Aller au contenu

Top 5 des vieux jeux oubliés que j'ai (re)découvert récemment


Jelsépa

Messages recommandés

Pour faire changement de la nouveauté, j'ai envie qu'on se pavane avec 5 "vieux jeux" qui ont été jetés aux oubliettes, qu'on a oublié... et qu'on a (re)joué dernièrement... et qu'on se dit "MAIS POURQUOI ON A MIS ÇA DERRIÈRE NOUS?!!!"

 

Je me lance dans le défi avec un ordre très aléatoire:

 

1) 1849: un jeu de 94 qui en montre encore de toutes les couleurs et qui a beaucoup à enseigner au hobby. Définitivement pas le premier 18xx à montrer... mais très certainement celui qui va coller longtemps à la peau!

 

2) Intrigue: un autre jeu de 94 qui OMG tu viens tu juste de me bitchslap?! Check moi ben revenir contre toi ma cochonne!

 

3) Ortus Regni: laissez moi vous raconter une histoire de fiefs, de châteaux, et de m'as te faire manger tes bas pour souper! Tout ça a partir d'un deck de 24 cartes... sublime!

 

4) Here I stand: voir que personne ose sortir ça avec moi... je vous en veux qu'on ne m'ait JAMAIS présenter ce jeu là avant! Un pilier dans le jeu de société, avec de la négociation de "maudit gros porc sale" comme Zendor sait si bien le dire! En veux-tu de la rejouabilité?! Ben en voilà pour les 15 prochains week-ends ludiques!

 

5) Pax Porfiriana: écris ta conception du engine building sur une feuille de papier, ajoute pleins de doigts d'honneur autour, chiffone-la, crache dedans, rouvre-la et essaie de lire ce qui est écrit.

 

... Ah, et échange ta feuille avec celle de ton partenaire de droite avec ça!

 

Et why not un 6e!

 

6) Hansa Teutonica: j'ai joué très tôt et très tard à ce jeu dans mon parcours ludique. Le très tôt m'avait donné un goût correct sans plus en bouche. Le très tard m'a fait réaliser que ce jeu là c'est comme le vin: ça devient meilleur avec l'âge et la maturité!

 

A vous autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jelsépa a dit :

 

 

6) Hansa Teutonica: j'ai joué très tôt et très tard à ce jeu dans mon parcours ludique. Le très tôt m'avait donné un goût correct sans plus en bouche. Le très tard m'a fait réaliser que ce jeu là c'est comme le vin: ça devient meilleur avec l'âge et la maturité!

 

A vous autres!

Hansa Teutonica, un classique qui se laisse déguster le plus souvent possible!

Comment faire d'une idée simple, un grand jeu!

Dire qu'il n'est pas dans le top 100 de bgg... c'est une honte (pour les voteurs, on s'entend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, thomassabourin said:

Hansa Teutonica, un classique qui se laisse déguster le plus souvent possible!

Comment faire d'une idée simple, un grand jeu!

Dire qu'il n'est pas dans le top 100 de bgg... c'est une honte (pour les voteurs, on s'entend)

 

la mode est à l'esthétisme et au tape à l'oeil, aux jeux "conviviaux" ou personne ne se fait mal.. avec cette tendance, ces "tops" ne valent plus dire grand chose depuis longtemps.. tout se perd dans une mer de nouveautés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, unity a dit :

 

la mode est à l'esthétisme et au tape à l'oeil, aux jeux "conviviaux" ou personne ne se fait mal.. avec cette tendance, ces "tops" ne valent plus dire grand chose depuis longtemps.. tout se perd dans une mer de nouveautés

Et pourtant, Châteaux en Bourgogne est encore 15e avec 10 ans d'âge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanceux de pouvoir (re)découvrir de vieux jeux, j'ai tellement pas joué en dehors de la maison que j'ai pas finis d'usés mes récents encore :)

 

Si on enlève les Rummy et jeux conventionnels, j'ai peu de jeux pré-2010 dans la collection... la gang avait pas d'enfants à l'époque alors on avait le temps de brûler les jeux :) C'est vrai qu'on n'a moins le goût d'y retourner,. Comme Unity dit, si je propose un vieux jeu avec l'esthétique banal versus un nouveau plus moderne, le vieux ne sera jamais choisit. Même si le nouveau propose la même mécanique avec une twist de plus (pas nécessairement meilleur), le vieux est considéré passé date.   Faut dire aussi que mon groupe était corrompu déjà par le top BGG à l'époque alors j'étais le seul à essayer des jeux inconnus ( ou ceux en liquidations :)

 

Alors pas de vieux jeux obscures à souligner  dernièrement de mon côté. Ceux qui ont survécus dans ma collection sont souvent ceux de dextérité: Crokinole, Pitchcar, Tumblin'dice, Skittle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que j'ai commencé les jeux européens verser 2006, j'ai pas le frame de référence des vieux dragons par rapport aux années 80-90.

 

Parmis ceux que Vince n'a pas nommé:

 

Powergrid 

Age of steam

Roads and Boats 

 

Passé ça ça devient compliqué..

