Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2021


sterober

Messages recommandés

Première rencontre à plus de 2 joueurs. Enfin! J'ai pu rejouer à:

 

Praga Caput Regni

Faiyum - toujours aussi bon. Il faut vraiment se rappeler les cartes des autres joueurs et faire attention de ne pas créer d'opportunités pour eux. Possibilité de plein de petits coups d'enfoiré pour empecher les autres de faire des points. J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super-Skill Pinball Arcade:  Avec le plus jeune, il tenait à ce que l'on regarde chaque coup de jour, la partie à sembler un peu plus longue pour ça, il faut que ça plus rapide pour qu'il garde son intérêt.

 

Marvel Champion:  Solide défaite! Ultron nous a déculotté, faut dire qu'on s'est faire rajouter 3 manigances dans un tour, ça fait mal.  Aussi, j'avais She-Hulk et Captain Marvel, deux agressives et il me manquait de cartes rouges pour balancer.  Bref, je vais me reprendre avec Hulk et Captain America!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kemet, la nouvelle version. Toujours aussi bon et ils ont changé la condition de victoire. C'est beaucoup mieux. Je veux y rejouer à 4 ou 5, mais c'était super à 3. Je ne me souvenais plus que c'était aussi bon. 

 

Klask, plusieurs parties avec mon plus vieux. 

 

Quelques parties de petits jeux avec mon plus jeune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cottage Garden (4j) : Première fois que l'on joue en famille, étonnamment les ados ont apprécié

Atlantis (4j) : Partie très serrée, le manque de ponts se fait sentir cruellement en fin de parcours.

Race to the New Found Land (3j) : Veut y rejouer pour peaufiner ma stratégie afin de ne pas finir dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2021-07-02 Découverte de Lost ruins of Arnak / Ruines perdues de Narak sur BGA.

 

J'adore le thème à la IndianaJones. Personnellement, le jeu me fait penser à Clank! mais en plus, genre 2.0.

Par contre, certains éléments me font hésiter

1e) La durée de 5 manches me semblent un peu courte car j'aurais aimé tirer un peu plus de monstres au revolver (je me demande si certains joueurs possédant une copie physique du jeu ont testé une variante avec une 6e manche?).

2e) Les pistes-découverte fixes me font craindre des déroulements scriptés (trop répétitifs?).

 

Cependant, j'ai lu qu'une extension à venir cet automne ajouterait des pistes-découvertes alternatives et des decks de départ personnalisés pour chaque joueur. Rendu là, il commence à me chicoter sérieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques parties plateau de faites à 3 joueurs... Sur tes interrogations :

1- À la fin de nos 3 parties, il ne restait plus beaucoup de monstres. C'est une stratégie intéressante d'aller découvrir les nouveaux emplacement afin de faire le plein de ressources.

2- Le plateau de jeu est réversible, les pistes découvertes changent selon le coté...  Je n'ai pas eu cette impression.

 

Effectivement, 5 manches c'est court, mais habituellement, on a le temps de tuer 3-4 monstres et de grimper au max dans la piste découverte avec notre loupe, en plus d'acheter quelques cartes... Je n'ai pas l'impression de rester sur ma faim, comme certains jeux (Bora Bora, par exemple, ou on a pas le temps de faire la ½ des choses que l'on voulait)

 

Et idem pour moi aussi, ce jeu est Clank, mais en 2 fois meilleur, puisque les aspects que je n'aimaient pas dans ce jeu sont absent de Arnak (l'aspect course, le taponnage des cubes, une partie qui peut finir abruptement en raison d'une joueur qui part avec la première relique du bord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risk Star Wars x2 (4j): Les rebels perdent la 1e partie à cause des tires foudroyant de l'étoile noire.

Japur (2j): Partie extrêmement serrée, on gagne des manches à 1 ou 2 pts prêts.

Cornwall (4j): Ressemble à Carcassonne mais dont il faut gérer des revenus.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu aller jouer chez mes amis de LavaL,vendredi.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul,
j'ai reçu un téléphone de mon fils m'annonçant
que j'étais grand papa pour la 2e fois.
Une 2e belle petite fille.

 

C'est pas comme hier après midi.
J'étais content de revoir mes amis de la rive sud.
Des wargamers comme moi qui me proposent
une partie à 4 de Twilight Imperium.

 

Pourquoi pas, ça fait longtemps.

 

Oh boys, j'étais pas mal rouillé.
Ma Confrérie de Yin a subi un blocus sévère.
Au nord, Robert avec les Naalu et
à l'ouest , Louis avec la coalition Mentak.

 

C'est bien simple, j'ai joué sur 4 tuiles
autour de ma base de départ.

 

Au nord-ouest , René avec les Winnu
n'étaient nullement inquiété.

 

Je me demandais si c'était à cause 
de la réputation de L'Empereur à ce jeu.

 

Peut-être un peu mais c'est surtout à cause de
plusieurs rumeurs d'artefact sur des planètes 
non loin de moi.

 

J'aime bien cette variante avec les artefacts.
8 jetons face caché sont ajoutés dans le jeu sur 8 planètes différentes.
4 jetons sont des fausses rumeurs,
les 4 autres sont des artefacts rapportant 1 point de victoire chacun.

 

L'artefact ne bouge pas de la planète.
Tant que l'on contrôle la planète, on contrôle l'artefact.

 

N'ayant pas accès à ces planètes,
je ne peux espérer aucun point grâce aux artefacts.

 

Ainsi , les Naalu ont découvert 2 artefacts
tandis que les Mentak et les Winnu en ont découvert chacun un.

 

Profitant que tout le monde est éloigné du centre,
les Mentak envoient une petite expédition.

