Aller au contenu

Classement des jeux nés pendant la pandémie


Hibou77

Messages recommandés

La pandémie a certe retardé ou compliqué la sortie de plusieurs jeux, mais on est passé bien loin de la pénurie !  Dans les circonstances, les jeux solos et pour 2 joueurs ont connu leurs heures de gloire alors que les nouveautés à 3+ joueurs ont dû patienter plus longtemps avant de pouvoir être joués.  Mmaintenant que la situation nous permet enfin de rattraper notre retard, quels sont les meilleures nouveautés ? 

 

L'exercice consiste à classer en ordre, du meilleur au moins bon, tous les jeux de 2020-2021 que vous avez eu la chance (ou la malchance) d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je crois que ça ressemblerait à ça :

 

-Bonfire
-Praga Caput Regni
-Beyond the Sun
-The Castles of Tuscany
-Lost Ruins of Arnak
-Unforgiven: The Lincoln Assassination Trial

-Glasgow
-Project L
-Lueur (Glow)
-Paris
-Alma Mater
-Great Plains
-Botanik
-Fallout Shelter: The Board Game
-Coatl
-Codex Naturalis

-Summoner Wars: 2nd Ed.
-Dice Flick
-Happy City
-Iwari
-Nidavellir
-Quetzal

-Rallyman: GT
-SteamPunk Rally Fusion
-Unmatched: Cobble & Fog
-Dune: Imperium
-Lost Explorers
-Via Magica

 

J'ai aussi joué à MicroMacro: Crime City, mais je le considère hors-concours parce que selon moi, un jeu qui ne comporte aucune décision n'est pas un jeu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plusieurs bons jeux 2020-2021!

 

Voici mon top 10...!

 

  1. Praga Caput Regni
  2. Lost Ruins of Arnak
  3. Dune Imperium
  4. Tekhenu
  5. Hallertau
  6. Viscounts of the West Kingdom
  7. Nidavellir
  8. Hadrian's Wall
  9. MicroMacro
  10. Beyond the Sun

Bonus: My City

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hibou77 a dit :

J'ai aussi joué à MicroMacro: Crime City, mais je le considère hors-concours parce que selon moi, un jeu qui ne comporte aucune décision n'est pas un jeu.
 

Je suis d'accord que c'est limite pas un jeu, mais c'est définitivement un produit qui s'inscrit dans l'univers du jeu de société, donc je l'inclus! :D Et, j'ai eu plus de fun à jouer à ce jeu que plusieurs autres jeux 2020-2021!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nEvErLoOz a dit :

Je suis surpris de voir Dune Imperium si bas, j'ai adoré ce jeu.

 

Bah, ce n'est que mon classement personnel.  Je crois que mon plus gros problème avec le jeu, ce sont les cartes intrigues qui sont trop "swingy".  Autant tu peux pogner une carte de marde qui te donne genre 1 eau, autant tu peux en pogner une qui va te donner de très puissants VP de fin de partie ou encore qui va te permettre de remporter facilement une des batailles à 2VP.  Ça me fait penser à la première édition de Viticulture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beyond the Sun

MicroMacro Crime City

Capital Lux 2

The Red Cathedral

High Rise

Sobek : 2 joueurs

Under Falling Skies

Way of the Samurai

With A Smile and a Gun

Praga Caput Regni

Gutenberg

Lueur

Lost Ruins of Arnak

Warp's Edge

Botanik

Terraforming Mars : Ares Expedition

Picto Rush

Monster Expedition

Zombie Teenz Evolution

Flyin' Goblin

Kraken Attack!

