Aller au contenu

Bilan du mois de juin 2021


Messages recommandés

juin2021dn.thumb.jpg.7f4e62893fa5eede4648bd4cb366ca5d.jpg

 

Avec 136 parties jouées, Juin 2021 est mon mois avec le plus de parties depuis que je les enregistre. Entre une nouvelle blonde qui joue beaucoup, quelques petites soirées de jeux, et une semaine de vacances, ça a donné un sacré coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit mois en terme de nouveautés : 

 

Iwari (4/5) : Joué sur BGA.  Réimplementation de China / Han / Web of Power que je n'avais jamais joués.  Honnêtement, le thème avec les tentes et les totems ne fait aucun sens, mais j'ai trouvé le jeu intéressant. (Opinion qui ne semble toutefois pas faire l'unanimité avec mes collègues de jeu)

 

Cartographers (3/5) : C'est un bon petit jeu de 'flip and write' que j'ai joué sur ma tablette.  Mode de jeu idéal à mon avis vu l'absence quasi totale d'interaction dans la version physique.  C'est un bon jeu de polyominos, mais il perd un point parce que je suis tanné des 'XXX and write' et de devoir griffonner sur une feuille pour jouer.  Faut croire que je deviens paresseux...

 

Codex Naturalis (4/5) : Bon filler pas trop compliqué mais avec quand même assez de viande pour garder l'intérêt.  Rappelle Reef.

 

Foodies (3/5) : Petit jeu chill, genre machi koro avec un élément spatial.  Bon jeu familial qui ne réinvente pas la roue en terme de mécaniques.  Perd un point pour la taille de sa boîte qui est bien trop grosse pour le jeu (taille Blood Rage).  Une fois l'insert enlevé, si le plateau se pliait en 3 au lieu d'en deux, on pourrait faire rentrer le tout dans une boîte de format Alea small box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jvallerand a dit :

juin2021dn.thumb.jpg.7f4e62893fa5eede4648bd4cb366ca5d.jpg

 

Avec 136 parties jouées, Juin 2021 est mon mois avec le plus de parties depuis que je les enregistre. Entre une nouvelle blonde qui joue beaucoup, quelques petites soirées de jeux, et une semaine de vacances, ça a donné un sacré coup!

 

WOW!!!

Et des gros jeux a part de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois de juin a été un petit mois de jeux comme habituellement à cause de l'été... encore une fois, peu de jeux et surtout beaucoup de petits jeux... souvent solo en plus! Triste...

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 36 Unique games: 11 Hours played: 21.6 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Agropolis 11 3.7 0.0%   0.0 28th Jun 2021
2 Food Chain Island 8 2.0 0.0%   0.0 30th Jun 2021
3 Battle Line 5 2.5 0.0%   0.0 25th Jun 2021
4 The Crew: The Quest for Planet Nine 3 1.0 0.0%   0.0 22nd Jun 2021
5 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 17th Jun 2021
6 Dwellings of Eldervale 2 5.0 0.0%   0.0 23rd Jun 2021
7 Fields of Green 1 0.8 0.0%   0.0 4th Jun 2021
8 Lost Ruins of Arnak 1 2.0 0.0%   0.0 23rd Jun 2021
9 The Manhattan Project: Energy Empire 1 2.0 0.0%   0.0 27th Jun 2021
10 Oceans 1 1.5 0.0%   0.0 3rd Jun 2021
11 7 Wonders Duel 1 0.5 0.0%   0.0 9th Jun 2021

 

Mon top3 du mois:

 

1 - Agropolis /Sprawlopolis avec l'extension Combopolis: Wow! J'aimais bien Agropolis mais c'était essentiellement juste une standalone expansion du type "more of the same", donc très bien car Sprawlopolis est génial pour un si petit jeu, mais avec l'extension Combopolis ou tu joue avec les deux jeux combinés, cela donne une vraiment belle expérience de jeu qui change beaucoup le puzzle proposé. Bref, vraiment un excellent mode de jeu différent pour de nouveaux puzzles différents. Génial!

 

2 - The Manhattan Project: Energy Empire: On ressort ce jeu de la poussière car cela faisait un peu plus de deux ans qu'on n'y avait joué. Toujours aussi bon jeu très thématique qu'on devriat joué plus souvent. J'ai vraiment hâte que l'expansion Cold War sorte finalement, probablement en 2022.

