Aller au contenu

Bilan août 2021


Hibou77

Messages recommandés

Personne s'est rendu compte qu'on était en septembre ? :)

 

Bon, quoi de neuf de mon côté...

 

pic5301335.jpg

Bonfire (5/5) : Du bon Feld.  Celui-ci me rappelle un peu Trajan et Aquasphere par son poids et ses mini-games.

 

 

pic4970011.png

Marco Polo II (5/5) : Meilleur que le premier, simplement parce qu'on n'a pas l'impression d'être toujours à court par une ressource de pouvoir faire quelque chose.

 

 

pic5282281.png

Stick'em (4/5) : Un jeu de levées avec pas mal d'opportunités pour du take-that.  Étrangement, j'ai eu bien du plaisir !  Le jeu est très différent des autres jeux du même genre et ça prend quelques parties pour bien saisir les différences dans l'exécution.

 

 

pic4103445.jpg

Gunkimono (4/5) : Du stacking de tuiles sur un board partagé.  Un jeu très très tactique avec quand même pas mal de downtime.  La seule partie un peu stratégique est de décider où placer ses 3 bâtisses.  J'ai aimé ma première partie, mais je suis incertain de la rejouabilité à long terme.

 

 

pic4895073.png

10 Days in Europe (4/5) : Rack-O pour gamer.  Ça va peut-être m'aider à finalement apprendre mes pays de l'Europe de l'est.

 

 

pic5883139.jpg

Dice Flick (4/5) : Sympathique.  Il me donne un peu le même feeling que Tumblin'Dice (flicking + valeur de dé random) mais dans une boîte 4 fois plus petite.  C'est aussi la pire police de caractère à utiliser sur une boîte : à regarder vite, on peut lire Dick Flick ou Dice Fuck...

 

 

pic4421569.jpg

In the Hall of the Mountain King (3/5) : J'ai trouvé ça correct.  Le principe de pyramide est intéressant.  Je pense que toutes les parties doivent finir par se ressembler un peu.  Ça manque d'engine building et/ou de pouvoirs.  On fait le même genre de d'actions au dernier tour qu'au premier (mais avec plus de ressources).

 

 

pic5236778.jpg

Metro X (3/5) : Pas mauvais, mais je trouve la feuille difficile à "lire".  La difficulté c'est plus d'extraire l'information du jeu.  Une fois que tu l'as, les choix en eux-mêmes sont plutôt simples (ça reste du push-your-luck).  Je préfère On Tour dans le même genre.

 

 

pic3484942.jpg

Wazabi (3/5) : Un jeu de dés/cartes aussi populaire que totalement random.  Pas vraiment de grandes décisions à prendre dans ce jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hibou77 a dit :

Stick'em (4/5) : Un jeu de levées avec pas mal d'opportunités pour du take-that.  Étrangement, j'ai eu bien du plaisir !  Le jeu est pas mal différent des autres jeux du même genre et ça prend quelques parties pour bien saisir les différences dans l'exécution.

À chaque fois qu'on y joue, et on y joue quand même regulièrement, tout le monde dit au moins une fois: "Asti de jeu de marde". Ça veut tout dire :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meemtyke a dit :

À chaque fois qu'on y joue, et on y joue quand même regulièrement, tout le monde dit au moins une fois: "Asti de jeu de marde". Ça veut tout dire :D 

 

Comme on jouait avec nos parents, on essayait d'avoir un peu plus de classe en utilisant des expressions telles que "Lâchez-moi avec vos micro-agressions !".  Mais le message reste le même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Août 2021

 

1 So Clever : un incontournable jeu de party

2 Proto Olivier Lamontagne: bonne thématique, hâte de rejouer la prochaine itération

3 Merv. : bien ficellé

4 Baie des Marchands: fait le tour de tous les persos

5 Calico: Un peu trop de chance. On peut y investir la réflexion que l’on désire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Final front box cover.The Bloody Inn, Pearl Games, 2015 (image provided by the publisher)One of our heroes healed some of their nasty wounds and the whole scenery got prettier. We present you the final box for the Lost Ruins of Arnak!Zooloretto: The Dice Game, Z-Man Games, 2013Paladins CoverOfficial box front for Gloomhaven with design elementstopCorinth, Days of Wonder, 2019 — front cover (image provided by the publisher)The Quest for El Dorado, Ravensburger, 2017 — front coverSplendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)Rajas of the Ganges, HUCH!, 2017 — front cover

