Aller au contenu

Suggestions : jeu avec sentiment de progression


tligotti

Messages recommandés

Durant mes premières années de jeux, en bon néophyte que j'étais (je le suis encore, avouons-le), j'essayais tout. J'ai toutefois découvert dernièrement que j'affectionne particulièrement les jeux où il y a un sens de progression. Pour vous aidez à bien comprendre, je vais donner quelques exemples.

 

City of King: Tu commences avec des statistiques de déplacements, d'attaques, et autre de base. Plus tu avances, plus tu fais progresser ton hero en choisissant un ou plusieurs attributs à améliorer. Du petit minus que tu étais au départ, tu deviens un véritable champion et à l'impression que tu peux tout vaincre, impression qui s'évanouit sitôt que tu rencontres le prochain monstre et voit que ses statistiques aussi ont évolué.

 

Mage knight est un autre exemple, plus flagrant cette fois, de progression. Tu commences comme un ti-cul qui a de la misère à tuer un troll, et tu finis par anéantir une cité les 2 doigts dans le nez (ok, j'exagère un peu....)

 

Finalement, j'ai fais récemment la connaissance des Kilforth. Initialement, c'était le côté narratif qui m'avait attiré, mais j'ai rapidement tombé en amour avec les level up, et l'impression de devenir, au cour du jeu, une véritable machine.

 

Avez-vous des suggestions de jeux ou l'on retrouve cette impression de progression sans toutefois être un jeu à campagne. Etherfields, Tainted Grail, Arkham horror (lcg), qui ont un sens de la progression très intéressante, sont des exemples de jeu à campagne. Non pas que je soit fermé à l'idée, mais j'en ai deja plusieurs qui demandent un investissement de temps trop grand. Ça ne me dérange pas de jouer une partie de 3-4 heures, mais j'essaie d'éviter les jeux qui s'échelonnent sur plusieurs semaines, si possible. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le style de jeu que tu décris est plus propice pour des jeux D & D

 

Mis à part ce genre de jeux,

un rapide coup d'oeil à ma ludothèque me permet de te suggérer

les titres suivants

 

EVO.jpg.90b3ed9c2b8e51b2a00acdda85993377.jpg

 

Petit dino sans défense au début

qui tente de survivre avec des mutations

J'ai la boîte humoristique de 2001

Ils en ont fait un jeu plus sérieux dix ans plus tard

 

 

1890142789_LewisClark2.jpg.83622c4ec217b59fcaa5008b7a72a2ad.jpg

 

Ici, c'est plutôt une amélioration de notre deck de cartes

je ne suis pas sûr que cela rejoint ton sujet

 

 

561469939_AftertheEmpire.png.aa947ff896566ff87415d6a2a8701bd7.png

 

Dans ce gros jeu, on tente d'améliorer notre château

Petit bastion de bois , suffisant au début , 

qui n'aura aucune chance de résister plus tard

face à la multitude d'envahisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, risk2003AD a dit :

Le style de jeu que tu décris est plus propice pour des jeux D & D

 

Mis à part ce genre de jeux,

un rapide coup d'oeil à ma ludothèque me permet de te suggérer

les titres suivants

 

EVO.jpg.90b3ed9c2b8e51b2a00acdda85993377.jpg

 

Petit dino sans défense au début

qui tente de survivre avec des mutations

J'ai la boîte humoristique de 2001

Ils en ont fait un jeu plus sérieux dix ans plus tard

 

 

1890142789_LewisClark2.jpg.83622c4ec217b59fcaa5008b7a72a2ad.jpg

 

Ici, c'est plutôt une amélioration de notre deck de cartes

je ne suis pas sûr que cela rejoint ton sujet

 

 

561469939_AftertheEmpire.png.aa947ff896566ff87415d6a2a8701bd7.png

 

Dans ce gros jeu, on tente d'améliorer notre château

Petit bastion de bois , suffisant au début , 

qui n'aura aucune chance de résister plus tard

face à la multitude d'envahisseurs.