 

3 - Dwellings of Eldervale: Enfin joué à 3 joueurs. J'ai autant aimé à 3 joueurs qu'à seulement 2. Je n'ai aps eu le temps de pouvoir bien voir toutes les différences possibles à le jouer à 3 joueurs ou plus, donc définitivement à refaire car c'est le genre de jeu qu'il faut jouer plusieurs fois pour voir toutes es subtilités et stratégie possibles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mini mois de juin... j’essaie de diversifier mes jeux plutôt que de jouer a des nouveaux...

Grand exploit, j’ai réussi a passer 1 mois sans jouer a Terraforming Mars (dans l’attente de la big box...)

J’ai toutefois rechuté hier...?‍♂️

 

CC83EC04-5C4E-4718-B27F-4D03AC72FF3B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: The Crew: The Quest for Planet Nine Board Game: The Great Zimbabwe Board Game: Beyond the Sun Board Game: Dominations: Road to Civilization Board Game: Res Arcana Board Game: Roads & Boats
Board Game: Antiquity
Antiquity (1)
Board Game: Barrage
Barrage (1)
Board Game: Capital Lux 2: Generations Board Game: Five Tribes Board Game: Food Chain Magnate Board Game: Hansa Teutonica
Board Game: Kanban EV
Kanban EV (1)
Board Game: Nidavellir Board Game: The Quest for El Dorado: The Golden Temples Board Game: With A Smile & A Gun

 

 

Enfin le retour des parties en vrai plus régulière :) Les 2 weekend de 4j ont aidé.

Un mois avec pas mal de grosses nouveauté, en particulier des Splotter qui ne m'ont pas déçu :

Antiquity : Après 2 parties j'ai l'impression de pas mal maitrisé le jeu ... en mode facile. Avec la pollution et la famine, j'ai comme l'impression que ça va pas être la même affaire.

Roads and Boats : Très bon jeu où il faut bien gérer son réseau et l'approvisionement de ses ressources. Assez dur à bien aborder au début, car pour être efficace il faut avoir très tôt un bon plan de placement de ses batiments, pour pas se retrouver à la fin avec des composantes à assembler qui viennent de l'autre bout de la carte. La possibilité de se faire voler ses ressources par l'adversaire (ce qui n'est pas très gentil en passant), fait qu'il faut en plus bien le surveiller quand la game avance.

The Great Zimbabwe : Je l'avais déjà joué y'a longtemps, mais mes quelques parties m'ont convaincu de le précommander. Beaucoup d'interaction et de stratégie dans un jeu très court (moins de 1h à 2j).

 

Mais aussi du Lacerda qui trainait sur les étagères depuis un moment :

Kanban EV : C'est du lourd comme toujours avec Lacerda. J'aime bien la mécanique de Sandra, la directrice pas très sympa de l'usine qui sanctionne à chaque tour les joueurs les moins "compétents", ça rajoute du piment. Surtout au début où les sanctions sont assez fortes, et où la satisfaire peut retarder dans le lancement de votre moteur de jeu. Après 2 parties, la stratégie consistant à se concentrer sur un seul modèle de voiture en prenant plein et en les améliorant semble dominante. Néanmoins, j'imagine qu'elle peut être contrer en allant chercher les plans de se modèle pour contrer le joueur et profiter de ses améliorations.

 

Et pour finir dans le lourd Dominations, qui avec le recul est un jeu rempli de contradiction. Un jeu de civilisation mais abstrait, un jeu avec beaucoup de liberté mais en même temps très dirigiste. L'arbre de technologie est très gros et on peut tout faire très vite, et ce que j'ai trouvé très fort au début. Mais pour être efficace on est obligé de suivre scrupulesement sa fiche d'objectif qui rapporte 100 pts, sachant que les scores tournent autour des 300 pts c'est trop pour s'en passer. Le problème c'est que ça définit plus de 50% de vos actions de la partie. Par exemple on joue 15 fois dans la partie, et on peut à chaque fois construire une ville ou une merveille ou améliorer une ville. Et bien si votre objectif vous demande d'avoir 10 ville et bien vous savez d'avance que vous allez faire 10 fois sur 15 cette action... En sachant que cette action est la moins payante du jeu, il faudrait la faire 6 fois au maximum à mon avis. Elle est très bien au début car très peu cher, mais très vite si vous avez les moyens toutes les autres options sont meilleurs. Les objectifs vont aussi vous demander d'avoir parfois 5 techno d'un cout de 3 et 5 d'un cout de 6 sur 3 couleurs différentes, or vous pouvez avoir au maximum 15-19 techno dans la partie au maximum (le cas 19 étant très très optimiste), donc là encore la majorité de vos choix sont défini par la fiche. D'un autre côté, vu que le jeu dure déjà une éternité à 2, c'est peut être préférable comme ça. Mais d'un autre côté, un jeu très long où plus de la moitié de vos actions sont défini dès le début c'est un peu chiant. Je penses pas avoir le goût de l'essayer à plus que 2, surtout avec des nouveaux joueurs. Je suis aussi moins convaincu par la partie domino, qui au final rajouter une couche de lourdeur à chercher le bon endroit où placer sa tuile parmis les 150 options, sans apporter au final de choix très palpitants.