Trekking the World

Magic Rabbit

Rolling Realms

Village Green

Santa Monica

Crazy Tower

 

Dans le désordre, des jeux joués mais auxquels je ne rejouerais pas (je ne refuserais pas une partie, mais je ne le proposerais pas) : Gloomhaven : Jaws of the Lion, Oltréé, Paleo, Nouvelle-France, Nidavellir, Sagani, Meadow, MATCH 5, Eiyo, Golems, 15 Days, Wild Space, Top Ten, Aqautica : Cold Waters, Association 10 dés, Calico, Canvas, Cascadia, The Castles of Tuscany, Iwari, Kingdom Rush : Rift in Time, Lucky Numbers, Codex Naturalis, Happy City, Quetzal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Hibou77 said:

 

Bah, ce n'est que mon classement personnel.  Je crois que mon plus gros problème avec le jeu, ce sont les cartes intrigues qui sont trop "swingy".  Autant tu peux pogner une carte de marde qui te donne genre 1 eau, autant tu peux en pogner une qui va te donner de très puissants VP de fin de partie ou encore qui va te permettre de remporter facilement une des batailles à 2VP.  Ça me fait penser à la première édition de Viticulture...

ouf.. t'as clairement un souvenir trop idyllique de la 1ere éd. de Viticulture si ya que ça qui te rappelle ses mauvais cotés 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, unity a dit :

ouf.. t'as clairement un souvenir trop idyllique de la 1ere éd. de Viticulture si ya que ça qui te rappelle ses mauvais cotés 😆

 

Le premier Viticulture a été un one-night stand pour moi, alors je n'ai pas eu le temps de découvrir tous ses autres mauvais côtés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Coffee Traders

-On Mars

-Twilight Imperium IV: Prophecy of Kings

-Praga Caput Regni

-Faiyum

-Merv

-Tekhenu

-Tawantinsuyu

-Alma Mater

-Bonfire

-Red Cathedral

-Dune: Imperium
-Terraforming Mars: Ares Expedition
-Paris

-Renature

-Anno 1800

-Monasterium

-CloudAge

-Iwari

-Maharaja (nouvelle édition)

-Troyes Dice

-Coatl

 

Je voudrais oublier: Castles of Tuscany, Mariposas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'en ai quand même essayé pas mal, mais pas facile à classer pour les proches (j'ai tjs pas adopté le système de notation à 50 décimales de @Cerberus777:

 

On Mars

Kanban EV

Hallertau

Beyond the Sun

Alma Mater

Terraforming Mars: Ares Expedition

Capital Lux 2

With A Smile and a Gun

Clinic Deluxe Edition

Praga Caput Regni

Merv

Tawantinsuyu

Lost Ruins of Arnak

Nidavellir

Unforgiven: The Lincoln Assassination Trial

High Rise

Tekhenu

Dune: Imperium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

 

Bah, ce n'est que mon classement personnel.  Je crois que mon plus gros problème avec le jeu, ce sont les cartes intrigues qui sont trop "swingy".  Autant tu peux pogner une carte de marde qui te donne genre 1 eau, autant tu peux en pogner une qui va te donner de très puissants VP de fin de partie ou encore qui va te permettre de remporter facilement une des batailles à 2VP.  Ça me fait penser à la première édition de Viticulture...

On a d'ailleurs enlevé les 2 cartes intrigues qui donnaient des pv à la fin. Le jeu n'en est que meilleur. Dans mon top 3 de l'année. Mais je crois qu'il va garder de l'intérêt pour moins de partie que Praga.

 Quoique je suis déjà rendu à 10, et je ne peux en dire autant de Praga....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nEvErLoOz a dit :

Je suis surpris de voir Dune Imperium si bas, j'ai adoré ce jeu.

Pas un mauvais jeu mais rien de très excitant non plus, un mixte de mécaniques déjà très présentes avec pas mal de hasard et des cartes qui n'ont pas l'air très balancées. Ça tourne bien mais j'ai pas plus que ça le gout d'y revenir. Pas mal meilleurs que Clank quand même.

 

Je serais curieux de comparer les jeux de cette listes avec ceux des top qui vont arriver, histoire de voir si les nouveaux se sont fait une place au sommet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon top10 des jeux de 2020-2021:

 

1 - Aeon's End: Outcasts
2 - Dwellings of Eldervale
3 - Sleeping Gods
4 - Agropolis

5 - Terraforming Mars: Ares Expedition

6 - Cascadia

7 - Food Chain Island

8 - Skulls of Sedlec

9 - Oceans
10 - With a Smile and a Gun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...