 7   Rome: Rise to Power x2 NEW!
 7   The Bloody Inn x2 NEW!
 9   Lost Ruins of Arnak (11 all-time)
 6   Zooloretto: The Dice Game (9 all-time)
 8   Paladins of the West Kingdom NEW!
 8   Gloomhaven x2 (16 all-time)
 6   Vin mystère (3 all-time)
 8   Corinth x2 (21 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado x2 (33 all-time)
 7.5   Splendor (49 all-time)
 8   Rajas of the Ganges (6 all-time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calico x5 : Nouveauté pour moi. Très bon casse-tête avec des chaaaaats! Jeu facile à sortir comme un azul ou sagrada. 

Jamaica x2 : On s'en tape deux parties d'affilées avec les enfants. J'aime beaucoup l'extension The crew qui ajoute beaucoup d'humour et de personnalisation.

Saint Pétersbourg (nouvelle édition) : Que c'est bon. Avec le marché et les modules en bonne compagnie, les affectations et les obstacles. J'ai été sauvé par l'observatoire et j'ai été très chanceux de dépasser ma fille et gagner la partie!

Orléans : À 2 joueurs. Je recrute des moines et j'évite tous les mauvais événements avec la sacristie. Je suis beaucoup trop méchant avec ma blonde avec l'extension intrigue.

Rage: Fonctionne toujours bien avec la visite.

Linko! 

Qwinto 

The Crew: En quête de la neuvième planète

Citadelles (nouvelle édition) : Récente acquisition pour moi. Un peu long mais très agréable. Ça manquait à ma culture ludique. C'est ma blonde qui gagne tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mois d'aoput a été un petit mois de jeux comme habituellement à cause de l'été.

 

Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras!

 

Total plays: 49 Unique games: 8 Hours played: 26.8 New games played: 3

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Codenames: Duet 26 13.0 0.0%   0.0 29th Aug 2021
2 Food Chain Island 7 1.8 0.0%   0.0 30th Aug 2021
3 Terraforming Mars: Ares Expedition 5 5.0 0.0%   0.0 31st Aug 2021
4 Cascadia 5 3.8 0.0%   0.0 29th Aug 2021
5 Fantasy Realms 3 1.0 0.0%   0.0 15th Aug 2021
6 Hive Pocket 1 0.3 0.0%   0.0 21st Aug 2021
7 Exit: The Game – The Gate Between Worlds 1 1.5 0.0%   0.0 22nd Aug 2021
8 Battle Line 1 0.5 0.0%   0.0 19th Aug 2021

 

 

Mon top3 du mois:

 

1 - Codename: Duet: On a toujours autant de plaisir avec ce petit jeu, parfait pour les soirs de semaine.

 

2 - Terraforming Mars: Ares Expedition: J'aime bien cette version même si elle a encore beaucoup de défaut à mon sens, notamment, c'est encore trop long à mon gout en multiplayer (en mode solo c'est bien) et j'aurais aimé que cela soit un peu plus streamliné. Mais sinon, c'est un bon jeu, que je vais noter en bon et due forme très bientôt.

 

3 - Cascadia: Une autre nouveauté reçu le mois dernier. Un bon jeu simple qui consiste à un jeu de pose de tokens d'animaux sur une autre jeu de pose de de tuiles habitat en dessous. Excellent en famille car le jeu est simple a expliquer et a quand même un bon puzzle à résoudre pour maximiser les points selon les différentes cartes de pointage d'animaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre gros mois de plus de 100 parties!

image.thumb.png.e3b457a5ed2628da0fc07a89020cc44c.png

 

En terme de nouveautés:

 

💜

Cascadia: Je suis en amour! Je suis pas trop "puzzle spatial" habituellement, mais celui-ci, avec le scoraire différent des animaux et le choix de tuile + animal, ça fait exactement ce que je voulais d'un jeu de ce style.
Raptor: Une vieillerie pour beaucoup, mais je viens d'en acquérir une copie par échange, me disant "bah, deux vieilleries contre deux vieilleries", et WOW, j'adore le double-think du système de cartes.

Behind the Throne: J'ai ramassé ce jeu pour 5$ dans une boutique pour atteindre le free shipping, mais j'ai été jeté à terre par à quel point c'est un bon jeu de push-your-luck à 2, avec un très haut niveau de VCPM. Comme beaucoup de PYL, tu peux jouer mieux que ton adversaire et quand même perdre 35 à 0, mais y'a beaucoup de trucs à considérer et de moments pour se rattraper. Et en plus, c'est genre 10 minutes par partie.