 

Pour finir avec du plus léger, j'ai beaucoup aimé Hansa Teutonica. Je l'avais déjà joué une fois y'a longtemps et j'avais pris la big box qui est très bon deal. Des règles simples, un matériel minimaliste, beaucoup d'interaction et de choix possibles. Comme quoi pas besoin de faire des Mega Big box Deluxe++++ à 500$ (comme chez Queen Games) pour avoir un jeu fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de juin 2021 :

 

Enfin quelques nouveautés!

 

Total plays: 78 Unique games: 37 Hours played: 60.4 New games played: 8

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Merchants Cove 10 12.5 60.0% 390 255.3 26th Jun 2021
2 Ecosystem 8 2.7 62.5% 80 62.3 16th Jun 2021
3 Pictures 7 3.5 57.1% 24 15.5 26th Jun 2021
4 Red Rising 5 5.0 100.0% 290 149.4 15th Jun 2021
5 Boggle 5 0.8 60.0% 35 9.5 8th Jun 2021
6 Secret Hitler 4 3.0 0.0%   0.0 24th Jun 2021
7 Criss Cross 4 0.7 50.0% 49 33.1 29th Jun 2021
8 The Godfather: Corleone's Empire 3 4.5 66.7% 108 55.7 27th Jun 2021
9 Alien Wars 2 0.3 50.0% 0 0.0 2nd Jun 2021
10 Lost Ruins of Arnak 2 4.0 100.0% 72 62.2 15th Jun 2021
11 Bad Bunnies 2 0.7 50.0% 47 24.6 9th Jun 2021
12 Camel Up 1 0.5 100.0% 26 17.2 25th Jun 2021
13 Decrypto 1 0.8 100.0% 0 0.0 28th Jun 2021
14 wordXchange 1 0.5 100.0% 0 0.0 9th Jun 2021
15 Rise of Augustus 1 0.5 100.0% 0 0.0 9th Jun 2021
16 Terraforming Mars 1 2.0 100.0% 106 95.3 25th Jun 2021
17 Dice Hospital 1 1.5 100.0% 54 47.0 5th Jun 2021
18 Cóatl 1 1.0 100.0% 0 0.0 9th Jun 2021
19 Dice Town 1 0.8 100.0% 43 29.5 6th Jun 2021
20 Castles of Mad King Ludwig 1 1.5 100.0% 106 94.8 30th Jun 2021
21 Wingspan 1 1.2 100.0% 104 79.8 27th Jun 2021
22 CV 1 1.0 100.0% 58 38.5 4th Jun 2021
23 The Game 1 0.3 0.0% 0 0.0 2nd Jun 2021
24 Trains 1 0.8 100.0% 46 42.0 8th Jun 2021
25 New Salem 1 0.8 100.0% 14 4.0 6th Jun 2021
26 Legendary Inventors 1 0.7 100.0% 24 20.7 5th Jun 2021
27 Mc Wiz 2000 1 1.0 0.0%   0.0 7th Jun 2021
28 Ca$h 'n Guns (Second Edition) 1 0.5 100.0% 219000 97,000.0 28th Jun 2021
29 Bunny Kingdom 1 1.0 100.0% 184 134.8 29th Jun 2021
30 Drop It 1 0.5 100.0% 37 26.8 3rd Jun 2021
31 Plantopia: The Card Game 1 0.5 100.0% 40 33.0 17th Jun 2021
32 Escape Plan 1 2.0 100.0% 511 272.5 6th Jun 2021
33 Whozit? 1 0.5 0.0% 6 6.0 6th Jun 2021
34 Lost Cities 1 0.5 100.0% 118 92.0 25th Jun 2021
35 Atlantis 1 0.8 100.0% 54 41.3 1st Jun 2021
36 Port Royal 1 0.8 100.0% 12 10.3 17th Jun 2021
37 Hadara 1 1.0 100.0% 150 122.0 3rd Jun 2021

