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J'ai joué à Imperium Classic une fois avec mon chum et on a aimé, mais on avait l'impression de chacun jouer notre jeu solo de notre côté. Il y avait vraiment trèèèès peu d'interaction et on ne suivait pas du tout ce que l'autre faisait. On a décidé de faire au moins une autre partie ensemble avec d'autres civilisations, et on verra s'il y aura plus d'interactions. Peut-être qu'après 2-3 parties, c'est plus faciles de suivre ce que l'autre fait pour le bloquer... 

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Le 2021-07-16 à 22:07, etienne_san a dit :

Meadow. Je le regrette déjà après 2 parties jouées (une partie solo et une partie à 2 avec ma fille pour qui c'était trop compliqué). J'aimerais beaucoup l'essayer avec ma blonde avant de le vendre, pour être sûr, mais pas certain que je vais avoir la patience... Quel jeu banal ayant eu de très bonnes critiques que je ne comprends vraiment pas!

 

J'aimerais bien lire tes impressions après l'avoir essayé avec ta blonde.  En lisant les reviews disponibles, il semble vraiment y avoir un gros focus sur l'aspect "jeu magnifique" et l'analyse du gameplay est souvent relégué à l'arrière-plan.  Ça me donne l'impression d'un 7/10 qui est boosté à des 8 ou des 9 parce que les cartes sont belles.  Bref, j'attends que la poussière esthétique retombe pour avoir une meilleure idée de la viande derrière tout ça.

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il y a 37 minutes, Hibou77 a dit :

 

J'aimerais bien lire tes impressions après l'avoir essayé avec ta blonde.  En lisant les reviews disponibles, il semble vraiment y avoir un gros focus sur l'aspect "jeu magnifique" et l'analyse du gameplay est souvent relégué à l'arrière-plan.  Ça me donne l'impression d'un 7/10 qui est boosté à des 8 ou des 9 parce que les cartes sont belles.  Bref, j'attends que la poussière esthétique retombe pour avoir une meilleure idée de la viande derrière tout ça.

 

Côté mécanique, on a un jeu très simple de chaînage. On bâtit un petit tableau devant soi avec des symboles qui nous permettent de poser des cartes ayant certains pré-requis de symboles. Quand on pose une carte, elle doit aller (à part les terrains, mais eux ne valent pas de points) sur une des cartes du ou des pré-requis demandé, cachant ce symbole. Alors on enchaîne un champignon par-dessus un arbre, un insecte par-dessus le champignon, un mammifère par-dessus l'insecte et ainsi de suite. C'est vraiment simple.

 

Autrement, le choix des cartes est exactement le même qu'à Quadropolis si tu y a joué. On a un "jeton" avec une valeur de 1 à 4 que l'on insère devant une rangée ou un colonne et on récupère la 3e carte de la rangée/colonne choisie si on a mis le jeton 3. C'est correct.

 

Outre cela, il y a quelques éléments de plus, comme les courses aux objectifs communs qui nous demandent deux symboles présents sur notre tableau. C'est l'aspect interactif (outre le chois des cartes, mais là on le fait plus pour soi que pour contrer les autres...). Il y a aussi les panoramas qui sont une autre forme pour scorer, qui ajoutent ps grand chose sauf des explications de plus lors des règles.

 

Somme toute, je trouve le jeu correct. C'est très simple, un peu plus intéressant après 1 ou 2 parties quand tu connais un peu plus les cartes, mais il n'y a clairement rien d'excitant dans ce jeu à mon avis. Si ce dont tu as besoin sort dans le choix des cartes, super, sinon, ben tu fais l'option B qui donne 1 point ou tu vas prendre un terrain de plus pour que peut-être plus tard il t'aide à scorer, mais tu ne peux pas encore savoir ce qui sortira, alors c'est du gros gambling.

C'est aussi arriver dans notre partie à 2 avec ma blonde qu'une des 4 colonnes de l'offre de cartes soit complètement inutile pour la première moitié de la partie. C'est une colonne où il peut y avoir des éléments comme des maisons et des clôtures et des panoramas et des objets. Comme tu as toujours besoin d'une maison pour une clôture et que tu as toujours besoin d'un panorama pour un objet, ben là personne prenait les cartes car il n'y avait que des clôtures et des objets dans l'offre de cartes, qui ne se renouvelle qu'à la mi-partie (ou on remplace les cartes prises bien entendu, mais seulement quand on prend ces foutues cartes!). C'était donc bête de voir un tiers du jeu bloqué pour la moitié de la partie.

 

Je pensais peut-être l'essayer à 4, mais on me l'a déconseillé car la partie est alors beaucoup trop longue (près de 2 heures!). À 3 joueurs il est mieux ça a l'air, mais je ne joue jamais à 3.

 

Bref, il est à vendre si vous le voulez!!! Bien déçu...

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il y a 11 minutes, etienne_san a dit :

 

Côté mécanique, on a un jeu très simple de chaînage. On bâtit un petit tableau devant soi avec des symboles qui nous permettent de poser des cartes ayant certains pré-requis de symboles. Quand on pose une carte, elle doit aller (à part les terrains, mais eux ne valent pas de points) sur une des cartes du ou des pré-requis demandé, cachant ce symbole. Alors on enchaîne un champignon par-dessus un arbre, un insecte par-dessus le champignon, un mammifère par-dessus l'insecte et ainsi de suite. C'est vraiment simple.