High society 

Container (j'ai la jumbo mais la Valley games commence à dater)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pappy, je joue aussi très souvent à des vieux jeux.  Pour répondre à la question, ceux que je redécouvert et j'y joue plus régulièrement :

 

Génial

Kingdom builder

Finca

Adel Verpflichtet 

La guerre des clans, c'est pour rire des réponses des années 1990 avec mes enfants 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ressors toujours une vieillerie dans mes soirées jeux, l'âge aidant ! 😉 Et on a revécu notre première avec  ma gang depuis presque 2 ans ce vendredi...ouf, ça a fait du bien! Ce qui ressort à l'occasion encore parmi tant d'autres (car je me fais un devoir de ne pas oublier le passé et la mélancolie qui vient avec en se remémorant les parties jouées! ) :

 

- Medici 

- Ra 

- Turfmaster

- Santiago 

- Elfenland avec l'extension Elfengold 

- Meuterer 

 

 oups 6, désolé...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les très vieux jeux,

le monde est étonné de voir cette version de Clue

 

1139928566_ClueMuseum.jpg.a98569b9d6792fdc1c564061d48102d9.jpg

 

clue.jpg.1ccf23a9517467c20092b2e828ae1465.jpg

 

 

Quelques petits sourires en coin,

mais finalement tout le mode embarque dans cette chasse au voleur.

Bien sûr , ce n'est pas un Feld.

Quoique pour ma part , j'aime bien certains de ses jeux

et les autres sont surpris de savoir = "Quoi, c'est Feld qui a fait cela

 

454241018_RumPirates.jpg.3e1936743a1f0b69352c22dd69c44d18.jpg

 

1164591151_Lenomdelarose.thumb.jpg.509b69b4338c1c4bbe6865c60aaaeb08.jpg

 

LUNA.png.8c2775ab5aa40e8c0698233319d6693c.png

 

 

 

Si je regarde dans mes anciens jeux,

un autre qui surprend beaucoup de monde

et qui n'avait même pas de plateau.

 

722123225_AutoBrocante.jpg.a3a836a8e70406eeca2b82961a397d98.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, risk2003AD a dit :

Dans les très vieux jeux,

le monde est étonné de voir cette version de Clue

 

1139928566_ClueMuseum.jpg.a98569b9d6792fdc1c564061d48102d9.jpg

 

clue.jpg.1ccf23a9517467c20092b2e828ae1465.jpg

 

 

Quelques petits sourires en coin,

mais finalement tout le mode embarque dans cette chasse au voleur.

Bien sûr , ce n'est pas un Feld.

Quoique pour ma part , j'aime bien certains de ses jeux

et les autres sont surpris de savoir = "Quoi, c'est Feld qui a fait cela

 

454241018_RumPirates.jpg.3e1936743a1f0b69352c22dd69c44d18.jpg

 

1164591151_Lenomdelarose.thumb.jpg.509b69b4338c1c4bbe6865c60aaaeb08.jpg

 

LUNA.png.8c2775ab5aa40e8c0698233319d6693c.png

 

 

 

Si je regarde dans mes anciens jeux,

un autre qui surprend beaucoup de monde

et qui n'avait même pas de plateau.

 

722123225_AutoBrocante.jpg.a3a836a8e70406eeca2b82961a397d98.jpg

Le nom de la rose est un de mes favoris! La face des gens quand ils apprennent que Feld a fait un jeu où le but c'est de faire le moins de points possible haha 😛

 

Et que dire de Luna... wow! Toute une perle ludique celui-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Le Gourou a dit :

Pour ma part, je ressors toujours une vieillerie dans mes soirées jeux, l'âge aidant ! 😉 Et on a revécu notre première avec  ma gang depuis presque 2 ans ce vendredi...ouf, ça a fait du bien! Ce qui ressort à l'occasion encore parmi tant d'autres (car je me fais un devoir de ne pas oublier le passé et la mélancolie qui vient avec en se remémorant les parties jouées! ) :

 

- Medici 

- Ra 

- Turfmaster

- Santiago 

- Elfenland avec l'extension Elfengold 

- Meuterer 

 

 oups 6, désolé...😉

Ra en est un que je veux réessayer! C'était tellement bon comme jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica.

Un des premiers jeux "modernes" que j'ai joué dans mon parcours débutant en 2008. Je l'ai toujours. C'est surtout la pochette qui m'avait attiré. Love the art! :P

Que de bonheur concernant la mécanique de jeu. Une perle rare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de sujet, ça permet de voir ce qui résiste au temps.
Étant donné que j'ai commencer à jouer relativement tard (vers 2016), j'ai pas encore de jeux oublié, je donc simplement aller avec des jeux plus anciens que j'ai aimé (mais qui restent pas très vieux en fait.

1) Les Splotter (Roads and Boats, Antiquity, Great Zimbabwe et FCM plus récent): J'aime beaucoup leur design avec peu de hasard, beaucoup d'interactions subtiles et de stratégie

2) Concordia : pas si vieux mais j'ai beaucoup aimé, faudrait que j'y rejoue à l'occasion

3 Power Grid : Règles assez simples et pas mal de profondeur, et surtout très bon à 5 ce qui est rare

4) Hansa Teutonica : Je l'ai rejoué avec la big box, et c'est vrai que c'est une petite perle.

5) Brass : Bon je triche un peu sur celui là car j'ai joué qu'aux rééditions, mais quels bons jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...