 

 

Mes coups de coeur du mois :

Merchants Cove : Excellent jeu. Relativement léger en terme de difficulté, j'ai eu l'occasion d'essayer les 7 personnages et tous les modules de l'extension "secret Stash". Quelques modules de cette extension sont intéressants, d'autres un peu moins. (j'aime bien toutes les cartes qui sont ajoutées, les leaders de factions, et les marchandises illégales... le reste je risque de jouer sans.) Pour les personnages, ils sont en majorités tous très liés au hasard (un peu moins avec éleveur de dragons)... Il ne faut pas s'attendre à un jeu HYPER stratégique. Par contre, beaucoup de plaisir et l'interaction est présente lorsque nous tenons compte des marchandises des autres. Mon coup de coeur pour le personnage: L'aubergiste. Seul bémol au jeu, le temps de rangement/préparation du jeu.
 

Pictures : Un party game très simple, mais terriblement efficace! Chaque joueur doit reproduire une image, soit avec des formes de bois, des cubes de couleurs, des lacets, des pierres et rondins, ou des cartes images, afin de faire deviner quelle image nous avons. 1 point par bonne réponse deviné et pour chaque joueur qui devine la notre.

 

Lost Ruins of Arnak : Je compare ce jeu à Clank, sans tous les élements que je n'aime pas dans Clank (l'aspect course, le taponnage des cubes, une partie qui peut finir abruptement en raison d'une joueur qui part avec la premiere relique du bord). Un excellent deck building / placement ouvrier qui nous permet de faire de multiple stratégie à chaque partie.

 

Ecosystem : Découvert récemment grâce à un post de Hibou77 (j'ai le gout de jouer à ...). Une belle alternative à n'importe quelle jeu de draft, qui se joue en +/- 20 minutes. Une course à essayer d'avoir la meilleure bio diversité , tout en essayant de maximiser chacun de nos placements de cartes.

 

Secret Hitler : J'ai sorti le jeu avec lequel nous avons pu jouer jusqu'à 10 facilement à l'extérieur.  Belle alternative au "loup garou" ou "avalon". Excellent party game ou les accusations et les couteaux volent bas!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus bas total depuis 2 ans... 15 parties!   3 nouveautés pareil...  

 

Super-Skill Pinball: 4-Cade    4
Pitch Out    2 (pitchenotte avec pouvoir... quelques minutes par manche...  rien de plus, à prendre ou à laisser)
Curli Kuller    1
Dream Home    1
Ex Libris    1
Marvel Champions: The Card Game    1
Pokémon Trading Card Game    1 (les enfants avaient quelques 100taines de cartes qui servaient juste à remplir un cartable alors j'ai décidé d'apprendre à jouer avec eux)
Pyramid of Pengqueen    1
Reykholt    1  (jeu correct, thème banal...  mettons qu'il ne fait partie de mon top 50 à jouer prochainement)Slide Blast    1
Wingspan    1
 

Coup de coeur

Super-Skill Pinball :  Vendu au thème, bien intégré le principe de pointage des pinballs à un jeu. Les tables bien différentes.  Solo c'est seulement faire les points les plus hauts ou sinon c'est plusieurs parties solo en même temps...  si le thème ne vient pas nous chercher, c'est le genre de jeu qui perd son effet nouveauté rapidement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-01 à 16:15, Hibou77 a dit :

Petit mois en terme de nouveautés : 

 

Iwari (4/5) : Joué sur BGA.  Réimplementation de China / Han / Web of Power que je n'avais jamais joués.  Honnêtement, le thème avec les tentes et les totems ne fait aucun sens, mais j'ai trouvé le jeu intéressant. (Opinion qui ne semble toutefois pas faire l'unanimité avec mes collègues de jeu)

 

Cartographers (3/5) : C'est un bon petit jeu de 'flip and write' que j'ai joué sur ma tablette.  Mode de jeu idéal à mon avis vu l'absence quasi totale d'interaction dans la version physique.  C'est un bon jeu de polyominos, mais il perd un point parce que je suis tanné des 'XXX and write' et de devoir griffonner sur une feuille pour jouer.  Faut croire que je deviens paresseux...

 

Codex Naturalis (4/5) : Bon filler pas trop compliqué mais avec quand même assez de viande pour garder l'intérêt.  Rappelle Reef.