 

👍

Lions of Lydia: Un autre jeu duquel je m'attendais à peu, mais agréablement surpris. C'est rien de bien original: place un worker, prend un worker, achète des trucs, mais ça me fait penser à un Spyrium plus épuré: la décision entre passer un tour à ramasser des ressources pendant qu'elles sont communes, et acheter des trucs. Les modules me donnent aussi l'espoir d'un jeu bien variable!

MetroX: Beaucoup aimé le puzzle spatial, et les croisements des routes rendent le push-your-luck intéressant. Contrairement à @Hibou77, je le préfère à On Tour.

Piepmatz: Le jeu est vraiment puzzly, et à chaque tour je réussis à avoir l'impression que j'ai fait un bon coup. Ce feeling me rappelle (mais la comparaison arrête là, aucune similarité de mécanique) Star Cartel.

 

🤷‍♀️

Dominant Species Marine: Dominant Species est de loin le meilleur jeu de 4 heures selon moi. Marine se perd un peu dans la masse des jeux de 2 heures. 

Sovereign Skies: Un jeu de rondelle évolutive, et un 4X en 30 mins. C'est bon, mais c'est pas un jeu dont j'ai besoin dans ma collection.

Pandoria: Après avoir trouvé Pandoria Merchants "correct, mais ça serait mieux avec des composantes", j'avais hâte d'essayer l'original. À deux, j'ai trouvé que ça tombait un peu à plat... Reste à voir à plusieurs!

 

🥱

The City: Bof. Si c'est le seul jeu d'y monde, j'y rejouerais volontiers, mais Fantasy Realms est plus intéressant dans la même durée, et Race for the Galaxy vaut la différence de temps de jeu.

Welcome to Dino World: Intéressant, mais trop lourd pour un Roll-and-Write à mes yeux.

Curators: La mécanique centrale m'a inspirée un design, mais le tout me semble très "jeu Kickstarter" (j'imagine que je peux pas vraiment dire ça maintenant...), un jeu sous développé dans lequel il y a rien après quoi accrocher.

Chimera Station: Un concept intéressant, mais un peu raté sur un "prends 5$, dépense 5$, nourris tes bonhommes"

 

🤢

Axio: Une pâle copie de GÉNIAL.

Founders of Gloomhaven: Pas pour moi. C'est voulu comme Concordia + Brass, mais ça finit par être vraiment, vraiment, vraiment fiddly. 2 heures de petits moves, dont 45 minutes de "je prends 6, voilà ton 4, oublie pas de me redonner 1" sur le système de scoring. Vriament pas triper.

Claims Kingdoms: Un jeu de placement de tuiles/cartes avec des effets spéciaux et des majorités, mais au final, 80% du jeu c'est de prendre des décisions qui n'impactent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, jvallerand said:

 

Founders of Gloomhaven: Pas pour moi. C'est voulu comme Concordia + Brass, mais ça finit par être vraiment, vraiment, vraiment fiddly. 2 heures de petits moves, dont 45 minutes de "je prends 6, voilà ton 4, oublie pas de me redonner 1" sur le système de scoring. Vriament pas triper.

 

 

J'veux juste te féliciter pour ta persistence et ton dévouement. 

 

Mon expérience se résume à:

 

-recherche de 2 minutes sur BGG-

 

Wow ça coche toutes mes cases ce jeu là !

 

-réception du jeu-

-Ouverture de la boîte et inventaire du matériel-

Caaaaaliiiiiissss y'a dont ben du stock c'est ridicule !

-Ouverture et début de lecture du manuel-

Caaaaaaaaliiissss c'est ben mal écrit ! 

-Fermeture du manuel-

-Inscription sur la pile des des jeux à oubl.. revendre.-

 

Mais ton truc là .. brass + concordia ... ça vient de rallumer ma chandelle. Entk .. ! On verra ben !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jvallerand a dit :

MetroX: Beaucoup aimé le puzzle spatial, et les croisements des routes rendent le push-your-luck intéressant. Contrairement à @Hibou77, je le préfère à On Tour.

 

Ah, ça ne me surprend pas !  C'est drôle parce que ça fait un bout de temps de je compare nos goûts respectifs parce qu'on s'intéresse aux même jeux.  Par exemple, je regarde tes jeux joués ce mois-ci et c'est pas mal tous des jeux qui m'ont intéressé à un moment ou à un autre.  Bref, on s'intéresse aux même genre de jeux, mais on est souvent à l'opposé pour nos notes.  Du genre qu'on va avoir les mêmes 8, mais mes 10 seront des 6 pour toi et vice-versa.