 

Autrement, le choix des cartes est exactement le même qu'à Quadropolis si tu y a joué. On a un "jeton" avec une valeur de 1 à 4 que l'on insère devant une rangée ou un colonne et on récupère la 3e carte de la rangée/colonne choisie si on a mis le jeton 3. C'est correct.

 

Outre cela, il y a quelques éléments de plus, comme les courses aux objectifs communs qui nous demandent deux symboles présents sur notre tableau. C'est l'aspect interactif (outre le chois des cartes, mais là on le fait plus pour soi que pour contrer les autres...). Il y a aussi les panoramas qui sont une autre forme pour scorer, qui ajoutent ps grand chose sauf des explications de plus lors des règles.

 

Somme toute, je trouve le jeu correct. C'est très simple, un peu plus intéressant après 1 ou 2 parties quand tu connais un peu plus les cartes, mais il n'y a clairement rien d'excitant dans ce jeu à mon avis. Si ce dont tu as besoin sort dans le choix des cartes, super, sinon, ben tu fais l'option B qui donne 1 point ou tu vas prendre un terrain de plus pour que peut-être plus tard il t'aide à scorer, mais tu ne peux pas encore savoir ce qui sortira, alors c'est du gros gambling.

C'est aussi arriver dans notre partie à 2 avec ma blonde qu'une des 4 colonnes de l'offre de cartes soit complètement inutile pour la première moitié de la partie. C'est une colonne où il peut y avoir des éléments comme des maisons et des clôtures et des panoramas et des objets. Comme tu as toujours besoin d'une maison pour une clôture et que tu as toujours besoin d'un panorama pour un objet, ben là personne prenait les cartes car il n'y avait que des clôtures et des objets dans l'offre de cartes, qui ne se renouvelle qu'à la mi-partie (ou on remplace les cartes prises bien entendu, mais seulement quand on prend ces foutues cartes!). C'était donc bête de voir un tiers du jeu bloqué pour la moitié de la partie.

 

Je pensais peut-être l'essayer à 4, mais on me l'a déconseillé car la partie est alors beaucoup trop longue (près de 2 heures!). À 3 joueurs il est mieux ça a l'air, mais je ne joue jamais à 3.

 

Bref, il est à vendre si vous le voulez!!! Bien déçu...

Ce genre d'exemple montre que BGG n'a plus grand chose de geek et est rendu assez mainstream. Pour faire un jeu à gros succès ne vous embêtez pas trop sur les mécaniques, mais mettez des jolies petites illustration d'animaux :D 

Merci pour la description, ça me confirme que c'est pas mon style de jeu.

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Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Ce genre d'exemple montre que BGG n'a plus grand chose de geek et est rendu assez mainstream. Pour faire un jeu à gros succès ne vous embêtez pas trop sur les mécaniques, mais mettez des jolies petites illustration d'animaux :D 

Merci pour la description, ça me confirme que c'est pas mon style de jeu.

Effectivement Fabien, je ne te ferais jamais essayer ça! Tu serais découragé par le facteur chance (et ennuyé par le reste)!!!

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Il y a 2 heures, SuperFafa a dit :

Ce genre d'exemple montre que BGG n'a plus grand chose de geek et est rendu assez mainstream

Tu exagères tellement! Regarde le top 50 de BGG et tu verras que c'est très loin d'être mainstream! Hormis Everdell (et peut-être Wingspan, ça se discute) qui s'y trouve sûrement pas mal pour les raisons que tu évoques, le reste est du jeu lourd (hormis encore 7W Duel et The Crew, mais bon, ce sont tout de même deux chefs-d'oeuvre) dont aucun ne sera jamais vendu autrement que pour les geeks, par des boutiques spécialisées!

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il y a 7 minutes, etienne_san a dit :

Tu exagères tellement! Regarde le top 50 de BGG et tu verras que c'est très loin d'être mainstream! Hormis Everdell (et peut-être Wingspan, ça se discute) qui s'y trouve sûrement pas mal pour les raisons que tu évoques, le reste est du jeu lourd (hormis encore 7W Duel et The Crew, mais bon, ce sont tout de même deux chefs-d'oeuvre) dont aucun ne sera jamais vendu autrement que pour les geeks, par des boutiques spécialisées!

Oui j'exagère sans doute un peu (pourtant ça m'arrive presque jamais :D), mais on voit quand même une certaine évolution. Je me serais justement attendu que des jeux comme ça où le fond semble assez limité se fasse plus démonté par des "geeks" .

Wingspan est limite justement, et il avait eu un gros gros succès dans plein de catégorie dans les golden geek, ce qui m'avait aussi étonné. Qu'il gagne le prix du meilleur jeu familiale, d'accord, mais meilleur jeu de stratégie non ^^

Disons qu'il doit y avoir un nouveau publique plus "casual" qui s'ajoute au publique plus geek d'avant.

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Achat de Concordia et de son extension Gallia et Corcica

 

depuis le temps que je brette il sera enfin dans ma ludothèque. J’espère ne pas être déçu… tu sais des fois les attentes 🙂

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  • 2 weeks later...
Le 2021-07-16 à 10:22, rainmight a dit :

J'ai hâte d'avoir vos nouvelles sur coffee traders. Les avis sont très polarisé.

 

Dire qu'au départ le thème était le trafic de cocaine 😅

Coffee Traders: Côté matériel, il vaut son prix? Sinon, côté gameplay, j'ai lu des comparaisons avec Lacerda, ce qui a piqué mon intérêt. Reste à savoir si justement, pour le prix, la combinaison matériel + gameplay fonctionne ou pas.

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