 

Foodies (3/5) : Petit jeu chill, genre machi koro avec un élément spatial.  Bon jeu familial qui ne réinvente pas la roue en terme de mécaniques.  Perd un point pour la taille de sa boîte qui est bien trop grosse pour le jeu (taille Blood Rage).  Une fois l'insert enlevé, si le plateau se pliait en 3 au lieu d'en deux, on pourrait faire rentrer le tout dans une boîte de format Alea small box.

Salut Hibou 

Je suis curieux de savoir pourquoi que tu trouves que les tentes dans Iwari fait aucun sens… pourtant on est un peuple qui s’installe sur un territoire et les totems représentent leur supériorité. Moi j’ai pas vue de bug avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aghnar a dit :

Je suis curieux de savoir pourquoi que tu trouves que les tentes dans Iwari fait aucun sens… pourtant on est un peuple qui s’installe sur un territoire et les totems représentent leur supériorité. Moi j’ai pas vue de bug avec ça ?

 

Ok, voici les présentations thématiques

 

Web of Power (jeu original)

 

Kardinal and Konig is set in 12th century Europe, where religious orders in the nine most important countries fight and struggle for supremacy. By the use of cards, players found or build monasteries, and bring counsellors to the courts of the Princes. Thus players receive points for the skillful placing of monasteries on principal roads and for the successful alliances between counsellors placed in different lands. By intrigue and strategic placement, players will tighten their web of influence. The player with the most points wins the game.

 

---

 

Iwari (réimplémentation)

 

Evermore have they walked the world of Iwari. Evermore have they embodied its spirit and shaped its lands. They are stewards of the earth. Five Titans that make the cosmos breath. On Iwari, there are no teeming masses, no continent-wide civilizations. Humanity is in its infancy, living in scattered tribes in forest, tundra, and desert. Now we have left our ancestral homelands to explore the vast uncharted regions, encountering other fellow tribes and exchanging knowledge, culture and wisdom. In our journey, we all live in harmony with the Titans, and though distant to us, they decide our fate. And yet only we don't know if they created us, or we created them.

 

Iwari is an abstract-like Eurogame in which players represent different tribes looking for their identity by traveling around far lands and expanding their settlements into five different regions on the board. In the game, players use cards for two different actions:

1) Place tents and expand their settlements into five different regions on the board in a majority game that scores on each territory.
2) Construct nature totems to bond with the Titans by placing them on regions and score points based on the totem majorities in adjacent territories.

 

---

 

Pour commencer, il n'y a aucune justification thématique pour expliquer l'importance de l'adjacence des totems dans Iwari, contrairement à Web of Power où les conseillers peuvent influencer, à l'avantage de leur ordre, les relations entre deux royaumes voisins.  Jamais, en jouant à Iwari, n'ai-je eu l'impression d'aider ma tribu à trouver son "identité", à les liers aux Titans ou à échanger connaissances/culture/sagesse avec les autres tribus.  Même le thème semble s'empêtrer sur lui-même.  Les joueurs sont quoi ?  Une des cinq tribus ?  Un des cinq titans ?  Les deux ?  L'explication la plus plausible semble être que chaque tribu est liée à un titan particulier et, de par la bataille d'influence qu'on se livre pour avoir le titan le plus influent de chaque région, on serait dans une sorte de guerre de prosélytisme ?  Donc, on entre en compétition avec les autres tribus pour faire en sorte que notre tribu et notre titan soient dominants partout, mais tout en vivant dans l'harmonie tous ensemble.  Yeah, makes perfect sense...

 

Quand j'ai vu Iwari, j'ai immédiatement pensé que c'était exactement le même pattern que Century : Spice Roads, dans lequel on incarnait des marchands établissant/exploitant des postes de traite et qui a été réimplémenté en Century : Golem Edition, une version plus belle avec un thème "fantasy" où l'on parcourait la "route du Golem" et où ces beaux golems ont fuckall aucune importance thématique dans le gameplay lui-même.  Dans les deux cas, c'était juste une excuse pour utiliser de beaux dessins et pouvoir mettre un gros géant style "gardien de la nature" sur la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ok, voici les présentations thématiques

 

Web of Power (jeu original)

 

Kardinal and Konig is set in 12th century Europe, where religious orders in the nine most important countries fight and struggle for supremacy. By the use of cards, players found or build monasteries, and bring counsellors to the courts of the Princes. Thus players receive points for the skillful placing of monasteries on principal roads and for the successful alliances between counsellors placed in different lands. By intrigue and strategic placement, players will tighten their web of influence. The player with the most points wins the game.