 

Même si je suis derrière un blocus, je ne suis pas sans ressource.
J'ai réussi à fomenter une révolte, ce qui a empêché les Mentaks de 
s'installer sur Mécatol Rex , la planète centrale.

 

Après plusieurs tours, je commence à avoir
une imposante flotte.
Les diplomates Mentaks signent rapidement
un traité de paix avec la Confrérie de Yin.

 

Bon.
Puisque je ne peux me tourner à l'ouest,
je vais donc briser ce blocus par le nord.

 

Bataille titanesque entre les Naalu et la Confrérie de Yin
au dessus de la planète Lodor.
Planète importante située à 2 pas de Mécatol Rex
Les Naalu y tenaient beaucoup car ils venaient
tout juste de construire un spaceport à côté de leur artefact.

 

Le dreadnought endommagé de l'amiral des Naalu
est le seul rescapé de cette bataille.

 

Je me sens un peu seul contre l'alliance des trois.
Comble de l'ironie , depuis deux tours, 
l'alliance votent des lois absurdes

 

-Restriction de la flotte = pas plus de 2 vaisseaux du même type
-Prix Vorhal de la paix = celui qui a la plus petite flotte reçoit un ordre de marche supp.

 

BANDE DE PACIFISTE À LA NOIX

 

Par contre, je garde un oeil sur les objectifs et j'en réussi plusieurs
Yin = 4
Mentak = 3
Winnu = 3
Naalu = 2

 

La fin de la partie a été une suite de montagnes russes.

Ma 2e tentative de prendre la planète Lodor a été couronné de succès.

 

Victoire éphémère car les Naalu l'ont reprise aussitôt avec leur 2e flotte.
Par contre , la bataille fût rude et les Naalu sont en piteux états.

 

Les Winnu en profitent pour glaner quelques planètes au nord
et les Mentaks qui sont maintenant fermement installé sur Mécatol Rex,
envoient une expédition sur Lodor pour chasser les Naalu
et récolter le point de l'artéfact.

 

La carte Imperium Rex vient de sortir 
annonçant la fin immédiate de la partie.

 

Mentak = 8
Winnu = 5
Yin = 4
Naalu = 2


J'aurai aimé annoncer autre chose mais je me dois d'être honnête
et de retranscrire fidèlement une partie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse semaine de jeu, avec pas mal de nouveautés

- Key Market : Bon jeu de placement d'ouvrier et de marché, que l'on doit répartir entre 3 options : sur la carte pour générer des ressources, sur les guilde pour chopper des bonus et à la retraite pour faire des points. En sachant que ceux sur la cartes vont vous couter assez cher en argent, ça prend un certain compromis à faire.

- Tawantinsuyu : j'ai globalement bien apprécié le jeu, même si il y a certains éléments qui m'ont moins convaincus. Le choix d'option peut paraitre démesuré au départ, avec en théorie 85 "actions" possibles dès le 1er tour. En pratique ces options sont un mixte d'env 10 actions consistant à prendre des ressources ou à construire des machins. En plus la plupart de ses options sont inaccessibles à chaque tour car c'est trop cher d'y aller ou parce qu'on a pas les bons symboles en main. En fait ça donne plus un feeling de jeu de pose de tuile, où il faut chercher le meilleur emplacement selon notre meeple/carte qu'un feeling de pose d'ouvrier à la gloire d'odin. Ce que j'ai bien aimé par contre c'est qu'on a le choix entre poser un meeple ou faire des actions spéciales sans aller sur la carte. L'une d'elle (déplacement de prêtre permet aux autres joueurs de faire la même action mais en moins puissant un peu comme dans race for the galaxy. Pour moi le gros point noir du jeu est le hasard qui me semble trop important : sur les cartes soldats (les doubles sont bien plus fort), sur les tapisseries (mélange de set collection et de bonus à faire correspondre), sur les bâtiments et sur les cartes dieux qui te disent sur quels emplacement tu peux jouer et qui peuvent donner des bonus en fonction des statues. Bref j'y rejouerai si j'ai l'occasion mais ça sera pas un achat.

- No thanks : bon filler simple et efficace

 

J'ai aussi rejoué à The Colonist ce weekend, toujours aussi long et bon. Par contre pas mal de petits détails de règles parfois un peu pénibles et la dernière ère devient très fiddly car on manipule beaucoup de ressource et on doit toujours vérifié la limite de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout Love Letter, La nouvelle version avec l'espionne et le chancellier. 

 

J'ai essayé de faire découvrir Les Charlatans de Belcastel à mes parents, mais on n'a joué qu'une partie. Même pas finie, d'ailleurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Surtout Love Letter, La nouvelle version avec l'espionne et le chancellier. 

 

J'ai essayé de faire découvrir Les Charlatans de Belcastel à mes parents, mais on n'a joué qu'une partie. Même pas finie, d'ailleurs. 

 

 

Ma mère de 78 ans n’a pas du tout aimé les charlatans. Elle m’a dit lorsque je lui ai demandé comment elle avait trouvé le jeu. Ça réponse a été: c’est plate ce jeu-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Aghnar a dit :

Ma mère de 78 ans n’a pas du tout aimé les charlatans. Elle m’a dit lorsque je lui ai demandé comment elle avait trouvé le jeu. Ça réponse a été: c’est plate ce jeu-là ?

Mes parents ont bien aimé, sauf qu'on a commencé à jouer vers trop tard et demi du soir. Une forte réaction à la deuxième dose du vaccin chez ma maman nous a empêché de jouer depuis. On va se reprendre bientôt. Une semaine en famille à Baie-St-Paul. Nature, promenade, ciel étoilé et jeux de société. Maudit que ça va faire du bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SuperFafa a dit :

Et elle a bien raison :D 

Tu es aussi dure que ma mère lol. C’est un jeu qui fonctionne super bien avec les enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...