 

Effectivement, c'est plus le gendre D&D, mais comme je suis seul et que je joue uniquement solo, ce n'est malheureusement pas une option. Je te remercie beaucoup pour tes suggestions, je vais aller voir sur BGG et youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, meemtyke a dit :

Pathfinder Adventure Card Game: Core Set, c'est juste ça le fun du jeu! J'ai beaucoup joué à la première version à sa sortie, mais je me suis tanné. Ça vaut la peine de l'essayer à mon avis.

C'est effectivement un bon choix. Je l'ai eu, je l'ai fini et j'ai eu énormément de plaisir avec. Et contre toute attente, j'ai aussi adoré son cousin, Apocrypha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simonmjl14 a dit :

Too Many Bones

 

J'ai un bon ami qui me l'a prêter 2 fois plus qu'une. Sur papier, il remplissait tous les critères, et c'est la raison pour laquelle je lui ai laissé 2 chances. 

Allez savoir pourquoi, sur table, ça n'a pas cliquer du tout. Peut-être devrais-je lui laisser une 3e chance, me dirais-tu? 

 

Mais merci pour la recommandation, car c'est effectivement un bel exemple de jeu de progression tél que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, risk2003AD a dit :

Sinon , en mode solo, durant la pandémie

je me suis tappé tous les jeux  D & D

 

 

1859904796_CastleRavenloft.jpg.f6c25b472b10c018949baa5f3d074d40.jpg

 

1521038022_WrathofAshardalon.jpg.f9fb4f4fe9d929753ae02dd31116a3ae.jpg

 

 

 

ainsi que de nombreux autres

 

 

 

J'ai les ai zyeuter ceux là. Je ne sais pas pourquoi, mais ils m'intimident. Et je ne parle pas de complexité, mais D&D garde une certaine aura d'élitisme et j'ai l'impression de ne pas être digne d'eux ?

 

Je vais definitivement regarder du gameplay. Merci pour la suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tligotti a dit :

J'ai les ai zyeuter ceux là. Je ne sais pas pourquoi, mais ils m'intimident. Et je ne parle pas de complexité, mais D&D garde une certaine aura d'élitisme et j'ai l'impression de ne pas être digne d'eux ?

 

Je vais definitivement regarder du gameplay. Merci pour la suggestion.

Dans ce cas, celui-là est tout indiqué! Pas du tout élitiste... ?

Et tu as vraiment un feeling de progression: tu commence avec juste de l'argent, ensuite des terrains, des maisons par la suite et pour terminer des hôtels. Plonge!

Monopoly 2017 English Edition [correctly cropped]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement ce que tu recherches, mais les deckbuildings en général sont bons pour donner un sentiment de progression. J'en vois 2 en particulier dans ma collection qui pourraient peut-être t'intéresser:

- Aeon's end: mon préféré, thème fantastique que tu sembles aimer. On commence avec un mage et un deck de départ (qui varie un peu en fonction du mage), on achète spell/relic/gem au marché pour améliorer notre mage au courant de la partie, et on ouvre des "portails" qui permet de jetter plus de sorts aussi. C'est pas une progression à la level-up, mais c'est tellement un bon jeu que si tu ne connais pas, ca vaut la peine d'y jetter un coup d'oeil. À la base, ce n'est pas un jeu de campagne, mais il y a possibilité d'en faire avec la version Legacy ou des mini-campagnes avec certaines extensions. Donc tu peux y jouer comme tu veux et tous les modes sont intéressants (si tu le joues en mode mini-campagne, l'impression de progression est plus élevé). Autre points positif: excellent de 1 à 4 joueurs. 