 

---

 

Iwari (réimplémentation)

 

Evermore have they walked the world of Iwari. Evermore have they embodied its spirit and shaped its lands. They are stewards of the earth. Five Titans that make the cosmos breath. On Iwari, there are no teeming masses, no continent-wide civilizations. Humanity is in its infancy, living in scattered tribes in forest, tundra, and desert. Now we have left our ancestral homelands to explore the vast uncharted regions, encountering other fellow tribes and exchanging knowledge, culture and wisdom. In our journey, we all live in harmony with the Titans, and though distant to us, they decide our fate. And yet only we don't know if they created us, or we created them.

 

Iwari is an abstract-like Eurogame in which players represent different tribes looking for their identity by traveling around far lands and expanding their settlements into five different regions on the board. In the game, players use cards for two different actions:

1) Place tents and expand their settlements into five different regions on the board in a majority game that scores on each territory.
2) Construct nature totems to bond with the Titans by placing them on regions and score points based on the totem majorities in adjacent territories.

 

---

 

Pour commencer, il n'y a aucune justification thématique pour expliquer l'importance de l'adjacence des totems dans Iwari, contrairement à Web of Power où les conseillers peuvent influencer, à l'avantage de leur ordre, les relations entre deux royaumes voisins.  Jamais, en jouant à Iwari, n'ai-je eu l'impression d'aider ma tribu à trouver son "identité", à les liers aux Titans ou à échanger connaissances/culture/sagesse avec les autres tribus.  Même le thème semble s'empêtrer sur lui-même.  Les joueurs sont quoi ?  Une des cinq tribus ?  Un des cinq titans ?  Les deux ?  L'explication la plus plausible semble être que chaque tribu est liée à un titan particulier et, de par la bataille d'influence qu'on se livre pour avoir le titan le plus influent de chaque région, on serait dans une sorte de guerre de prosélytisme ?  Donc, on entre en compétition avec les autres tribus pour faire en sorte que notre tribu et notre titan soient dominants partout, mais tout en vivant dans l'harmonie tous ensemble.  Yeah, makes perfect sense...

 

Quand j'ai vu Iwari, j'ai immédiatement pensé que c'était exactement le même pattern que Century : Spice Roads, dans lequel on incarnait des marchands établissant/exploitant des postes de traite et qui a été réimplémenté en Century : Golem Edition, une version plus belle avec un thème "fantasy" où l'on parcourait la "route du Golem" et où ces beaux golems ont fuckall aucune importance thématique dans le gameplay lui-même.  Dans les deux cas, c'était juste une excuse pour utiliser de beaux dessins et pouvoir mettre un gros géant style "gardien de la nature" sur la boîte.

Et bien man!… vue de même tu as bien raison ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Pour commencer, il n'y a aucune justification thématique pour expliquer l'importance de l'adjacence des totems dans Iwari, contrairement à Web of Power où les conseillers peuvent influencer, à l'avantage de leur ordre, les relations entre deux royaumes voisins.  Jamais, en jouant à Iwari, n'ai-je eu l'impression d'aider ma tribu à trouver son "identité", à les liers aux Titans ou à échanger connaissances/culture/sagesse avec les autres tribus.  Même le thème semble s'empêtrer sur lui-même.  Les joueurs sont quoi ?  Une des cinq tribus ?  Un des cinq titans ?  Les deux ?  L'explication la plus plausible semble être que chaque tribu est liée à un titan particulier et, de par la bataille d'influence qu'on se livre pour avoir le titan le plus influent de chaque région, on serait dans une sorte de guerre de prosélytisme ?  Donc, on entre en compétition avec les autres tribus pour faire en sorte que notre tribu et notre titan soient dominants partout, mais tout en vivant dans l'harmonie tous ensemble.  Yeah, makes perfect sense...

 

Et bien c'est très clair, c'est une métaphore de nos démocraties actuel. On cherche tous à faire en sorte que notre courant idéologique (le titan) lié à notre groupe politique (les tribus) soit dominant tout en essayant de quand même vivre ensemble en harmonie, ce qui marche plus ou moins bien :D 

Donc le jeu est très thématique quand on comprends la métaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est tout ?  Aucun contre-argument ?  J'espère que t'es pas avocat... ;)

non! Je ne m’obstine pas devant la raison pure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...