 

Pourtant, à ce que je peux voir, ce n'est pas une question de mécaniques dans les jeux.  Ça doit être une question de feeling.  Souvent, j'essaie un jeu que tu louanges pour me rendre compte que je le trouve trop interactif ou calculatoire pour mes goûts.  Mais, c'est intéressant (et je sais que je dois prendre tes critiques avec un grain de sel :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hibou77 a dit :

Bonfire (5/5) : Du bon Feld.  Celui-ci me rappelle un peu Trajan et Aquasphere par son poids et ses mini-games.

J'ai été un peu déçu mais j'ai seulement joué une partie. Le jeu est plutôt beau ce qui fait changement... Je ne l'ai  juste pas trouvé excitant. La thématique est intéressante mais au final les mécanismes sont un peu n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Games Played in August 2021

 

Board Game: Potion Explosion Board Game: MicroMacro: Crime City Board Game: Codex Naturalis Board Game: Splendor
Splendor (5)
Board Game: Welcome To... Board Game: Agricola (Revised Edition)
Board Game: Boomerang: Australia Board Game: Patchwork
Patchwork (3)
Board Game: Thurn and Taxis Board Game: Draftosaurus Board Game: Jekyll vs. Hyde Board Game: Timebomb
Timebomb (2)
Board Game: Zombicide: 2nd Edition Board Game: City of the Big Shoulders Board Game: Fiesta de los Muertos Board Game: Race for the Galaxy Board Game: Res Arcana Board Game: Sobek
Sobek (1)
Board Game: Tiny Towns Board Game: Trek 12
Trek 12 (1)
Board Game: Viticulture Essential Edition

 

Découvertes
 

MicroMacro: Tres bon petit jeu d'enquetes. Les premieres enquetes sont assez basiques mais plaisantes, ca commence a devenir sympa sur les enquetes 4 etoiles. A faire de préférence en mode expert, on resout toute l'enquete puis on repond aux questions. On se pose plus de questions mais c'est un peu plus long. Je m'y vois mal joué a plus de 2 et je vous conseille de poser des cubes de couleurs pour suivre les pistes je trouve ca plus sympa.


Jekyll vs Hyde: Trés bon jeux de pli a 2, je dirais un brin desequilibré en faveur de Hyde, mathématiquement le distribution est plus souvent équilibré il me semble. Mais comme cést tres rapide, on peut jeouer en inversant les roles.

Res Arcana: J'aime beaucoup jusque la. Le draft est vraiment super important sinon c'est une partie galere qui s'annonce j'ai l'impression. Je dirais que ca se rapproche de race for Galaxy que je prefere dans le style engin/course. A voir en jouant un peu plus.

Codex Naturalis: Bon petit jeu, facile pas trop prise de tete mais avec un peu d'optimisation et visuelment c'est beau meme sur ecran.

Draftosaurus: Correct mais pas plus que ca, ca donne l'impression de jouer au gré du vent en esperant qu'il va tourner en notre faveur. Je lui prefere boomerang comme petit jeu de Draft

Zombicide: C'est super efficace, beau materiel, aventure epique qui peut tourner au desastre. J'aime bien le systeme de combat un peu de chance mais qu'on peut dompter et tres accessible. La recette qui a fait son succes en somme.

City of the big shoulders: Ca a l'air prometeur meme si ca donne l'impression qu'une petite erreur en debut de partie peut couter tres cher. J'ai des doutes sur la variété des tactiques et si on va pas toujours suivre le meme schéma.

Fiesta de los muertos: Trés bon, dans la lignée des codenames, Just one mais un peu plus Party avec un soupcon de telestrations, ou on se demande comme en 4 tours une foret est devenu un atome (Foret - bois - matiere - atome).

Les petites bourgades: Gros casse tete meme avec les cartes les plus simples meme a 2. A 4 ou plus ca doit devenir bien plus hasardeux pour arriver a suivre son petit plan de developpement.

Trek 12: Bon petit jeu a cocher. Je prefere cartographers et Welcome pour le moment, a voir avec quelques partie de plus  et le mode expedition.