- Shadowrun: crossfire (thème cyberpunk). Si tu aimes les jeux difficiles... La différence ici, c'est que ton évolution se fait entre les parties: tu améliores tes personnages avec des bonus (stats de départ et autres) avec l'argent que tu gagnes durant la partie. Durant la partie, tu "améliores" ton perso avec l'achat de cartes au marché, mais c'est pas vraiment une grosse progression disons (pas de level-up). De mémoire, tu passes pas souvent au travers de ton deck. Donc je ne crois pas que ca fit vraiment avec tes critères, mais y'a quand même des trucs intéressants: amélioration de persos qui vont rester pour toutes tes parties futures, pas de campagne (tu refais les mêmes "scénarios" en fonction du level de tes persos), un puzzle intéressant mais une progression lente et difficile (si tu perds - et ca va arriver souvent - tu gagnes souvent rien du tout ou pratiquement rien). Si ce n'est pas pour jouer des centaines de parties, je recommande de changer un peu les règles pour rendre la progression plus rapide et plus facile. Le jeu est fait pour être jouer à 4 mais j'oserais jamais :P Solo avec 2 persos fonctionne très bien. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JP12345 a dit :

Pas exactement ce que tu recherches, mais les deckbuildings en général sont bons pour donner un sentiment de progression. J'en vois 2 en particulier dans ma collection qui pourraient peut-être t'intéresser:

- Aeon's end: mon préféré, thème fantastique que tu sembles aimer. On commence avec un mage et un deck de départ (qui varie un peu en fonction du mage), on achète spell/relic/gem au marché pour améliorer notre mage au courant de la partie, et on ouvre des "portails" qui permet de jetter plus de sorts aussi. C'est pas une progression à la level-up, mais c'est tellement un bon jeu que si tu ne connais pas, ca vaut la peine d'y jetter un coup d'oeil. À la base, ce n'est pas un jeu de campagne, mais il y a possibilité d'en faire avec la version Legacy ou des mini-campagnes avec certaines extensions. Donc tu peux y jouer comme tu veux et tous les modes sont intéressants (si tu le joues en mode mini-campagne, l'impression de progression est plus élevé). Autre points positif: excellent de 1 à 4 joueurs. 

- Shadowrun: crossfire (thème cyberpunk). Si tu aimes les jeux difficiles... La différence ici, c'est que ton évolution se fait entre les parties: tu améliores tes personnages avec des bonus (stats de départ et autres) avec l'argent que tu gagnes durant la partie. Durant la partie, tu "améliores" ton perso avec l'achat de cartes au marché, mais c'est pas vraiment une grosse progression disons (pas de level-up). De mémoire, tu passes pas souvent au travers de ton deck. Donc je ne crois pas que ca fit vraiment avec tes critères, mais y'a quand même des trucs intéressants: amélioration de persos qui vont rester pour toutes tes parties futures, pas de campagne (tu refais les mêmes "scénarios" en fonction du level de tes persos), un puzzle intéressant mais une progression lente et difficile (si tu perds - et ca va arriver souvent - tu gagnes souvent rien du tout ou pratiquement rien). Si ce n'est pas pour jouer des centaines de parties, je recommande de changer un peu les règles pour rendre la progression plus rapide et plus facile. Le jeu est fait pour être jouer à 4 mais j'oserais jamais :P Solo avec 2 persos fonctionne très bien. 
 

 

C'est bien gentil, mais effectivement ce n'est pas le type de progression deck building que je cherche. J'en ai d'ailleurs plusieurs et c'est une mécanique que j'adore. J'ai la totale de Dragonfire qui est, si je ne m'abuse, une version un peu améliorée de Shadowrun. Il est aussi très difficile. Mon préféré (deck building) reste encore Legendary Aliens.

 

J'ai essayé Aeon end a plusieurs reprises. J'ai même la version digitale. Il est très bien aussi, mais comme tu le mentionnes, ce n'est pas ce type de progression que je recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rainmight a dit :

Jfinis toujours dans le caniveau avec des factures moi.. Pas des hôtels 

 

Tu parles du jeu qui finit dans le caniveau, right?

 

Mes enfants veulent toujours jouer à Life (presqu'aussi plaisant que monopolice). Par chance, grâce à un membre du forum, j'ai réussi à mettre la main sur Pursuit of happiness et ils adorent autant, sinon plus que Life. Sans être parfait, ça me permet de les initier tranquillement et subtilement à des jeux moins abrutissant que Candy Land, Monopoly, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...