pour faire son jeu).  Alors mauvais souvenir et pas envie de le réessayer.

 

Coral Island: Polyminos trois dimensions (si on étire la sauce)  à la Rummis. Par contre il sont clairs transparents alors on finit par ne plus rien voir  avec les reflets de lumière:)  Il y a aussi Hoverkraft avec les pièces 3D sur un plateau qui flotte par le magnétisme (plus gimmick que bon jeu)

 

Tiny Town:  Il y a toujours un joueur qui finit par avoir une partie merdique :)

 

Cottage Garden: Thème horrible   Indian Summer:  Bien pour la famille, manque de piquant pour moi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé la liste dans BGG pour voir ce que j'avais manqué. Voici ce que ça donne!

 

Dans les jeux à venir qui semblent bons avec cet élément de jeu, il y a Cosmic Colonies et Planet Unknown qui font envie.

 

Il y a aussi le jeu préféré de Zee Garcia de 2020, The Grand Carnival qui est peut-être intéressant... Quelqu'un y a joué?

 

The Magnificent a aussi l'air un peu plaisant, j'y jouerais une partie volontiers.

 

J'avais oublié Queenz aussi auquel j'ai joué... et c'est normal que je l'aie oublié, c'est très "forgettable".

 

Il y a Tiny Park, un jeu pour enfant de Haba, qui semble intéressant pour mon petit gars. À voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la liste est assez limitée :

1 - La gloire d'Odin : mon jeu préféré de Uwe

2 - Antiquity : la mécanique est plus secondaire dans celui-ci, mais j'ai hâte d'y rejouer

3 - Patchwork : J'ai essayé que la version originale, pas le gout de tester les dérivé. Bon petit jeu à 2.

10 - Hall of the Mountain King : J'ai hésité à le mettre, je l'ai trouvé sympa mais je n'ai pas accroché plus que ça. Malgré qu'il y avait quand même des bonnes idées côté mécanique, comme la pyramide qu'on forme avec nos troll pour générer des ressources.

 

Dans que j'ai essayé mais qui ne font pas le top.

Sinon j'avais essayé Jetpack Joyride, que j'ai pas du tout aimé. Déjà le visuel et le thème tiré d'un jeu mobile me repoussaient, et les mécaniques n'ont pas aidé.

J'ai aussi tenté Cartographer  et Tiny Town, où je trouvais qu'on subissait trop le jeu pour être agréable.

 

Bref on dirait que c'est vraiment pas mon style de prédilection, même pas 10 d'essayer dont une moitié qui a fait un joli flop.

Sans doute aussi que c'est un genre qui fait souvent dans le jeu trop léger pour mes goûts, les deux 1er de mon top étant l'exception qui confirme la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Patchwork, on y joue régulièrement

2-Prince of Florence

3- Blokus

4- Copenhagen

 

Il faudrait que je rejoue à Amerigo ( je possède ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-18 à 09:08, Cerberus777 a dit :

)

2 - In the Hall of the Mountain King (Pas simplement juste un jeu de pose de tuile mais avec plus de viande autour du mécanisme)

 


OMG?

J’ai oublié ITHOTMK... !

Je le place 3e, juste derriere Patchwork.

Moi aussi j’ai pensé a Carpe Diem (comme Bonfire...) le felling casse-tête des polyominos... mais avec seulement des rectangles, c’est dur de contourner les regles autant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime quand même l'intégration des polyominos dans les jeux, sans que ce soit la mécanique principale/unique.

 

Sans vraiment les classer...

 

  1. A Feast For Odin
  2. The Magnificent
  3. My City
  4. Santa Maria
  5. In the Hall of the Mountain King
  6. Barenpark
  7. Cottage Garden
  8. Second Chance
  9. Patchwork
  10. Blokus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...