Viticulture: Tres bon. Pas mal de choix d'action et de strategie, ca donne envie d'essayer autre chose pour essayer de faire mieux que 5pts par exemple :) On se sent l'ame d'un viticulteur, a jouer en degustant un petit Monbazillac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parait qu'il y a eu des vacances, un mois de plus de 40 parties! 

 

The Dresden Files Cooperative Card Game    12
Lost Ruins of Arnak    5 (bon jeu, mais après les 5 parties, j'ai comme déjà l'impression d'avoir besoin d'une expansion)
Alhambra    4  (un vieux jeu qui roule toujours sa bosse, dérangerait pas d'y rejouer, mais ne plus y rejouer ne me causerait pas de chagrin)
7 Wonders Duel    3
Automobiles    3
Lockup: A Roll Player Tale    3  (Le mode solo bien fait est aussi bien qu'à deux joueurs, mais ça reste un jeu pour amateur de chaos à plusieurs)
Crash Octopus    2 ( On doit jouer plus de partie pour voir si on peut faire des coups spéciaux, le fun des jeux de pichenotte,   pas un incontournable à date)
KLASK    2
Architects of the West Kingdom    1
Beyond the Sun    1
Letter Tycoon    1 (un scrabble ou on prend possession des lettres...  mais donné plus envie de jouer à des jeux de mot)
Monster Lands    1  (Euro correct.. avec un thème spécial, mais ne se démarque pas tellement des autres existants au final)
The Quest for El Dorado    1 (bon petit jeu... sans être un achat, pas problème à y rejouer)
Seasons    1
Small World    1
Tawantinsuyu: The Inca Empire    1
Ticket to Ride: Europe    1

 

Coup de coeur:

 

Architects of the West Kingdom:  Pas que le jeu est une révélation sublime, mais première partie à 4 joueurs en personne (autres que ma petite famille) depuis plus d'un an!  Ça fait du bien!!!

 

Bof:

Season:  Peut-être avec plusieurs parties ça roulerait mieux, mais se lancer une partie à froid ne donne pas nécessaire une bonne impression du jeu vu qu'on était dépendant de la chance des dés avec peu d'interaction entre nos cartes...  donc le problème est peut-être plus les joueurs que le jeu :)

 

Beyond the Sun:  Essayé sur boardgamearena...  en partant je n'étais pas fan de l'interface alors ça peut-être joué dans le jugement... j'aurais pensé aimer plus l'arbre des technologies, mais c'était sec, me semble que ce n'était pas amusant ce qu'on faisait avec les techs...  bref, je m'attendais à plus, mais à peine la note de passage comme premier essai... mais il pourrait avoir une chance d'y rejouer avec un vrai plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Fiesta de los Muertos  x  7
King of 12 x 5
Paleo  x  4
Exploding Kittens  x  3
Baie des Marchands x  3
Skyjo Action x3   
Abyss avec full extension   
Divvy Dice    
Dominion    
L.L.A.M.A.   
Maracaibo    
Project L    
Les Charlatants de Belcastel    
Renature    
Scythe    

 

Les coups de coeur du mois :

- Fiesta de los Muertos, le Telestration réinventé a généré beaucoup de plaisir en vacances !  Le beau-père a tellement aimé qu'il est venu le chercher un soir. default_smile.png 
- Abyss, un classique ici, premier essai de Léviathan, et wow, très bel ajout ! Rallonge d'un tantinet le jeu.  
- Maracaibo, un continue la compagne, un des gros coups de coeur cette année ce jeu ! 

De belles découvertes : 
- King of 12. Vraiment malin comme jeu, il faut savoir bien lire l'intention de ses adversaires ! 
- Baie des Marchands, très sympathique et vraiment très jolie. J'avais acheté que le jeu de base, ma première partie m'avait laissé sur ma fin. Mes les suivantes m'ont fait plus apprécié et finalement j'ai acheté la totale. L'Oracle est super le fun à jouer ! 
- Renature, beau jeu de domino, on sent bien la précision de ces grands auteurs dans le gameplay ! 
- Paleo, très symphatique la mécanique de ce jeu, va rejoindre beaucoup de monde 
- Exploding Kittens, un jeu de cartes qui ne m'attirait vraiment pas, mais qui finalement s'avers très le fun, ca va sortir dans le temps des fêtes ce jeu ! 


Déceptions : 
Sycthe, j'ai trouvé le jeu froid. Certes, de magnifique illustration, mais coté gameplay, il manque quelque chose. 

Project L, hum, un autre jeu de polyominos qui ne m'a pas accroché


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...